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Lettre d'information N°16 Mai 2024

Editorial

23 mai 2025 : nous attendons toujours des informations concrètes sur la future réforme de la formation des enseignants, et cet édito n’apportera pas d’information nouvelle sur ce sujet. Et ce n’est pas grave : la vie continue et qui plus est avec enthousiasme. Les 3 premiers sujets sont consacrés à la vie et à l’identité de la composante, des thèmes chers à notre directrice adjointe Corinne Jaeck.

Soucieux de développer une démarche qualité ambitieuse, notre institut s’est dès le début inscrit dans la démarche « Marianne », remplacée aujourd’hui par le programme Services Publics + qui accompagne un véritable engagement pour l’accueil réservé à nos étudiantes et étudiants. Le progrès est toujours possible, certes, mais l’enquête relève à la fois le professionnalisme et les qualités humaines de nos équipes. Qu’elles en soient ici remerciées.

Le deuxième sujet annonce la 1ère cérémonie de remise des diplômes de Master de notre composante en novembre prochain. Ce sera un moment fondateur qui mettra à l’honneur, dans un cadre prestigieux, l’aula du palais universitaire, nos diplômé·e·s. Ce sera un moment de fierté partagé, car bien sûr leur réussite est aussi celle de toutes les équipes qui les ont accompagnés tout au long de leur scolarité. Ce sera aussi un moment de passage de témoin : ils partent vers le monde professionnel, ils vont faire vivre les compétences acquises dans leur formation, et c’est aussi une façon de leur dire : nous sommes toujours là, dans une démarche d’accompagnement, de continuum entre la formation initiale et la formation continue, mais aussi pour le cas échéant profiter de leurs compétences professionnelles ou de leur nouvel environnement pour par exemple accueillir de futurs stagiaires de l’INSPÉ et ainsi mettre en place un vrai réseau trans-générationnel dans la communauté des enseignants et des formateurs.

Le 3ème sujet pourrait paraitre secondaire ou à minima moins académique, puisqu’il s’agit de la restauration sur site. Il n’en est rien. La qualité de vie au travail est essentielle. La définition la plus simple de la démarche qualité nous la présente comme la volonté d’améliorer nos performances pour le bien de tous. Nous voyons bien que ce sont des cercles vertueux qui s’imbriquent et se nourrissent : être bien accueilli, bien vivre sur le site pour pouvoir donner le meilleur de soi-même pour sa propre scolarité ou pour accompagner celle de ceux qui nous font confiance pour que nous atteignions notre véritable objectif : fêter des diplômés qui porteront et dissémineront nos valeurs : c’est le sens de notre composante.

François Gauer

Restitution de l'enquête de satisfaction portant sur l'accueil à l'INSPÉ et bilan de quatre années de labellisation « Marianne »

Dans le cadre de la démarche qualité de l’accueil, l’enquête de satisfaction annuelle a été adressée cette année sur la période février-mars aux usagers de l’INSPÉ. Dans une démarche de site, l’enquête des bibliothèques d’enseignement a été lancée concomitamment.  

L’enquête de l’INSPÉ interroge sur les thématiques du label Marianne obtenu en 2021 (validité 3 ans), sur le Campus de la Meinau et étendu en interne sur le site de Colmar. Elle est construite autour de l’accès aux informations et de leur qualité, sur la qualité de la prise en charge de la demande, ainsi sur la démarche autour de l’éco-responsabilité.

Le public interrogé était composé des étudiants, des personnels enseignants (en poste et associés) ainsi que des personnels BIATPSS qui ont été sondés pour la première fois cette année. Les personnels ont été questionnés uniquement sur le volet prise en charge de la demande et celui de l’éco-responsabilité. 
Les répondants étaient au nombre de 327. Le taux de participation global a été de 14,5%, dont : BIATPSS : 43,2% -  Enseignants INSPÉ : 31,9% - Autres enseignants : 14,3% - Etudiants : 12,2%.

S’agissant des démarches, les salles de cours constituent un sujet commun pour des réservations et des renseignements. C’est notamment une problématique majeure chez les personnels.  Les étudiants ont surtout évoqué ce qui relève des conventions, des stages, des livres (accès aux bibliothèques).  Sur les items de la qualité de la prise en charge de la demande, ce sont les enseignants qui ont déclaré étant les plus satisfaits.

