Publications

Les articles publiés en 2019

Mourgela, V. & Clément, C. (2019). Déterminants, freins et perspectives de l’implantation  d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! », Education et société inclusives, 87, 109-128.

Mathes-Heintz, Aurélie/ Geiger-Jaillet, A. (2019) Gestion des deux langues en classe bilingue : analyse comparative en Alsace et en Bretagne, Education et sociétésplurilingues n°47, décembre 2019, 16-28.

Mongin, M. et Mohib, N. (2019). Accompagner la prise de conscience des compétences dans un dispositif d’insertion professionnelle des jeunes : regards de formatrices. Phronesis, 8(3-4).

Chaume, A., Ilg, J., Clément, C. (2019). Comparaison de la qualité de vie familiale de parents ayant ou non un enfant avec un trouble du spectre autistique en FranceRevue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 29, 36-45. https://doi.org/10.7202/1066864ar    

Denny, J.-L.,  et   Flavier, E. (2019). La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève. Éducation et socialisation, (53). journals.openedition.org/edso/6913

Dubreucq, C. (2019). Pouvoir éducatif et frontières du moi. Recherches en éducation. ISSN 1954-3077

Durrive, L. (2019). Les compétences transversales d’un point de vue ergologique. Dans DEICU, S. et STARCK, S. (coord.), Les compétences transversales, un référent pertinent pour la formation ? Nantes. Recherches en éducation, n°37.

Durrive, L. (2019). L’homme et son milieu de travail : l’insertion professionnelle avec l’éclairage de G. Canguilhem. Revue Ergologia, N°20.

Durrive, L. et Feiten Haubrich, G. (2019). A abordagem ergológica para acompanhar o treinamento e o trabalho. Revista Ergologia, n°20.

Gossin, P., Bisenius-Penin, C. (dir.) (2019). Lieux, littérature et médiations dans l’espace francophone , Communication [En ligne], vol. 36/1 | 2019, mis en ligne le 16 avril 2019, consulté le 16 octobre 2019.

Guillon, S., Boléguin, V. et Picot, J. (2019). Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’employabilité des sortants de l’enseignement supérieur : l’exemple de l’Université de Strasbourg. Éducation & Formations n°99, Égalité Filles-Garçons/Femmes-Hommes dans le système éducatif, mars 2019, p. 5-20.

Bacqué, MF., Bertschy, G., Nicot, N., Beraldin, R., Thevenot, A. et Metz, C. (2019). Un dispositif multigroupe original en France. Articulation d’un grand groupe de partage d’expériences et de petits groupes thérapeutiques. Fonction thérapeutique et de formation, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 1, 63-75.

Metz, C., Calmet, J., et Thevenot, A. (2019). Women subjected to domestic violence: the impossibility of separation, Psychoanalytical Psychology, 36(1), 36-43.

Thevenot, A. & Metz, C. (2019). « Marre de vivre dans mon corps » Réflexions théorico-cliniques sur la transidentité, La pensée, 397, 1-12

Mohib, N. (2019). L’institutionnalisation de l’innovation dans l’enseignement supérieur français : Analyse des discours de promotion des innovations technologiques et pédagogiques. Education & Formation, e-313.

Weiner L. , Doignon-Camus N., Bertschy G. , Giersch A. (2019). Thought and language disturbance in bipolar disorder quantified via process-oriented verbal fluency measures. Scientific Reports

Pachod, A. (2019). De l’école sanctuaire à l’école sans murs. Recherches en éducation. ISSN 1954-3077

Trestini, M. et Cabassut, R. (2019). Les représentations sur la formation à distance. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 26 | 2019, mis en ligne le 17 juin 2019, consulté le 28 juin 2019. Récupéré du site de la revue : http://journals.openedition.org/dms/3721 ; DOI : 10.4000/dms.3721.

Trestini, M. (2019). L’Environnement Numérique d’Apprentissage inscrit dans le paradigme de la modélisation systémique de la complexité. Récupéré du site de la revue Iste OpenScience[1]: https://www.openscience.fr/Numero-1-448.

Richter, M., Popa-Roch, M., et Clément, C. (2019). Successful transition from primary to secondary school for students with Autism Spectrum Disorder: A systematic literature review. Journal of research in childhood education, 1-17. DOI : 10.1080/02568543.2019.1630870

Richter, M., Flavier, E., Popa-Roch, M. et Clément, C. (2019). Perceptions on the primary-secondary school transition from French students with autism spectrum disorder and their parents. European Journal of Special Needs Education, 1-17.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages publiés en 2019

Geiger-Jaillet, A. (2019).Bilinguale Kindertageseinrichtungen als Labor Europas: Sprachliche Bereicherung oder Kulturschock?, 31-55, Polzin-Haumann, Claudia, Putsche, Julia & Reissner, Christina (dir.) (2019): Wege zu einer grenzüberschreitenden deutsch-französischen Fremdsprachendidaktik/ Etat des lieux, enjeux, perspectives. Röhrig. (Reihe Romanistik & Angewandte Sprachwissenschaft). ISBN/EAN: 9783861107361.

