Démarche qualité

Suite à l'audit de certification du 1er avril 2021, l'INSPÉ a reçu fin mai son certificat de labellisation Marianne pour le campus de la Meinau, émis pour 3 ans.
Cette labellisation est le gage de la qualité de son accueil et de son engagement dans une démarche d'amélioration continue.

L'INSPÉ de Strasbourg est engagé dans une démarche de labellisation Marianne de son accueil sur le campus de la Meinau.

Depuis plusieurs années, les dispositifs d’accueil des usagers, qu’ils soient physiques ou en ligne, par téléphone ou par courrier, font l’objet de démarches d’amélioration continue dans les services publics. L'objectif est de simplifier la vie des citoyens, rendre la relation avec l’administration plus agréable et valoriser le travail des agents.

Le référentiel Marianne comporte ainsi 12 engagements, destinés à améliorer la qualité de l’accueil et du service rendu aux usagers.

Le nouveau référentiel Services Publics + propose 9 engagements seulement, en ajoutant les notions de droit à l'erreur et d'éco-responsabilité.

Les engagements Services Publics +

Réponses aux suggestions/réclamations

2022

Question/Suggestion : Ouvrir la bibliothèque à des horaires plus étendus (fermée à 17h le vendredi sans ouverture le samedi, c'est dur pour préparer sa semaine...) et pouvoir emprunter un peu plus de 10 livres en tout (CD et DVD compris...).

Réponse : Merci pour votre suggestion, n'hésitez pas à faire part de vos remarques directement à la bibliothèque en utilisant leur boîte située près de l'entrée.
La bibliothèque éducation et enseignement - Strasbourg fait partie du réseau des bibliothèques de l'Unistra. En soirée et le week-end, vous avez la possibilité de vous rendre dans d'autres bibliothèques de ce réseau qui ont des horaires étendus (notamment BNU, Alinéa, PEGE, médecine, Cardo).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur bu.unistra.fr, rubrique découvrir les bibliothèques.
Les droits de prêts sont décidés au niveau du Service des Bibliothèques Universitaires et non au niveau de la bibliothèque. A savoir que vous avez le droit d'emprunter 20 documents en tout sur tout le réseau.

Question/Suggestion :  Il serait bien de rajouter des aliments de type sandwichs (plus de choix niveau "goûts") ; salade en cas de dépannage car il n'y a pas grand chose aux alentours (hormis McDo, pizzas,...).

Réponse : Nous avons diversifié les offres en sandwichs mais pour les salades c'est compliqué d'en gérer la fraîcheur.

- - - - - - -

2021

Question/Suggestion :  L’ancien bâtiment où pouvaient se restaurer les étudiants a été condamné.
Depuis, nous sommes dans l’obligation de partager une petite salle et quatre micro-ondes pour une soixantaine d’étudiants : 45 minutes d’attente, pas de place pour manger, tout ceci en nous demandant de respecter les gestes barrières…
Mettre à notre disposition plus de micro-ondes et aussi d’autres salles de restauration ?
Merci à vous !

Réponse : Nous savons que la situation est contraignante pour la restauration. Une extension de nos bâtiments est programmée pour une ouverture en 2023. Dans ce nouveau bâtiment est prévue l'installation d'un espace dédié pour permettre aux étudiants de déjeuner et nous sommes en réflexion avec le CROUS pour l'implantation d'une cafétaria proposant de la petite restauration.
En attendant, nous proposons l'ouverture de la salle de réception et de la salle des commissions. Si besoins supplémentaires, nous étudierons l'ouverture d'autres salles ponctuellement.
S'agissant des micro-ondes, un certain nombre sont déjà mis à disposition

Enquête de satisfaction "à chaud"

Nous avons besoin de votre avis pour améliorer notre service.

Cette enquête, destinée aux étudiants et futurs étudiants de l'INSPÉ, est anonyme et ne vous prendra que quelques instants.