Publications

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2019

Benert B. et Grutman R.(2019). Langue(s) et littérature de jeunesse. Berlin, LIT Verlag, coll. poethik polyglott. Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Clément, C., & Ilg, J. (2019). L’ABC du comportement de l’enfant avec un TSA : des parents en action ! In E. Cappe & C. Derguy (Eds.), Familles et trouble du spectre de l'autisme (pp. 332-342). Malakoff: Dunod.

Clermont P., Henky D. (2019). Transmédialité du conte. Berlin, Peter Lang, coll. Kinder- und Jugendkultur, -literatur und –medien. Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Durrive, L. et Valdenaire, F. (2019). Le tutorat : de la transmission des savoirs à la consolidation d’un point de vue de professionnel. In FERREIRA ALVES, W. (Org.) (2019). Os desafios da formação: perspectivas sobre o trabalho e formação humana. – Campinas, SP, Brasil : Editora Mercado de Letras (nov.).

Durrive, L. (2019). Une approche critique de la compétence avec l’approche ergologique. In Tempus ; Actas de Saùde coletiva, Brasilia. NESP ED. P. 237-252. Universidade Estadual de Campinas, Sao Paulo, Brésil.

Durrive, L. (2019). L’activité du chercheur au prisme des ingrédients de la compétence. Dans I. HOUOT, I. et TRIBY, E. (coord.), L’activité du chercheur. Belfort : UTMB éditions.

Flavier, E. (2019). L'activité collective des professionnels de l’éducation et de la formation au filtre du modèle Hélices : une conception incarnée du dispositif. In B. Albero, S. Simonian & J. Eneau (dir.) Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en éducation & formation. Hommage aux travaux de Monique Linard.

Geiger-Jaillet, A. (2019), Bilinguale Kindertageseinrichtungen als Labor Europas: Sprachliche Bereicherung oder Kulturschock?, 31-55, Polzin-Haumann, Claudia, Putsche, Julia & Reissner, Christina (dir.) (2019):  Wege zu einer grenzüberschreitenden deutsch-französischen Fremdsprachendidaktik/ Etat des lieux, enjeux, perspectives. Röhrig. (Reihe Romanistik & Angewandte Sprachwissenschaft). ISBN/EAN: 9783861107361.

Geiger-Jaillet, A. (2019) compte-rendu Anja Steinlen / Thorsten Piske (Hrsg.) (2016) Wortschatzlernen in bilingualen Schulen und Kindertagesstätten. Peter Lang/ GAL, Nouveaux Cahiers d’Allemand  n°2/2019. ISSN 0758-170 X.

Hartmann E. et Hersant P. (dir.) (2019), Au miroir de la traduction : avant-texte, intertexte, paratexte, Paris, Éditions des Archives contemporaines, coll. « Multilinguisme, traduction, création ».

Hartmann E. (2019). « Experimenting Translingual Practices and Translanguaging in the Bilingual Classroom”. In: O. Mentz and K. Papaja (ed.), Focus on Language. Language Teaching and Learning in Peace and Global Studies. From Principles to Practices. Berlin: Lit Verlag. 

Hartmann E. et Helot C. (2019). « Pedagogical Affordances of Translation in Bilingual Education”. In: Sara Laviosa & Maria González (éd.), The Routledge Handbook of Translation and Education. Abingdon-on-Thames: Routledge.

Hartmann E. (2019). « Saint-John Perse en dialogue avec ses traducteurs. Pour une poétique du processus traductif ». In : F. Wuilmart (dir.), Présences du traducteur. Paris : Classiques Garnier.

Hartmann E. (2019).  « Saint-John Perse et T.S. Eliot : une traduction à deux plumes ». In : P. Hersant (dir.), Traduire avec l'auteur. Textes et documents. Paris : Presses universitaires de la Sorbonne.

Hartmann E. (2019).« "Quelle langue parlais-je ?" La genèse plurilingue des Illuminations d’Arthur Rimbaud ». In: O. Anokhina, T. Dembek, D. Weissmann (dir.), Mapping Multilingualism in Nineteenth Century Literatures. Berlin: Lit Verlag, p. 277-290.

