Centre d'apprentissages et de ressources pour une éducation aux langues - CAREL - INSPÉ (ESPE) - Université de Strasbourg https://inspe.unistra.fr fr Centre d'apprentissages et de ressources pour une éducation aux langues - CAREL - INSPÉ (ESPE) - Université de Strasbourg Wed, 01 May 2024 12:47:25 +0200 Wed, 01 May 2024 12:47:25 +0200 TYPO3 EXT:news news-4585 Tue, 28 May 2024 09:00:00 +0200 Conseil d'institut https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/conseil-dinstitut-23/ Agenda Agenda du CAREL Agenda de la Fabrique news-4588 Tue, 14 May 2024 14:00:00 +0200 Soutenance de thèse | Yingdong Liu https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/soutenance-de-these-yingdong-liu/ Soutenance de thèse de Yingdong LIU sous la direction de Marc Trestini et de Laurence Schmoll
Évaluer l’expérience d’apprentissage dans les Serious Games éducatifs sur appareils mobiles : vers un design écologique.

]]>
Agenda Agenda du CAREL
news-4614 Mon, 13 May 2024 14:00:00 +0200 Commission des relations internationales et de la politique linguistique https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/commission-des-relations-internationales-et-de-la-politique-linguistique/ La commission relations internationales et politique linguistique se déroulera en présentiel le lundi 13 mai 2024 de 14h à 16h en salle de formation au CAREL.

Elle aura pour ordre du jour :

  • Attribution de subventions INSPÉ/R.I. & quadripartite (pays germanophones)
  • Stage à l’international et séjour linguistique Comenius
]]>
Agenda Agenda du CAREL Agenda de la Fabrique
news-4586 Fri, 10 May 2024 17:00:00 +0200 Pont de l'ascension | Fermeture des sites et des services https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/pont-de-lascension-fermeture-des-sites-et-des-services/ Fermeture des bâtiments et des services de l'INSPÉ
du mardi 7 mai 2024 au soir au lundi 13 mai 2024 au matin.

]]>
Agenda Agenda du CAREL Agenda de la Fabrique
news-4584 Mon, 15 Apr 2024 14:00:00 +0200 Conseil d'institut https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/conseil-dinstitut-24/ Agenda Agenda du CAREL Agenda de la Fabrique news-4599 Mon, 15 Apr 2024 10:00:00 +0200 Commission des enseignements et de l'innovation pédagogique https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/commission-des-enseignements-et-de-linnovation-pedagogique-3/ La commission des Enseignements et de l’Innovation pédagogique se déroulera lundi 15 avril 2024 10h à 12h en salle des commissions.

Elle aura pour ordre du jour :
Demandes de financement au titre des activités pédagogiques et des projets innovants 2024 : étude des dossiers parvenus
Pour des raisons logistiques, si vous souhaitez participer à cette commission, je vous remercie de bien vouloir compléter le sondage suivant :
https://evento.renater.fr/survey/commission-des-enseignements-et-de-linnovation-pedagogique-15-04-2024-ux2n2anh

Vous trouverez sur notre site internet la composition des membres de droit de chaque commission : https://inspe.unistra.fr/inspe/instances/commissions-consultatives/

]]>
Agenda Agenda du CAREL Agenda de la Fabrique
news-4609 Fri, 12 Apr 2024 16:29:48 +0200 Le GIS éducation et formation Grand Est se dote d’un site internet https://inspe.unistra.fr/actualites/actualite/news/le-gis-education-et-formation-grand-est-se-dote-dun-site-internet/ Le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) éducation et formation, créée en 2022 et dirigé par la Professeure Céline Clément, est porté par 4 universités : Université de Haute Alsace, Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne et Université de Strasbourg. Il est financé par ces universités, la vingtaine de laboratoires et instituts affiliés et par les 3 INSPÉ du Grand Est. Le GIS est né de la volonté politique nationale de développer la recherche en éducation et formation en lien avec les INSPÉ lorsqu’ont été définies leurs missions.

L’objectif du GIS Education et Formation est avant tout de structurer la recherche en éducation et formation sur le Grand Est. Il s’agit par cette structuration de répondre par la recherche aux problématiques issues des terrains de la formation et de l’éducation, irriguer la formation par la recherche et favoriser la recherche interdisciplinaire en éducation et formation. Le GIS Education et Formation se veut également un levier permettant aux équipes de recherche de répondre à des appels d’offre d’envergure nationale et internationale.

