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Lettre d'information N°07 Mai 2021

A la Une
Un plan d’action pour réduire les risques psychosociaux à l’INSPÉ

La démarche et l’état des lieux

A la demande de la direction de l'INSPÉ, une démarche avait été engagée avec la psychologue du travail de l'université dès 2019 (sensibilisation, enquête et groupe de travail) pour évaluer les risques psychosociaux potentiellement présents dans notre institut.

Un rapport et des pistes de prévention ont été élaborés et présentés lors d’une assemblée générale le 6 avril 2021. Une enquête complémentaire a également été pilotée pour apporter quelques précisions sur les conditions de travail pendant la période toute particulière de crise sanitaire que nous traversons.

Quelques facteurs de risques importants et existants ont été pointés qu’il convient de prendre en compte. La démarche engagée est de tenter de répondre collectivement à ces problèmes en réunissant de petits groupes de personnes volontaires souhaitant réfléchir aux actions à mettre en place. 3 axes principalement seront définis et ces réunions organisées fin mai/début juin :

  • violences et sentiment de harcèlement au travail.
  • hybridation des formations, quelles évolutions et quels impacts sur nos fonctionnements ?
  • organisation du travail.
     

Le calendrier

  1. Présentation aux personnels de l'INSPÉ en avril 2019 (assemblée générale)
  2. Etude et enquête, avec réunion d’un groupe de volontaires majoritairement composé de personnels BIATSS.
  3.  Communication de cette enquête après réception auprès des personnels (assemblée générale qui s’est déroulée début avril 2020).
    L’impact de la crise sanitaire notamment sur les modalités de travail, a motivé une actualisation des informations recueillies et des actions à prévoir par une seconde enquête, réalisée en avril 2021 par Eliane Radilofé, Nadège Doignon-Camus et Virginie Renaud.
  4. Actualisation de l’enquête et précision du plan d’action
    Après consultation de la commission des personnels, une présentation au conseil d’institut du mois de juin permettra de proposer un premier plan de prévention des risques psycho-sociaux.
  5. Mise en œuvre du plan d'action dès la rentrée universitaire 2021.

Risques identifiés

6 facteurs importants 

  • Contrainte des rythmes de travail
  • Interruptions dans le travail
  • Confrontation à la souffrance d’autrui
  • Soutien de la part des supérieurs hiérarchiques
  • Reconnaissance dans le travail

4 facteurs existants 

  • Gestion de la polyvalence
  • Maitrise des émotions
  • Autonomie dans la tâche
  • Soutien de la part des collègues

4 facteurs absents 

  • Compatibilité des instructions entre elles
  • Travail en horaires atypiques
  • Prévisibilité des horaires de travail
  • Tension avec le public

Si certains risques sont générés par des causes externes sur lesquelles l’INSPÉ n’a pas le pouvoir d’agir, comme la réforme des MEEF, des causes internes sont néanmoins à prendre en compte.
La réflexion en groupe étant largement plébiscitée, des groupes de travail seront mis en place au courant du mois de mai et une à deux journées seront dédiées aux réunions d’ici la fin juin 2021.

Objectifs

L’objectif principal est d’identifier les leviers nous permettant d’agir sur les situations à risques identifiés et de proposer des actions réalisables à l’échelle de la composante.

Labellisation Marianne

L'audit initial  de l'INSPÉ a eu lieu le 1er avril 2021.
L'avis favorable a été transmis à l'AFNOR par l'auditrice, Hélène Decorbez, en vue d'une labellisation Marianne de l'INSPÉ dans les prochaines semaines.
Cette labellisation est valable pour 3 ans et reconductible. Un audit intermédiaire a lieu 18 mois après la labellisation.

Les points forts relevés :

  • Une bonne dynamique d’amélioration continue tangible au travers de la forte implication des agents, de la qualité du pilotage et des procédures mises en place,
  • Une forte réactivité en terme de délai de réponse aux courriels : 99,8% de réponses sont apportées dans un délai de 7 jours dont 88,2% dans un délai d’un jour,
  • La présence de l’INSPÉ sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.  

