Démarche qualité

L'INSPÉ de Strasbourg est engagée dans une démarche de labellisation Marianne de son accueil sur le campus de la Meinau.

Depuis plusieurs années, les dispositifs d’accueil des usagers, qu’ils soient physiques ou en ligne, par téléphone ou par courrier, font l’objet de démarches d’amélioration continue dans les services publics. L'objectif est de simplifier la vie des citoyens, rendre la relation avec l’administration plus agréable et valoriser le travail des agents.

Le référentiel Marianne comporte ainsi 12 engagements, destinés à améliorer la qualité de l’accueil et du service  rendu aux usagers.

Les engagements de la charte Marianne

Des informations qui répondent à vos attentes, une orientation efficace

Engagement n°1

Nous vous apportons les informations indispensables à la réalisation de vos démarches et nous veillons à leur mise à jour sur tous les supports

Engagement n°2

Nous facilitons l’utilisation de nos services sur internet et la réalisation de vos démarches en ligne

Engagement n°3

Nous vous orientons vers le bon service ou vers la bonne administration et nous vous aidons à réaliser vos démarches

Un accueil aimable et attentionné

Engagement n°4

Nous vous accueillons avec courtoisie dans le respect mutuel, nous vous informons de votre délai d’attente, et nous veillons à votre confort

Engagement n°5

Nous facilitons l’accès aux démarches pour les personnes en situation de handicap

Engagement n°6

Nous accueillons de manière adaptée les personnes en difficulté

Des réponses claires dans les délais annoncés

Engagement n°7

Nous répondons de façon claire et précise à vos demandes et à vos réclamations

Engagement n°8

Nous répondons à tous vos appels en limitant au maximum votre temps d’attente

A vôtre écoute pour progresser

Engagement n°9

Nous utilisons vos remarques et vos suggestions pour améliorer nos services

Engagement n°10

Nous évaluons régulièrement votre satisfaction et nous communiquons les résultats de ces évaluations

Le service public s’engage auprès de ses agents

Engagement n°11

Nous formons nos collaborateurs et nous leur donnons les outils nécessaires pour leur permettre d’orienter et de faciliter les démarches des usagers

Engagement n°12

Nous évaluons nos pratiques, nous impliquons nos collaborateurs et nous prenons en compte leurs retours pour améliorer la qualité de service

Questionnaire de satisfaction

Nous avons besoin de votre avis pour améliorer notre service.

Cette enquête, destinée aux étudiants et futurs étudiants de l'INSPÉ, est anonyme et ne vous prendra que quelques instants.