La principale action du GIS Education et Formation consiste à un appel à projet annuel. Il permet de soutenir des projets co-financés à hauteur de 5 000 euros. Plus de 20 000 euros sont attribués annuellement.

Le soutien financier à l’édition de ressources, comme par exemple l’édition de capsules vidéos, est une autre action qui sera menée en 2024.

Le site internet permettra de rendre visible les projets de recherche en cours qui portent sur des thématiques variées. Parmi les projets soutenus sur les sessions 2022 et 2023, deux sont d’ores et déjà clos pour le GIS. Ainsi le projet Prosophon (ATILF, UMR 7118 , Pr. Grégory Miras) questionne le construit d’accent dit « étrangers » dans l’insertion socio-professionnelle tandis que le projet EILI (Latisha Mary, LiLPa, INSPÉ de l’Académie de Strasbourg, Véronique Lemoine-Bresson, MCF Université de Lorraine, ATILF – CNRS, INSPÉ de Lorraine) vise à la construction conjointe et la diffusion de savoirs pour l’éducation et l’enseignement en dispositif d’immersion, et plus largement l’accueil des élèves bi-plurilingues.

Contact : Céline Clément | Tel pro : 06 66 42 91 20 | celine.clement[at]unistra.fr
Site internet : https://www.gis-education-et-formation.fr/

]]>
Actualités Actualités du CAREL Actualités de la Fabrique
news-4607 Fri, 05 Apr 2024 15:47:37 +0200 Ouverture des candidatures pour les L2, L3 SE et M2 MEEF sur e-candidat https://inspe.unistra.fr/scolarite/admission/ à partir du 8 Avril 2024

]]>
Actualités Actualités du CAREL Actualités de la Fabrique
news-4598 Fri, 05 Apr 2024 14:30:00 +0200 Cycle de conférence du CAREL | Teaching Derivational Morphology to Migrants by means of Pedagogical Translanguaging https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/cycle-de-conference-du-carel-teaching-derivational-morphology-to-migrants-by-means-of-pedagogical/ Teaching Derivational Morphology to Migrants by means of Pedagogical Translanguaging
par Despina Papadopoulou, Professor of Linguistics at Aristotle University of Thessaloniki

Conférence en anglais
La conférence est organisée en collaboration avec le GEO-UR 1340et LiLPa UR 1339

]]>
Agenda Agenda du CAREL
news-4593 Fri, 05 Apr 2024 11:15:00 +0200 Colloque ANCPE | Où en est-on ? Perspectives & évolutions https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/colloque-ancpe-ou-en-est-on-perspectives-evolutions/ Colloque national CPE 2024 INSPÉ
Inscription et Programme

]]>
Agenda Agenda du CAREL Agenda de la Fabrique
news-4606 Fri, 05 Apr 2024 08:57:16 +0200 Reportage sur la journée d'études "Les intelligences artificielles et l’enseignement-apprentissage des langues étrangères : défi ou opportunité ? " https://podv2.unistra.fr/video/54998-journee-detudes-les-intelligences-artificielles-et-lenseignement-apprentissage-des-langues-etrangeres-defi-ou-opportunite/ Actualités Actualités du CAREL Actualités de la Fabrique news-4603 Tue, 02 Apr 2024 13:37:33 +0200 10ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation https://inspe.unistra.fr/actualites/actualite/news/10eme-edition-du-printemps-de-la-recherche-en-education/
Le Réseau des INSPÉ vous invite à participer jusqu'au 16 mai 2024 à la 10ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation sur le thème :
Bien-être à l'école : quels enjeux de formation ?

Le bien-être à l’école est aujourd’hui une préoccupation majeure tant il favorise les apprentissages, ces derniers pouvant renforcer à leur tour le bien-être des élèves dans une réciprocité vertueuse désormais bien identifiée. Mais quels sont les ressorts du bien-être à l’école et comment former les enseignants et personnels d’éducation à cet enjeu crucial, tant pour les élèves que pour la communauté éducative dans son ensemble ?

