Étude de la transition secondaire-supérieur en mathématiques : le cas des probabilités en filière de biologie

Cette conférence-débat est programmée en hybride le 24 février 2022 de 16h30 à 18h00 en salle des conseils, premier étage, INSPÉ Meinau

Accès à la visioconférence : https://bbb.unistra.fr/b/dou-eal-n2v-osy

Résumé

Nous nous intéressons dans cet exposé à la transition secondaire-supérieur en probabilités pour les étudiants non-spécialistes et plus particulièrement pour les étudiants de biologie. En effet, les étudiants non-spécialistes ont des besoins et des attentes spécifiques et les difficultés qu’ils rencontrent en mathématiques sont une des causes d’abandon de leurs études (Heublein, 2014 ; Larsen et al., 2013). Par ailleurs, les probabilités soulèvent des questions tout à fait intéressantes pour ces étudiants de biologie, d’une part vis-à-vis des enjeux de modélisation qu’elles présentent et d’autre part car ces étudiants suivent un cours obligatoire de probabilités en première année dans le but de suivre les années suivantes des cours de statistiques. Au cours de cet exposé nous proposons de caractériser, à travers un exemple, certains aspects de cette transition, en termes de praxéologies enseignées (Chevallard, 1998), d'activité des élèves et des étudiants (Vandebrouck, 2018).

Plus d'informations sur le conférencier :cliquez ici

Attestations de présence envoyées sur demande en contactant : c.volzke@unistra.fr et francine.sarrazin@espe.unistra.fr