S’agissant de la démarche éco-responsable, les actions mises en place à l’INSPÉ sont diversement connues selon les catégories étudiant ou personnel. Des propositions ont été émises par les répondants comme l’installation de fontaines à eau (en cours sur le Campus Meinau), à l’étude sur le site de Colmar, des distributeurs de boissons avec des détecteurs de gobelets (déjà le cas sur le campus Meinau).

Par ailleurs, le bilan établi des réponses étudiantes sur 4 ans (2021 à 2024) fait ressortir des indicateurs stables.  Plus de 9 répondants sur 10 déclarent l’accès aux informations les concernant comme étant « facile » à « très facile », que les informations sont cohérentes entre les différents moyens d’accès utilisés (internet, agents,...). Des observations ressortent néanmoins pour ce qui concerne l’affichage des emplois du temps et des salles de cours sur internet. La problématique a été expliquée : les mises à jours des emplois du temps sur internet ne sont en effet pas visibles en temps réels (application de l’université) mais font suite à trois synchronisations quotidiennes aux horaires 4h, 11h30, 16h30 avec l’application de gestion des salles. Ainsi, les modifications intervenues en-dehors de ces horaires pourront ne pas être vues à temps sur internet. Par ces faits, la qualité des informations affichées sur internet est tributaire des modifications opérées en derniers moments et demande un effort de tous pour assurer sa fiabilité.

La qualité des locaux a obtenu un score de 3,2 sur 4 avec cependant des problèmes récurrents (comme la logistique autour de la restauration) pour lesquels des aménagements supplémentaires seront proposés notamment sur le Campus de la Meinau dans le cadre des travaux d’extension.

In fine, un score stable de 3,3/4 a été établi pour la qualité de l’accueil des étudiants à l’INSPÉ sur les 4 dernières années.

Plus de détails sont disponibles sur la Page Démarche qualité du site internet de l'INSPÉ : résultats par site Meinau et Colmar avec un module de Questions / Réponses apportées par l’INSPÉ ainsi que le bilan global de l’enquête 2024 suivi du bilan des réponses étudiantes sur les 4 années 2021 à 2024.

Eliane Radilofé

Première cérémonie de remise des diplômes à l’INSPÉ

Le samedi 30 novembre 2024 aura lieu la première cérémonie de remise de diplômes de l'INSPÉ au Palais Universitaire, pour la promotion de master 2023/2024.

L’après-midi sera consacré à la remise individuelle des diplômes aux présent.e.s, avec des intermèdes artistiques et sera suivi d’un buffet et d’une soirée organisée par les étudiant.e.s.

Les étudiants et personnels ont déjà été sollicités à la mi-avril pour faire une première estimation des participants. Un deuxième questionnaire sera envoyé après les congés d’été afin de pouvoir finaliser l’organisation de cet événement.

Corinne Jaeck | Myriam Lakraa

Questionnaire sur la restauration à l'INSPÉ

522 personnes ont répondu au questionnaire sur la restauration à l'INSPÉ, ce qui manifeste l'intérêt des usagers pour cette problématique. Les résultats détaillés seront prochainement diffusés par affichage.
Un grand merci à tous les contributeurs et toutes les contributrices, vos réponses et vos propositions nous donnent des arguments tangibles pour échanger avec des partenaires éventuels. Là aussi, nous vous tiendrons informés de la suite donnée.

Corinne Jaeck

Strasbourg, capitale mondiale du livre

Dans le cadre de cette manifestation d'envergure qu'est Strasbourg, capitale mondiale du livre, l'INSPÉ a accueilli l'auteur Fatou Diome pour une rencontre avec les étudiants le 23 mai dernier.

Un autre événement est à venir : le Tomi Ungerer Festival sur le Site du Neuhof de l'INSPÉ, le 31 mai 2024
Il est organisé par Esa Christine Hartmann et Catherine Jordan, avec la collaboration de Marie Durand et de Christophe Winckel
Consacré aux œuvres de l’auteur-illustrateur alsacien Tomi Ungerer, ce festival présente une série de spectacles dansés, interactifs et bilingues, créés par quatre étudiantes du parcours bilingue franco-allemand et par deux étudiants du parcours polyvalent du Master MEEF 1er degré de l’INSPÉ de l’Université de Strasbourg, en collaboration avec les élèves de la classe bilingue "Goethe 6" du Gymnase Jean Sturm – Lucie Berger, avec un featuring musical des rappeurs franco-allemands Zweierpasch. Étudiants, élèves et artistes s’uniront ainsi pour faire revivre, pour les élèves des classes bilingues de la ville de Strasbourg, les fameuses histoires de Tomi Ungerer : Die drei Räuber (Les trois brigands), Mondmann (Jean de la Lune), Rufus, die farbige Fledermaus (Rufus), Crictor, die gute Schlange (Crictor) et Adelaïde, das fliegende Känguru (Adélaïde).
Entrée gratuite, sur inscription par email à e.hartmann@unistra.fr et catherine.jordan@inspe.unistra.fr

Consulter le programme de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre

Esa Hartmann | Myriam Lakraa

2 avril 2024, journée chargée à Colmar !

