Publications

Ouvrages publiés en 2023

Pachod, A. (2023). Y croire, toujours et encore. Les spiritualités de l'enseignant. L'Harmattan.

Hartmann, E. (2023). Challenging Translation in Translingual Picturebooks. In: E. Kembou & H. Gerzymisch (Eds.). Translating Hybridity. Berlin: Lit Verlag.

Bertrand, N. (2023). Développer en formation initiale de nouvelles pratiques d’enseignement du lire-écrire à l’école élémentaire française faisant intervenir les médiateurs du livre.  In Garnier, B. & Balmon, T. (dir.) Les espaces culturels de formation. Nouveaux rapports aux savoirs (p.155-167). ISTE.

Derouet, C., & Thomas, C. (2023). Comparaison de longueurs en environnement papier-crayon et en environnement numérique : étude de la double adaptation d’une séance de formation initiale des enseignants du premier degré. Dans F. Vandebrouck & M.-L. Gardes (Dir.). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques - Preuve, Modélisation et Technologies Numériques. Volume des séminaires et posters des actes de EE21 (pp. 79-88). IREM de Paris – Université Paris Cité. docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/ACTESEE21.pdf

Articles publiés en 2023

Hartmann, E. (2023). La genèse de la traduction collaborative des Cahiers de Malte Laurids Brigge par Rainer Maria Rilke et Maurice Betz, TTR – Traduction, terminologie, rédaction, 36(2).

Hartmann, E. (2023). Dichten in zwei Sprachen, dichten mit zwei Sprachen: Rilkes literarische Zweisprachigkeit aus textgenetischer Sicht. Recherches germaniques, hors-série n° 18.

Hartmann, E. (2023). Multilingual and Multimodal Literacy Learning in The Land of the Big Word Factory: Exploring a trilingual picturebook app with bilingual student teachers. In: S. Mourão & K. Bennett (Eds.), Mediation in Multimodal Literature, Education, and Translation: Picturebooks and Graphic Narratives. London/New York: Routledge.

Hartmann, E. (2023). From Collaborative Imagination to Translingual Narration: Exploring Multilingual and Multimodal Storytelling with Bilingual Student Teachers. Zeitschrift für Interkulturellen Fremdsprachenunterricht, 28(1). Special Issue: J. Hoffmann & L. Mastellotto (Eds.). „Storytelling in multilingual and multicultural contexts”.

Denny, J.-L, Pagnani, B, et Durrive, L. (sous presse). L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation. Recherches en Education REE (52).

Pachod, A., et Denny, J.-L. (2023). L'enseignement religieux en Alsace-Moselle : histoire, modèles, perspectives. Recherches & Éducations (25). https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13881

Moussay, S. & Flavier, E. (sous presse, 2023). L’apport de deux études empiriques à la conceptualisation du « collectif ». De quel collectif parle-t-on et comment saisir son activité ? Activités, xx.

Denny, J.L., Plateau, J.F. & Flavier, E. (sous presse, 2023). La professionnalité des personnels de direction à l'épreuve de la continuité pédagogique. Carrefours de l’éducation, 55, 75-91.

Vazeux M, Le Nail P, Doignon-Camus N. Short report on a syllable-based intervention to improve phonemic awareness and reading in children with DLD. Res Dev Disabil. 2023 Apr;135:104455. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2023.104455 . Epub 2023 Feb 9. PMID: 36773490.

Granjon, M., Doignon-Camus, N., Popa-Roch, M., & Rohmer, O. (2023). Neural empathic response to disability: An ERP study of prejudice. Biological Psychology. https://doi.org/10.1016/j.biopsycho.2023.108507

Guo, T., Vazeux, M., Doignon-Camus, N., Bosse, M.-L., Mahé, G. and Zagar, D. (2023). Before Learning the Code: A Commentary on Sargiani, Ehri, and Maluf (RRQ, 2022). Reading Research Quarterly. https://doi.org/10.1002/rrq.487

Chapitres d'ouvrage parus en 2023

Gossin, P., & Lebrat, I. (2023). Faire résonner des albums : Un exercice de médiation culturelle proposé à des professeurs des écoles en formation. In T. Balmont & B. Garnier (dir.), Les espaces culturels de formation. Nouveaux rapports aux savoirs (p. 169-181). ISTE.