Les inscriptions pour les deux journées en présentiel à Amiens les 15 & 16 mai 2024 sont encore ouvertes !
 
Consultez le programme au bas de la page https://www.reseau-inspe.fr/printemps-de-la-recherche-en-education-2024/

Inscription gratuite mais obligatoire.

Cet événement est ouvert à l'ensemble des formateurs, enseignants chercheurs, doctorants, étudiants en INSPÉ, personnels académiques et plus largement à toute personne de la communauté éducative intéressée par la thématique.

Les journées des 15 & 16 mai à Amiens sont accueillies par l'Université de Picardie Jules Verne et cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnesco, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

 

]]>
Actualités Actualités du CAREL Actualités de la Fabrique
news-4572 Wed, 27 Mar 2024 09:00:00 +0100 Journée d'études | Les intelligences artificielles et l’enseignement-apprentissage des langues étrangères : défi ou opportunité ? https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/journee-detudes-les-intelligences-artificielles-et-lenseignement-apprentissage-des-langues-etran/ Les intelligences artificielles et l’enseignement-apprentissage des langues étrangères : défi ou opportunité ?

Matinée

9 h : Accueil des participants
Introduction par François Gauer, directeur de l’INSPÉ de Strasbourg, Patrice Rey, IA-IPR d’allemand et Catherine Jordan, Co-responsable du master MEEF « Enseigner l’allemand au second degré », formatrice académique.
9 h 15 : Conférence par Jonas Erin, Inspecteur général de l’Education, du Sport et de la Recherche :
Les IA et l’enseignement-apprentissage des langues étrangères : défi ou opportunité ?
La prise en charge facilitée par les IA génératives de certaines « opérations cognitives et procédurales » telles que la traduction, la correction de la langue, la production écrite ou orale, etc. amène à repenser la didactique des langues vivantes. Si le recours aux exerciseurs, dialogueurs ou robots de compagnie peut accélérer les apprentissages et assister les élèves vers un plus grand engagement dans la langue, l’intelligence artificielle est porteuse également de nombreux biais et risques qui rendent plus que jamais nécessaire une conception intégrée de l’éducation plurilingue et interculturelle (EPI), de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et de l’enseignement moral et civique (EMC).
10 h 30 à 10 h 45 : Pause
10 h 45 : Conférence en langue allemande par Michaela Rückl, Professeure à l’université Paris Lodron de Salzbourg (Département de didactique des langues romanes) et présidente de la société autrichienne de didactique des langues (ÖGSD):
Stellenwert von KI und Digitalität im Rahmenkonzept ’Vernetzte Sprachenbildung’
Aktuell werden in Österreich die Lehrpläne für die österreichische Handelsakademie, ein berufsbildender Schultyp der Sekundarstufe II, überarbeitet: Das neue Konzept für den Unterricht zweiter Fremdsprachen sieht nicht nur die Einbindung sprachlich-kultureller Heterogenität der Schüler:innen vor, sondern auch den reflektierten Einsatz von KI und vielfältiger neuer Technologien, um Lernfreude und Effizienz des (Fremd-)Sprachenunterrichts zu steigern und Schüler:innen auf die Bewältigung mehrsprachiger und mehrkultureller, persönlicher und beruflicher Begegnungssituationen vorzubereiten.
La place accordée à l’intelligence artificielle et au numérique dans l’élaboration d’un nouveau programme de LV2 en sections professionnelles en Autriche »
Les programmes d'enseignement des deuxièmes langues étrangères en sections professionnelles sont actuellement en cours de révision en Autriche : Le nouveau concept pour l'enseignement des LV2 prévoit non seulement l'intégration de l'hétérogénéité linguistique et culturelle des élèves, mais aussi l'utilisation réfléchie de l'IA et de diverses nouvelles technologies, afin d'augmenter le plaisir d'apprendre et l'efficacité de l'enseignement des langues (étrangères). Il s’agit de préparer les élèves à aborder le plurilinguisme et le multiculturalisme de manière positive, que ce soit dans leur vie privée ou dans leur vie professionnelle.
Pause-déjeuner libre

Après-midi

A partir de 14 heures : Possibilité de participer à 2 ateliers d’une heure 15 sur les trois proposés ci -après (Chaque atelier sera proposé 2 fois) :

