Les articles dans des revues à comité de lecture publiés en 2020
Bedoin, E. (2020). Lectures actualisantes du « Petit Prince » de Saint-Exupéry au cycle 3 français. Ondina/Ondine, Revue de Littérature comparée d’enfance et de jeunesse, n°4, Enseigner le conte et l’album : perspectives génériques, 160-181.
Alory, S., Derouet, C., & Trouche, L. (2020). Chercher et apprendre dans ou d’un groupe IREM : Trajectoires d’acteurs et d’actrices. Repères IREM, 119, 23–44.
Denny, J.L. Le confinement pédagogique : de la pandémie à l’expérience d’apprentissage des étudiants. Recherches & éducations HS | Juillet 2020. Quelle éducation avec la Covid-19.
https://inspe.unistra.fr/le-confinement-pedagogique-de-la-pandemie-a-lexperience-dapprentissage-des-etudiants/
Adinda, D. et Mohib, N. (2020). Teaching and Instructional Design Approaches to Enhance Students’ Self-Directed Learning in Blended Learning Environments. The Electronic Journal of e-Learning (EJEL), 18(2), 162-174.
Alory, S., Derouet, C., & Trouche, L. (2020). Chercher et apprendre dans ou d’un groupe IREM : Trajectoires d’acteurs et d’actrices. Repères IREM, 119, 23–44.
Andrieu B., Burel N., Descarpentries J., Garnier A., Joing I., Riondet X., Triby E., Vors O.(2020). Recherches & Éducations. Héritage des travaux d'Alfred Binet et promotion de recherches innovantes en éducation. In Fijalkow J. et Etienne R.(dir.), Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser (p.101-122).
Bastart, J., Rohmer, O., & Popa-Roch, M. A. (2020). Legitimation of discrimination against students with disabilities in school: The role of justifications of discriminatory behaviours. InternationalReview of Social Psychology, 33(1), 1-11.
BENERT, Britta. Brova! Houlaï! Sprachkritik, Erfindung von Sprache und intergenerationeller Dialog in Le Hollandais sans peine von Marie-Aude Murail. Colloquium Helveticum. Cahiers suisses de littérature générale et comparée, n° 49, 2020, 67-82.
Cabassut, R. ; Fenech, A. (2020). Manipulatives and semiotic tools of Game of Go as playful and creative activity to learn mathematics in early grades in France. Teaching Mathematic and Computer science. 2020 / 18 / 4 (2) - DOI: 10.5485/TMCS.2020.0502 - p. 197-206.
Cabassut, R., Magot, C.-A., Pacurar, E., Solon, Y. (2021). Résolution de problèmes mathématiques ouverts dans un espace virtuel 3D : exemple de l’environnement ANIPPO. Revue scientifique internationale de l’éducation et de la formation (RSIEF)-Volume 5 (2021)- ISSN : 2550-5246
Cabassut R., Simard A. (2021) Exploration of French Trainers Beliefs On Problems and Computing. Revue scientifique internationale de l’éducation et de la formation
(RSIEF)-Volume 5 (2021)- ISSN : 2550-5246
Cabassut, R. (2020) Les représentations en barres : « ni cet excès d’honneur, ni cette indignité ». Revue Au fil des maths. N°537.
Coudevylle, G. R., Sinnapah, S., Hue, O., Robin, N., & Popa-Roch, M. A. (2020). Impact of cold-water intake on environmental perceptions, affect, and attention depends on climate conditions. American Journal of Psychology, 133(2), 205-219.
Fenech, A., Cabassut, R. (2020) Dispositif de formation utilisant le jeu de Go pour enseigner les mathématiques à l’école primaire, Revue Rmé, n°233, 144-150, juin 2020.
Gavens, N., Doignon-Camus, N., Chaillou, A. C., Zeitler, A., & Popa-Roch, M. A. (2020). Mind mapping in the classroom: Testing the efficiency of mind mapping for memorizing knowledge in an experiment in a real educational setting. Journal of Experimental Education.
Granjon, M., Rohmer, O., Doignon-Camus, N., Popa-Roch, M. A., Pietrement, C., & Gavens, N. (2020). Neuropsychological functioning and academic abilities in children and adolescents with juvenile idiopathic arthritis. Pediatric Rheumatology.
