Depuis plusieurs années, les dispositifs d’accueil des usagers, qu’ils soient physiques ou en ligne, par téléphone ou par courrier, font l’objet de démarches d’amélioration continue dans les services publics. L'objectif est de simplifier le rapport avec l'administration pour des services plus efficaces en associant les usagers et les agents.
L'INSPÉ met en oeuvre le programme d'amélioration continue Services Publics + au travers des engagements en matière de qualité de service, intégrant un volet écoresponsabilité.
Les engagements Services Publics +

Visuel graphique | Les 9 engagements Service Public +
Accueil des personnes en situation de handicap, procédure mise en place à l'INSPÉ, campus de la Meinau
Référents handicap à l'INSPÉ
Jacques Eschenlauer pour les étudiants | +33 (0)3 88 43 82 20 | j.eschenlauer@unistra.fr
Claudine Ernwein pour les personnels | +33 (0)3 88 43 83 20 | claudine.ernwein[at]unistra.fr
Mathieu Obringer pour les enseignants | obringerm[at]unistra.fr
Référents VSSH (Violences Sexistes, Sexuelles ou Homophobes) à l'INSPÉ
Corinne Jaeck | Campus Meinau |+33 (0)3 88 43 83 04 | corinne.jaeck[at]unistra.fr
Nadia Riahi | Site de Colmar |+33 (0)3 89 21 60 53 | nriahi[at]unistra.fr
Référents DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) à l'INSPÉ
Myriam Lakraa | Référente DDRS | +33 (0)3 88 43 82 57 | myriam.lakraa[at]unistra.fr
Raphaël Sager | Chargé de mission Développement Durable | raphael.sager[at]unistra.fr
Plan d'accès de la zone administrative
Boîte à suggestions ou réclamations
Faites-nous part de vos suggestions ou réclamations pour améliorer notre accueil
Réponses aux suggestions/réclamations
2025
Questions/Suggestions :
- La salle est froide
- Il fait vraiment trop froid à la bibliothèque...
- Il fait "un peu" (euphémisme) trop froid à la bibliothèque
Réponse :
Nous avons bien entendu les soucis de chauffage relayés par certains d’entre vous.
Nous vous informons que des actions sont programmées pour les résoudre au mieux :
- Concernant le chauffage à la médiathèque et dans les salles de cours : le système de chauffage centralisé va redémarrer plus tôt le matin après la coupure de la nuit. Des tests sont actuellement en cours afin de trouver l’équilibre entre confort dans la journée et économie d’énergie.
- Concernant le chauffage dans les nouveaux locaux de l’INSPÉ (extension) :
- 04/02/2025 : intervention des techniciens du service central de l’Unistra pour régler la température de l’air soufflé,
- Congés de février : la semaine du 17 février, la réparation des radiateurs va nécessiter la purge de toute la tuyauterie et le remplacement des pièces défectueuses.
* * * * *
2024
Question/Suggestion : Nettoyage des micro-ondes. Nouvel espace pour déjeuner.
Réponse : du matériel de nettoyage est disposé à proximité des micro-ondes afin que chacun soit acteur de la propreté du matériel mis à disposition. Par ailleurs, l'espace cafétéria de l'extension de l'INSPÉ, disponible courant du mois de novembre, viendra agrandir l'espace déjeuner des étudiants de 100 places assises.
* * * * *
Question/Suggestion : Je veux un distributeur de tampons dans les toilettes SVP.
Réponse : Ce dispositif est déjà en place, vous trouverez un distributeur dans les toilettes du rez-de-chaussée situées dans le couloir à gauche après l'amphi (campus Meinau). Un distributeur est également en place à Colmar.
* * * * *
Question/Suggestion : Nous aimerions que les machines prennent les cartes CB et non pas seulement les cartes Izly. Ce n'est pas très pratique car on n'a pas toujours de la monnaie sur nous.
Réponse : c'est la carte Campus qui fait office de carte Izly. Elle se recharge soit par internet sur le site d'Izly, soit avec votre smartphone directement (installer au préalable l'application Izly). Nous allons nous renseigner auprès du prestataire sur la faisabilité et le coût du paiement par carte bancaire.
Enquête de satisfaction "à chaud"
Nous avons besoin de votre avis pour améliorer notre service.
Cette enquête, destinée aux étudiants et futurs étudiants de l'INSPÉ, est anonyme et ne vous prendra que quelques instants.
Résultats de l'enquête de satisfaction annuelle | Février-mars 2024
- Nom du fichier : Résultats de l'enquête 2024 | Site de Colmar Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 1 Mo
- Nom du fichier : Résultats de l'enquête 2024 | Bibliothèque Education et Enseignement, Site de Colmar Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 626 Ko
- Nom du fichier : Résultats de l'enquête 2024 | Campus de la Meinau, Strasbourg Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 1 Mo
- Nom du fichier : Résultats de l'enquête 2024 | Bibliothèque Education et Enseignement, Campus de la Meinau, Strasbourg Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 667 Ko
Label Marianne | Bilan de l'enquête de statisfaction 2024 et évolution du label Marianne à l'INSPÉ
Résultats des enquêtes de satisfaction annuelles | Archives
- Nom du fichier : Résultats de l'enquête 2023 | Site de Colmar Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 1 Mo
- Nom du fichier : Résultats de l'enquête 2023 | Strasbourg, campus de la Meinau Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 1 Mo
- Nom du fichier : Résultats de l'enquête 2022 Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 6 Mo
- Nom du fichier : Résultats de l'enquête 2021 Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 6 Mo