Développer l’esprit critique par le jeu : une expérimentation pédagogique proposée par l’IDIP aux étudiants du Master sciences de l’éducation et de la formation

Le jeudi 18 décembre 2025, les étudiantes et étudiants du Master 1 Sciences de l’éducation et de la formation de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg ont participé à une séance de bêta-test du jeu pédagogique : Royaume d’Influencia, qui vise à sensibiliser à la fiabilité des informations circulant sur les réseaux sociaux, notamment face à la prolifération des contenus générés ou modifiés par l’intelligence artificielle (deepfakes, fake news).

Cette intervention a été assurée par trois chargés de mission Réussite étudiante de l’IDIP : Stéphanie Nolot, Yann Didier Tossé et Morgane Caublot qui ont participé à la conception du jeu qui a été créé par trois diplômés de la Haute école des arts du Rhin : Marine Monseux, Coline Mestas et Ruheng Wang avec le soutien financier des projets conduits par l’Unistra :  DéPHy et INCLUDE.

Organisée par Najoua Mohib, la séance s’est déroulée dans les locaux de l’INSPÉ et a été accueillie par Viviana Urrego. Pendant deux heures, les étudiants ont découvert le jeu, participé à une phase de jeu, puis pris part à un temps de débriefing et d’échange autour des étapes de conception du dispositif. Cette séance de bêta-test avait pour objectif d’évaluer le jeu tout en ouvrant une réflexion sur la place des approches ludiques dans la formation universitaire. Elle a permis de mettre à l’épreuve plusieurs composants du jeu (dynamique saboteurs/conseillers, comptage des points, ordre des cartes "actualités", clarté des règles) et de recueillir les retours des étudiants sur leur expérience de jeu, leur esprit critique, les éventuels points de blocage et leur appréciation globale.

Royaume d’Influencia propose une mise en situation narrative dans un univers médiéval fictif, où les joueurs incarnent des Conseillers ou des Saboteurs. Leur mission : maintenir l’équilibre du royaume — ou, au contraire, le faire sombrer — en manipulant informations, rumeurs et discours. Le jeu vise ainsi à outiller les joueurs pour mieux identifier les mécanismes de désinformation, questionner les sources et adopter une posture critique face aux contenus circulant, notamment, sur les réseaux sociaux.

En plaçant les étudiants en situation de débat et de confrontation des points de vue, Royaume d’Influencia propose une approche à la fois ludique et réflexive de l’éducation à l’esprit critique. Cette expérimentation illustre concrètement l’articulation entre innovation pédagogique, formation universitaire et enjeux contemporains liés à l’information et à la citoyenneté numérique.

Merci aux étudiantes et étudiants qui ont accepté de se prêter au jeu. Leurs retours critiques ont été particulièrement appréciés et participeront au bon développement du jeu ! 

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