Denny, J.-L., Mohib, N., Thobois-Jacob, L. (sous presse). S’auto-évaluer pour développer l’esprit d’entreprendre : quels effets sur la réflexivité des étudiants ?  Dans Champy-Remoussenard, P., Starck, S., Baeza, C. (Eds), L'enseignement supérieur, une fabrique d'entrepreneurs ? Presses Universitaires de la Méditerranée

Ouvrages publiés en 2022

Rohmer, O., Jury, M., & Popa-Roch, M. A. (2022). Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : Approche psycho-sociale. Collection « Psychologie et Société », Presse Universitaire de Bruxelles.

Varro, Gabrielle/  Geiger-Jaillet, Anemone & Tullio Telmon (dir.) (2022). Engagements. Actualité d'Andrée Tabouret-Keller. Limoges : Lambert-Lucas.

Geiger-Jaillet, Anemone/ Fonseca-Favre, Mariana/ Vaissière, Stéphanie & Yann Verney (dir.) (2022) Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/plurilingue. Paris : ADEB (2022) En ligne http://www.adeb-asso.org/ressources/abcdaire-des-gestes-professionnels/

Articles publiés en 2022

Schneider, S., Clément, C., Goltzene, M. A., Meyer, N., Gras-Vincendon, A., Schröder, C. M., & Coutelle, R. (2022). Determinants of the evolutions of behaviours, school adjustment and quality of life in autistic children in an adapted school setting: an exploratory study with the International Classification of Functioning, disability and health (ICF). BMC psychiatry, 22(1), 1-11.

Graff, I., Juhl, G., & Clément, C. (2022). Fondements et contenus d’un programme de psycho-éducation à destination des parents d’enfants présentant un Trouble Développemental du Langage : «Agir pour communiquer avec mon enfant. Comprendre le trouble développemental du langage ». Revue de psychoéducation, 51(1), 23-49. https://doi.org/10.7202/1088627ar

Uzum, B., Yazan, B., Mary, L. & Akayoglu, S. (2022). Teacher agency for social justice in telecollaboration: locating agentive positioning in virtual language interaction, The Language Learning Journal, DOI: 10.1080/09571736.2022.2080857

Gossin, P. (2022). « Lachance, J. (dir.). (2019). Accompagner les ados à l’ère du numérique. » Communication [En ligne], vol. 37/2 | 2022. https://journals.openedition.org/communication/16134  

Gossin, P. (2022). Le carnet de lectures : Récit de vie et incitation à la lecture. Inter-CDI, 298, 4-9.

Derouet, C. (2022). Caractérisation de démarches de modélisation probabiliste. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 27, 89-131.

Derouet, C. (2022). Une ressource pour l’option mathématiques complémentaires. Au Fil Des Maths - Le Bulletin de l’APMEP, 546, 88–90.

Dubreucq, E. (2022). Les petits contre les grands, in Le Télémaque, n°62, 2022-2, p. 101-112,  https://doi.org/10.3917/tele.062.0101 

Doukhan, C. (2022). Comment l’articulation entre théorie de l’activité et théorie anthropologique éclaire la transition secondaire-supérieur : le cas des probabilités conditionnelles. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 27, 133-167. https://journals.openedition.org/adsc/1432

Gueudet, G., Doukhan, C. & Quéré, P.-V. (2022). Teaching mathematics to non-specialists: a praxeological approach. Proceedings of the Fourth Conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM 2022, 19-22 October 2022). Hannover, Germany.

Hartmann, E. (2022). Multilingual, Multimodal, and Multivocal Creative Songwriting based on Tomi Ungerer’s Picturebooks. Journal of Literary Education, (6), 5-27. https://ojs.uv.es/index.php/JLE/article/view/24506

Hartmann, E. (2022). Intercultural Encounters in Translingual Picturebooks: literary and pedagogical perspectives. ICC Journal (The International Language Association), 4(3), p. 23-31. https://icc-languages.eu/wp-content/uploads/2022/12/ICC-JOURNAL-Volume-4-Issue-3-Winter-2022.pdf

Hartmann, E. (2022). Substrat créole, superstrat anglais: la genèse plurilingue de Saint-John Perse. Souffle de Perse, (20), p. 17-42. http://fondationsaintjohnperse.fr/lassociation-des-amis-de-la-fondation/souffle-de-perse/

Chauvin, R., Yennek, N., Laurent, P., Lorant, S. & Fenouillet, F. (2022). Enrollment in workplace multimodal training programs: The weight of trainee reactions to previous training experiences. International Journal of Training and Development, 26(2), 315-342. https://doi.org/10.1111/ijtd.12260

Le Levier, H. (2022). Respecter l’orthographe : Un objectif scolaire du primaire au lycée ? Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français, 77.

