Inscriptions administratives

Inscription administrative : mode d'emploi

 Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès de : MesServices.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

1ère étape :
La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Depuis l’année universitaire 2018-2019, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) AVANT de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site: MesServices.Etudiant.gouv.fr
Les stagiaires de la formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC.

Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Lien permettant à un étudiant devenu boursier ultérieurement (inscription payée) de demander le remboursement de la CVEC :
http://cvec-info.nuonet.fr/demander-le-remboursement-de-ma-cvec.html

2ème étape :

L’inscription administrative est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant (ainsi que votre carte pass campus). Elle vous autorise l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives ainsi qu’à votre Environnement numérique et social de travail (E.N.T.).

Les étudiants fonctionnaires stagiaires sont assujettis à la CVEC  .
Une procédure d'inscription en ligne sera spécifique pour ce public : les explications détaillées figurent en fichier joint.

Calendrier :

Les inscriptions administratives pour la rentrée 2020-2021 se dérouleront à partir du 2 juillet 2020.

  1. Inscriptions en première année de premier cycle (par le biais de PARCOURSUP) y compris redoublants ou étudiants en réorientation, conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s’inscrire
    – Au plus tard le 17 juillet 2020 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 19 mai 2020 et le 12 juillet 2020 inclus ;
    - Au plus tard le 27 août 2020 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement ou non une proposition d’admission entre le 13 juillet 2020 et le 23 août 2020 inclus.
    – Au plus tard le 13 septembre 2020 inclus pour les candidats en phase complémentaire. 
  2. Inscriptions en Licence 2, Licence 3, DEUST 2, DUT 2, Licence Professionnelle (hors IUT), DFG santé, Bachelor, agrégation : Au plus tard le 15 septembre 2020
  3. Inscriptions en Master 1, Master 2, DFA Santé, Ingénieur, DGE, Diplômes Sciences Po : Au plus tard le 15 octobre 2020 . Master MEEF au plus tard le 30 septembre 2020.
  4. Inscriptions en Doctorat : Au plus tard le 31 octobre 2020 pour une 1ère inscription et au plus tard le 30 septembre 2020 pour une réinscription

Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Unistra le plus tôt possible.

Modalités d’inscription 2020-2021 :

Dans la très grande majorité des cas, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne.

L’intégralité de la procédure d’inscription s’effectue en ligne, y compris :

  1. le paiement des droits universitaires (par carte bancaire)
  2. l’envoi des pièces justificatives sous forme dématérialisée (transfert des documents « papiers » via numérisation de ces derniers) :
    http://pjweb-accueil.unistra.fr

Vous êtes notamment concerné par l’inscription administrative en ligne si :

  • Vous êtes un néo-bachelier ou en réorientation passé par la plateforme Parcoursup ;
  • Vous avez été admis par une plateforme de candidatures de l’Université de Strasbourg (eCandidat, Etudes en France, Pré-inscription en thèse, plateforme Ingénieur, plateforme Journalisme, EM Strasbourg)
  • Vous vous inscrivez en année supérieure
  • Vous vous réinscrivez dans la même année.

Dans le cas où une inscription en ligne ne pourrait vous être proposée (par exemple pour les étudiants s’inscrivant avec le statut d’« apprenti »), une inscription en présentiel avec prise de rendez-vous sera possible. (dans ce cas , le port du masque sera obligatoire)

Paiement des droits d'inscription

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.
Si vous optez pour le paiement différé vous ne pourrez payer que par chèque et le traitement de l'inscription sera plus long.

Inscrivez-vous en ligne !

Suivez le lien correspondant à votre situation :

Etudiants internationaux

La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Les étudiants entrants en programme d’échange ne sont pas assujettis à la CVEC. Le critère déterminant pour ne pas être assujetti à la CVEC est qu'ils ne paient pas de frais d'inscription à l'Unistra.
Ils n’ont pas de démarche à faire auprès du CROUS.
A l'Unistra, c'est le Pass CAMPUS (obtenu par l’inscription administrative) qui permettra l’accès au sport (SUAPS), au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPS) et qui fera office de carte culture.

Les étudiants internationaux entrants dans le cadre d’un programme d’échange ne doivent donc pas s’inscrire en ligne au sport via l’ENT mais se rendre directement au guichet du SUAPS.


La sécurité sociale

L'affiliation à une protection sociale est obligatoire, mais cela relève de la seule responsabilité de l'étudiant de procéder à cette affiliation. Les universités n'ont pas à vérifier l'affiliation à la sécurité sociale de leurs étudiants.

