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Lettre d'information N°13 Mai 2023

A la une
Nouveau master MEEF franco-allemand

Le nouveau Master MEEF binational Enseigner l’allemand et le français au second degré (CAPES / Lehramt Sekundarstufe I), fruit d’un partenariat entre l’INSPÉ de l'académie de Strasbourg et la Pädagogische Hochschule de Freiburg, ouvrira à la rentrée 2023.

Ce nouveau master est le fruit d’un partenariat entre notre Institut de formation et la Pädagogische Hochschule de Freiburg. Il vient enrichir notre offre de formation et bénéficie du soutien de l’Université franco-allemande (UFA).

Grâce à ce programme d'études intégrées, les étudiants vont bénéficier d’une opportunité unique de se former en France et en Allemagne et d’obtenir non seulement un double diplôme de MASTER « Enseignement » reconnu dans les deux pays, mais aussi la double habilitation à enseigner dans le secondaire au Bade-Wurtemberg (Haupt-Werkrealschule, Realschule : enseignement de l’allemand et du français langue étrangère) et en France (collège/lycée : enseignement de l’allemand, mais aussi du français langue étrangère sous réserve d’obtention de la certification proposée par l’Éducation nationale).

Ce nouveau cursus vise à permettre aux étudiants de développer de solides compétences linguistiques, culturelles, inter- et intra-culturelles. En raison de la proximité géographique des deux établissements partenaires, ils seront également invités à développer une réflexion sur la collaboration transfrontalière dans le domaine de la formation des enseignants.

Au-delà des compétences professionnelles visées, ils pourront acquérir des compétences humaines dans les domaines de la communication, la coopération, la créativité, la mobilité, compétences dont on sait qu’elles seront fondamentales pour les enseignants du XXIe siècle.

Le cursus binational a été spécialement conçu pour articuler les temps de formation en France et en Allemagne. La première année de master aura lieu à la PH de Freiburg, la deuxième année s’effectuera à l’INSPÉ (campus de la Meinau, Strasbourg). Le programme de formation intègre également différents stages pratiques tutorés dans des établissements scolaires partenaires des instituts de formation.

Contacts : Catherine Jordan et Antje Gualberto

Catherine Jordan

Les étudiants de l'INSPÉ primés au concours "Je filme ma formation"

La cérémonie de remise des prix du concours national "Je filme ma formation" s'est déroulée le 16 mai dernier. Rappelons que 463 vidéos avaient été retenues pour la sélection officielle 2023.

L'INSPÉ de l'académie de Strasbourg a remporté cette année deux trophées, félicitations aux lauréats !
La vidéo "Voyager entre les langues et les cultures" de Sophie Gredel, Leo Lapointe, Lauriane Patou, Mélissa Poirier, Charlène Rouillon, Lara Saum et Clarisse Vuille, sous la coordination d'Esa Hartmann, a remporté un trophée d'or.
La vidéo "Une semaine en master MEEF" de Manon Petiot a quant à elle remporté un trophée d'argent.

Myriam Lakraa

Restitution de l'enquête 2023 menée sur l'accueil

Dans le cadre de la démarche qualité, l’enquête de satisfaction annuelle a été adressée cette année courant mars aux usagers de l’INSPÉ et des bibliothèques du Campus Meinau et du site de Colmar. Le public interrogé était composé des étudiants et des enseignants en poste et associés (déchargés et PEMF). 465 personnes ont répondu à l’enquête. Les étudiants ont représenté 84,7% de ces répondants et 88% des enquêtés. Le taux de participation global a été de 20,4%, dont 19,6% chez les étudiants et 31,6% chez les enseignants et enseignants-chercheurs de l’INSPÉ.

Les derniers services sollicités par les répondants étaient les services de la scolarité et des bibliothèques (à parts équivalentes de 37%), l’accueil général (20%), les autres services supports (la DNum, les relations internationales, La Fabrique) (4%), pour une demande ou une recherche d’informations (62%), pour une démarche (24%).

En terme de qualité de l’accueil, plus de 9 répondants sur 10 se sont déclarés satisfaits de l’accueil reçu à l’INSPÉ et dans les bibliothèques. Des résultats équivalents pour ce qui concerne l’évaluation de l’accès aux informations.

