Publications

Les articles dans des revues à comité de lecture publiés en 2020

Bedoin, E. (2020). Lectures actualisantes du « Petit Prince » de Saint-Exupéry au cycle 3 français. Ondina/Ondine, Revue de Littérature comparée d’enfance et de jeunesse, n°4, Enseigner le conte et l’album : perspectives génériques, 160-181.

Alory, S., Derouet, C., & Trouche, L. (2020). Chercher et apprendre dans ou d’un groupe IREM : Trajectoires d’acteurs et d’actricesRepères IREM, 119, 23–44.

Denny, J.L. Le confinement pédagogique : de la pandémie à l’expérience d’apprentissage des étudiants. Recherches & éducations HS | Juillet 2020. Quelle éducation avec la Covid-19.
https://inspe.unistra.fr/le-confinement-pedagogique-de-la-pandemie-a-lexperience-dapprentissage-des-etudiants/

Adinda, D. et Mohib, N. (2020). Teaching and Instructional Design Approaches to Enhance Students’ Self-Directed Learning in Blended Learning Environments. The Electronic Journal of e-Learning (EJEL), 18(2), 162-174.

Alory, S., Derouet, C., & Trouche, L. (2020). Chercher et apprendre dans ou d’un groupe IREM : Trajectoires d’acteurs et d’actrices. Repères IREM, 119, 23–44.

Andrieu B., Burel N., Descarpentries J., Garnier A., Joing I., Riondet X., Triby E., Vors O.(2020). Recherches & Éducations. Héritage des travaux d'Alfred Binet et promotion de recherches innovantes en éducation. In Fijalkow J. et Etienne R.(dir.), Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser (p.101-122).

Bastart, J., Rohmer, O., & Popa-Roch, M. A. (2020). Legitimation of discrimination against students with disabilities in school: The role of justifications of discriminatory behaviours. InternationalReview of Social Psychology, 33(1), 1-11.

BENERT, Britta. Brova! Houlaï! Sprachkritik, Erfindung von Sprache und intergenerationeller Dialog in Le Hollandais sans peine von Marie-Aude Murail. Colloquium Helveticum. Cahiers suisses de littérature générale et comparée, n° 49, 2020, 67-82.

Cabassut, R. ; Fenech, A. (2020). Manipulatives and semiotic tools of Game of Go as playful and creative activity to learn mathematics in early grades in France. Teaching Mathematic and Computer science. 2020 / 18 / 4 (2) - DOI: 10.5485/TMCS.2020.0502 - p. 197-206.

Cabassut, R., Magot, C.-A., Pacurar, E., Solon, Y. (2021). Résolution de problèmes mathématiques ouverts dans un espace virtuel 3D : exemple de l’environnement ANIPPO. Revue scientifique internationale de l’éducation et de la formation (RSIEF)-Volume 5 (2021)- ISSN : 2550-5246

Cabassut R., Simard A. (2021) Exploration of French Trainers Beliefs On Problems and Computing. Revue scientifique internationale de l’éducation et de la formation
(RSIEF)-Volume 5 (2021)- ISSN : 2550-5246

Cabassut, R. (2020) Les représentations en barres : « ni cet excès d’honneur, ni cette indignité ». Revue Au fil des maths. N°537.

Coudevylle, G. R., Sinnapah, S., Hue, O., Robin, N., & Popa-Roch, M. A. (2020). Impact of cold-water intake on environmental perceptions, affect, and attention depends on climate conditions. American Journal of Psychology, 133(2), 205-219.

Fenech, A., Cabassut, R. (2020) Dispositif de formation utilisant le jeu de Go pour enseigner les mathématiques à l’école primaire, Revue Rmé, n°233, 144-150, juin 2020.

Gavens, N., Doignon-Camus, N., Chaillou, A. C., Zeitler, A., & Popa-Roch, M. A. (2020). Mind mapping in the classroom: Testing the efficiency of mind mapping for memorizing knowledge in an experiment in a real educational setting. Journal of Experimental Education.