Metz, C. (2019). Fondements théoriques (et autres chapitres). In R. Vogel, (Ed.). De la violence conjugale à la violence intrafamiliale. Une affaire à trois : victimes, enfants exposés, auteurs de violences, Paris, L’Harmattan, 69-70, 86-89, 121-123, 151-154.

Pachod, A. (2019). Le Code Soleil : un triple héritage à transmettre aux instituteurs. In Barreau, J.M, Riondet ,X  (Dir.). Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation.  Nancy : PUN, p.155-172

Viallon, P. et Trestini, M. (2019). Cultures numériques : cultures paradoxales ? Collection Communication et Civilisation. Paris

Young, A. , Helot, C. et Yoshimura, M. (2019). Educating English Language Teachers to Critical Language Awareness: A Collaborative Franco-Japanese Project. In International Perspectives on Critical Pedagogies in ELT(pp. 197-217). Palgrave Macmillan, Cham.

Les articles publiés en 2019

Denny, J.-L.,  et   Flavier, E. (2019). La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève. Éducation et socialisation, (53). journals.openedition.org/edso/6913

Dubreucq, C. (2019). Pouvoir éducatif et frontières du moi. Recherches en éducation. ISSN 1954-3077

Durrive, L. (2019). Les compétences transversales d’un point de vue ergologique. Dans DEICU, S. et STARCK, S. (coord.), Les compétences transversales, un référent pertinent pour la formation ? Nantes. Recherches en éducation, n°37.

Durrive, L. (2019). L’homme et son milieu de travail : l’insertion professionnelle avec l’éclairage de G. Canguilhem. Revue Ergologia, N°20.

Durrive, L. et Feiten Haubrich, G. (2019). A abordagem ergológica para acompanhar o treinamento e o trabalho. Revista Ergologia, n°20.

Gossin, P., Bisenius-Penin, C. (dir.) (2019). Lieux, littérature et médiations dans l’espace francophone , Communication [En ligne], vol. 36/1 | 2019, mis en ligne le 16 avril 2019, consulté le 16 octobre 2019.

Guillon, S., Boléguin, V. et Picot, J. (2019). Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’employabilité des sortants de l’enseignement supérieur : l’exemple de l’Université de Strasbourg. Éducation & Formations n°99, Égalité Filles-Garçons/Femmes-Hommes dans le système éducatif, mars 2019, p. 5-20.

Bacqué, MF., Bertschy, G., Nicot, N., Beraldin, R., Thevenot, A. et Metz, C. (2019). Un dispositif multigroupe original en France. Articulation d’un grand groupe de partage d’expériences et de petits groupes thérapeutiques. Fonction thérapeutique et de formation, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 1, 63-75.

Metz, C., Calmet, J., et Thevenot, A. (2019). Women subjected to domestic violence: the impossibility of separation, Psychoanalytical Psychology, 36(1), 36-43.

Thevenot, A. & Metz, C. (2019). « Marre de vivre dans mon corps » Réflexions théorico-cliniques sur la transidentité, La pensée, 397, 1-12

Mohib, N. (2019). L’institutionnalisation de l’innovation dans l’enseignement supérieur français : Analyse des discours de promotion des innovations technologiques et pédagogiques. Education & Formation, e-313.

Weiner L. , Doignon-Camus N., Bertschy G. , Giersch A. (2019). Thought and language disturbance in bipolar disorder quantified via process-oriented verbal fluency measures. Scientific Reports

Pachod, A. (2019). De l’école sanctuaire à l’école sans murs. Recherches en éducation. ISSN 1954-3077

Trestini, M. et Cabassut, R. (2019). Les représentations sur la formation à distance. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 26 | 2019, mis en ligne le 17 juin 2019, consulté le 28 juin 2019. Récupéré du site de la revue : http://journals.openedition.org/dms/3721 ; DOI : 10.4000/dms.3721.

Trestini, M. (2019). L’Environnement Numérique d’Apprentissage inscrit dans le paradigme de la modélisation systémique de la complexité. Récupéré du site de la revue Iste OpenScience[1]: https://www.openscience.fr/Numero-1-448.

