La transformation numérique est aujourd’hui l’un des principaux mots d'ordre au Vietnam, avec le «Programme national de transformation numérique à l’horizon 2025, vision pour 2030» décrété par le Premier Ministre le 3 juin 2020.
Érigé en priorité, le programme national de transformation numérique se situe au centre des orientations de développement stratégique du pays et infuse dans tous les domaines de la société, y compris l'éducation en général et l'enseignement supérieur et la recherche en particulier.
Toutefois, malgré les nombreuses initiatives institutionnelles déjà engagées ces dernières années, il manque encore les ingrédients indispensables à l’émergence d'un écosystème numérique durable : infrastructures standardisées, référentiels de compétences, normes de qualité, formations de formateurs systématisées, espaces d'apprentissage innovants, implication de l'industrie du numérique, etc.
Par conséquent, il apparaît nécessaire de mettre en place un projet fédérateur, multi-partenarial et à portée systémique à l’échelle nationale, portant l’ambition d’accélérer le développement de l’écosystème numérique dans l’enseignement supérieur vietnamien pour favoriser les compétences pédagogiques des enseignants et préparer les étudiants aux nouveaux défis du 21e siècle.
L’ambition centrale du projet portera sur le renforcement et le développement des aptitudes, compétences numériques, en particulier chez les étudiants dans les universités vietnamiennes, mais aussi chez les enseignants et personnels de soutien qui joueront un rôle déterminant dans la réussite de ces futurs diplômés, face aux défis de l’employabilité à l’ère du numérique.
Pour plus d’infos, merci de contacter la chargée de communication du projet ngaltt[at]ntt.edu.vn ou bien le responsable du projet nguyen.tan.dai[at]auf.org