Concomitamment aux restitutions des résultats, l’INSPÉ et les bibliothèques ont relayés des réponses aux observations et suggestions remontées par l’enquête.

L’ensemble de ces résultats a été diffusé par affichages sur le site internet et dans les locaux de l’INSPÉ, ainsi que lors des restitutions organisées mi-mai sur les deux sites (Campus Meinau et site de Colmar).

Eliane Radilofé

Ouverture de deux nouveaux parcours en L1 Sciences de l'éducation à la rentrée 2024

Dans le cadre de la nouvelle offre de formation, deux nouveaux parcours ouvriront en L1 Sciences de l'éducation à la rentrée 2024 :

  • le parcours MFIE (Métiers de la Formation et Intervention Éducative), qui vise à préparer aux métiers de l'accompagnement, du conseil, de la formation et de l'éducation et aux Master Sciences de l'éducation et Master MEEF Encadrement éducatif.
  • le parcours PE (Professorat des écoles), qui vise à préparer les étudiants au métier de professeur des écoles et au Master MEEF 1er degré.

Nadège Doignon-Camus

Agenda
Dates à noter

Cycle de conférences "Les jeudis de la recherche"
Légitimation des discriminations envers les élèves en situation de handicap à l'école : le rôle de la justification du comportement discriminatoire
par Maria Popa-Roch
Jeudi 25 mai 2023 | INSPÉ, campus de la Meinau

Semaine internationale | International Week
du mardi 30 mai au vendredi 2 juin 2023 | Tuesday May 30th to Friday June 2nd 2023| INSPÉ, campus de la Meinau

Séminaire de chercheur·es invité·e·s à l’Université de Strasbourg traitant de l’enseignement supérieur selon une perspective internationale et pluridisciplinaire
Séminaire HESPRI
Mercredi 31 Mai 2023 de 9h à 12h et de 14h30 à 16h | INSPÉ, campus de la Meinau, salle des conseils

Conseil d'Institut
Jeudi 1er juin 2023 à 14h | INSPÉ, campus de la Meinau

Journée éco-responsable INSPÉ
Lundi 5 juin 2023 | INSPÉ, campus de la Meinau

Soutenance de thèse d'Aimé Sossou
Lundi 19 juin 2023 à 14h | INSPÉ, campus de la Meinau, amphi

Fête de fin d'année des personnels, Colmar
Mardi 20 juin 2023 à partir de 11h | INSPÉ, site de Colmar

Matinée Vie Scientifique
Mercredi 21 juin 2023, de 8h30 à 12h30 | INSPÉ, campus de la Meinau

Fête de fin d'année des personnels, Strasbourg
Lundi 26 juin à partir de 11h | INSPÉ, campus de la Meinau

Soutenance de thèse de Sandrine Monnier
Lundi 26 juin à 14h | Collège doctoral européen, amphi

Gala de fin d'année
Mardi 27 juin 2023  | INSPÉ, campus de la Meinau

Journées des universités 2024
Jeudi 1er et vendredi 2 février 2024

Journée Portes Ouvertes 2024
Samedi 17 février 2024 (à confirmer)

Journée éco-responsable INSPÉ

Lundi 5 juin 2023 à l’INSPÉ, campus de la Meinau

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, l’INSPÉ, avec le soutien de la Casden BP, vous convie à sa première journée éco-responsable qui se déroulera le 5 juin prochain sur le campus de la Meinau.
Cette journée est ouverte aux personnels et aux étudiants de l’INSPÉ.
Pour les personnels qui souhaitent participer à certaines de ces activités sur leurs horaires de travail, nous vous invitons à en discuter avec vos responsables en fonction des besoins du service.

