Lors de leur création, le Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur a indiqué que les INSPÉ sont à « l’interface entre les disciplines d’enseignement, la recherche, notamment en sciences de l’éducation, et la pratique de l’enseignement » et « auront vocation à participer et à développer les transferts entre la recherche et les pratiques pédagogiques, notamment dans le domaine de la réingénierie des formations ».
C’est pour répondre à ces missions que l’INSPÉ de l’Académie de Strasbourg se trouve à l’origine du GIS, mais celui-ci ne se limite en aucun cas aux enseignants-chercheurs affectés à l’INSPÉ.
Ainsi le GIS constitué se fixe pour objectifs principaux :
- rendre visible les recherches en éducation réalisées au sein de l’Unistra et l’UHA dans différents laboratoires et équipes d’accueil ;
- être un incubateur de recherche interdisciplinaire ;
- irriguer la formation par la recherche pour favoriser l’accompagnement des enseignants (tous degrés confondus) et du personnel éducatif pour leur entrée dans le métier.
Le GIS comme incubateur : soutien et valorisation de la recherche
L’objectif du GIS est de dépasser l’interdisciplinarité de projets impliquant principalement des enseignants-chercheurs et formateurs de l’INSPÉ, pour développer des projets interdisciplinaires impliquant des enseignants-chercheurs et chercheurs d’autres composantes de l’université et du site alsacien.
La dynamisation de la recherche en éducation et formation par le GIS sera permise grâce à la mise en place :
- d'un appel d’offre annuel pour des projets interdisciplinaires.
- d'un séminaire de recherche annuel.