Richter, M., Popa-Roch, M., et Clément, C. (2019). Successful transition from primary to secondary school for students with Autism Spectrum Disorder: A systematic literature review. Journal of research in childhood education, 1-17. DOI : 10.1080/02568543.2019.1630870

Richter, M., Flavier, E., Popa-Roch, M. et Clément, C. (2019). Perceptions on the primary-secondary school transition from French students with autism spectrum disorder and their parents. European Journal of Special Needs Education, 1-17.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2018

Marquet, P., Koehler, T. (2018). The empowerment of users: rethinking educational practice online, in L. Hagen, F. Dobrick, J. Fischer (Eds). Research ethics in the digital age: Ethical aspects in social science and humanities in times of digitization and medialization. Berlin, Springer VS, 69-86.

Trestini, M. (2018). La Modélisation d’Environnements Numériques d’Apprentissage de nouvelle génération. Collection « Sciences, Société et Nouvelles Technologies ». Londres : ISTE-Editions.

Trestini, M. (2018). Modeling of Next Generation Digital Learning Environments : Complex Systems Theory. Collection « Sciences, Société et Nouvelles Technologies ». Londres, USA : ISTE-Editions, Wiley.

Goguel d'Allondans, T. (2018). Les rites de passage. L’éducation spécialisée au risque de l’anthropologie in Jérôme Cottin (dir.), Théologie & Éducation, Cerf/Fides, 2018.

Mohib, N. Guillon, S. (dir.) (2018). La professionnalisation en débat : entre intentions et réalisations.Bruxelles : Peter Lang.

Politanski, S. (2018). Les femmes au Café, un nouvel exemple de mobilisation sociale in Perrier Lenita / Quintero Oscar / Bottero Marion (2018). L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité. Collection : Logiques Sociales - série Etudes Culturelles. Paris : L'Harmattan.

Young, A. (2018) Unpacking teachers' language ideologies in schools in Alsace, France, pp. 70-75 in Kimberly Safford & Liz Chamberlain (eds.), Learning and Teaching Around the World, London & New York, Routledge/The Open University.

Mary L. et Young A. S. (2018) Black-blanc-beur: Challenges and opportunities for developing language awareness in teacher education in France, pp.275-300 in Christine Hélot, Carolien Frijns, Koen Van Gorp, Sven Sierens (eds.), Language Awareness in Multilingual Classrooms in Europe: From Theory to Practice, Berlin & Boston, De Gruyter.

Young, A. (2018) Language awareness, language diversity and migrant languages in the primary school, pp.23-39 in Peter Garrett & Josep M.Cots (eds.), The Routledge Handbook of Language Awareness, Oxford, Routledge.

Young, A., Birot-Freyburger, S., Mary, L. (2018) Regards croisés sur des pratiques professionnelles dans une classe de petite section multilingue, pp.147-166 in Greta Komur-Thilloy et Sladjana Djordjevic (eds.), L'école, ses enfants et ses langues, Paris, Editions Orizons.

Les articles publiés en 2018

Clément, C., Paquet, A., McKinnon, S.,Rousseau, M. (2018). Traduction et adaptation du TEI-SF afin de documenter l'acceptabilité sociale de l'intervention comportementale intensive. Pratiques Psychologiques, 24, 99-113.

Clément, C., Leclerc, J., Rengade, C.-E. (2018). La thérapie comportementale-cognitive ciblant les enfants et adolescents : enjeux et perspectives d’avenir. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 28 (3)

Pellissier, L., Pujol., C., Clément, C., Becker, J., & Le Merrer J. (2018). Back-translating behavioral intervention for autism spectrum disorders to mice with blunted reward restores social abilities. Translational Psychiatry. DOI: 10.1038/s41398-018-0247-y 

Sankey, C, Derguy, C., Clément, C., Ilg, J., & Cappe, E. (2018).  Supporting parents of a child with autism spectrum disorder: the French awakening. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49, 1152-1153.

Rousseau, M., McKinnon, S., Ilg, J., Bourassa, J., Paquet, A., Lagard, V., & Clément, C. (2018). Les effets d’un programme de formation parentale francophone sur les comportements-défis d’enfants autistes. Revue québécoise de psychologie, 39(2), 5-21.

Curzietti M, Chaillou AC, Bonnefond A, Vidailhet P, Doignon-Camus N. (2018). Visual expertise for print in schizophrenia: Analysis of the N170 component. International Journal of Psychophysiology.