Le Levier, H. (2022). Traces du discours grammatical scolaire chez des scripteurs experts : Ce que révèle le traitement morphosyntaxique du participe passé chez des étudiants de l’enseignement supérieur technique. SHS Web Conf., 138. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213806021

Flom, Haley and Young, Andrea S. (2022) Adrift between republican values and plurilingual policies: (pre)primary school teachers’ reported practiced language policies in Strasbourg, Multilingua Journal of Cross-Cultural and Interlanguage Communication, 41(6), 633-688. https://doi.org/10.1515/multi-2020-0019

Rohmer, O., Palomares, E. A., & Popa-Roch, M. A. (2022). Attitudes towards Disability and Burnout among Teachers in Inclusive Schools in France. International Journal of Disability, Development and Education. DOI: 10.1080/1034912X.2022.2092078

Urrego, V. et Mohib, N. (2022). Ouverture sociale : intérêts et limites d’une politique ambitieuse. L’exemple du dispositif IngéPLUS. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 65. https://doi.org/10.4000/edso.19997

Mohib, N., Magot, C.-A. et Plateau, J.-F. (2022). Professionnalisation des doctorants : résultats d’une étude sur le devenir des docteurs en sciences de l’éducation et de la formation. Savoirs. Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 1(58), 31-45. https://doi.org/10.3917/savo.058.0031

Zimmermann, P., Demogeot, N, Metz, C. & Flavier, E. (2022). L’aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 47, 121-135.

Muckensturm, P., Flavier, E. & Metz, C. (2022). L’activité d’enseignement aux prismes de la psychanalyse et de la clinique de l’activité. In Analysis. https://doi.org/10.1016/j.inan.2022.10.003

Richter, M., Clément, C. & Flavier, E. (2022). Is transition an (adult) problem? – experiences of autistic students during the transition from primary to secondary school. Journal of Research in Special Educational Needs, publié en ligne le 21 septembre 2022. DOI 10.1111/1471-3802.12574.

Moussay, S. & Flavier, E. (2022). Une intervention-recherche comme action engagée pour développer l’activité des pilotes d’Espaces d’Analyse du Travail en établissement scolaire. Recherches qualitatives, 41(1), 312–334. https://doi.org/10.7202/1088806ar

Cheviet, A., Bonnefond, A., Bertrand, F., Maumy-Bertrand, M., Doignon-Camus, N. (2022). How visual attention span and phonological skills contribute to N170 print tuning: an EEG study in French dyslexic students. Brain & Language, 234. https://doi.org/10.1016/j.bandl.2022.105176

Rohmer, O., Doignon-Camus, N., Audusseau, J., Trautmann, S., Chaillou, A-C., Popa-Roch, M. (2022). Removing the academic framing in student evaluations improves achievement in children with dyslexia: The mediating role of self-judgement of competence. Dyslexia, 28(3), 309–324. https://doi.org/10.1002/dys.1713

Gavens, N., Doignon-Camus, N., Chaillou, A-C., Zeitler, A., & Popa-Roch, M. (2022). Effectiveness of mind mapping for learning in a real educational setting. The Journal of Experimental Education, 90(1), 46-55. https://doi.org/10.1080/00220973.2020.1848765

Chauvin, R., Yennek, N., Laurent, P., Lorant, S. & Fenouillet, F. (2022). Enrollment in workplace multimodal training programs: The weight of trainee reactions to previous training experiences. International Journal of Training and Development (Accepté le 5 Janvier 2022).

