Inscription administrative : mode d'emploi
Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès de : MesServices.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.
1ère étape :
La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Depuis l’année universitaire 2018-2019, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) AVANT de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site: MesServices.Etudiant.gouv.fr
Les stagiaires de la formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC.
Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
Lien permettant à un étudiant devenu boursier ultérieurement (inscription payée) de demander le remboursement de la CVEC :
http://cvec-info.nuonet.fr/demander-le-remboursement-de-ma-cvec.html
2ème étape :
L’inscription administrative est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant (ainsi que votre carte pass campus). Elle vous autorise l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives ainsi qu’à votre Environnement numérique et social de travail (E.N.T.).
Les étudiants fonctionnaires stagiaires sont assujettis à la CVEC .
Une procédure d'inscription en ligne sera spécifique pour ce public : les explications détaillées figurent en fichier joint.
Calendrier :
Les inscriptions administratives pour la rentrée 2020-2021 se dérouleront à partir du 2 juillet 2020.
- Inscriptions en première année de premier cycle (par le biais de PARCOURSUP) y compris redoublants ou étudiants en réorientation, conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s’inscrire
– Au plus tard le 17 juillet 2020 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 19 mai 2020 et le 12 juillet 2020 inclus ;
- Au plus tard le 27 août 2020 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement ou non une proposition d’admission entre le 13 juillet 2020 et le 23 août 2020 inclus.
– Au plus tard le 13 septembre 2020 inclus pour les candidats en phase complémentaire. - Inscriptions en Licence 2, Licence 3, DEUST 2, DUT 2, Licence Professionnelle (hors IUT), DFG santé, Bachelor, agrégation : Au plus tard le 15 septembre 2020
- Inscriptions en Master 1, Master 2, DFA Santé, Ingénieur, DGE, Diplômes Sciences Po : Au plus tard le 15 octobre 2020 . Master MEEF au plus tard le 30 septembre 2020.
- Inscriptions en Doctorat : Au plus tard le 31 octobre 2020 pour une 1ère inscription et au plus tard le 30 septembre 2020 pour une réinscription
Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable.
Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Unistra le plus tôt possible.
Modalités d’inscription 2020-2021 :
Dans la très grande majorité des cas, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne.
L’intégralité de la procédure d’inscription s’effectue en ligne, y compris :
- le paiement des droits universitaires (par carte bancaire)
- l’envoi des pièces justificatives sous forme dématérialisée (transfert des documents « papiers » via numérisation de ces derniers) :
http://pjweb-accueil.unistra.fr
Vous êtes notamment concerné par l’inscription administrative en ligne si :
- Vous êtes un néo-bachelier ou en réorientation passé par la plateforme Parcoursup ;
- Vous avez été admis par une plateforme de candidatures de l’Université de Strasbourg (eCandidat, Etudes en France, Pré-inscription en thèse, plateforme Ingénieur, plateforme Journalisme, EM Strasbourg)
- Vous vous inscrivez en année supérieure
- Vous vous réinscrivez dans la même année.
Dans le cas où une inscription en ligne ne pourrait vous être proposée (par exemple pour les étudiants s’inscrivant avec le statut d’« apprenti »), une inscription en présentiel avec prise de rendez-vous sera possible. (dans ce cas , le port du masque sera obligatoire)
Paiement des droits d'inscription
Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.
Si vous optez pour le paiement différé vous ne pourrez payer que par chèque et le traitement de l'inscription sera plus long.
Inscrivez-vous en ligne !
Suivez le lien correspondant à votre situation :