Le 2 avril a été une journée chargée et variée pour l'équipe de Colmar. Le matin, nous avons accueilli une classe d'une école de Colmar encadrée par les étudiants du site. Leur séance était articulée autour de différents ateliers sur la poésie. Un accueil actif où les enfants ont pris plaisir à naviguer dans les rayonnages de la bibliothèque, sous l'œil curieux du recteur de l'académie de Strasbourg, venu observer le déroulement de ce dispositif innovant dans le cadre d'un projet LEA (lieu d'éducation associé).

Le soir, nous étions 2 personnels de la bibliothèque à participer à la nuit des jeux mathématiques. Il s'agissait de présenter la bibliothèque, ses services, son fond documentaire bilingue français-allemand et surtout l'accès gratuit aux enseignants en poste dans l'académie. Au milieu des stands d'éditeurs et d'associations autour des jeux mathématiques, nous avons pu présenter quelques documents de notre ludothèque ainsi que les livres de jeunesse autour des différents domaines mathématiques.

Agnès Beysang

Formation de formateurs autour du Trouble du Spectre de l’Autisme et de l’accompagnement des étudiants/stagiaires

La mise en œuvre de la loi de 2005 en faveur de l’inclusion scolaire, conjuguée à une augmentation des diagnostics du trouble du spectre de l’autisme, tant chez l’adulte que chez l’enfant, conduit à une augmentation du nombre d’étudiants autistes au sein de l’université. Ces étudiants sont inscrits dans toutes nos formations, de la L1 au doctorat, en sciences de l’éducation ou en MEEF. Plusieurs enseignants de l'INSPÉ ont eu l’occasion d’accompagner ces étudiants dans les cours mais aussi dans leurs stages, dont les stages au sein de l’éducation nationale.
Aussi, dans cette optique, une formation de formateurs est organisée le 26 juin 2024 autour du Trouble du Spectre de l’Autisme et de l’accompagnement des étudiants/stagiaires.
Afin de préparer au mieux cette formation, un questionnaire a été élaboré pour déterminer les priorités de cette journée à partir de vos attentes et vous permettre de confirmer votre participation.

Questionnaire/Inscription

Irène Cailleux

GIS | Financement de projets

Le conseil scientifique du GIS Education et Formation a examiné en avril les réponses à l’appel à projet 2024. 7 projets ont été déposés, dont certains déjà présentés l’an passé n’avaient pas obtenu de financement. Cinq projets ont pour l’instant été retenus, chacun d’eux pouvant être planifié sur 18 mois et financé à hauteur de 5000 euros maximum, dans la limite de 60% du budget total du projet.

Il s’agit des projets suivants :

  • ALESY, Apprentissage du Langage Écrit via la SYllabe
  • CoMCoFLE, Comment la conscience Morphologique intervient dans la Compréhension de textes en Français Langue Etrangère/seconde chez de jeunes locuteurs persanophones vivant en Europe francophone
  • DEMEL, Dispositifs et Espaces pour la Médiation en Éducation et Littératie
  • EMO-LANG, EMOtions et enseignement des LANGues dans la formation des enseignants
  • In-BEP, Inclusion des élèves à Besoins Educatifs Particuliers.

Ces projets impliquent plusieurs formateurs de l’INSPÉ :

  • Nadège Doignon-Camus, INSPÉ et LISEC, UR 2310 (projet ALESY)
  • Nathalie Bertrand, INSPÉ et Carolane Mascle, INSPÉ et LISEC, UR 2310 (projet DEMEL).

Le financement du GIS, qui est assuré par 4 universités du Grand Est (UHA, Unistra, UL, URCA), les laboratoires et instituts membres du GIS et les 3 INSPÉ (Strasbourg, Nancy et Reims), représente pour ces 5 projets près de 19 000 euros.

La présentation des projets peut être trouvée sur le site du GIS.