Granjon, M., Rohmer, O., Doignon-Camus, N., Popa-Roch, M. A., Pietrement, C., & Gavens, N. (2020). Neuropsychological functioning and academic abilities in children and adolescents with juvenile idiopathic arthritis. Pediatric Rheumatology.

Guerra, R., Waldzus, S., Lopes, D., Popa-Roch, M. A., Lloret, B., & Gaertner, S. (2020). Little “we’s”: How common-identities improve behavior differently for majority and minority. Group Processes and Intergroup Relations.

Guillon, S. (2020). La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n°2019-564 et 2019-565. Réflexions autour des prestations sous-traitées par Pôle Emploi. Éducation Permanente, n°233, « L’introuvable qualité en formation », p. 43-52.

Guilmois, C., Popa-Roch, M.A., Clément, C., Bissonnette, S., Troadec B. (2020). Effective numeracy educational interventions for students from disadvantaged social background: A comparison of two teaching methods. Educational Research and Evaluation.

Guilmois, C., Clément, C., Troadec B., Popa-Roch, M. (2020). I discover and I do. Theyshow me and I do. How to make priority education students succeed?. Swiss Journal of Educational Research, 42(3), 678-692.

Hartmann, E. (2020). Translinguale Unterrichtsstrategien zur Förderung der Mehrschriftlichkeit an bilingualen Schulen im Elsass, Bulletin suisse de linguistique appliquée, VALS-ASLA, numéro spécial , p. 205-221. ISBN 978-1-71685-251-0.

Hartmann, E. (2020). Les albums bilingues : de la traduction à la bilittéracie, Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique, 38e année, no 2, p.193-212.

Hartmann, E. (2020). Le mythe rilkéen ou la genèse collaborative de la traduction allemande d’Anabase, Souffle de Perse, Revue de la Fondation Saint-John Perse, no 19, p.49-78.

Hartmann, E. (2020). Anabasis de T.S. Eliot et Saint-John Perse : genèse d’une traduction à quatre mains, Palimpsestes, 34, « Dans l’archive des traducteurs », p.101-118.

Dubreucq, E. La laïcité de l’État : des principes en débat, Recherches & éducations [En ligne], 21 | Février 2020, mis en ligne le , consulté le 14 janvier 2021.

Dubreucq, E.Maître : approche archéologique , in Le Télémaque, n°57, 2020-1, p.21-34.

Rivard, M., Millau, M., Mello, C., Clément, C., Mejia-Cardenas, C., Boulé, M., Magnan, C. (2020). Immigrant families of children with autism spectrum disorders: Perceptions of their experience in early intensive behavioral intervention. Journal of Developmental and Physical Disabilities.

Ortega, D., Gómez, I.-M., Trestini, M. et González, C.-P. (2020). Self-Perception and Training Perceptions on Teacher Digital Competence (TDC) in Spanish and French University Students. Multimodal Technologies and Interaction (ISSN 2414-4088) on 16 October 2020, Basel MDPI.

Pacurar, E., Magot, C.-A., Cabassut, R., Solon, Y. (2020). Virtual manipulatives in inquiry based approach of 3D open problems by French 5th graders. Teaching Mathematic and Computer science. 2020 / 18 / 4 (5) p. 229-240.

Triby, E. (2020). L’évaluation en VAE aux limites de l’expérience, Chemins de formation, numéro HS (RVAE), 53-68.

Triyono, B. M., Mohib, N., Kassymova, G.K., Pratama, G.N.I.P., Adinda D. et Arpentieva, M.R. (2020). The Profile Improvement of Vocational School Teachers’ Competencies. Vysshee obrazovanie v Rossii – Higher Education in Russia, 29(2), 151-158.

Vazeux M, Doignon-Camus N. , Bosse ML, Mahé G, Guo T, Zagar D. (2020). Syllable-first rather than letter-first to improve phonemic awareness. Scientific Reports, 10 (22130).

Lefèvre, L., Marsault, C. (2021). Les dégagements silencieux des adolescents obèses à l’épreuve des normes corporelles en Éducation physique. SociologieS.  [En ligne], Dossiers, L'activité physique comme objet de santé publique.