Procédure :

  • Les étudiants étrangers n'ayant pas de protection sociale valable pour toute la période de leur mobilité en France doivent demander leur affiliation à la sécurité sociale française en s'inscrivant sur le site dédié https://etudiant-etranger.ameli.fr

    Ils devront joindre à leur demande les justificatifs :
    • de leur identité (carte nationale d’identité, passeport…),
    • de leur inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année universitaire concernée, afin d’attester de la qualité d’étudiant,
    • de leur relevé d’identité bancaire (RIB) qui permettra de leur verser leurs remboursements,
    • d’une pièce d’état-civil nécessaire à la création de leur numéro d’identification (couramment appelé « numéro de sécurité sociale ») :par exemple : copie intégrale de l’acte de naissance OU extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat) OU livret de famille OU un acte de mariage
    • pour les étudiants étrangers, un titre de séjour régulier doit également être présenté

A l'issue de l'inscription en ligne, les étudiants obtiennent numéro de sécurité sociale provisoire et peuvent imprimer une attestation de droits.
Pour plus de renseignements : https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/droits-demarches/europeinternational/protection-sociale-france/vous-venez-etudier-en-france


Cas particuliers :

  • Si l'étudiant est ressortissant de l’UE/EEE* ou de la Suisse :
    1. il peut demander à l’organisme de protection sociale de son pays d’origine une Carte Européenned’Assurance Maladie (CEAM).
      Dès lors qu’elle est valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire, cet organisme continue de prendre en charge ses remboursements.
      Ces étudiants n'ont pas à s'inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. Ils présenteront simplement leur CEAM aux professionnels et établissements de santé.
      *Liste des Etats membres de l'UE/EEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

    2. Si l'étudiant n’a pas de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou de certificat provisoire, le formulaire S1, qui atteste de son droit à la prise en charge des frais de santé auprès de la caisse de sécurité sociale son votre pays d’origine peut également lui être délivré.
      Dans ce cas, vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.
      Vous n’avez pas à fournir un titre de séjour mais vous compléterez votre dossier en envoyant :
      • le formulaire de droit délivré par l’organisme de protection sociale de votre pays de résidence (formulaire S1)
      • ou, à défaut, une attestation sur l’honneur de ressources suffisantes.

  • Si l'étudiant est ressortissant québécois et vient en France grâce à un échange universitaire :
    Avant son départ, l'étudiant demande à sa caisse d'assurance maladie (RAMQ) le formulaire SE 401-Q-106 « Attestation d'affiliation à leur régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d'enseignement supérieur », et le fait compléter par son université au Québec. Ce formulaire atteste qu'il est assuré du régime de sécurité sociale du Québec.
    L'étudiant doit ensuite s'inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. Il devra fournir le formulaire de droit SE 401-Q-106. Il n’aura pas d’autre titre de séjour à fournir.
  • Si l’étudiant est affilié en qualité de membre de la famille d’un fonctionnaire international auprès du régime de sécurité sociale institué par l’organisation internationale dont il dépend (ex : le régime social de l’Union Européenne), il n’a pas à faire cette procédure.

Documents à fournir pour l'inscription et paiement des droits

L'inscription administrative est validée :

  1. après vérification des pièces justificatives numérisées et déposées en ligne à l'issue de l'inscription administrative et du paiement en ligne.
  2. à réception par l'INSPE du paiement de votre inscription si vous optez pour le règlement par chèque bancaire (chèque libellé à l'ordre de l'Agent comptable de l'Université de Strasbourg. Un seul chèque doit être établi pour l'ensemble des droits)

ATTENTION : La carte d'étudiant ne peut être établie qu'une fois le paiement effectué et l'IA validée !

 POUR LES ÉTUDIANTS HANDICAPÉS :

  • Si vous demandez à bénéficier de mesures particulières en matière d'examens (cf. circulaire 2006-215 du 26 décembre 2006 relative à l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap) vous  devez impérativement en faire la demande au moment de votre inscription.
    Renseignements : Service de la Vie Universitaire / Mission handicap - Le Patio bât. 1 - RdC
    Tél. : 03 68 85 63 69 - Courriel : svu-handicap@unistra.fr
  • Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Strasbourg (SUMPS)
    6 rue de Palerme - 67000 Strasbourg
    Tél. :  03 68 85 50 38 - Courriel : sumps@unistra.fr
  • Vous avez la possibilité de demander à bénéficier d'une prise en charge de frais de déplacement
    Renseignements à la Préfecture du lieu de résidence


POUR LES ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU  :
Renseignements :

M. Gilles ERB & M. Claude KARCHER
Courriels : gerb@unistra.fr & claude.karcher@unistra.fr

M. Allan Alloui-Lange
Tél : 03.68.85.60.33
Courriel : allan.lange@unistra.fr


POUR LES ÉTUDIANTS ARRIVANT D'UNE AUTRE UNIVERSITÉ :

  • Le transfert est à demander impérativement avant l'inscription auprès du service de la scolarité de votre université d'origine.