Céline Clément et Nathalie Bulach

Publications, communications

Connan, P-Y., Rigaudière, A., Charles, F., Legendre, F., Katz, S. et Cacouault, M., (2024). Quelles représentations du métier et de son attractivité dans les discours des professeurs des écoles ? Des univers sémantiques en tension. Dans G. Farges et L. Szerdahelyi (dir.), En quête d’enseignants : Regards croisés sur l’attractivité d’un métier (p. 119-134). Presses universitaires de Rennes. 

Charles, F., Cacouault, M., Katz, S., Legendre, F., Connan, P-Y. et Rigaudière, A. (2024). La perte d’attractivité du professorat des écoles en France au début du XXIe siècle. Quelques indicateurs pour objectiver et interpréter une crise structurelle. Dans G. Farges et L. Szerdahelyi (dir.), En quête d’enseignants : Regards croisés sur l’attractivité d’un métier (p. 35-54). Presses universitaires de Rennes.

Un article daté du 27 mars 2024 est également paru dans le « Café Pédagogique » :
Pourquoi une crise du recrutement des professeurs des écoles ?
https://www.cafepedagogique.net/2024/03/27/pourquoi-une-crise-du-recrutement-des-professeurs-des-ecoles/

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Article d'Anemone Geiger-Jaillet avec Yann Verney : L’ABCdaire, un nouvel outil au service des enseignants en contexte bi- plurilingue,  n°1/24 des Langues Modernes « Immersion et enseignement bilingue », mars 2024 (coord. J.M. Delagneau, P.Escudé et P.Lenoir). https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article10452 

L'abécédaire des notions et gestes professionnels, élaboré de façon collaborative par une vingtaine d'auteurs, est un outil à destination des enseignants bi/plurilingues, enseignants FLS et enseignants-chercheurs qui s'intéressent à la didactique des langues. Face aux volontés politiques et à l'absence d'outils de formation, cette publication se veut une proposition pour conduire le praticien à réfléchir sur sa pratique et la faire évoluer. Avant d'être mis en ligne gratuitement sur le site de l'ADEB, il a été testé sur différents publics d'enseignants en formation initiale et continue. (sommaire)

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C-INV : Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international
1.  Trestini, M. (2024, 17 avril). IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux en éducation auprès des personnels d'encadrement de l’éducation nationale (IPR, IEN, personnels de direction, etc.) dans le cadre de la « Semaine de l’IA ; Journée des cadres » organisée par la DRANE Grand-Est, dans les locaux de Canopé Strasbourg.

2. Trestini, M. (2024, 12 janvier). IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux en éducation auprès de la DRANE Grand-Est dans le cadre du projet GTmum IA2GE 2024-2026

3. Trestini, M. (2023, 6-9 octobre). Méthodologie de la recherche : le falsisficationnisme pour répondre aux limites des approches inductives et déductives. Colloque doctoral international dans le cadre du programme PHC Maghreb 22MAG18 : Communication publique et numérique au service du marketing territorial et du développement durable au Maghreb,  Hammamet, Tunisie.

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international
Trestini, M. et Magot, C.-A. (2024). Usages des IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux dans les écoles et lycées de la Région Grand-Est. Dans J. Bugmann et C. Bonnat (dir.), Actes du colloque international Ludovia#CH 2024 : Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école ? Yverdon-les-bains, Switzerland, April 22-24, 2024.

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Coppens N. & Prevost V. (dir.) (2024). Physique-Chimie, Seconde, collection Sirius. Nathan.
enseignants.nathan.fr/catalogue/physique-chimie-sirius-2de-manuel-numerique-enseignant-9782091193564.html

Coppens N., Guillerme D., Jubault-Bregler M. & Prevost V. (dir.) (2024). Enseignement scientifique, Terminale. Nathan.
enseignants.nathan.fr/catalogue/enseignement-scientifique-term-2024-manuel-numerique-enseignant-9782095040789.html

Fermeture estivale

Tous les services et site de l'INSPÉ seront fermés cet été aux dates suivantes :

  • Campus  Meinau :  du vendredi 19 juillet au soir au jeudi 22 août 2024 au matin
  • Site du Neuhof : du vendredi 12 juillet au soir au jeudi 22 août 2024 au matin
  • Site de Sélestat et site de Colmar : du vendredi 12 juillet au soir au jeudi 22 août 2024 au matin

Agenda
Dates à noter

Conseil d'Institut
Mardi 28 mai 2024 à 9h | INSPÉ, campus de la Meinau

Soutenance de thèse de Manon Noe
Mardi 4 juin 2024 à 14h | INSPÉ, campus Meinau, amphi

