Cette conférence est programmée en présentiel à l'INSPÉ Meinau, amphithéâtre Michel Tardy,
le mardi 16 décembre 2025 de 16h30 à 18h
Accueil café à partir de 16h
Conférencière
Nathalie Sayac est professeure des universités en didactique des mathématiques à l'université de Rouen Normandie, membre du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR - UMR 4434), et Inspectrice Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche.
Engagée dans une activité de recherche depuis 2003, ses travaux ont successivement questionné les pratiques de professeur·es de mathématiques enseignant au lycée, les pratiques des formateurs et formatrices d’enseignant·es de l’école primaire en mathématiques dans le cadre de leur formation initiale, l'évaluation des apprentissages mathématiques à l’école primaire, ce qui l'a conduit à développer un cadre didactique de l’évaluation des apprentissages en mathématiques. Depuis 2022, elle mène des projets de recherches visant à comprendre les différences de performances en mathématiques des filles et des garçons à l'école primaire.
Résumé
Le plan "Filles et maths" déployé par le Ministère de l'Education Nationale vise à lutter contre les stéréotypes de genre et la désaffection des filles dans les filières scientifiques, notamment en mathématiques, au secondaire et à l'université.
La conférence sera introduite par une présentation du rapport IGESR-IGF sur le sujet. Seront ensuite interrogés les travaux de recherche sur les écarts de performances en mathématiques entre les filles et les garçons au CP. En effet, dès ce niveau de scolarité un décrochage apparait.
Enfin dans un dernier temps et pour ouvrir les débats, seront présentées des expérimentations autour d’un protocole de formation à l’égalité en mathématiques.
Attestations de présence envoyées sur demande en contactant service-vie-scientifique[at]inspe.unistra.fr