Doignon-Camus, N., Chaillou, A.C., Giersch, A., Hoonakker, M., Capa, R.,  Pham, B.T., Bonnefond A. (2018). Evidence of impaired proactive control under positive affect. Neuropsychologia, 114:110-117.

Denami, M., Marquet, P. (2018). Un serious game pour la formation professionnelle : le cas des opérateurs en milieu aseptique, Education & Formation, e-309, 75-86.

Marsault, C. et Lefevre, L. (2018). Le BEP, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, dossier n° 81 Education physique et sportive et Besoins éducatifs particuliers.

Marsault, C., Lefevre, L. et Vieille-Marchiset G. (2018). La richesse de l'expérience corporelle de l'adolescent obèse en EPS. Science et sports. Vol 33, supplément 1, mai, 15-16.

Mohib, N. (2018). Le rôle de l’évaluation dans le développement des stratégies d’autorégulation et la synchronisation des temporalités de la formation hybride. Distances et médiations des Savoirs, p.22.

Meza, S., Marquet, P. (2018). Styles de navigation sur un site Web chilien pour des enseignants d’espagnol, Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie/Canadian Journal of Learning and Technology. 43, 2, 1-20 : [En ligne], mis en ligne le 1er janvier 2018, Consulté le 2 janvier 2018. URL : www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27594 ; DOI : http://dx.doi.org/10.21432/T2DH4D

Metz, C, Calmet, J, Thevenot, A. (2018). Women subjected to domestic violence: the impossibility of separation, Psychoanalytical Psychology, (1)999 [Scimago]

Metz, C. , Jacquot, M., Thevenot, A.,Chevalerias, MP. (2018). Violences conjugales : L’énigme du lien aux racines de l’infantile. Topique, 143.

Metz, C., Bacqué, M.-F. et Thevenot, A. (2018). Un dispositif multigroupe original en France. Articulation d’un grand groupe de partage d’expériences et de petits groupes thérapeutiques. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe.

Regnault, E. , Breugnot, J. et Racine, M. (Coord.) (2018) L’accueil des migrants au Canada et en Europe. Intégration et autonomie : cohérence ou antinomie ? Revue Française d’Education Comparée. Raisons, comparaisons, éducations, n°16, mars 2018.

Schaming, C., Marquet, P. (2018). L’Espace Numérique de Travail et la relation école/famille : quelle place dans une relation de coéducation ? Frantice, 14(1). [En ligne], mis en ligne le 21 mars 2018, Consulté le 22 mars 2018. URL http://frantice.net/index.php?id=1466

Young, A. et Mary, L. (2018) Parents in the playground, headscarves in the school and an inspector taken hostage: exercising agency and challenging dominant deficit discourses in a multilingual pre-school in France, Language, Culture and Curriculum, Volume 31, Issue 3, pp.318-332.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2017

Clermont, Ph. & Henky, D. (dir). (2017). Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction, Frankfurt am Main : Peter Lang, collection « Kinder- undjugendkultur, -literatur und -medien », 207 p. - Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Giacco, G., Didier, J. & Spampinato, F. (dir). (2017). Didactique de la création atristique. Approches et perspectives de recherche, Bruxelles : EME éditions, collection « CREArTe », 342 p. - Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Goguel d'Allondans, T. (2017).Les mondes contemporains des jeunes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, intersexes. Québec : Presses de l'Université́ Laval, 2017.

Dubreucq, E. (2017). Un Cœur d’enfant. Enquête généalogique sur l’expérience de l’enfant, t. 1 : S’émanciper et s’épanouir, Paris, L’Harmattan, 2017, 292 p., t. 2 : Socialiser et libérer, Paris, L’Harmattan, 2017, 264 p.

Les articles publiés en 2017

Ilg, J., Jebrane, A., Paquet, A., Rousseau, M., Dutray, B., Wolgensinger, L., Clément, C. (2017). Evaluation of a French parent-training program in young children with autism spectrum disorder. Psychologie Française. ISSN 0033-2984

Paquet, A., McKinnon, S., Clément, C.,Rousseau, M.(2017). Traduction et adaptation du TEI-SF afin de documenter l'acceptabilité sociale de l'intervention comportementale intensive. Pratiques Psychologiques. ISNN 1269-1763

Ilg, J., Jebrane, A., Dutray, B., Wolgensinger, L., Rousseau, M., Paquet, A., Clément, C. (2017). Evaluation d'un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme auprès d'un groupe pilote. Annales Médico-Psychologiques, 175, 430-435. ISSN 0003-4487

Trestini, M./Cabassut, R. (2017). Spécificités et généricités des difficultés et besoins d'aide exprimés par les inscrits à un MOOC. Distances et médiations des savoirs. ISSN 2264 7228.