Au programme :

  • Atelier Fresque du climat proposé par Pierre Benoit ANDREOLETTI, chargé de projets DDRS à l’Université de Strasbourg
    de 9h à 12 h, salle B 104
    24 participants maximum
    Inscription
  • Atelier d’auto réparation de vélo proposé par VELOSTATION
    A l’entrée de l’INSPÉ, de 10h à 13h
  • Atelier créatif recyclage proposé par CREATIVE VINTAGE | Mangeoires à oiseaux en boîtes de conserve
    de 14h à 16h, salle A 003
    8 participants maximum
    Inscription
  • Atelier créatif recyclage proposé par CREATIVE VINTAGE | Couvre-bols en chute de tissus
    de 14h à 16h, salle A 004
    8 participants maximum
    Inscription
  • Atelier créatif recyclage proposé par l’amicale VOLUBILIS | Eponges Tawashi
    de 12h30 à 13h30, salle A 004
    8 participants maximum
    Inscription
  • Exposition thématique à la Bibliothèque Education et Enseignement
  • Stand de la Casden BP dans le hall

Attention, les places sont limitées, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement !

Myriam Lakraa

Recherche et formation
GIS Education et Formation

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Education et Formation vise à structurer la recherche en éducation et formation sur le Grand Est. Il soutient cette structuration via des appels à projets. En 2022, le GIS a entre autres soutenu le projet Enseignement en Immersion, Littéracies et Inclusion (EILI) ainsi que le projet Formation à et par l’Ecriture, DEveloppement, REcherche (FEDERE).

Interview de Céline Clément avec les responsables de projet, Hélène Le Levier et Latisha Mary :

Formation à et par l’Ecriture, DEveloppement, REcherche (FEDERE)

Quel est l’objectif principal de votre projet ?

L’objectif de notre projet est double : premièrement documenter les pratiques d’écriture des enseignants engagés dans un processus de développement professionnel (notamment l’écriture d’interface et les écrits certificatoires type CAFFA) ; deuxièmement produire des ressources contribuant à la formation continue des enseignants à et par l’écriture, notamment un vademecum destiné aux dits enseignants et à ceux qui les accompagnent.

Quelles équipes sont associées ?

Les équipes associées sont issues des trois INSPÉ du Grand Est (Aurore Promonet et Cindy De Amaral pour l’INSPÉ de Lorraine, Claire Mattéï-Mieusset et Fabien Emprin pour l’INSPÉ de l’académie de Reims, et moi-même pour l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg) et de trois laboratoires (Crem, Cerep et Lilpa). L’équipe ainsi formée rassemble des chercheurs et chercheuses en sciences de l’éducation d’une part et en sciences du langage d’autre part, permettant une approche pluridisciplinaire de la question de l’écriture comme moyen de développement professionnel des enseignants.

Quels sont les premiers résultats que vous avez obtenus, les premières formes de valorisation ?

Il n’est pas facile de parler de premiers résultats au moment où l’essentiel des analyses est en cours. Néanmoins, certains éléments saillants se dégagent déjà. En ce qui concerne la caractérisation des pratiques d’écriture, on voit apparaitre très nettement une tension entre des modèles génériques empruntés à l’écriture scientifique ou académique d’une part et un discours professionnel dont la légitimité s’appuie sur l’expérience de terrain d’autre part. Cette tension est liée à la manière dont se construit l’ethos professionnel de l’enseignant en développement en référence à ce qu’il est déjà, un enseignant expérimenté, et à ce qu’il est en train de devenir, formateur académique par exemple.

Cette recherche a déjà été présentée une première fois dans un colloque international, au WRAB, congrès mondial sur l’écriture, qui a eu lieu à Trondheim en février. Nous sommes en train de préparer une journée d’étude qui aura lieu à l’INSPÉ de Lorraine le 22 novembre 2023. Le vademecum est en cours de structuration mais ne pourra être finalisé qu’à l’issue des analyses de données car il s’agit pour nous de nous appuyer sur l’analyse des écrits et des entretiens menés auprès d’enseignants ayant produit certains de ces écrits pour produire une ressource destinée à accompagner les enseignants engagés dans un processus de ce type. Notre objectif n’est pas de produire un document prescriptif qui prétendrait définir une bonne manière d’écrire. Il s’agit au contraire de proposer à ceux qui l’utiliseront des ressources qui leur permettent de faire leurs propres choix en connaissance de cause.