Durrive, L. (2020). Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique. Education permanente, n° 223, pp. 81-89

Durrive, L. (2020). L’expérience des normes au travail (dossier : Du vide au trop-plein : la société débordée). Université de Lausanne : Revue économique et sociale, v. 78 (juin), pp. 63-70

Editeur ou éditrice sur un numéro thématique de revues en 2020

Regnault, E., Arneton Mélissa et Piérart Geneviève (Eds) (2020). Handicap et diversité. Education comparée, n° 22.

Les chapitres d'ouvrage publiés en 2020

BENERT, B. "Le Pays intermédiaire saloméen : un lieu entre expérience de l'angoisse et libération créatrice". R. Neginsky, M. Segrestin, L. Jurgenson (éds.). Anxiété, Angst, Anguish in Fin de Siècle Art and Literature. Cambridge Scolars Publishing, 2020, p. 2-17.

BENERT, B. "Nancy Huston und Marica Bodrozic, zwei Autorinnen der Migration ? Überlegungen zu ihrer Rezeption in Deutschland und Frankreich". H. W. Giessen, C. Rink (Eds.), Migration, Diversität und kulturelle Identitäten. Berlin J.B. Metzler, 2020, p. 165-175.

Berrod F. et Clermont P. (2020). Robots en mal de droit, à propos du blues de Lothar. In Berrod F., Clermont P. et Trentesaux D. (eds), Droit des robots - Droit science-fictionnel et fictions du droit. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, coll. “Synergie”, p. 31-50.

Boléguin, V. & Guillon, S. (2020). L’activité de recherche chez les enseignants-chercheurs : une enquête sociologique dans trois universités du Grand Est. Dans I. Houot & E. Triby (dir.), Le chercheur en activités (p. 29-44). Belfort : UTBM Éditions. ISBN : 979-10-91901-41-3

Denami, M., Marquet, P. (2020). Fancy or Efficiency? Which are the guidelines for an effective training on VLEs? in W. Nuninger (Ed.). Handbook of Research on Operational Quality Assurance in Higher Education for Life-Long Learning. Hershey - PA, IGI Global,
336-360.

Doignon-Camus N. & Bonnefond A. (2020). Le traitement visuo-orthographique chez les adultes dyslexiques. In P Colé, L Duncan, E Cavalli. La dyslexie à l’âge adulte. Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.

Goguel d’Allondans, T. (2020). L’outrepassement. Pour en finir avec la bonne distance et réinterroger l’engagement, dans: Fournier, S., Rouzel, J. (dir.), l’éducation spécialisée. Enjeux cliniques, politiques, éthiques, Paris, L’Harmattan, 59-77, ISBN: 978-2-343-21710-9.

Guillon, S. (2020). Enseignant-chercheur ou chercheur-enseignant ? La recherche comme variable d’ajustement dans l’activité. Dans I. Houot & E. Triby (dir.), Le chercheur en activités (p. 61-72). Belfort : UTBM Éditions. ISBN : 979-10-91901-41-3

Hartmann, E. (2020). Experimenting Translingual Approaches and Translanguaging in the Bilingual Classroom. In: Olivier Mentz & Katarzyna Papaja (Eds.), Focus on Language. Challenging Language Learning and Language Teaching in Peace and Global Education. Wien: LIT Verlag, p. 91-113.

Hartmann, E. & Hélot, C. (2020). Pedagogical Affordances of Translation in Bilingual Education. In: Sara Laviosa & Maria González (eds.), The Routledge Handbook of Translation and Education. Abingdon-on-Thames: Routledge, p. 95-108.

Hartmann, E. (2020). Unveiling the Creative Process of Collaborative Translation: Chronicle by Robert Fitzgerald and Saint-John Perse. In: Ariadne Nunes, Joana Moura and Marta Pacheco Pinto (eds), Genetic Translation Studies: Conflict and Collaboration in Liminal Spaces. London/New York: Bloomsbury, p. 43-53.