Geiger-Jaillet, A./ Ross, Kristel(2017) Des pratiques langagières mixées en préscolaire à leur visée sociale, in Daniel ELMIGER, Isabelle RACINE & Françoise ZAY (Eds). (2017). Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016 (Genève, 20-22 janvier 2016). 77-88,  http://doc.rero.ch/record/11876/files/bulletin_vals_asla_2017_special_2.pdf , n°spécial en 2 volumes du Bulletin suisse de linguistique appliquée.  ISSN 1023-2044.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2016

Fabre, M., Frelat-Kahn, B. & Pachod, A. (dir). (2016). L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence, Paris : Hermann, 292 p.

Dubreucq, E. (2016). La laïcité n'est pas une valeur in Fabre, M., Frelat-Kahn, B. & Pachod, A. (dir). L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence, Paris : Hermann, pp. 211-224.

Bordi, C., Coppens, N. & Jubault-Bregler, M. (dir.) (2016). Sciences & Technologie 6e. Turin : Nathan.

Dubreucq, E.  (2016). Les révolutions de l'éducation en France : 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laïcité. Paris : l'Harmattan -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Geiger-Jaillet, A./ Schlemminger, Gérald/ Le Pape Racine, Christine  (dir.). (2016). Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques professionnelles. Approche CLIL-EMILE. Wien : Peter Lang/ Conseil de l’Europe/ CELV. 236 p., (2e édition revue et augmentée).

Geiger-Jaillet, A. (2016). Les facteurs d’échec et de réussite dans le bilinguisme précoce: les apports de Jules Ronjat revisités à la lumière des 100 ans de sa publication, 85- 102, in Pierre Escudié (coord.): Autour des travaux de Jules Ronjat, 1913-2013. Unité et diversité des Langues. Théorie et pratique de l'acquisition bilingue et de l'intercompréhension. Actes du colloque de Toulouse, 21-22 nov. 2013. ESPE de l’Académie de Toulouse/ Université Toulouse 2/ DGLFLF. http://pub.lucidpress.com/JulesRonjat/

Schlemminger, Gérald/ Geiger-Jaillet, Anemone/ Collas, P. (2016) Architecte 2015, un jeu sérieux en réalité alternée et son intégration didactique dans un cours de langue, 34-49, in Mickaël Roy/ Meryl Kusyk/ Gérald Schlemminger et Dominique Bechmann (dir.) Environnements numériques et interaction en langue étrangère – du formel à l’informel, du réel à la réalité virtuelle. Berne : Peter Lang.

Dubreucq, E. (2016). Versions de la laïcité in L’Argumentation éthique. Hommage à René Heyer. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016, pp. 93-100.

Dubreucq, E. (2016). Les deux figures du “maître d’école” : essai de généalogie in Médiations et régulations, Louvain-la-Neuve, EME éditions, 2016, pp. 111-120.

Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I., Chevry, E. (2016). Appropriation sociale des MOOC en France. Collection sciences, société et nouvelles technologies. Londres : ISTE-Editions.

Les articles publiés en 2016

Lorant, S.,Fenouillet, F. & Lieury, A. (2016). La fuite, une alternative à l’amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l’université Psychologie & éducation, 1, 19-38.

C. Clément (coord) (2016). Construire la collaboration école-famille dans le contexte de troubles des apprentissages et du développement. ANAE, 146 (Approche Neuropsychologique des Apprentissages).
http://anae-revue.over-blog.com/2016/10/anae-n-143-construire-la-relation-ecole-famille-dans-le-contextes-de-troubles-des-apprentissages.html

Geiger-Jaillet, A. / Vagedes Husser, Marita. (2016). „Spielend“ Sprachen lernen? Zur Benutzung der Zweitsprache im Freispiel bei Kindergartenkindern in Frankreich 13-27, Education et Sociétés plurilingues  N°41 décembre 2016. N°ISSN 1127-266 X. http://cebip.com/datapage.asp?l=1&id=4

Dubreucq, E. (2016). Pour une généalogie de l’expérience de l’éducation, in Télémaque, n°50, novembre 2016, pp. 61-65.