En quoi le GIS E&F est-il une aide au projet ?

Le GIS E&F a été un catalyseur de ce projet. Il fournit une grande partie des ressources financières qui permettent à des enseignants travaillant dans des structures et des territoires différents de travailler ensemble, notamment en prenant en charge des frais de déplacement et d’organisation de la journée d’étude.

Hélène Le Levier

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 Enseignement en Immersion, Littéracies et Inclusion (EILI)

Quel est l’objectif principal de votre projet ?

EILI a un double objectif. Le premier est la construction et de la diffusion de savoirs pour l’éducation et l’enseignement en dispositif d’immersion, et plus largement l’accueil des élèves bi-plurilingues. Le second est celui du développement professionnel (tant des chercheurs que des enseignants du primaire) pour élaborer des contenus de formation initiale et continue au sein des INSPÉs et de l’Éducation Nationale.

La première entrée s’inscrit dans une recherche sur les pratiques enseignantes en immersion anglais dans une école à Nancy, PRIMERA (http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/ecole-jean-jaures-et-college-guynemer-nancy-grand-est) du réseau des Lieux d’éducation associés de l’Institut Français de l’éducation (2021-2024). Cette entrée se présente comme l’élargissement du questionnement initial en deux points. Le premier point concerne le lien avec les parents pour une meilleure prise en compte des langues des familles en vue d’établir des ponts entre celles-ci et les langues de scolarisation (anglais, français). Le deuxième point est l’intéressement au point de vue des élèves et leurs vécus sur les pratiques de bilitéracies.

La seconde entrée est l’organisation d’une Journée d’Étude en tant qu’espace réflexif au cœur du projet, avec des présentations conjointes « chercheur invité et binôme d’enseignants du primaire » de l’école de Nancy. Le contenu des communications montrerait comment les uns et les autres analysent les activités enseignantes et les conçoivent comme ressources de formation, dans un éclairage mutuel.

Quelles équipes sont associées au projet ?

EILI est un projet qui implique une équipe d’enseignant.e.s en dispositif d’enseignement en immersion anglais (Académie de Nancy) et quatre chercheuses. Deux des chercheures sont issues de l’Université de Lorraine, Anne Choofat-Dürr et Véronique Lemoine-Bresson  (ATILF UMR 7118 - CNRS) et deux autres de l’Université de Strasbourg, Valérie Fialais et Latisha Mary (UR 1339, LILPA).

Quels sont les premiers résultats que vous avez obtenus, les premières formes de valorisation ?

La collaboration recherche-équipe enseignante, entre juin et décembre 2022 en présentiel, a permis la réflexion sur l’accueil des langues et cultures des élèves au cœur des enseignements ordinaires (enregistrements transcrits). La collaboration se poursuit actuellement. Les réflexions ont débouché sur des pratiques individuelles au sein des classes avec l’accueil de parents volontaires pour raconter une histoire dans leur langue (italien, turc, mahorais), ou présenter un élément de leurs pratiques culturelles (pratiques musicales) mais aussi sur des pratiques en binôme ou trinôme dans la présentation de deux œuvres de littérature jeunesse via un kamishibaï plurilingue, présenté aux parents lors de la Nuit de la Lecture le 19/01/23. Deux cent parents ont répondu présents à cette manifestation (photos et vidéo disponibles).

Nous avons organisé conjointement avec l’Éducation nationale une Formation Interdegré Locale (FIL). L’objectif de renforcement de la collaboration est en bonne voie de réalisation, avec une meilleure participation des collègues PLC au projet (p.ex. présence planifiée le 24/05/2023 au séminaire des LéA pour présenter un atelier en commun avec l’équipe de l’élémentaire).

Une professeure invitée à l’Université de Strasbourg, Heather Phipps est également venue travailler avec le collectif le 12/10/2022 sur les albums pluriculturels et identitaires, en apportant un regard nouveau par une entrée canadienne du sujet (enregistrement transcrit).