Hartmann, E. (2020). Saint-John Perse et T.S. Eliot : une traduction à deux plumes. In : P. Hersant (dir.), Traduire avec l'auteur. Textes et documents. Paris : Sorbonne Université Presses, p. 45-73.

Mary, L. & Young, A. (2020). Teachers’ beliefs and attitudes towards home language maintenance and their effects, pp. 444-463 in Schalley, A.C. & Eisenchlas, S.A. (eds.), Handbook of Home Language Maintenance and Development. Social and Affective Factors. Handbooks of Applied Linguistics (HAL) 18, De Gruyter Mouton.

Mary, L. & Young, A. (2020). The Role of Multi-Media in Expanding Pre-Service Teachers' Understanding of Culturally and Linguistically Diverse Classrooms and Furthering Their Professional Identities, chapter 32, pp. 630-648 in Management Association, I. (Ed.). Accessibility and Diversity in Education: Breakthroughs in Research and Practice. IGI Global.

Politanski, P., Guillon, S., Boléguin, V. & Hoffert, C. (2020). La démarche de VAE à l’université : un questionnement sur la surestimation de la valeur des acquis expérientiels. Dans G. Ferréol & A. K. Komi (dir.), La validation des acquis de l’expérience : motivation, engagement et satisfaction (p. 47-70). Louvain-la-Neuve : Éditions Modulaires Européennes, Collection «Proximités Sociologie ». ISBN : 978-2-8066-3726-0

Trestini, M. (2020). Usage et non-usage des TIC à l’Université : perception euromaghrébine des enjeux (Chapitre 4). Dans S. Ben Abid-Zarrouk, J. Bacha, L. Kadi-Ksouri et A. Mabrour. Intégration des TIC dans les universités maghrébines : discours, représentations, réalités (p. 55-72). Paris, France : L’Harmatan.

Triby, E. (2019). L’acte de soin est une aventure : soigner, un métier nouveau. In : Broussal, D. et Saint-Jean, M. (dir.), La professionnalisation des acteurs de la santé (p.155-165), Toulouse, Cépaduès.

Triby, E. et Houot, I. (2020). La recherche, une activité particulièrement soumise aux temporalités, In : Houot et Triby (dir). Le chercheur en activités (p.11-24). Belfort, Presses de l’UTBM.

Triby, E. (2020). Le corps magistral. L’activité du chercheur enseignant, In : Houot et Triby (dir). Le chercheur en activités (p.155-182). Belfort, Presses de l’UTBM.

Triby, E. (2020). La collaboration entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé. La démarche compétences comme matrice de dé-collaboration (p.73-84), In : Descarpentries, J. (dir.). L’éducation à la santé entre savoir et pouvoir, Paris, L’harmattan.

Durrive, L. (2020). L'activité du chercheur au prisme des ingrédients de la compétence. In Houot, I. & Triby, E. Le chercheur en activités ; Université de technologie de Belfort-Montbéliard ; pp. 93-109

Les ouvrages 2020 (auteur ou co-auteur)

Houot, I. et Triby E. (dir.) (2020). Le chercheur en activités, Belfort, Presses de l’UTBM.

Les ouvrages 2020 (éditeurs)

Berrod F., Clermont P. et Trentesaux D. (2020). Droit des robots - Droit science fictionnel et fictions du droit. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, coll. “Synergie”, 253 p.

Mroczkowski, S. (dir., 2020). David Diao, Paris : Mare & Martin, 375 pages (120 illustrations couleur), bilingue français / anglais. ISBN 979-10-92054-78-1

Les manuels publiés en 2020 et 2021

Goguel d’Allondans, T., Choffat, M. (2020). Une bibliothèque gay idéale. Dictionnairecritique et quasi exhaustif de la littérature gay disponible en langue française, Paris, L’Harmattan [Prix du Dico. Prix du roman gay, 2020].

Coppens N. & Jaoui O. (dir.) (2021). Mission Grand oral, Terminale. Nathan.

Bernard L., Coppens N. & Prévost V. (dir.) (2020). Physique-Chimie, Terminale,Enseignement de Spécialité, collection Sirius. Nathan.