Geiger-Jaillet, A. (2016). Cultures d’apprentissage et cultures d’enseignement : comparaison France - Allemagne, Synergies Pays germanophones. Revue du GERFLINT. n°9/2016 oct. 2016, 13-31 (coord. A.Raasch et F.Windmüller et) http://gerflint.fr/synergies-pays-germanophones   ISSN : 1866-5268. ISSN de l'édition en ligne : 2261-2750. Mis en ligne :  26 octobre 2016

Geiger-Jaillet, A. / Rudio, Sabine. (2016). Pratique dialectale et construction de la langue allemande dans le contexte scolaire en Alsace (Première partie), Nouveaux Cahiers d’Allemand 32, sept. 3/2016, 319-337.

Dubreucq, E. (2016). L’éducation solidaire, ou le sens d’une dette, in Télémaque, n°49, mai 2016, pp. 153-164.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2015

Smeets, O., Young, A. & Mary, L. (2015). Pour une approche pédagogique plurilingue – Les Enfants bilingues émergents en Petite Section, Mélanges CRAPEL 36, pp.11-26.

Geiger-Jaillet, A. Le Pape Racine, C. Schlemminger, G. (2015). Sachfachunterricht in der Fremdsprache Deutsch oder Französisch : Methodenhandbuch zur Lehreraus- und -fortbildung. Baltmannsweiler : Schneider Hohengehren -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Allamel-Raffin, C. Clermont, P. et Gangloff, J.-L. (2015). Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine – Exploration 1. Strasbourg : Néothèque, 222 p.

Clermont, P. (2015). Les écofictions pour la jeunesse : une forme spécifique ? , in C. Connan-Pintado et G. Behoteguy (dir.), Littérature de jeunesse au présent – Genres littéraires en questions. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 59-76.

Benert, B. (dir.), (2015). Paradoxes du plurilinguisme littéraire 1900. Réflexions théoriques et études de cas, Bruxelles : Peter Lang, collection « Nouvelle poétique comparatiste » -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Geiger-Jaillet, A. Schlemminger, G.  (2015). Enseigner sa discipline dans une langue 2 (DEL2) : formation continue pour le secondaire 1 et 2 en Alsace. Dans Weil, M.,  Vanotti, M. (éd.)Weiterbildung und Mehrsprachigkeit, | Formation continue et plurilinguisme | Further education and plurilingualism (p. 115-130), Bern : hep/Päd. Hochschule FHNW.

Giacco, G. (2015). Choix d’une langue, choix d’un poème : le cas des Poesie francesi de Stefano Gervasoni. Dans A. BONNET (éd.), Le Choix d'un poème. La poésie saisie par la musique (p. 215-242).Rennes : Presses Universitaires de Rennes, collection Interférences.

Les articles publiés en 2015

Trestini, M. Rossini, I. (2015). Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne in International Journal of Technologies in Higher Education, 12(1-2), pp. 93-106.

Lieury, A., Lorant, S., Vrignaud, P., & Fenouillet, F. (2015). Motivation, Rébellion, Fuite et injustice à l’école. Psychologie Française 60(4), 317-333.

Clément, C. (2015). Connaissances et besoins de formation des enseignants du primaire concernant les Troubles Envahissant du Développement / Trouble du Spectre de l’Autisme. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 26, 5-16.

Gaucher, M., Forget, J., Clément, C. (2015). Temporal control in children with differential reinforcement of low rates schedule: the role of age, language and cognitive functioning on temporal adjustment. Behavioural Processes, 119, 58-69. http://dx.doi.org/10.1016/j.beproc.2015.06.013

Clément C. & Hauth-Charlier S. (2015). Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 68, 71-84.

Marsault, C., Cornus, S. (2015). L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse, l’incertitude comme condition d’apprentissage, Spirale, 56, pp. 49-63.

