INSPÉ
Formation
- Licences
- Masters
- Master MEEF 1er degré
- Master MEEF 2d degré
- Enseigner l'allemand (CAPES)
- Enseigner l'allemand et le français au 2nd degré / Integrierter Masterstudeingang Lehramt Sekundarstufe 1
- Enseigner l'anglais (CAPES)
- Enseigner l'économie-gestion (CAPET-CAPLP)
- Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)
- Enseigner l'espagnol (CAPES)
- Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)
- Enseigner la physique-chimie (CAPES)
- Enseigner les arts plastiques et le design (CAPES-CAPET-CAPLP)
- Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)
- Enseigner les mathématiques (CAPES)
- Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)
- Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)
- Pédagogie musicale et enseignement (CAPES)
- Master MEEF Encadrement éducatif
- Master Sciences de l'éducation et de la formation
- Master Information, communication
- Études doctorales
- Diplômes d'université
- Diplômes inter-universitaires enseignement
- Diplôme Inter-Universitaire "Enseigner à l'étranger"
- Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)
- Parcours de professionnalisation aux métiers de l'enseignement (PPME)
- Autres formations
- Enseignement à distance (EAD)
- VAE
- Se former en alternance
- Ateliers Rebond : réorientations (précoces)
- Contacts
Scolarité
International
Recherche
- Politique de recherche
- Structures de recherche
- Enseignants-chercheurs et formateurs-chercheurs
- Vie scientifique
- Manifestations scientifiques
- 2018/2019
- Didactique des frontières en littérature de jeunesse
- La formation à l'allemand et en allemand des étudiants se destinant au professorat des écoles en Alsace
- Vie scientifique et recherche en éducation
- "Moi je comprends toutes les langues" : un dialogue à approfondir entre acquisition du langage, Sprachförderung et bilinguisme précoce
- 2017/2018
- Trouver sa place dans le champ de la petite enfance comme chercheur(e)
- Malaise et souffrance à l'école : comment aider les enseignants ?
- Regards croisés sur l'éducation inclusive et les technologies numériques
- Comment définir l’identité de la recherche-création dans l’espace de la recherche et de la formation supérieures ?
- Transmédialité du conte
- 2016/2017
- Après-midi de la "recherche" à l'ESPE
- Migration, multilinguisme et éducation en France et en Allemagne : repenser la notion d’inclusion
- Une cosmopolite sur les chemins de traverse : Lou Andreas-Salomé (1861-1937)
- L’éducation bi/plurilingue pour tous - Enjeux politiques, sociaux et éducatifs
- Écrire au féminin, penser (entre) les langues, un double exil ?
- 2019/2020
- 2020/2021
- 2021/2022
- 2022/2023
- 2023/2024
- Journée de la recherche
- Place du plurilinguisme en contexte d’enseignement bilingue : regards croisés praticiens-chercheurs
- Les défis de l'autisme et du TDHA à l'âge adulte
- Lecture(s) éthique(s) en littérature de jeunesse contemporaine : représentations animales et écologie
- Journée d'études GIS Education et Formation
- Jeu de construction#2
- Centenaire du Code Soleil (1923-2023)
- 2024/2025
- 2018/2019
- Manifestations scientifiques
- Jeudis de la recherche
- Légitimation des discriminations envers les élèves en situation de handicap à l'école : le rôle de la justification du comportement discriminatoire
- Inégalités scolaires liées à l'origine sociale au temps du COVID
- Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle : approche cognitive et didactique
- Eduquer à la laïcité dans une France divisée
- Étude de la transition secondaire-supérieur en mathématiques : le cas des probabilités en filière de biologie
- L’Éthique de la recherche en sciences humaines et sociales
- Fluence et compréhension en lecture : enjeux pour l’enseignement
- Publications
- Études doctorales
- Contacts
Innovation
Insertion professionnelle
Contact
Démarche qualité
Accès & plans
Annuaire
Lettre d'information
- Toutes nos lettres d'information
- Lettre d'information N°17
- Lettre d'information N°16
- Lettre d'information N°15
- Lettre d'information N°14
- Lettre d'information N°13
- Lettre d'information N°12
- Lettre d'information N°11
- Lettre d'information N°10
- Lettre d'information N°09
- Lettre d'information N°08
- Lettre d'information N°07
- Lettre d'information N°06
- Lettre d'information N°05
- Lettre d'information N°04 - Numéro spécial COVID
- Lettre d'information N°03
- Lettre d'information N°02
- Lettre d'information N°01
- Abonnement
- Désabonnement
- Toutes nos lettres d'information
Actualités
Agenda
Focus
Messagerie
ERNEST
FAQ
Glossaire
Ressources
Support informatique
Documentation INSPÉ
Le CAREL
La Fabrique
L'INSPÉ sur Facebook
L'INSPÉ sur Instagram
L'INSPÉ sur LinkedIn
Suivre l'INSPÉ sur Youtube
Plan du site
Mentions légales
Crédits