Ceccarelli A. , Coppens N., Jaoui O. (2022).
Mission Grand oral STMG. Terminale - Bac - Epreuve finale du Grand oral.
Editions Nathan
https://enseignants.nathan.fr/catalogue/mission-grand-oral-stmg-terminale-bac-2022-epreuve-finale-tle-grand-oral-livre-parascolaire-9782091573045.html
* * * * *
Trestini, M., Rossini, I. et Kabore, D. S. P. (2022).
Vers un usage coordonné des réseaux sociaux numériques et institutionnels dans l’enseignement supérieur en période de crise sanitaire.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 43-60.
Trestini, M. et Rossini, I. (2022).
Cohérence des politiques, des stratégies et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage mises en œuvre dans le contexte du COVID-19 : perceptions croisées enseignants/étudiants.
Dans S. Collin, N. Guichon et J. G. Ntebutse (prés.), Actes du colloque international (RUNED 22) (p. 100-101). UQAM, Montréal, Canada.
* * * * *
Les stagiaires CPE publient...dans des revues Hcéres.
Berger, M., Graner, C. (2022).
L’entrée dans le métier de CPE en temps de crise : une (ré)affirmation par le sens.
Administration & Éducation. (173).
Résumé : La crise sanitaire a impacté le vécu et la professionnalité de l’ensemble des membres de la communauté éducative, affaiblissant d’une part l’expérience scolaire des élèves et démultipliant d’autre part nos missions, nous exposant à une potentielle perte du cœur de notre métier de CPE. Le rôle social et éducatif de l’École, constitutif des relations interpersonnelles et de la construction identitaire des élèves en tant que sujets, a été mis à mal par la crise. Dans ce contexte troublé, nous avons été amenées à nous demander quel sens est donné et à donner au métier, pour ne pas sombrer dans les méandres d’une crise de la professionnalité interpellée par la discordance intermittente entre le métier appris, vécu et subi.
* * * * *
Denny, J.-L., Braun, M. (2021).
La question de l'engagement lycéen : une étude de cas d'élus au conseil académique de la vie lycéenne.
Tréma (56). https://doi.org/10.4000/trema.6890
Denny, J.-L. (2021).
De la transmission des valeurs républicaines à un développement professionnel des enseignants : une étude de cas en EMC.
@ctivités 18(1). https://doi-org.acces-distant.bnu.fr/10.4000/activites.5936
* * * * *
Pachod. A. (2022).
Des spiritualités de l’enseignant en contexte hypermoderne et incertain ?
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education , 2
https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/dossier-partie-2-ecole-et-anthropocene/article/des-spiritualites-de-l-enseignant-en-contexte-hypermoderne-et-incertain#
Pachod. A.
"L'éthique de l'enseignant, éducateur et pédagogue : une approche du référentiel de 2013". dossier spécial : Éthiques et résistances dans les mondes de l'éducation et de la santé" dans Epistrophè. Revue internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du "Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique" L.R.Ph.P.), vol. IV, 2020-2021, Rhodes : L.R.Ph.P., 20201, pp. 161-184.
* * * * *
Tisserand E. (2022)
Le système éducatif français en fiches mémos - 2022-2023
Hatier concours
https://www.editions-hatier.fr/livre/concours-enseignement-le-systeme-educatif-francais-en-fiches-memos-2022-2023-revision-9782401086159