Quelle est la différence entre CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET et CAPLP ?
Le CRPE est le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles, pour enseigner en école maternelle ou élémentaire.
Le CAPES est le Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré, pour enseigner en collège ou lycée.
Le CAPEPS, Certificat d'Aptitude au Professorat d'Education Physique et Sportive, permet, lui, d’enseigner l’EPS en collège ou lycée.
Le CAPET, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique, concerne l’enseignement en lycée technologique.
Le CAPLP est le Concours d'Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel, pour exercer, comme son nom l’indique, en lycée professionnel.
Quelle est la différence entre concours externe, interne et troisième concours ?
Les concours externes sont ouverts aux personnes inscrites en M2 ou titulaires d'un titre ou diplôme équivalent.
Les concours internes s'adressent uniquement aux agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique justifiant d’un titre ou diplôme sanctionnant un Bac+3 et de 3 années d’exercice (agents titulaires ou non titulaires de l'une des trois fonctions publiques, agents non titulaires ayant exercé dans les établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat, assistants d'éducation, maîtres d'internat ou surveillants d'externat dans les établissements d'enseignement publics...).
Le troisième concours est accessible, sans condition de diplôme, à toute personne justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans le cadre d'un contrat de droit privé.
En savoir plus sur les conditions d'accès au CRPE
En savoir plus sur les conditions d'accès au CAPES
Qu'est-ce que l'agrégation ?
L’agrégation est un concours de la fonction publique, conduisant à l’enseignement dans le secondaire. Le nombre d’heures d’enseignement est réduit (15h) et le salaire est plus élevé.
Deux voies d’accès sont possibles :
- Les concours d'agrégation externes, accessibles aux étudiants titulaires d’un Bac+5 ou équivalent,
- Les concours d'agrégation internes, accessibles aux enseignants certifiés en poste depuis au moins 4 ans.
Y a-t-il un nombre de postes déterminé à l’avance par concours ?
Chaque année, des arrêtés fixent le nombre de postes offerts pour chaque concours, par académie pour le CRPE, par sections et options pour les concours du second degré.
Le nombre de postes offerts est publié au Journal Officiel avant le début des premières épreuves.
Quels sont les taux de réussite aux concours des années précédentes ?
Vous pouvez consulter les données statistiques des différents concours depuis 2008 sur le site officiel devenirenseignant.gouv.fr
Peut-on choisir entre enseigner en école maternelle ou en élémentaire ? Ou entre collège ou lycée ?
Il n'y a pas de concours spécifique "maternelle" ou "élémentaire", le concours pour devenir professeur des écoles est le même. Toutefois, une fois devenu professeur des écoles, vous pourrez émettre des vœux pour enseigner soit en maternelle, soit en élémentaire.
Idem entre collège et lycée. Le concours est le même. Votre affectation dépend du nombre de postes et de votre nombre de points.
Une fois le concours réussi, puis-je choisir mon établissement d’affectation ?
- Le concours de recrutement du premier degré est académique. Votre lieu d’affectation dans un des départements de l'académie dépend des vœux que vous aurez formulés, mais aussi de votre classement à l'issue des épreuves du concours et de votre situation de famille.
- Pour tous les concours de recrutement du second degré, l’affectation est nationale. Celle-ci prend en considération les vœux que vous aurez formulés, votre classement à l'issue des épreuves du concours et votre situation de famille.
Puis-je m'inscrire au concours dans une autre académie que celle où je suis mon Master MEEF ?
L’inscription en master est indépendante de l’inscription au concours.
Dans le premier degré, vous pouvez vous inscrire au concours dans une autre académie que celle où vous poursuivez vos études.
Si vous réussissez le concours de professeurs des écoles, vous serez obligatoirement nommé fonctionnaire stagiaire puis titulaire dans l'académie dans laquelle vous avez obtenu le concours.
Pour les concours du second degré, si vous êtes étudiant, vous devez obligatoirement vous inscrire dans l'académie dans laquelle se situe votre résidence personnelle.
Si vous réussissez un concours du second degré et validez la même année votre M1 MEEF, vous serez nommé fonctionnaire stagiaire et suivrez vos cours de M2 dans l'académie où se situe l'INSPÉ dans laquelle vous étiez inscrit en M1.
Votre première affectation en tant que titulaire ne se fera pas obligatoirement dans cette académie.
Est-il possible de s'inscrire à plusieurs concours ?
Si vous remplissez les conditions exigées, vous pouvez vous inscrire à plusieurs concours (externes, internes et troisièmes concours) et à plusieurs sections (pour les concours du second degré).
A condition toutefois que les épreuves écrites ne se déroulent pas à la même date.
Quel concours passer pour enseigner dans le privé sous contrat ?
Les CAFEP correspondent aux concours externes, les CAER correspondent aux concours internes et les troisièmes CAFEP correspondent aux troisièmes concours.
La réussite au concours ne signifie pas l'obtention automatique d'un contrat ou agrément définitif. Il faut nécessairement effectuer un stage rémunéré d'1 an avec l'accord d'un chef d'établissement privé sous contrat avec l’État, en bénéficiant d'un contrat ou agrément provisoire. A l'issue de ce stage, un jury détermine si vous pouvez bénéficier d'un contrat ou agrément définitif.
Chaque année un nombre de contrats offerts dans chaque académie est publié, au plus tard la veille de la première épreuve écrite d'admissibilité.
Attention : dans le second degré, vous ne pouvez pas vous inscrire dans une même section au concours de l'enseignement privé sous contrat et au concours correspondant de l'enseignement public.
Est-on fonctionnaire après avoir réussi un concours de l'enseignement privé ?
Non. Vous serez contractuel de droit public exerçant dans un établissement privé sous contrat avec l’État.