Geiger-Jaillet, A. (2015). Education bi- et plurilingue, Nouveaux Cahiers d’Allemand, (Revue de linguistique et de didactique), ISSN 0758-170 X sept. 3/2015, 123-144.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2014

Young, A. (2014). Looking through the language lens: Monolingual taint or plurilingual tint?, pp.89-109  in Conteh, J. & Meier, G. (dir.) The multilingual turn in languages education: opportunities and challenges for individuals and societies. Series New Perspectives on Language and Education. Clevedon, Multilingual Matters.

Marsault, C., Cornus, S. (2014). Santé et EPS : un prétexte, des réalités. Paris :L'harmattan, Collection « Espaces et Temps du sport ». Actes du colloque "Santé et EPS" -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Flavier, E. (2014). La citoyenneté : entre règles communes et liberté individuelle. Dans Amael A. (coord.), La citoyenneté. Paris : EP&S.

Trestini, M., Schneewele, M. (2014).La VAE dans la formation initiale des enseignants : un contexte propice ? Cas particulier des compétences du C2i2e. Recherches & Educations, 10,127-139. Récupéré du site de la revue mis en ligne le 25 mars 2014, consulté le 06 juin 2014.

Geiger-Jaillet, A. (2014). Bilingual Education, 198-216, in Fäcke, Christiane (éd.): Manual of Language Acquisition (Handbuchreihe zur Romanistischen Linguistik, Günter Holtus/ Fernando Sánchez Miret (Hg.) Bd.2, Berlin/Boston : Walter de Gruyter.

Les articles publiés en 2014

Young, A.S. (2014). Working with super-diversity in Strasbourg pre-schools: Strengthening the role of teaching support staff, European Journal of Applied Linguistics, 2:1, pp.27-52.

Young, A.S. (2014). Unpacking teachers’ language ideologies: attitudes, beliefs and practised language policies in schools in Alsace, France., Language Awareness, 23:1-2, pp. 157-171.

Derrendinger, B./ Geiger-Jaillet, A. (2014). Que deviennent les élèves après le CM2 bilingue paritaire en Alsace ? Étude pilote à l’exemple de la promotion 2009-2010, Nouveaux Cahiers d’Allemand, 4/ 2014, 367-391.

Geiger-Jaillet, A./ Schlemminger, G. (2014). Enseigner sa discipline dans une langue 2. Nouvelle formation continue pour le second degré en Alsace, TREMA n° 42 « Enseignement plurilingue et formation des enseignants : enjeux didactiques et pédagogiques », Patricia Monjo & Rita Peix (coord.), trema.revues.org, ISSN électronique 2107-0997, 139-152.

Schlemminger, G./ Geiger-Jaillet, A. (2014). Conception de la transposition didactique d’un texte DEL2 géographie pour un niveau de langue donné, Nouveaux Cahiers d’Allemand 32, mars 1/2014, 9-18.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2013

Giacco, G. (2013). Salvatore Sciarrino. Vers une écologie de l’écoute. Dans N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Théories de la composition musicale au xxe siècle (vol. 2, p. 1715-1732). Lyon : Symétrie.

Clément, C. (2013). Conditionnement, apprentissage et comportement humain, Paris : Dunod.

Clément, C. (dir.) (2013). Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent, Paris : De Boeck.

Mroczkowski, S. (2013). Salvatore Sciarrino et les arts visuels in Feneyrou, L. (dir.), Silences de l'oracle. Autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino (pp. 95-104). Paris: CDMC.

Giacco, G. (2013). ...un cielo notturno dalle bianche veloci nuvolette... Salvatore Sciarrino et ses lieux d'écoute in Feneyrou, L. (dir.), Silences de l'oracle. Autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino (pp. 19-25). Paris: CDMC.

Giacco, G., Spampinato, F. & Vion-Dury, J. (2013). Jeux de mémoire(s) - Regards croisés sur la musique, Paris: l'Harmattan. -- Publié avec le soutien du Labex GREAM, Université de Strasbourg.
Sommaire : cliquez ici

Young, A. (2013). Pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle des jeunes enfants : Un exemple de formation d’assistantes de maternelle in Hélot,C. & Rubio, M-N. (eds), Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant, Toulouse, Éditions ERES.

Clément, C., Demont, E. (2013). Les 20 grandes notions de la psychologie du développement, Paris: Dunod.