Quelques points sensibles ont été relevés concernant notamment l'accueil téléphonique, des pistes d'amélioration ont été proposées.

Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue, la nouvelle enquête de satisfaction proposée aux étudiants en avril 2021concerne cette fois-ci l’accueil des usagers sur l’ensemble du campus de la Meinau, comprenant une partie dédiée à la bibliothèque. Les résultats de cette enquête seront connus et communiqués prochainement aux usagers.

Travaux sur les campus de la Meinau

La nouvelle entrée a été créée, un nouveau portail sera mis en place très prochainement. Il sera utilisé pendant toute la durée des travaux et fera place ensuite à un nouveau parvis qui desservira à la fois l’INSPÉ et la nouvelle école.

Il faudra s’attendre à des perturbations dans les prochains mois, probablement quelques nuisances sonores dues aux travaux. Un important débroussaillage a déjà été fait à l’arrière des bâtiments pour permettre en premier lieu la démolition des anciens bâtiments. Ces travaux dureront 4 mois, de juillet à octobre 2021. La zone de chantier va s’étendre encore un peu plus sur le parking, il faudra être plus prudents et se garer plutôt à l’extérieur de l’enceinte.

 Les vélos peuvent de nouveau stationner à l’avant côté tram, le module installé récemment sur le parking restera en place et permettra à quelques personnes de garer les vélos côté parking.

La construction de l’extension démarrera en janvier 2022 et devrait s’achever en juin 2023.

Dès la rentrée prochaine, les cours d’EPS qui avaient lieu jusque-là dans le gymnase au Neuhof se dérouleront dans le nouveau gymnase qui se construit sur le terrain du lycée Couffignal.

Agenda

Conseil d'Institut de l'INSPÉ
Lundi 14 juin 2021 à 14h

Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l'INSPÉ
Lundi 21 juin 2021 à 14h

Des masques en tissu mis à disposition

Nous vous rappelons que vous pouvez retirer gratuitement des masques à l'accueil (campus de la Meinau et site de Colmar).

Des autotests seront également disponibles à partir du 19 mai pour les étudiants sur les sites de la Meinau et de Colmar.

Pour les personnels , à Strasbourg et Illkirch, il est possible d'en bénéficier à la médecine du travail, à Colmar directement sur le site et à Sélestat sur demande.

Dans la presse

DAEU, le diplôme de la seconde chance
DNA du lundi 26 avril 2021
Témoignages de Philippe Zimmermann, responsable scientifique du diplôme à l'INSPÉ et Sarah Krieger, auxiliaire de vie et stagiaire DAEU


Le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national de niveau IV, équivalent au Baccalauréat, qui donne accès aux formations, concours et emplois pour lesquels le Baccalauréat est requis.
Il permet également la poursuite d’études dans les établissements de l’enseignement supérieur.
Il constitue une attestation de niveau pour l’accès à l’emploi et permet le reclassement dans les grilles salariales.
Il se prépare dans le cadre de la formation continue.

Plus d'infos

Paysages linguistiques dans l'enseignement scolaire

LoCALL | 3ème semaine de formation en ligne

Pendant cette semaine, vous pourrez :
- découvrir comment utiliser les paysages linguistiques dans les projets éducatifs
- apprendre à travers des webinaires, des ateliers de groupe, des ressources pédagogiques
- échanger avec des experts, des professionnels, des enseignants,des étudiants

Date limite d'inscription : 21 mai 2021

Plus d'infos

Innovation pédagogique
L’actu de la Fabrique

La Fabrique propose deux ateliers en mai et en juin :

  • Seafile Web - Le cloud de l'Unistra : Vendredi 21 mai à 10h00
  • Ernest - un outil qui vous veut du bien : Mardi 15 juin à 10h00

Plus d’infos & inscriptions


Etes-vous intéressé(e)s pour suivre une formation à l’utilisation de POD ?

Donnez-nous votre avis !

 

Ça tourne…
 La Fabrique part en tournage le 18 mai au collège de Molsheim pour filmer une séance de sport multilingue dans le cadre du projet European LoCALL.