Les recherches menées dans le cadre du projet EILI ont également été présentées ou le seront dans des colloques et journées scientifiques. Ce fut le cas à Stockholm en février 2023 au Workshop on (Critical) Multilingual Language Awareness in education across contexts. Le collectif participera également à un colloque international plurilingue à Montpellier en juin 2023. Nous y présenterons conjointement chercheuses et enseignant.e.s la communication suivante : « Collaboration en recherche et développement professionnel en dispositif immersion à l’école. »

En quoi le GIS E&F est-il une aide au projet ?

Jusqu’à présent le financement du GIS a permis la transcription de 27 heures d’enregistrements (audio et vidéo) issus des séances collectives et des focus groupes menés dans le cadre de la recherche EILI. Ce travail est une aide précieuse pour avancer dans l’analyse des données et la publication des résultats.

Le GIS a également rendu possible l’intervention de la professeure invitée à l’Université de Strasbourg, Heather Phipps et le déplacement des chercheures des deux universités impliquées pour collaborer ensemble et avec les collègues enseignant.e.s de l’école d’immersion à Nancy.  En outre, le GIS a soutenu une partie du déplacement des membres de l’équipe enseignante du projet afin qu’elle puisse participer au séminaire de recherche et au colloque international du réseaux LéA IFé.

Latisha Mary

Entretiens en miroir : réflexions sur l’expérience artistique

Rencontre-signature avec Grazia Giacco et Christophe Rosenberg

La Médiathèque de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, lieu incontournable de recherche et de consultation pour les amateurs, mélomanes et professionnels, a accueilli vendredi 7 avril 2023, à 18h30, Grazia Giacco, enseignante-chercheuse en musique et musicologie (Université de Strasbourg-INSPÉ) et Christophe Rosenberg, musicien, compositeur, coordinateur pédagogique chargé des nouvelles technologies et des musiques amplifiées (Philharmonie de Paris-Cité de la musique), pour une rencontre-signature autour de leur ouvrage Entretiens en miroir : réflexions sur l’expérience artistique* (édition EME, 2021, 154 p., préface de Pierre Albert Castanet).

Grâce à la complicité de Corinne Brun, bibliothécaire de la Médiathèque-Cité de la musique, les auteurs ont eu l’occasion de revenir sur l’origine du projet et sur les thématiques centrales des entretiens : le son, l’écoute, la temporalité du faire, la mémoire, la pratique artistique, l’esthétique et l’éthique, l’interdisciplinarité, la pédagogie de la création. La structure de l’ouvrage a été conçue en cinq chapitres d’entretiens (nommés « miroirs »), entrecoupés par quatre intermèdes poétiques, dans l’objectif de créer un espace de réflexion sensible et complémentaire. Les échanges avec le public ont été très riches : la présence de François Delalande, pionnier dans la recherche en pédagogie de la musique depuis les années 1970 et auteur de nombreuses publications (musique électroacoustique, analyse, sémiologie, psychopédagogie…), a permis d’ouvrir sur les enjeux de la pratique artistique dès le plus jeune âge et de réfléchir, avec la contribution d’autres participants, sur l’importance de l’expérimentation dans nos pratiques d’enseignement, en arts et au-delà.

* Cette publication a bénéficié du soutien de l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), de l’Unité de Recherche UR3402 ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques) de l’Université de Strasbourg et du CREAT (HEP Vaud, Lausanne).

Liens URL :

Grazia Giacco

Que faire après la licence Sciences de l'éducation et de la formation ?

Les conférences métiers s’inscrivent dans le cadre d’une unité d’enseignement visant la professionnalisation des étudiants dans les champs de l’éducation et de la formation. Ce module vise un double objectif : permettre aux étudiants d’élargir leurs connaissances des métiers à travers la découverte de différents milieux professionnels et développer des compétences en gestion de projet.

Cet enseignement repose sur un dispositif pédagogique original qui s’appuie sur l’accompagnement par les pairs. Les conférences métiers sont organisées par et pour les étudiants du Master 1 qui bénéficient d’un accompagnement dispensé par des étudiants de Master 2 inscrits en sciences de l’éducation. 

