Inégalités scolaires liées à l'origine sociale au temps du COVID

Cette conférence-débat est programmée en présentiel le 2 mars 2023 de 16h30 à 18h00
en salle des conseils, premier étage, INSPÉ Meinau

Conférencière

Camille Sanrey est Maîtresse de Conférences en psychologie sociale à l'Université de Strasbourg, LPC UR 4440

Résumé

Les inégalités scolaires liées à l'origine sociale renvoient notamment aux différences de réussite observées entre les élèves issus de milieu populaire et ceux issus de milieu plus favorisées. Ainsi, de nombreuses études ont analysé l'influence que peut avoir le milieu scolaire et sa structuration dans ce cadre et ont mis en évidence le rôle des fractures numériques (c-à-d. des différences d'accès et d'usages des outils numériques) et culturelles (c-à-d. des différences de socialisation et de capital culturel) dans ces inégalités. La crise du COVID, et a fortiori la fermeture des écoles au printemps 2020, a provoqué des changements brusques et importants dans la scolarisation des élèves qui ont renforcé la saillance de ces fractures numériques et culturelles. Ainsi, si l'école à la maison, en faisant reposer de façon importante la continuité pédagogique sur les parents, a représenté un défi pour tous les parents, cela a été particulièrement le cas pour les familles de milieu populaire. En ce sens, l'objectif de cette conférence sera d'évoquer les différents processus à l’œuvre dans les inégalités scolaires liées à l'origine sociale et de présenter différents travaux ayant étudié le rôle de la crise du COVID dans l'exacerbation de ces inégalités.