Vous êtes boursier

Le dépôt en ligne de l'original de la notification d'attribution de bourse au moment de l'inscription conditionne l'exonération du paiement des droits de scolarité et de la sécurité sociale étudiante .
Si vous obtenez une bourse d'enseignement supérieur après votre inscription administrative, vous pourrez solliciter le remboursement des droits payés.

En cas d'obtention tardive , vous devez fournir à l'INSPE l'original de la notification d'attribution, ainsi qu'un RIB ou RIP à votre nom, pour permettre la mise en paiement de la bourse.

Vous êtes soumis à une obligation d'assiduité aux cours. Ce contrôle est effectué par l'INSPE et les états de présence sont transmis au CROUS.

Vous relevez de la formation continue

Ne sont pas assujettis à la CVEC et doivent impérativement s'inscrire par dossier auprès du Service de la formation continue de l'Université de Strasbourg (21 rue du Maréchal Lefebvre - 67100 Strasbourg - Tél: 03.68.85.49.20) :

  • les salariés qui bénéficient d’une prise en charge de leur employeur  (dont Congé de formation professionnelle ou d'un organisme (FONGECIF, AFDAS, ANFH, UNIFORMATION, OPCA, OPACIF, DIF, etc.),
  • les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ou d’une période de professionnalisation,
  • les demandeurs d’emploi indemnisés et les bénéficiaires du RSA :

Note à l’attention des demandeurs d’emploi indemnisés et des bénéficiaires du RSA.

Le statut de demandeur d’emploi n’est pas compatible avec le statut d’étudiant. Il l’est par contre avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue que vous pouvez obtenir par une inscription via le Service Formation Continue.

Il vous faut au préalable faire inscrire par votre conseiller Pôle Emploi votre projet de formation dans votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) ou votre contrat d'engagement. Cela vous permettra d’être dispensé des démarches de recherche d’emploi tout en continuant à percevoir vos indemnités. Les frais de formation ne seront pas forcément pris en charge. Votre conseiller Pôle Emploi vous renseignera sur les financements possibles (DIF portable par exemple).

Si votre projet de formation n’est pas validé dans le cadre de votre PPAE mais que vous souhaitez néanmoins suivre la formation dans le cadre d’une démarche personnelle,  tout en poursuivant vos démarches de recherche d'emploi, nous vous conseillons de demander à votre conseiller Pôle Emploi que cela soit mentionné dans un relevé d'entretien. Dans ce cas vous ne relèverez pas d’une inscription dans le cadre de la formation continue et pouvez suivre les indications figurant dans la rubrique « Admissions et inscriptions » du site de l’Université de Strasbourg.

Vous trouverez les informations sur les démarches d’inscription en formation continue sur le site du Service de la formation continue.

Attention : tant que l'inscription administrative auprès du SFC n'est pas effectuée, vous ne serez pas inscrit(e) dans les groupes de formation à l'INSPÉ et n'aurez pas accès à la messagerie et aux ressources électroniques.

Délivrance de la carte d'étudiant

Les cartes Pass Campus 20/21 seront fabriquées par les services centraux à partir du 20/08/20 et parviendront aux composantes de l'université à partir du 7 septembre 2020.
Tous les  étudiants de l'université de Strasbourg / INSPÉ
recevront sur leur site de formation

  • leur carte pass campus pour une première délivrance ou
  • leur sticker 2020/2021
    selon des modalités restant à préciser au vu du contexte sanitaire.

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter le site Pass Campus
ainsi que le fichier joint pour ce qui concerne la carte culture.

NB : les certificats de scolarité et la quittance des droits payés seront disponibles sur l'ERNEST.

Inscription pédagogique

Complémentaire à l'inscription administrative, elle sera effectuée par le service de scolarité concerné à l'INSPÉ sans aucune démarche à faire par l'étudiant sauf pour certaines UE à choix comme la langue vivante :

Choix de langue :

Les étudiants en master 1er degré seront répartis dans des groupes de langue en fonction du choix de la langue et complèteront OBLIGATOIREMENT le sondage ci-après pour le choix de langue à opérer avant le 31 Août 2020 :

https://sondages.unistra.fr/limesurvey/index.php/867453?lang=fr


Les étudiants en master second degré et EE complèteront OBLIGATOIREMENT le sondage ci-après pour le choix de langue à opérer avant le 10 septembre 2020 :

https://sondages.unistra.fr/limesurvey/index.php/635747?lang=fr

à défaut, ils peuvent être considérés comme défaillants à cette UE.

Dispense d'UE :

Les étudiants sollicitant une dispense d'UE seront priés de renseigner le formulaire correspondant à la formation dans laquelle ils sont inscrits avant le 15 septembre 2020 :
- licence
- master MEEF
- Master SE
Les étudiants acceptant une dispense d'UE seront priés de renseigner le formulaire correspondant à la formation dans laquelle ils sont inscrits avant le 15 septembre 2020 :
- licence
- master MEEF
- Master SE