Coppens N., Guillerme D., Jubault-Bregler M. & Prévost V. (dir.) (2020). Enseignementscientifique, Terminale. Nathan.

Les articles ou chapitres de vulgarisation publiés en 2020

Bedin, V., Marquet, P. (2020). Conceptualiser, in J.-F. Marcel (Éd.), Je pars en thèse, Toulouse, Cépaduès Éditions, 74-86.

Clément, C., Dambra, S., Villet, C. (2020). Les besoins des familles d’adolescents avec autisme en transition vers l’âge adulte : quand les familles se tournent vers les professionnels. Sésame. Revue trimestrielle de la fédération française Sésame-autisme, 213, pp. 22-24

Huck, Dominique et Geiger-Jaillet, A. (2020). Quelle « langue régionale »enseigne-t-on à l’école en Alsace, l’allemand et/ou l’alsacien ?, Les Cahiers du GEPE, N°12 Langues minoritaires : quels acteurs pour quel avenir ?, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, ISSN 2105-0368

Nguyen Tan D., Marquet, P. (2020). Compétences numériques des étudiants en réponse aux besoins sociétaux: Étude d’un modèle d’application préliminaire au Vietnam. Revue des sciences sociales de Hô Chi Minh-Ville, 1(1), 67–80.

Marquet, P., Ladage, C., (2020). Publier, in J.-F. Marcel (Éd.), Je pars en thèse, Toulouse, Cépaduès Éditions, 182-191.

Marquet, P., Rinaudo, J.-L., (2020). Poursuivre, in J.-F. Marcel (Éd.), Je pars en thèse, Toulouse, Cépaduès Éditions, 205-213.

Marquet, P., Roine, C., (2020). Innover en thèse, in J.-F. Marcel (Éd.), Je pars en thèse, Toulouse, Cépaduès Éditions, 144-149.

Mohib, N., Guillon, S. et Zheng, C. (2020). Retour d’expérience sur une pratique d’hybridation : l’intégration d’un MOOC hybride dans une formation en présentiel. Médiations et Médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 4, 78-88

Les articles publiés en 2019

Mourgela, V. & Clément, C. (2019). Déterminants, freins et perspectives de l’implantation  d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! », Education et société inclusives, 87, 109-128.

Mathes-Heintz, Aurélie/ Geiger-Jaillet, A. (2019) Gestion des deux langues en classe bilingue : analyse comparative en Alsace et en Bretagne, Education et sociétésplurilingues n°47, décembre 2019, 16-28.

Mongin, M. et Mohib, N. (2019). Accompagner la prise de conscience des compétences dans un dispositif d’insertion professionnelle des jeunes : regards de formatrices. Phronesis, 8(3-4).

Chaume, A., Ilg, J., Clément, C. (2019). Comparaison de la qualité de vie familiale de parents ayant ou non un enfant avec un trouble du spectre autistique en FranceRevue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 29, 36-45. https://doi.org/10.7202/1066864ar    

Denny, J.-L.,  et   Flavier, E. (2019). La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève. Éducation et socialisation, (53). journals.openedition.org/edso/6913

Dubreucq, C. (2019). Pouvoir éducatif et frontières du moi. Recherches en éducation. ISSN 1954-3077

Durrive, L. (2019). Les compétences transversales d’un point de vue ergologique. Dans DEICU, S. et STARCK, S. (coord.), Les compétences transversales, un référent pertinent pour la formation ? Nantes. Recherches en éducation, n°37.

Durrive, L. (2019). L’homme et son milieu de travail : l’insertion professionnelle avec l’éclairage de G. Canguilhem. Revue Ergologia, N°20.

Durrive, L. et Feiten Haubrich, G. (2019). A abordagem ergológica para acompanhar o treinamento e o trabalho. Revista Ergologia, n°20.

Gossin, P., Bisenius-Penin, C. (dir.) (2019). Lieux, littérature et médiations dans l’espace francophone , Communication [En ligne], vol. 36/1 | 2019, mis en ligne le 16 avril 2019, consulté le 16 octobre 2019.

