Fluence et compréhension en lecture : enjeux pour l’enseignement Maryse Bianco (LaRAC EA 602)

Cette conférence-débat est programmée le 25 novembre 2021 de 16h30 à 18h00, amphithéâtre de l'INSPÉ Meinau et en distanciel.

Accès à la visioconférence : https://bbb.unistra.fr/b/nad-cce-vfg-gke

Résumé

Devenir un lecteur expert est un processus qui s’inscrit dans la durée. Au-delà du décodage, comprendre et apprendre de ses lectures suppose le développement et l’intégration de nombreuses habiletés. Nous envisagerons d’abord les relations qu’entretient la compréhension en lecture avec le langage oral et la lecture fluide ainsi que les obstacles spécifiques que peuvent rencontrer les enfants dans la construction de cette compétence complexe. Dans un deuxième temps, nous examinerons les résultats des recherches appliquées à l’enseignement qui apportent des données convergentes quant aux dispositifs les plus efficaces pour aider les élèves à améliorer leur lecture et leur compréhension, notamment ceux qui rencontrent des difficultés dans ce domaine.

  • Références

Bianco, M. (2015).  Du langage oral à  la compréhension de l’écrit, Grenoble : PUG.
Bianco, M & Lima, L. (2017). Enseigner la compréhension en lecture. Paris : Hatier.
Fayol, M. (2013). L’acquisition de l’écrit. Que sais-je. PUF
Lima, L. & Bianco, M. (2016). 11 stratégies pour comprendre. Paris, Hatier.