Atelier 1 : Amphi
Enseigner l'allemand à l'ère de l'IA : du mythe à la science, la machine est-elle l'avenir de l'école ?
Animation : Patrice Rey, IA-IPR d’allemand, et Delphine COURTIEU, chargée de missions pour le numérique
Cet atelier propose de découvrir les enjeux didactiques, pédagogiques et éducatifs de l'IA afin d'en mesurer l'impact sur l'enseignement-apprentissage de l'allemand : après une brève introduction, l'atelier aidera à mieux comprendre le fonctionnement des IA dites génératives ainsi que leurs implications dans notre système éducatif, en particulier en LVE, afin d'en appréhender les atouts et les limites pour en garantir un usage responsable et éclairé. L'atelier sera l'occasion de remettre en question de nombreuses idées reçues sur l'IA, poser les questions essentielles et de présenter quelques démarches pour lesquelles l’IA peut permettre de travailler plus efficacement avec les élèves.

Atelier 2 : salle B 104
CHATGPT et la didactique des langues
Animation : Philippe Guilbert, IA-IPR d’allemand
Quelle pourrait être la contribution de l'IA générative au développement des stratégies de compréhension et de production écrites des élèves en cours de langues ?
L'atelier consistera à faire un point rapide sur le fonctionnement de l'IA générative "ChatGPT", puis à expérimenter concrètement, avec les stagiaires présents, les différentes manières d'utiliser cet outil au service de la didactique des langues.

Atelier 3 : salle A 106
L’IA : repenser les missions du professeur de langues vivantes
Animation : Nathalie Weber, IA-IPR d’allemand, Catherine Jordan, formatrice académique
Nous aurons toujours besoin de professeurs de langue ! Mais pour quoi ?
Cet atelier vous invite à faire un pas de côté, à réajuster et à prolonger vos réflexions sur vos démarches didactiques et pédagogiques, dans le but d’y intégrer des objectifs allant au-delà des seules dimensions

Télécharger le programme

]]>
Agenda Agenda du CAREL Agenda de la Fabrique
news-4519 Wed, 20 Mar 2024 14:00:00 +0100 Conseil d'institut https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/conseil-dinstitut-22/ Agenda Agenda du CAREL Agenda de la Fabrique news-4557 Tue, 12 Mar 2024 19:00:00 +0100 Réunion d'information du Master Éducation inclusive https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/reunion-dinformation-du-master-education-inclusive/ Si vous êtes motivés par l'inclusion des personnes à besoins particuliers et que vous souhaitez devenir un acteur clé de la société inclusive, nous vous proposons de participer à un webinaire de présentation du Master Éducation inclusive et participation sociale le 12 mars de 19h à 20h.

Le Master sera présenté par la responsable de formation Madame Claire Goulet et par une étudiante du parcours.

Lien BBB du webinaire : https://bbb.unistra.fr/b/cla-amy-2yd
Lien vers la plaquette de présentation du Master EIPS

]]>
Agenda Agenda du CAREL Agenda de la Fabrique
news-4544 Fri, 01 Mar 2024 17:00:00 +0100 Congés d'hiver | Fermeture des sites et des services https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/conges-dhiver-fermeture-des-sites-et-des-services/ Fermeture des bâtiments et des services de l'INSPÉ
du vendredi 1er mars 2024 au soir au lundi 11 mars 2024 au matin.

]]>
Agenda Agenda du CAREL Agenda de la Fabrique
news-4516 Tue, 27 Feb 2024 08:30:00 +0100 Cycle de conférence du CAREL | The future of early childhood teaching with AI https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/cycle-de-conference-du-carel-the-future-of-early-childhood-teaching-with-ai-1/ The future of early childhood teaching with AI
par Ondine Gage, Associate Professor at California State University, Maître de conférences en linguistique
Conférence en anglais

Lundi 26 février 2024 de 10h15 à 12h15, Campus de la Meinau, salle B104
Mardi 27 février 2024 de 8h30 à 10h30, site de Colmar, amphi

]]>
Agenda Agenda du CAREL
news-4515 Mon, 26 Feb 2024 10:15:00 +0100 Cycle de conférence du CAREL | The future of early childhood teaching with AI https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/cycle-de-conference-du-carel-the-future-of-early-childhood-teaching-with-ai/ The future of early childhood teaching with AI
par Ondine Gage, Associate Professor at California State University, Maître de conférences en linguistique
Conférence en anglais