Journée de la recherche
Mercredi 19 juin 2024 de 14h à 17h30 | INSPÉ, campus de la Meinau

Fête de fin d'année des personnels INSPÉ | Strasbourg
Mardi 25 juin à 11h30 | INSPÉ, campus de la Meinau

Fête de fin d'année des personnels INSPÉ | Colmar
Jeudi 27 juin à 11h30 | INSPÉ, site de Colmar

Soutenance d'HDR de Stéphanie Fleck
Mardi 2 juillet 2024 à 9h | INSA, amphithéâtre Vinci

Fête du personnel Unistra
Jeudi 4 juillet 20024

Journée des personnels BIATSS de l'INSPÉ
Vendredi 5 juillet 2024

Divers
16ème Université du Secteur Langues du GFEN

Toutes et tous capables en langues… et ailleurs
L’école n’est pas l’hôpital !
à Vénissieux, du 20 au 23 août 2024

Au programme : 

Première journée : Du rapport au savoir
À travers des enquêtes menées auprès d’apprenants de niveaux différents, il s’agira de comprendre : quels sens donnent-ils à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre pour eux ? Quel est leur rapport au savoir ? Des constantes qui « font la différence »

Deuxième journée : « Ils ne prennent pas la parole » / « Ils ne peuvent pas se concentrer »
Qu’est-ce qui « mérite » qu’on prenne la parole ? Quelles ressources pour la faciliter ? Quelles modalités de travail pour dépasser timidité, peur du risque, de l’erreur et du regard des autres ?
Quels enjeux dans les situations proposées pour retenir l’attention ? Quelles modalités de travail pour maintenir l’attention et éviter le découragement ? Qu’est-ce qui permet de convoquer l’énergie créatrice des apprenant.e.s ?

Troisième journée : Conférence de Jacques BERNARDIN : Tous capables !... Une provocation salutaire 

Quatrième journée : « Ils ne peuvent pas travailler ensemble »
Est-ce rentable de travailler ensemble ? Les élèves en difficulté ne freinent-ils pas « les bons élèves » ? Quelles situations de travail complexes (situations-problèmes) pour que tout.te.s soient mobilisé.e.s et interdépendant.e.s ? Quelles régulations pour permettre le travail collectif ? 

Programme et inscription

Contact

Réaliser une thèse dans un environnement transfrontalier

Le Collège Doctoral Trinational du Rhin Supérieur, axé sur la communication en contexte plurilingue et pluriculturel, propose à une quinzaine de doctorants l'opportunité de réaliser leur thèse dans un environnement transfrontalier. Encadrés par une équipe transdisciplinaire, ils bénéficient d'un accès privilégié à différentes cultures épistémologiques, acquérant ainsi une expérience de coopération internationale de plus en plus essentielle dans le monde de la recherche.

Grâce au financement de l'Université franco-allemande, ces jeunes chercheurs peuvent séjourner alternativement dans les quatre pays en fonction des exigences de leurs projets de recherche. Ponctuées par des rencontres régulières, ces opportunités permettent aux doctorants de confronter l'état de leurs travaux et de bénéficier de l'expertise d'intervenants de haut niveau.

Nos partenaires incluent des institutions renommées telles que l'Université de Strasbourg (INSPÉ), l'École Supérieure de Pédagogie de Karlsruhe, et la RPTU Kaiserslautern. De plus, la Suisse est représentée par l'Institut für Bildungswissenschaften de l'Université de Bâle (en coopération avec la HEP de la Fachhochschule Nordwestschweiz), tandis que l'Italie est représentée par l'Università degli Studi "Gabriele d'Annunzio" à Pescara.

Nous venons d’apprendre l'évaluation positive de notre demande de prolongation pour la période 2025-2028 par quatre experts de l'Université franco-allemande ce qui témoigne de la qualité et de la pertinence de notre programme.

Fondé en 2017 et renouvelé avec succès une fois auparavant, notre collège doctoral a déjà obtenu trois contrats doctoraux de l'UFA au cours de ses deux périodes d'existence. Le CDFA est placé sous la direction d'Anemone Geiger-Jaillet, professeure des universités en sciences du langage à l'INSPÉ.

Anemone Geiger-Jaillet

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Contributeurs :  Agnès Beysang, Irène Cailleux, François Gauer, Anemone Geiger-Jaillet, Esa Hartmann, Corinne Jaeck, Myriam Lakraa, Eliane Radilofé.
Composition graphique : Myriam Lakraa
Photos : Agnès Beysang, Myriam Lakraa, Istockphoto, Pixabay