Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle : approche cognitive et didactique

Cette conférence-débat est programmée en présentiel le 15 décembre 2022 de 16h30 à 18h00 en salle des conseils, premier étage, INSPÉ Meinau

Résumé

Actuellement en France, l’intérêt pour les pédagogies alternatives et en particulier pour la pédagogie Montessori ne cesse de se développer. En témoignent des rééditions ou traductions des ouvrages de Maria Montessori, des publications d’enseignants, des articles et dossiers dans la presse ainsi que des films. Certains de ces auteurs avancent l’argument des mauvais résultats aux études internationales pour justifier ce regain d’intérêt, en particulier par les enseignants. Du côté de la recherche, peu d’études se sont intéressées aux effets de la pédagogie Montessori sur les apprentissages et certains résultats apparaissent contradictoires (pour une revue, voir Denervaud & Gentaz, 2015 ; Marshall, 2017 ; Courtier, 2019). Dans cette communication, je propose de présenter les résultats d’une étude menée entre 2015 et 2019 à Lyon dont l’objectif principal était de savoir si l’utilisation de la pédagogie Montessori en école maternelle peut avoir des effets bénéfiques par rapport à l’école « traditionnelle » pour les enfants français issus de milieu socio-économique défavorisé.