Les étudiants réalisent un support de valorisation de l’événement en faisant un retour sur la conférence-métier aux participants et aux personnes intéressées par les métiers de l’éducation et de la formation (étudiants de l’INSPÉ, futurs candidats, …)

Dans l’édition 2022/2023, cinq conférences ont eu lieu du 13 au 17 février 2023 à l’INSPÉ, campus de la Meinau.
Nous vous proposons de revenir sur ces 5 conférences à raison d'une publication par semaine, du 10 mai au 7 juin 2023.

Découvrir les conférences

Najoua Mohib et Viviana Urrego

Publications, communications

Pachod, A. (2023). Y croire, toujours et encore. Les spiritualités de l'enseignant. L'Harmattan.

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Coppens N. (2023). Analyse des dispositifs de formation et d’évaluation à distance mis en place dans un lycée français afin d’assurer la continuité des enseignements lors de la pandémie de Covid-19. Communication lors du 10ème colloque international en éducation, 4-5 mai 2023, Montréal (Canada).  
https://colloque2023.crifpe.ca/fr

* * * * *

Trestini, M., Rossini, I. et Kabore, D.S.P. (2023). Digital and institutional social networks: between tension and adaptation to ensure pedagogical continuity in higher education, before, during and after the health crisis of March 2020. Dans P. Viallon et V. Krebs (prés.), Actes de la conférence internationale Social Media & Digital Services 2023 : Business, Innovation, Sustainability, organisé par la Chaire Unesco « Pratiques journalistiques et médiatiques et l’université de Genève. Genève, Suisse, 23-24 March 2023

Résumé

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Vazeux M., Le Nail P., Doignon-Camus N. (2023). Short report on a syllable-based intervention to improve phonemic awareness and reading in children with DLD. Research in Developmental Disabilities, 135/104455. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2023.104455

Granjon, M., Doignon-Camus, N., Popa-Roch, M., & Rohmer, O. (2023). Neural empathic response to disability: An ERP study of prejudice. Biological Psychology, 177. https://doi.org/10.1016/j.biopsycho.2023.108507

Guo, T., Vazeux, M., Doignon-Camus, N., Bosse, M.-L., Mahé, G. and Zagar, D. (2023). Before Learning the Code: A Commentary on Sargiani, Ehri, and Maluf (RRQ, 2022). Reading Research Quarterly, 58(1), 103-112. https://doi.org/10.1002/rrq.487

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Giacco, Grazia et Esclapez, Christine (2023). L’atelier éclaté : enjeux dans la composition et l’interprétation musicales. Revue Percées. UQÀM (Québec). https://percees.uqam.ca/fr/article/latelier-eclate-enjeux-dans-la-composition-et-linterpretation-musicales

La langue du mois, c'est l'arménien !

Vous avez sans doute déjà remarqué ça et là ces étiquettes un peu mystérieuses ?

Il s'agit des étiquettes de la langue du mois, une idée originale proposée par le CAREL depuis déjà quelques années. Il s'agit d'observer la diversité des langues et cultures dans le monde.

Pour chaque langue du mois, une liste de mots prédéfinie est déclinée, puis les étiquettes sont posées un peu partout dans le bâtiment pour attirer l'attention sur cette langue en particulier.

Parfois, comme c'est le cas pour l'arménien, le mot est indiqué comme il s'écrit, puis il est suivi de sa prononciation phonétique.

Myriam Lakraa

Exposition
Aquarelles de Sophie Gast

La Bibliothèque Éducation et Enseignement du campus de la Meinau propose aux étudiants qui le souhaitent d'exposer leurs oeuvres.

Venez admirer les aquarelles de Sophie Gast
A la Bibliothèque Éducation et Enseignement, campus de la Meinau
du 18 mai au 16 juin 2023

Célia Ballinger

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Contributeurs :  Célia Ballinger, Céline Clément, Nadège Doignon-Camus, Grazia Giacco, Catherine Jordan, Myriam Lakraa, Hélène Le Levier, Lathisha Mary, Najoua Mohib, Eliane Radilofé, Viviana Urrego, Philippe Zimmermann.
Composition graphique et illustrations : Myriam Lakraa
Illustrations libres de droit : Katerina Limpitsoumi
Photos : Myriam Lakraa, Grazia Giacco.