 

Et toujours…
L’espace Ernest de La Fabrique est toujours à la disposition de tous les personnels de l’INSPÉ, avec des actus et des ressources. N’hésitez pas à nous faire remonter vos suggestions pour améliorer et enrichir cet espace : fabrique@inspe.unistra.fr

La Fabrique est également présente sur l’espace Ernest INSPÉ des étudiants.

Recherche et formation
Publications

Vous trouverez toutes les nouvelles publications des enseignants chercheurs et des formateurs chercheurs de l'INSPÉ dans la rubrique Recherche du site internet de l'INSPÉ

Sur le site du Réseau des INSPÉ :

Un article sur le métier de professeur documentaliste (avec la contribution de Michèle Archambault pour l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg) : https://www.reseau-inspe.fr/zoom-professeur-documentaliste/

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BORDI C., COPPENS N. & JUBAULT-BREGLER M. (dir.) (2021). Cahier de Sciences et Technologie, 6ème. Nathan :
https://enseignants.nathan.fr/catalogue/cahier-de-sciences-technologie-6e-fin-de-cycle-3-cahier-de-l-eleve-9782091729336.html

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COPPENS N.  (dir.) (2021). Cahier de Physique Chimie, 5ème.  Nathan :

https://enseignants.nathan.fr/catalogue/cahier-de-physique-chimie-5e-edition-2021-cahier-de-l-eleve-9782091729343.html

* * * * *

COPPENS N. & JAOUI O. (2021). Le cahier du Grand oral. Nathan :

https://enseignants.nathan.fr/catalogue/le-cahier-du-grand-oral-toutes-specialites-cahier-de-l-eleve-9782091720876.html

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COPPENS N. (2021) Utilisation de tablettes numériques tactiles par des étudiants lors de Travaux Pratiques en Physique à l’Université

https://www.itm-conferences.org/articles/itmconf/abs/2021/04/itmconf_cifem2020_03006/itmconf_cifem2020_03006.html

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Cycle de conférences "les jeudis de la recherche"

 Attitudes et jugements sociaux : quelles perceptions des groupes sociaux minoritaires et quelles implications à l’école ?
par Maria Popa-Roch

Jeudi 27 mai 2021 de 16h30 à 18h

La présence corporelle en situation professionnelle : caractéristiques et enjeux méthodologiques

Journée d'études

Jeudi 20 mai 2021 en distanciel
Plus d'infos

La formation par compétences à l’INSPÉ-UNISTRA : entre contrainte, utopie et "bonne" solution

Journée recherche-action
Mercredi 9 juin 2021 de 14h à 17h
En visioconférence

Plus d'infos

Journée d'études "Vie scientifique et recherche"

Mercredi 30 juin 2021 de 9h à 13h
INSPÉ de Strasbourg, amphithéâtre et/ou en distanciel
Cette journée vise à mettre en valeur les recherches menées au sein de l’INSPÉ, tant par les enseignants, que les enseignants-chercheurs, ou encore par les doctorants.

Plus d'informations à venir.

XXVIIe Colloque CORFEM pour les professeurs et formateurs de mathématiques

10 et 11 juin 2021, en distanciel
Organisé par la CORFEM et l'IREM de Strasbourg, avec le soutien de l'INSPE de l'académie de Strasbourg et l'UFR de mathématique-informatique, de l'Université de Strasbourg
Informations et inscription : https://corfem2020.sciencesconf.org/

Exposition
Regards en construction

Un événement de médiation culturelle et scientifique des diplômé·e·s de didactique visuelle de la HEAR

Dates : du 28 mai au 6 juin 2021

Lieux : au Syndicat Potentiel, 109 avenue de Colmar (au fond de la cour), 67100 Strasbourg et à l’INSPE, 141 avenue de Colmar (hall et amphi), 67100 Strasbourg

 

Les artistes-didacticien·ne·s s'impliquent dans la valorisation des sciences et des savoirs auprès du grand public. Inscrits dans des problématiques contemporaines, leurs projets de fin d’étude ont été pensés pour être utilisés et appropriés par le public. Ce sont des supports d’échanges et de débats. 

