Editorial
23 mai 2025 : nous attendons toujours des informations concrètes sur la future réforme de la formation des enseignants, et cet édito n’apportera pas d’information nouvelle sur ce sujet. Et ce n’est pas grave : la vie continue et qui plus est avec enthousiasme. Les 3 premiers sujets sont consacrés à la vie et à l’identité de la composante, des thèmes chers à notre directrice adjointe Corinne Jaeck.
Soucieux de développer une démarche qualité ambitieuse, notre institut s’est dès le début inscrit dans la démarche « Marianne », remplacée aujourd’hui par le programme Services Publics + qui accompagne un véritable engagement pour l’accueil réservé à nos étudiantes et étudiants. Le progrès est toujours possible, certes, mais l’enquête relève à la fois le professionnalisme et les qualités humaines de nos équipes. Qu’elles en soient ici remerciées.
Le deuxième sujet annonce la 1ère cérémonie de remise des diplômes de Master de notre composante en novembre prochain. Ce sera un moment fondateur qui mettra à l’honneur, dans un cadre prestigieux, l’aula du palais universitaire, nos diplômé·e·s. Ce sera un moment de fierté partagé, car bien sûr leur réussite est aussi celle de toutes les équipes qui les ont accompagnés tout au long de leur scolarité. Ce sera aussi un moment de passage de témoin : ils partent vers le monde professionnel, ils vont faire vivre les compétences acquises dans leur formation, et c’est aussi une façon de leur dire : nous sommes toujours là, dans une démarche d’accompagnement, de continuum entre la formation initiale et la formation continue, mais aussi pour le cas échéant profiter de leurs compétences professionnelles ou de leur nouvel environnement pour par exemple accueillir de futurs stagiaires de l’INSPÉ et ainsi mettre en place un vrai réseau trans-générationnel dans la communauté des enseignants et des formateurs.
Le 3ème sujet pourrait paraitre secondaire ou à minima moins académique, puisqu’il s’agit de la restauration sur site. Il n’en est rien. La qualité de vie au travail est essentielle. La définition la plus simple de la démarche qualité nous la présente comme la volonté d’améliorer nos performances pour le bien de tous. Nous voyons bien que ce sont des cercles vertueux qui s’imbriquent et se nourrissent : être bien accueilli, bien vivre sur le site pour pouvoir donner le meilleur de soi-même pour sa propre scolarité ou pour accompagner celle de ceux qui nous font confiance pour que nous atteignions notre véritable objectif : fêter des diplômés qui porteront et dissémineront nos valeurs : c’est le sens de notre composante.
François Gauer