Lundi 26 février 2024 de 10h15 à 12h15, Campus de la Meinau, salle B104
Mardi 27 février 2024 de 8h30 à 10h30, site de Colmar, amphi

]]>
Agenda Agenda du CAREL
news-3999 Wed, 21 Feb 2024 14:00:00 +0100 Soutenance de thèse | Gilles Fischer https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/soutenance-de-these-gilles-fischer/ Soutenance de thèse de Gilles Fischer sous la direction d'Éric Flavier :
Une approche activité de l'identité professionnelle enseignante à l'aune du développement du numérique à l'école : l'exemple de l'impact du dispositif "lycée 4.0"

]]>
Agenda Agenda du CAREL
news-4533 Tue, 20 Feb 2024 13:35:34 +0100 Les étudiants du parcours bilingue remportent le premier prix du Prix Universitaire Franco-Allemand du Grand-Est (PUFAGE) https://inspe.unistra.fr/actualites/actualite/news/les-etudiants-du-parcours-bilingue-remportent-le-premier-prix-du-prix-universitaire-franco-allemand/ Les étudiants du parcours bilingue remportent le premier prix du Prix universitaire franco-allemand du Grand-Est (PUFAGE) pour leur court-métrage An der Grenze – À la frontière

Après le succès flamboyant de leur création bilingue Fabelhaft-Fabuleux consacrée à l’œuvre de Tomi Ungerer, les étudiants du parcours bilingue franco-allemand du master MEEF premier degré remportent, pour la deuxième année consécutive, le premier prix du Prix universitaire franco-allemand du Grand-Est (PUFAGE) avec leur court-métrage bilingue An der Grenze – À la frontière

Tourné dans l’entre-deux géographique, linguistique et culturel que symbolisent les rives du Rhin, ce court-métrage questionne, repense et célèbre l’amitié franco-allemande à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée.
Toutes nos félicitations vont aux heureux lauréats qui ont reçu ce prix prestigieux lors de la cérémonie interuniversitaire du 26 janvier 2024 à l'Université de Mulhouse :
Glenn ARTOIS (acteur)
Sophie GREDEL (Directrice artistique, coordinatrice du projet, scénariste, réalisatrice et actrice)
Apolline JOST (actrice)
Léo LAPOINTE (acteur)
Lauriane PATOU (actrice)
Agathe PETER (actrice)
Mélissa POIRIER (auteure et chanteuse de la chanson bilingue « An der Grenze gibt’s keine Grenzen » et actrice)
Nina RATZEL (actrice)
Charlène ROUILLON (actrice)
Lara SAUM (actrice)
Clarisse VUILLE (auteure, chanteuse et productrice de la chanson bilingue « An der Grenze gibt’s keine Grenzen » et actrice)
Guillaume VUILLE (producteur de la chanson bilingue « An der Grenze gibt’s keine Grenzen » et acteur)

Toutes nos félicitations vont aussi à nos partenaires d’outre-Rhin :
Sebastian LUCHT (caméraman, montage, postproduction)
Hans ZIMMERMANN (assistant de tournage)

N’oubliez pas de visionner leur film et de le liker !

Esa Christine Hartmann, Maître de conférences de langue et littérature allemandes, organisation du projet

]]>
Actualités Actualités du CAREL
news-4400 Sat, 17 Feb 2024 09:00:00 +0100 Journée Portes Ouvertes https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/journee-portes-ouvertes-4/ Consulter le programme de l'INSPÉ : Campus de la Meinau et Site de Colmar

Consulter le programme général de la manifestation

]]>
Agenda Agenda du CAREL
news-4524 Wed, 14 Feb 2024 17:00:00 +0100 Cycle de conférence du CAREL | Still a monolingual norm? Challenged language norms and ideologies in the Norwegian educational context https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/cycle-de-conference-du-carel-still-a-monolingual-norm-challenged-language-norms-and-ideologies-in/ Still a monolingual norm? Challenged language norms and ideologies in the Norwegian educational context 
par Dr. Gunhild ALSTAD, Enseignant-chercheur, Inland Norway University of Applied Sciences

Conférence en anglais

Norway is known for having a relatively homogeneous population and one common national language (Norwegian). However, there have always been minority populations and different language groups in the Norwegian society. With the recent immigration, especially after the 1980s and beyond, the linguistic diversity has increased even further. Today, Norwegian is still the dominant language, but there are several languages ​​and language varieties with different status. Consequently, fundamental questions are raised about whose language norms are valued in society in general, and in particular within education.

