De la parole de l'élève à la professionnalité de l'enseignant. La question de la transmission des valeurs citoyennes. Apports conceptuels et méthodologiques de la démarche ergologoqique

Cette conférence-débat est programmée le 18 mars 2021 de 16h30 à 18h00 en visioconférence ou en présentiel selon évolution des consignes sanitaires. Si le présentiel est possible, RDV Grand Amphithéâtre de l'INSPÉ, rez-de-chaussée, Campus Meinau, 141 avenue de Colmar, 67100 Strasbourg"

Accès à la visioconférence : https://bbb.unistra.fr/b/jea-9qm-tkn

Conférencier

Jean-Luc Denny est chercheur en Sciences de l'Éducation et de la Formation, Professeur certifié affecté dans l'enseignement supérieur (PRCE) et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC). Il a soutenu une thèse en 2019 intitulée :  L'expérience des normes pour débattre en classe : vers un développement professionnel des enseignants. Il s’intéresse à l’analyse de la professionnalité des adultes en situation de travail sous l’angle des normes et des valeurs, à la prise en compte de leur professionnalité dans des visées transformatives et à la question des valeurs par le prisme de la transmission.

Il est enseignant et responsable du parcours Conseiller Principal d’Éducation – master Encadrement Éducatif  et co-responsable du parcours Tuteurs et Formateurs des Enseignants – master Sciences de l'Éducation et de la Formation à l’INSPÉ de Strasbourg.

Résumé

Aborder les valeurs et leur transmission dans une société en profonde mutation interroge la capacité de l’école à répondre au défi républicain. Sommés de mener une pédagogie de la laïcité garante des valeurs du vivre-ensemble, les enseignants se retrouvent confrontés à un objet à enseigner empreint d’étrangeté. Plus familiers d’une logique de transmission de connaissances, ils se heurtent à des injonctions déstabilisantes qui ambitionnent le développement personnel de l’élève.

La communication ambitionne de présenter en quoi la mobilisation par l’enseignant du milieu de vie de l’élève, entendu  comme la prise en compte de ses valeurs et raisons d’agir dans des situations de vécus spécifiques, fait émerger de nouveaux gestes et posture professionnelles.

Nous présenterons une méthodologie originale du débat en classe ainsi que les résultats d’une expérimentation scientifique conduite dans le cadre des cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC) de collèges et lycées.