Guillon, S., Boléguin, V. et Picot, J. (2019). Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’employabilité des sortants de l’enseignement supérieur : l’exemple de l’Université de Strasbourg. Éducation & Formations n°99, Égalité Filles-Garçons/Femmes-Hommes dans le système éducatif, mars 2019, p. 5-20.

Bacqué, MF., Bertschy, G., Nicot, N., Beraldin, R., Thevenot, A. et Metz, C. (2019). Un dispositif multigroupe original en France. Articulation d’un grand groupe de partage d’expériences et de petits groupes thérapeutiques. Fonction thérapeutique et de formation, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 1, 63-75.

Metz, C., Calmet, J., et Thevenot, A. (2019). Women subjected to domestic violence: the impossibility of separation, Psychoanalytical Psychology, 36(1), 36-43.

Thevenot, A. & Metz, C. (2019). « Marre de vivre dans mon corps » Réflexions théorico-cliniques sur la transidentité, La pensée, 397, 1-12

Mohib, N. (2019). L’institutionnalisation de l’innovation dans l’enseignement supérieur français : Analyse des discours de promotion des innovations technologiques et pédagogiques. Education & Formation, e-313.

Weiner L. , Doignon-Camus N., Bertschy G. , Giersch A. (2019). Thought and language disturbance in bipolar disorder quantified via process-oriented verbal fluency measures. Scientific Reports

Pachod, A. (2019). De l’école sanctuaire à l’école sans murs. Recherches en éducation. ISSN 1954-3077

Trestini, M. et Cabassut, R. (2019). Les représentations sur la formation à distance. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 26 | 2019, mis en ligne le 17 juin 2019, consulté le 28 juin 2019. Récupéré du site de la revue : http://journals.openedition.org/dms/3721 ; DOI : 10.4000/dms.3721.

Trestini, M. (2019). L’Environnement Numérique d’Apprentissage inscrit dans le paradigme de la modélisation systémique de la complexité. Récupéré du site de la revue Iste OpenScience[1]: https://www.openscience.fr/Numero-1-448.

Richter, M., Popa-Roch, M., et Clément, C. (2019). Successful transition from primary to secondary school for students with Autism Spectrum Disorder: A systematic literature review. Journal of research in childhood education, 1-17. DOI : 10.1080/02568543.2019.1630870

Richter, M., Flavier, E., Popa-Roch, M. et Clément, C. (2019). Perceptions on the primary-secondary school transition from French students with autism spectrum disorder and their parents. European Journal of Special Needs Education, 1-17.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages publiés en 2019

Geiger-Jaillet, A. (2019).Bilinguale Kindertageseinrichtungen als Labor Europas: Sprachliche Bereicherung oder Kulturschock?, 31-55, Polzin-Haumann, Claudia, Putsche, Julia & Reissner, Christina (dir.) (2019): Wege zu einer grenzüberschreitenden deutsch-französischen Fremdsprachendidaktik/ Etat des lieux, enjeux, perspectives. Röhrig. (Reihe Romanistik & Angewandte Sprachwissenschaft). ISBN/EAN: 9783861107361.

Benert B. et Grutman R.(2019). Langue(s) et littérature de jeunesse. Berlin, LIT Verlag, coll. poethik polyglott. Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Clément, C., & Ilg, J. (2019). L’ABC du comportement de l’enfant avec un TSA : des parents en action ! In E. Cappe & C. Derguy (Eds.), Familles et trouble du spectre de l'autisme (pp. 332-342). Malakoff: Dunod.

Clermont P., Henky D. (2019). Transmédialité du conte. Berlin, Peter Lang, coll. Kinder- und Jugendkultur, -literatur und –medien. Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Durrive, L. et Valdenaire, F. (2019). Le tutorat : de la transmission des savoirs à la consolidation d’un point de vue de professionnel. In FERREIRA ALVES, W. (Org.) (2019). Os desafios da formação: perspectivas sobre o trabalho e formação humana. – Campinas, SP, Brasil : Editora Mercado de Letras (nov.).