Pachod, A. (2022). Des spiritualités de l’enseignant en contexte hypermoderne et incertain ? Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation , 2

Trestini, M. et Rossini, I. (2022). Cohérence des politiques, des stratégies et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage mises en œuvre dans le contexte du COVID-19 : perceptions croisées enseignants/étudiants. Dans S. Collin, N. Guichon et J. G. Ntebutse (prés.), Actes du colloque international (RUNED 22) (p. 100-101). UQAM, Montréal, Canada.

Trestini, M., Rossini, I. et Kabore, D. S. P. (2022). Vers un usage coordonné des réseaux sociaux numériques et institutionnels dans l’enseignement supérieur en période de crise sanitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 43-60

Berger, M., Graner, C. (2022). L’entrée dans le métier de CPE en temps de crise : une (ré)affirmation par le sens. Administration & Éducation. (173).

Chapitres d'ouvrage parus en 2022

Mary, L., & Hélot, C. (2022). Multilingual Education in Formal Schooling: Conceptual Shifts in Theory, Policy and Practice. In A. Stavans & U. Jessner (Eds.), The Cambridge Handbook of Childhood Multilingualism (Cambridge Handbooks in Language and Linguistics, pp. 82-110). Cambridge: Cambridge University Press. doi:10.1017/9781108669771.006

Michon, B. (2022) Religion(s) et spiritualité(s) dans le travail socio-éducatif : paradoxe et levier d’un sujet tabou, In Maël VIRAT et Daniel VERBA, Les spiritualités dans le travail socio-éducatif, ERES, Paris, 2022, pp. 47-65.

Young, Andrea S. (2022) Being plurilingual in the language classroom, chapter 15, pp.355-375 in A. Stavans & U. Jessner-Schmid (Eds.), The Cambridge Handbook of Childhood Multilingualism, Cambridge University Press.

Mohib, N. (2022). L’emprunt des méthodologies anglo-américaines dans les SEF francophones : intérêts, limites et perspectives. Dans B. Albero et J. Thievenaz (dir.), Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Enquêter dans les métiers de l’humain (p. 259-277). Éditions Raisons et Passion. 

Mohib, N. (2022). Tutorat. Dans A. Jorro, (dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (2e éd., p. 447-450). De Boeck.

Flavier, E. (2022). La vidéoscopie : entre rigueur et responsabilité. Dans B. Albero et J. Thievenaz (dir). Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Dijon : Raison et Passions.

Geiger-Jaillet, A. / Gérald Schlemminger (2022): Représentations du personnel éducatif des écoles maternelles immersives en allemand et alsacien, 53-81, in Pascale Erhart (2022) O Dialektologie un ke End , Kembs : Editions Wilo.

Rudio, Yves/ Geiger-Jaillet, A. (2022a), Formuler et rédiger des consignes disciplinaires, dans Geiger-Jaillet, Anemone/ Fonseca-Favre, Mariana/ Vaissière, Stéphanie & Yann Verney (dir.) (2022) Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/plurilingue. Paris : ADEB http://www.adeb-asso.org/wp-content/uploads/2022/04/Consignes-disciplinaires-formuler-et-re%CC%81diger-des.pdf

Rudio, Yves/ Geiger-Jaillet, A. (2022b), La vie culturelle des langues, dans Geiger-Jaillet, Anemone/ Fonseca-Favre, Mariana/ Vaissière, Stéphanie & Yann Verney (dir.) (2022) Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/plurilingue. Paris : ADEB  http://www.adeb-asso.org/wp-content/uploads/2022/04/Vie-culturelle-des-langues-la.pdf

 Geiger-Jaillet, A. (2022a), Décrire en différentes disciplines, dans Geiger-Jaillet, Anemone/ Fonseca-Favre, Mariana/ Vaissière, Stéphanie & Yann Verney (dir.) (2022) Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/plurilingue. Paris : ADEB http://www.adeb-asso.org/wp-content/uploads/2022/04/De%CC%81crire-dans-diffe%CC%81rentes-disciplines.pdf

Geiger-Jaillet, A. (2022b), Bi- plurilinguisme, dans Geiger-Jaillet, Anemone/ Fonseca-Favre, Mariana/ Vaissière, Stéphanie & Yann Verney (dir.) (2022) Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/plurilingue. Paris : ADEB http://www.adeb-asso.org/wp-content/uploads/2022/04/Bi-plurilinguisme.pdf