AFPSSU, Sous la direction d'Hélène ROMANO (2013). Aide-Mémoire, La Santé à l'école : Handicaps et maladies - Troubles psychologiques et comportementaux - Maltraitances et traumatismes
Paris : Dunod

Dubreucq, E. (2013). L’éducation, entre théorie et pratique : quel modèle de recherche dans la formation des maîtres ?, in Pierre Statius [dir.], Le Métier d’enseignant aujourd’hui et demain, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 79-100.

Dubreucq, E. (2013). À l’école des filles. Enquête philosophique sur l’éducation des filles , in Fabien Knittel et Pascal Raggi [dir.], Genre et Techniques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 39-52.

Les articles publiés en 2013

Denny, J-L. (2013, 5 septembre). Nouveau référentiel des CPE : vers l’entrée en politique ? in Café pédagogique.

Geiger-Jaillet, A. (2013). Deutsch und Französisch in der Grenzregion am Oberrhein in Europäische Erziehung 43-2 (2013), 17-20, EBB-AEDE (Europäischer Bund für Bildung und Wissenschaft), Frankfurt.

Geiger-Jaillet, A. (2013). Les vingt ans de l’enseignement bilingue en Alsace : bilan critique et perspectives évolutives in Nouveaux Cahiers d’Allemand, sept 3/2013, 241-253.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages publiés en 2012

Young, A. (2012). Teacher Training within the Context of Linguistic Competences of Pupils with Migrant Background – The French Context & Teacher Training within the Context of Linguistic Competences of Pupils with Migrant Background. Raising teacher Language Awareness, pp.117–129 & 213-218 in Winters-Ohle, E., Seipp, B., & Ralle, B. (ed.), Lehrer für Schüler mit Migrationsgeschichte, Münster, Waxmann.

Goguel d'Allondans, T., Beguet, V. (2012). Traditions orales du Congo-Brazzaville. L’usage de la parole chez les Kòongó…, Paris: Téraèdre « Les enfants écrivains de la brousse ».

Goguel d'Allondans, T. (2012). Sites Qualifiants / Établissements de Formation au Travail Social. Une nouvelle dynamique de l’alternance, Paris: Téraèdre « Passage aux Actes ».

Les articles publiés en 2012

Fedi L. (2012). Lipman contre Piaget: une mauvaise querelle à propos de la philosophie pour enfants in Le Télémaque, n° 42 (Novembre 2012), pp. 149-162.

Mroczkowski S. (2012).Carré flottant sur fond, À propos d’une figure visuelle récurrente in Cahier recherche, n°23, France : Université de Strasbourg.

Coppens N. (2012). L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 in Recherches en éducation, n° 14, "PISA, TIMSS : regards croisés et enjeux actuel", septembre 2012, 51-64.

Denny, J-L. (2012). L'entrée en pédagogie du CPE in Conseiller d'éducation. revue de l'ANCPE.

Metz, C., Razon, L. (2012). Violences conjugales dans la famille : parents déchirés, enfants exposés in Le Furet, n°67, pp 24-25.

Metz, C. (2012). Quelle femme, quel homme, quelle famille ?

Trestini, M. (2012). Causes de non-usage des TICE à l’Université : des changements ? Cas des enseignants du supérieur inRecherches et Educations,  n°6.

Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I., Christoffel, E., Pacurar, E. et Lemire, G. (2012). Evaluation du dispositif d’Enseignement à Distance à l’Université de Strasbourg : rapport de recherche. Strasbourg, France : Université de Strasbourg, Lisec, 167 p.

Deiss, Veronika/ Geiger-Jaillet, A. (2012). Maîtresse, je ne comprends rien de ce que vous dites. Evaluation des compétences langagières dans une classe alsacienne à parité horaire de la GS au CP in Nouveaux Cahiers d’Allemand, juin 2/2012, 147-167.

Tazouti Y. ; Viriot-Goeldel, C. ; Matter C. ; Geiger-Jaillet A. ; Carol R. , Deviterne D.  (2012). Pratiques éducatives familiales et apprentissages premiers à l’école maternelle française et au Kindergarten allemand, e-297 in Education et Formation.

Dubreucq, E. (2012). Caprices d’enfant, in Alain Kerlan et Laurence Loeffel [dir.], Repenser l’enfance ?, Paris, Hermann, 2012, pp. 49-65.

 

---