Durrive, L. (2019). Une approche critique de la compétence avec l’approche ergologique. In Tempus ; Actas de Saùde coletiva, Brasilia. NESP ED. P. 237-252. Universidade Estadual de Campinas, Sao Paulo, Brésil.

Durrive, L. (2019). L’activité du chercheur au prisme des ingrédients de la compétence. Dans I. HOUOT, I. et TRIBY, E. (coord.), L’activité du chercheur. Belfort : UTMB éditions.

Flavier, E. (2019). L'activité collective des professionnels de l’éducation et de la formation au filtre du modèle Hélices : une conception incarnée du dispositif. In B. Albero, S. Simonian & J. Eneau (dir.) Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en éducation & formation. Hommage aux travaux de Monique Linard.

Geiger-Jaillet, A. (2019), Bilinguale Kindertageseinrichtungen als Labor Europas: Sprachliche Bereicherung oder Kulturschock?, 31-55, Polzin-Haumann, Claudia, Putsche, Julia & Reissner, Christina (dir.) (2019):  Wege zu einer grenzüberschreitenden deutsch-französischen Fremdsprachendidaktik/ Etat des lieux, enjeux, perspectives. Röhrig. (Reihe Romanistik & Angewandte Sprachwissenschaft). ISBN/EAN: 9783861107361.

Geiger-Jaillet, A. (2019) compte-rendu Anja Steinlen / Thorsten Piske (Hrsg.) (2016) Wortschatzlernen in bilingualen Schulen und Kindertagesstätten. Peter Lang/ GAL, Nouveaux Cahiers d’Allemand  n°2/2019. ISSN 0758-170 X.

Hartmann E. et Hersant P. (dir.) (2019), Au miroir de la traduction : avant-texte, intertexte, paratexte, Paris, Éditions des Archives contemporaines, coll. « Multilinguisme, traduction, création ».

Hartmann E. (2019). « Experimenting Translingual Practices and Translanguaging in the Bilingual Classroom”. In: O. Mentz and K. Papaja (ed.), Focus on Language. Language Teaching and Learning in Peace and Global Studies. From Principles to Practices. Berlin: Lit Verlag. 

Hartmann E. et Helot C. (2019). « Pedagogical Affordances of Translation in Bilingual Education”. In: Sara Laviosa & Maria González (éd.), The Routledge Handbook of Translation and Education. Abingdon-on-Thames: Routledge.

Hartmann E. (2019). « Saint-John Perse en dialogue avec ses traducteurs. Pour une poétique du processus traductif ». In : F. Wuilmart (dir.), Présences du traducteur. Paris : Classiques Garnier.

Hartmann E. (2019).  « Saint-John Perse et T.S. Eliot : une traduction à deux plumes ». In : P. Hersant (dir.), Traduire avec l'auteur. Textes et documents. Paris : Presses universitaires de la Sorbonne.

Hartmann E. (2019).« "Quelle langue parlais-je ?" La genèse plurilingue des Illuminations d’Arthur Rimbaud ». In: O. Anokhina, T. Dembek, D. Weissmann (dir.), Mapping Multilingualism in Nineteenth Century Literatures. Berlin: Lit Verlag, p. 277-290.

Metz, C. (2019). Fondements théoriques (et autres chapitres). In R. Vogel, (Ed.). De la violence conjugale à la violence intrafamiliale. Une affaire à trois : victimes, enfants exposés, auteurs de violences, Paris, L’Harmattan, 69-70, 86-89, 121-123, 151-154.

Pachod, A. (2019). Le Code Soleil : un triple héritage à transmettre aux instituteurs. In Barreau, J.M, Riondet ,X  (Dir.). Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation.  Nancy : PUN, p.155-172

Viallon, P. et Trestini, M. (2019). Cultures numériques : cultures paradoxales ? Collection Communication et Civilisation. Paris

Young, A. , Helot, C. et Yoshimura, M. (2019). Educating English Language Teachers to Critical Language Awareness: A Collaborative Franco-Japanese Project. In International Perspectives on Critical Pedagogies in ELT(pp. 197-217). Palgrave Macmillan, Cham.