In this presentation, I give an overview of the language situation in Norway, both historical and current, before I discuss how the development influences educational and language policy matters.

]]>
Agenda Agenda du CAREL
news-4517 Fri, 09 Feb 2024 10:40:55 +0100 Symbi’eau’se, le serious game primé « Coup de cœur » de Loïc Blaise https://inspe.unistra.fr/actualites/actualite/news/symbieause-le-serious-game-prime-coup-de-coeur-de-loic-blaise/ Des étudiants de Master 1 et 2 « Sciences de l’Education » de l’INSPÉ de Strasbourg ont participé avec des étudiants de l’ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg) et de l’EM (Ecole de Management) à l’Aquathon, un hackathon dédié aux changements climatiques.
En 48 heures, au siège de la région Grand Est, ils ont su démontrer que la protection de l’environnement ne relève pas uniquement de solutions techniques mais également d’innovation pédagogique !

En créant le projet Symbi’eau’se, ces étudiants ont cherché à mettre un terme à la posture de « l’élève passif ». Grâce à un un serious game représentant l’activité autour d’une rivière, ils ont mis l’élève en situation d’acteur. Une fois un rôle pioché au hasard (consommateur, agriculteur, industriel…), le joueur doit gérer sa consommation d’eau et son budget. Mais la partie ne s’arrête pas là ! Très vite, chaque participant se rend compte qu’il fait partie d’un tout et que son usage de la ressource en eau peut pénaliser les autres ou pire encore, nuire à l’environnement ! La communauté de l’eau réussira-t-elle à collaborer pour assurer un avenir pérenne pour tous ?

Ce serious game est la première partie du projet Symbi’eau’se qui a pour objectif de proposer une éducation inclusive, peu importe les contraintes de l’école. C’est avec la devise « sensibiliser les acteurs du monde de demain, dès aujourd’hui » que l’équipe du master sciences de l’éducation a obtenu le prix « coup de cœur » de Loïc Blaise. 

Bravo aux membres de l’équipe : Anna, Antoine, Ciğdem, Déborah, Fadime, Hilal, Jessica, Noah, Omar, Quentin, Sékou, Solim, Théophile et Yuexiang ainsi qu’à Sébastien (porteur et coordinateur du projet) pour ce succès ! 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’UE « Entreprendre et Innover » du Master Conception, Formation, Technologie, coordonnée par Najoua Mohib, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation.

]]>
Actualités Actualités du CAREL
news-4513 Thu, 08 Feb 2024 14:10:06 +0100 Intervention de Bruno De Lièvre sur Chat GPT https://inspe.unistra.fr/actualites/actualite/news/intervention-de-bruno-de-lievre-sur-chat-gpt/ Dans le cadre de sa politique d’innovation pédagogique, l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg a posé la première pierre d’un nouveau chantier : l’intelligence artificielle dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Il s’agissait là d’un chantier prioritaire au regard du questionnement sur les pratiques pédagogiques des formateurs face à l’utilisation soudaine et majoritaire des étudiants de ChatGPT ; Chat GPT est en effet un outil gratuit, simple d’utilisation et multilingue, le rendant particulièrement accessible et attractif, notamment pour les étudiants !

Le 25 janvier 2024, Monsieur Bruno De Lièvre, Professeur à la faculté des Sciences de l’éducation à l’Université de Mons (Belgique), s’est ainsi adressé aux formateurs de l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg, mais aussi au personnel administratif intéressé. Fortement appuyée sur la recherche, son intervention a permis dans un premier temps de définir ce que sont les IA et leur évolution, puis de faire le lien avec les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, répondant en cela à de nombreuses questions que s’étaient posés les formateurs. A l’INSPÉ, désormais, de s’emparer de la question de l’IA, de profiter des possibilités offertes par l’IA et d’assumer ses responsabilités en développant la culture d’une perspective critique auprès des étudiants !
 
