Projets innovants

La Fabulathèque

Sur le site colmarien de l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg, un dispositif innovant nommé Fabulathèque a été conçu pour les étudiants du master MEEF 1er degré, futurs enseignants en primaire, afin de les former aux pratiques littéraciques tout en développant les gestes professionnels.

Installée dans la bibliothèque universitaire du site, qui propose une très riche collection de livres de jeunesse en particulier en littérature, la Fabulathèque se traduit par un espace modulable d’accueil des classes du cycle 1 au cycle 3 pour des activités de médiation conçues, animées puis analysées par les étudiants avec l’appui de leurs formateurs.

Ce dispositif vise à accroître leurs connaissances sur le monde de l’écrit et sert de lieu de médiation autour du livre et de la lecture, fédérant les "passeurs de lecture" dans et hors l’école. Nos étudiants, engagés dans des rencontres et des expériences avec d’autres médiateurs (membres d’associations de promotion de la lecture, bibliothécaires territoriaux, éditeurs, auteurs, illustrateurs), nourrissent leur propre parcours de lecteur. Ils réinvestissent ensuite leurs expériences et connaissances dans les activités qu’ils proposent aux élèves.

La Fabulathèque a d’ores et déjà accueilli une cinquantaine de classes depuis son ouverture. En 2024-2025, une quinzaine de classes seront accueillies par les étudiants de M1 et de M2 polyvalents et bilingues.

Suivez son actualité sur cette page et sur Instagram

Contact

* * * * * *

On en parle

* * * * * *

Publications

Bertrand, N.  (2023). « Développer en formation initiale de nouvelles pratiques d’enseignement du lire-écrire à l’école élémentaire française faisant intervenir les médiateurs du livre. » in Garnier, B. & Balmon, T. (dir.) Espaces culturels de formation. Nouveaux rapports aux savoirs.  Coll. Innovation en sciences de l’éducation. Ed. ISTE, 155-167.

Bertrand, N. (24 juin 2024). “Comment faire pour qu’ils lisent ?” Focus sur un dispositif innovant : La Fabulathèque de Colmar. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ.  https://doi.org/10.58079/11vmu

Les INSPEcialistes : Création de contenus vidéos par et pour les étudiants : ressources en maitrise de la langue

Afin de réactiver et/ou renforcer les acquis des étudiants tout en accompagnant le développement de certaines compétences professionnelles, le projet des INSPEcialistes consiste à faire concevoir, produire et mettre à disposition des étudiants, des ressources dans le domaine de la maitrise de la langue.

Ces ressources sont créées par des étudiants de Master MEEF 1er degré (M1) volontaires, supervisées par un enseignant et mises à disposition en complément de la formation dispensée.

L’intérêt pédagogique est double : la conception des contenus favorise indéniablement leur appropriation et nécessite des choix éclairés au niveau des supports comme de la terminologie employée. Leur mise à disposition au sein de la communauté étudiante, permet une consolidation des connaissances disciplinaires.

Dans le processus de création, pris en charge par les INSPEcialistes, une part de réflexion didactique est également importante. La transposition des savoirs est questionnée.

Les futurs enseignants se familiarisent avec une démarche de projet qui pourra être reproduite avec les élèves.

D’autre part, en partenariat avec La Fabrique de l'INSPÉ, ils sont initiés au travail de préparation du tournage (écriture du scénario, découpage technique, storyboard…), à la prise de vue et au montage vidéo.

Chaque année, la banque de ressources est enrichie d’une nouvelle capsule consultable sur Pod.unistra.fr

Abonnez-vous à notre lettre d'information