Benert B. et Grutman R.(2019). Langue(s) et littérature de jeunesse. Berlin, LIT Verlag, coll. poethik polyglott. Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Clément, C., & Ilg, J. (2019). L’ABC du comportement de l’enfant avec un TSA : des parents en action ! In E. Cappe & C. Derguy (Eds.), Familles et trouble du spectre de l'autisme (pp. 332-342). Malakoff: Dunod.

Clermont P., Henky D. (2019). Transmédialité du conte. Berlin, Peter Lang, coll. Kinder- und Jugendkultur, -literatur und –medien. Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Durrive, L. et Valdenaire, F. (2019). Le tutorat : de la transmission des savoirs à la consolidation d’un point de vue de professionnel. In FERREIRA ALVES, W. (Org.) (2019). Os desafios da formação: perspectivas sobre o trabalho e formação humana. – Campinas, SP, Brasil : Editora Mercado de Letras (nov.).

Durrive, L. (2019). Une approche critique de la compétence avec l’approche ergologique. In Tempus ; Actas de Saùde coletiva, Brasilia. NESP ED. P. 237-252. Universidade Estadual de Campinas, Sao Paulo, Brésil.

Durrive, L. (2019). L’activité du chercheur au prisme des ingrédients de la compétence. Dans I. HOUOT, I. et TRIBY, E. (coord.), L’activité du chercheur. Belfort : UTMB éditions.

Flavier, E. (2019). L'activité collective des professionnels de l’éducation et de la formation au filtre du modèle Hélices : une conception incarnée du dispositif. In B. Albero, S. Simonian & J. Eneau (dir.) Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en éducation & formation. Hommage aux travaux de Monique Linard.

Geiger-Jaillet, A. (2019), Bilinguale Kindertageseinrichtungen als Labor Europas: Sprachliche Bereicherung oder Kulturschock?, 31-55, Polzin-Haumann, Claudia, Putsche, Julia & Reissner, Christina (dir.) (2019):  Wege zu einer grenzüberschreitenden deutsch-französischen Fremdsprachendidaktik/ Etat des lieux, enjeux, perspectives. Röhrig. (Reihe Romanistik & Angewandte Sprachwissenschaft). ISBN/EAN: 9783861107361.

Geiger-Jaillet, A. (2019) compte-rendu Anja Steinlen / Thorsten Piske (Hrsg.) (2016) Wortschatzlernen in bilingualen Schulen und Kindertagesstätten. Peter Lang/ GAL, Nouveaux Cahiers d’Allemand  n°2/2019. ISSN 0758-170 X.

Hartmann E. et Hersant P. (dir.) (2019), Au miroir de la traduction : avant-texte, intertexte, paratexte, Paris, Éditions des Archives contemporaines, coll. « Multilinguisme, traduction, création ».

Hartmann E. (2019). « Experimenting Translingual Practices and Translanguaging in the Bilingual Classroom”. In: O. Mentz and K. Papaja (ed.), Focus on Language. Language Teaching and Learning in Peace and Global Studies. From Principles to Practices. Berlin: Lit Verlag. 

Hartmann E. et Helot C. (2019). « Pedagogical Affordances of Translation in Bilingual Education”. In: Sara Laviosa & Maria González (éd.), The Routledge Handbook of Translation and Education. Abingdon-on-Thames: Routledge.

Hartmann E. (2019). « Saint-John Perse en dialogue avec ses traducteurs. Pour une poétique du processus traductif ». In : F. Wuilmart (dir.), Présences du traducteur. Paris : Classiques Garnier.

Hartmann E. (2019).  « Saint-John Perse et T.S. Eliot : une traduction à deux plumes ». In : P. Hersant (dir.), Traduire avec l'auteur. Textes et documents. Paris : Presses universitaires de la Sorbonne.

Hartmann E. (2019).« "Quelle langue parlais-je ?" La genèse plurilingue des Illuminations d’Arthur Rimbaud ». In: O. Anokhina, T. Dembek, D. Weissmann (dir.), Mapping Multilingualism in Nineteenth Century Literatures. Berlin: Lit Verlag, p. 277-290.

Metz, C. (2019). Fondements théoriques (et autres chapitres). In R. Vogel, (Ed.). De la violence conjugale à la violence intrafamiliale. Une affaire à trois : victimes, enfants exposés, auteurs de violences, Paris, L’Harmattan, 69-70, 86-89, 121-123, 151-154.

Pachod, A. (2019). Le Code Soleil : un triple héritage à transmettre aux instituteurs. In Barreau, J.M, Riondet ,X  (Dir.). Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation.  Nancy : PUN, p.155-172

Viallon, P. et Trestini, M. (2019). Cultures numériques : cultures paradoxales ? Collection Communication et Civilisation. Paris

Young, A. , Helot, C. et Yoshimura, M. (2019). Educating English Language Teachers to Critical Language Awareness: A Collaborative Franco-Japanese Project. In International Perspectives on Critical Pedagogies in ELT(pp. 197-217). Palgrave Macmillan, Cham.