Comprendre et prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage

Comprendre et prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage
DIU - Professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiairesParcours Professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires (lauréats CPE)

Description

• Comprendre et prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage
=> Connaître l'adolescent, l’élève et les processus cognitifs d’apprentissage ==> 14h
- Notions de psychologie développementale et expérimentale portant sur le développement de l’adolescent et abordant les axes suivants : physique, social et affectif, cognitif, et de la personnalité et de l’identité.
- Lien entre le développement de l’adolescent et la scolarité dans ses différentes sphères (relations avec les pairs, situations d’apprentissage); influence des facteurs sociaux, affectifs, du contexte dans l’apprentissage
=> Connaitre les enjeux, les principes et les contextes de l’école inclusive ==> 6h
- Les principaux concepts de l’éducation inclusive du point de vue éthique et pédagogique.
- Découverte des différents dispositifs, structures et modalités d’accompagnement possible (EBEP + allophones). Développement de pratiques permettant la participation effective de tous les élèves à l’ensemble des activités d‘enseignement.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Abonnez-vous à notre lettre d'information