Guerra, R., Waldzus, S., Lopes, D., Popa-Roch, M. A., Lloret, B., & Gaertner, S. (2020). Little “we’s”: How common-identities improve behavior differently for majority and minority. Group Processes and Intergroup Relations.
Guillon, S. (2020). La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n°2019-564 et 2019-565. Réflexions autour des prestations sous-traitées par Pôle Emploi. Éducation Permanente, n°233, « L’introuvable qualité en formation », p. 43-52.
Guilmois, C., Popa-Roch, M.A., Clément, C., Bissonnette, S., Troadec B. (2020). Effective numeracy educational interventions for students from disadvantaged social background: A comparison of two teaching methods. Educational Research and Evaluation.
Guilmois, C., Clément, C., Troadec B., Popa-Roch, M. (2020). I discover and I do. Theyshow me and I do. How to make priority education students succeed?. Swiss Journal of Educational Research, 42(3), 678-692.
Hartmann, E. (2020). Translinguale Unterrichtsstrategien zur Förderung der Mehrschriftlichkeit an bilingualen Schulen im Elsass, Bulletin suisse de linguistique appliquée, VALS-ASLA, numéro spécial , p. 205-221. ISBN 978-1-71685-251-0.
Hartmann, E. (2020). Les albums bilingues : de la traduction à la bilittéracie, Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique, 38e année, no 2, p.193-212.
Hartmann, E. (2020). Le mythe rilkéen ou la genèse collaborative de la traduction allemande d’Anabase, Souffle de Perse, Revue de la Fondation Saint-John Perse, no 19, p.49-78.
Hartmann, E. (2020). Anabasis de T.S. Eliot et Saint-John Perse : genèse d’une traduction à quatre mains, Palimpsestes, 34, « Dans l’archive des traducteurs », p.101-118.
Dubreucq, E. La laïcité de l’État : des principes en débat, Recherches & éducations [En ligne], 21 | Février 2020, mis en ligne le , consulté le 14 janvier 2021.
Dubreucq, E.Maître : approche archéologique , in Le Télémaque, n°57, 2020-1, p.21-34.
Rivard, M., Millau, M., Mello, C., Clément, C., Mejia-Cardenas, C., Boulé, M., Magnan, C. (2020). Immigrant families of children with autism spectrum disorders: Perceptions of their experience in early intensive behavioral intervention. Journal of Developmental and Physical Disabilities.
Ortega, D., Gómez, I.-M., Trestini, M. et González, C.-P. (2020). Self-Perception and Training Perceptions on Teacher Digital Competence (TDC) in Spanish and French University Students. Multimodal Technologies and Interaction (ISSN 2414-4088) on 16 October 2020, Basel MDPI.
Pacurar, E., Magot, C.-A., Cabassut, R., Solon, Y. (2020). Virtual manipulatives in inquiry based approach of 3D open problems by French 5th graders. Teaching Mathematic and Computer science. 2020 / 18 / 4 (5) p. 229-240.
Triby, E. (2020). L’évaluation en VAE aux limites de l’expérience, Chemins de formation, numéro HS (RVAE), 53-68.
Triyono, B. M., Mohib, N., Kassymova, G.K., Pratama, G.N.I.P., Adinda D. et Arpentieva, M.R. (2020). The Profile Improvement of Vocational School Teachers’ Competencies. Vysshee obrazovanie v Rossii – Higher Education in Russia, 29(2), 151-158.
Vazeux M, Doignon-Camus N. , Bosse ML, Mahé G, Guo T, Zagar D. (2020). Syllable-first rather than letter-first to improve phonemic awareness. Scientific Reports, 10 (22130).
Lefèvre, L., Marsault, C. (2021). Les dégagements silencieux des adolescents obèses à l’épreuve des normes corporelles en Éducation physique. SociologieS. [En ligne], Dossiers, L'activité physique comme objet de santé publique.
Durrive, L. (2020). Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique. Education permanente, n° 223, pp. 81-89
Durrive, L. (2020). L’expérience des normes au travail (dossier : Du vide au trop-plein : la société débordée). Université de Lausanne : Revue économique et sociale, v. 78 (juin), pp. 63-70