Regards en construction se compose d’une exposition interactive et d’ateliers de médiation participatifs et ludiques. 

La partie exposition présente des œuvres originales issues de projets pédagogiques (planche de BD, illustrations…), des projections de films documentaires et d’animations, d’applications interactives et d’ouvrages didactiques. 

Cette exposition est le cocon d’un second temps de découverte : les ateliers. Imaginés par les artistes-didacticien·ne·s, ces moments participatifs permettent de découvrir en manipulant et de développer sa créativité. 

Cet événement se complète d’un cycle de conférences invitant des artistes, des didacticien·ne·s et des médiateur·ice·s à présenter leurs pratiques de la didactique et leurs médiums de partage des savoirs.  

Eve Barlier, Clara Borde, Tiphaine Branca, Claire Czajkowski, Juliette de Gouberville, Léonor Grubert, Léo Righini-Fleur, Flavie Roux, Marc Senny-Palany et Florence Vigneron invitent les étudiant·e·s et les citoyen·ne·s de la métropole de Strasbourg à éveiller leur curiosité et leur appétence pour les sciences. 

Avec le soutien de la Région Grand Est, de la HEAR, de l’INSPÉ et du Syndicat Potentiel.

Réseau des INSPÉ
Annulation de "Mon mémoire MEEF en 180 secondes"

Le réseau des INSPÉ a décidé d'annuler cette manifestation cette année.

En 2022, la finale nationale devrait se dérouler à Marseille.

Université
Village solidaire pour les étudiants

Comme chaque année, début septembre, l'université propose une brocante solidaire pour les étudiants.

Un appel est fait auprès des personnels qui souhaitent faire des dons pour cette brocante (livres, vêtements, vélos, petit électro-ménager, vaisselle, etc.).

Afin de vous faciliter la tâche, des points de collectes sont organisés dans certaines composantes.

Vous pourrez donc déposer vos objets à l'INSPÉ, campus de la Meinau, le lundi 6 et mardi 7 septembre 2021. Le SPACS passera récupérer le tout le mercredi 8 septembre au matin.

Challenge "Easy to change 2021", l'équipe INSPÉ

Une petite équipe composée de 7 membres issus des services Pôle Moyens et Pôle Affaires Générales a représenté notre composante cette année, sous le pseudo B3C3M.

Bien que n'ayant pas gagné, cette équipe y a participé activement en relevant chaque semaine au moins la moitié des défis.

Une belle occasion de mener une action collective malgré la situation, de valoriser les bons gestes déjà pratiqués et de découvrir ou d'expérimenter de nouvelles choses !

Voir les résultats

Au boulot à vélo, édition 2021

La manche unique du challenge se déroulera du 1er au 30 juin 2021.

Le principe général du challenge consiste pour chaque entreprise/administration/coopérative/association à cumuler le plus grand nombre de kilomètres effectués à vélo par ses collaborateurs sur des trajets domicile-travail et/ou professionnels, et à réussir des défis à vélo qui donnent droit à des kilomètres supplémentaires.
L’objectif est de mettre le pied à la pédale à des collaborateurs qui ne sont pas encore cyclistes mais qui pourraient aisément le devenir en raison d’une distance domicile-travail raisonnable, ou d’une intermodalité facile.

Du côté des partenaires
Conférences proposées par la MAIF

Mercredi 26 mai à 19 h
Mieux connaître l’autisme : et si vous étiez concernés ?
L’association Autisme d’aujourd’hui
Événement à distance

Jeudi 10 juin à 19 h
L’exposition excessive des écrans : risques et conséquences ?
Docteur Louis-Marie d’Ussel, praticien hospitalier au Service d’addictologie de l’Hôpital Civil.
Événement à distance

Inscriptions sur maif-evenements.fr

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Equipe de rédaction : Bertrand Bultingaire, Michèle Archambault, Myriam Lakraa, Virginie Renaud, Eliane Radilofe, Caroline Volzke.
Composition graphique et illustrations : Myriam Lakraa
Illustrations libres de droit : Katerina Limpitsoumi
Photos : Myriam Lakraa, Barbara Bilger