Philippe Zimmermann, directeur adjoint

]]>
Actualités Actualités du CAREL
news-4510 Tue, 06 Feb 2024 13:56:08 +0100 Etes-vous bien accueilli·e·s à l’INSPÉ et à la bibliothèque ? https://inspe.unistra.fr/actualites/actualite/news/etes-vous-bien-accueillies-a-linspe-et-a-la-bibliotheque/ L'INSPÉ et ses bibliothèques (BU) cherchent en permanence à améliorer la qualité de leur accueil. Pour ce faire, l'avis de nos usagers est indispensable.
Cette enquête s'adresse aux étudiants dans sa globalité et à l'ensemble des personnels pour ce qui concerne l'accueil dans les BU, les services de l'accueil à l'INSPÉ ainsi que la démarche d'éco-responsabilité à l'INSPÉ.
Elle se déroulera du 5 au 29 février 2024.
Les données recueillies seront exploitées de manière anonyme, sans aucune mention permettant de vous identifier.
Pour toutes questions sur l’utilisation et la conservation des données issues de cette enquête, vous pouvez nous écrire à l'adresse inspe[at]unistra.fr 
En cas de difficulté, vous pouvez également saisir le Délégué à la Protection des Données désigné par l’Université de Strasbourg à l’adresse : dpo[at]unistra.fr ou par voie postale à l’adresse : 
Université de Strasbourg - DNUM, 14 Rue René Descartes, 67084 Strasbourg Cedex.

Si par la suite vous estimez que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous avez la possibilité déposer une réclamation en ligne auprès de la CNIL ou par courrier postal :
CNIL, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07 | https://www.cnil.fr/

Les résultats de l'enquête seront publiés en ligne ainsi qu'en présentiel lors d'une restitution prochaine.
L'équipe organisatrice vous remercie de votre collaboration. 
Répondre à l'enquête

]]>
Actualités Actualités du CAREL
news-4399 Thu, 01 Feb 2024 10:30:00 +0100 Journées des Universités https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/journees-des-universites-3/ Rendez-vous sur le stand 246-247 pour tout savoir sur les formations dispensées par l'INSPÉ (Licence et master Sciences de l'éducation, master information communication et masters MEEF) ainsi que sur les stands 238 et 239 pour les parcours "professorat des écoles" plurisciences et lettres-langues.

https://www.ju-strasbourg.fr/

]]>
Agenda Agenda du CAREL
news-4054 Thu, 04 Jan 2024 14:00:00 +0100 Soutenance de thèse | Céline Hoffert https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/soutenance-de-these-celine-hoffert/ Soutenance de thèse de Céline Hoffert sous la direction d'Emmanuel Triby et de Maria Pagoni (CIREL, Université de Lille) :
Cheminement apprenant de candidats à la Validation des acquis de l'expérience (VAE) dans l'enseignement supérieur français. Apport heuristique de la notion d'espace.

]]>
Agenda Agenda du CAREL
news-4014 Sat, 23 Dec 2023 15:12:00 +0100 Congés de Noël https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/conges-de-noel-2/ Tous les sites de l’INSPÉ seront fermés au public du vendredi 22 décembre 2023 au soir au lundi 15 janvier 2024 au matin.

]]>
Agenda Agenda du CAREL
news-4002 Wed, 20 Dec 2023 14:00:00 +0100 Soutenance de thèse | Vincent Djeguede https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/soutenance-de-these-vincent-djeguede/ Soutenance de thèse de Vincent Djeguede sous la direction d'André Pachod :
La culture augmentée face à la crise de l’intégration socioculturelle : des rapports interculturels asymétriques à l’intégration symétrique.

]]>
Agenda Agenda du CAREL
news-4000 Tue, 12 Dec 2023 09:00:00 +0100 Soutenance de thèse | Raven Bureau https://inspe.unistra.fr/agenda/evenement/news/soutenance-de-these-raven-bureau/ Soutenance de thèse de Raven Bureau sous la direction de Céline Clément :
Envisager l'autisme sans trouble du développement intellectuel à l'âge adulte dans une perspective écologique : des modèles aux interventions.

]]>
Agenda Agenda du CAREL