La Fabulathèque
Sur le site colmarien de l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg, un dispositif innovant nommé Fabulathèque a été conçu pour les étudiants du master MEEF 1er degré, futurs enseignants en primaire, afin de les former aux pratiques littéraciques tout en développant les gestes professionnels.
Installée dans la bibliothèque universitaire du site, qui propose une très riche collection de livres de jeunesse en particulier en littérature, la Fabulathèque se traduit par un espace modulable d’accueil des classes du cycle 1 au cycle 3 pour des activités de médiation conçues, animées puis analysées par les étudiants avec l’appui de leurs formateurs.
Ce dispositif vise à accroître leurs connaissances sur le monde de l’écrit et sert de lieu de médiation autour du livre et de la lecture, fédérant les "passeurs de lecture" dans et hors l’école. Nos étudiants, engagés dans des rencontres et des expériences avec d’autres médiateurs (membres d’associations de promotion de la lecture, bibliothécaires territoriaux, éditeurs, auteurs, illustrateurs), nourrissent leur propre parcours de lecteur. Ils réinvestissent ensuite leurs expériences et connaissances dans les activités qu’ils proposent aux élèves.
La Fabulathèque a d’ores et déjà accueilli une cinquantaine de classes depuis son ouverture. En 2024-2025, une quinzaine de classes seront accueillies par les étudiants de M1 et de M2 polyvalents et bilingues.
Suivez son actualité sur cette page et sur Instagram
Contact
* * * * * *
On en parle
- sur le blog des Léa
- dans une lettre de la mission langue destinée aux enseignants de terrain et aux pilotes premier degré
- Le Léa-Ifé
- "La Fabulathèque : "malle aux trésors" des passeurs de lecture". Revue Savoirs, Bibliothèques : carrefours de la connaissance, num. 45 (nov.2022) pages 12-13
- Barbary, F. & Bertrand, N. (2024). "Développer le goût de lire ?". Sur le bout de la langue. Lettre d’information trimestrielle du groupe départemental MDL68 N°3
* * * * * *
Publications
Bertrand, N. (2023). « Développer en formation initiale de nouvelles pratiques d’enseignement du lire-écrire à l’école élémentaire française faisant intervenir les médiateurs du livre. » in Garnier, B. & Balmon, T. (dir.) Espaces culturels de formation. Nouveaux rapports aux savoirs. Coll. Innovation en sciences de l’éducation. Ed. ISTE, 155-167.
Bertrand, N. (24 juin 2024). “Comment faire pour qu’ils lisent ?” Focus sur un dispositif innovant : La Fabulathèque de Colmar. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. https://doi.org/10.58079/11vmu