- Offre de formation 2024-2025
- Licence 1 Mention Sciences de l'éducation et de la formation
- Licence 2 Mention Sciences de l'éducation et de la formation
- Licence 3 Mention Sciences de l'éducation et de la formation
- Procédure de VAPP pour tout parcours de formation
- Master mention MEEF 1er degré
- Master mention MEEF 2d degré
- Master mention MEEF Encadrement éducatif (EE)
- Master mention Sciences de l'éducation (SE)
- Candidatures étudiants internationaux
Sommaire de la page
Les informations concenant les procédures d'admission dans les différents parcours de formation de l'INSPE (Licence, master MEEF premier , second degré, encadrement éducatif; master sciences de l'éducation) sont en cours de mise à jour.
Offre de formation 2024-2025
L'offre de formation 2024-2025 de l'INSPE est consultable à l'adresse suivante : formations.unistra.fr
Les candidatures dans les différents parcours de formation portés par l'INSPÉ seront ouvertes selon les calendriers ci-dessous :
1. Licence Sciences de l'éducation:
Licence 1 : du 15/01/2025 au 13/03/2025 via la plateforme Parcoursup.
Licence 2 : via l'application E-candidat, information à venir
Licence 3 : via l'application E-candidat, information à venir
Information : les trois mentions des master MEEF ne sont pas proposées en enseignement à distance
2. Master 1 MEEF 1er degré tous parcours (Polyvalent/Bilingue):
via la plateforme Mon Master
3. Master 1 MEEF second degré tous parcours :
via la plateforme Mon Master
4. Master 1 MEEF Encadrement Educatif via la plateforme Mon Master
5. Master 1 Sciences de l'éducation tous parcours via la plateforme Mon Master
Licence 1 Mention Sciences de l'éducation et de la formation
ADMISSION EN PREMIERE ANNEE DE PREMIER CYCLE LICENCE VIA PARCOURSUP 2025
du 15/01/2025 au 13/03/2025
- Parcours : Professorat des écoles – sciences de l’éducation : pour consulter la fiche de la formation cliquez ici
Capacité d'accueil : 90
- Parcours : Métiers de le formation et de l'intervention éducative (MFIE) : pour consulter la fiche de la formation cliquez ici
Capacité d'accueil : 32
Critères généraux d’examen des voeux pris en compte:
- Niveau d’expression écrite et orale : Notes aux épreuves orale et écrite du bac de français et notes en français de 1ère
- Niveau de langues très important : Notes en langue étrangère en 1ère et terminale
- Démarche scientifique : Notes en mathématiques en 1ère et en terminale
- Méthode de travail : cf fiche Avenir
- Autonomie
- Capacité à s’investir
- Capacité à réussir dans la formation
Licence 2 Mention Sciences de l'éducation et de la formation
- Parcours : Professorat des écoles – sciences de l’éducation
- Parcours : Métiers de le formation et de l'intervention éducative (MFIE)
Attendus / Prérequis :
- Pré-requis : L1 Sciences de l'éducation validée (60 ECTS). L'accès aux étudiants titulaires du pré-requis est de droit.
Sans ce pré-requis, les étudiants (avec une L1 ou L2 d'une autre composante, un DEUST, un DUT, un BTS...) doivent déposer leur candidature sur le portail eCandidat, en complétant un document visant à valider leurs acquis personnels et professionnels en lien avec la formation visée et de justifier de l'acquisition de connaissances et compétences correspondant au niveau requis.
Il ne sera pas possible d'intégrer une L2 Sciences de l'éducation avec une L1 d'une autre composante SANS d'autres acquis personnels et professionnels. Pour tous les étudiants venant d'une autre composante, il est dès lors fortement recommandé de déposer une demande de candidature en L2 ET et une demande de candidature en L1 sur Parcoursup.
Les étudiants en cours de L1 et qui souhaitent se réorienter vers une L1 Sciences de l'éducation doivent passer par Parcoursup.
Licence 3 Mention Sciences de l'éducation et de la formation
Parcours Professorat des écoles – sciences de l’éducation :
- Attendus / Prérequis :
Pré-requis : L2 Sciences de l'éducation validée (60 ECTS). Sans ce pré-requis, les étudiants (avec une L1 ou L2 d'une autre composante) doivent déposer leur candidature sur le portail Ecandidat, en complétant un document visant à valider leurs acquis personnels et professionnels, dans lequel il conviendra de mettre en lumière les acquis personnels et professionnels, dûment justifiés, en lien avec la formation visée :
- stage attesté d'une durée significative
- expérience professionnelle en milieu scolaire et péri-scolaire
- niveau satisfaisant dans au moins une matière enseignée à l'école.
Il ne sera pas possible d'intégrer une L3 Sciences de l'éducation avec une L2 d'une autre composante SANS d'autres acquis personnels et professionnels. Pour tous les étudiants venant d'une autre composante, il est fortement recommandé de déposer une demande de candidature en L3 et en L2 (voire une demande de candidature en L1 via Parcoursup).
Parcours Métiers de la formation et de l’intervention éducative (MFIE)
- Attendus / Prérequis :
La formation et l'expérience du candidat doivent être cohérents avec les compétences visées dans ce parcours, permettant d'exercer les métiers de conseil, d'accompagnement et d'intervention dans les dispositifs d'éducation et de formation. Le parcours du candidat doit donc être en lien avec ces métiers et/ou témoigner d'une expérience d'intervention dans une association et/ou de médiation socioculturelle. - Pré-requis :
- L2 Sciences de l'éducation validée (120 ECTS)
OU - diplôme d'état préparé en 3 ans ou plus permettant l'exercice d'une profession de santé ou d'une profession paramédicale (arrêté du 29 septembre 1993) :
Diplôme d'Etat de sage-femme ; diplôme d'Etat d'infirmier ; diplôme d'Etat d'ergothérapeute ; diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ; diplôme d'Etat de psychomotricien ; diplôme d'Etat de pédicure-podologue ; diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale ; diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ; certificat de capacité d'orthophoniste ; certificat de capacité d'orthoptiste.
- L2 Sciences de l'éducation validée (120 ECTS)
L'accès à la L3 Sciences de l'éducation est de droit pour les titulaires de l'un de ces pré-requis.
Sans ce pré-requis, les étudiants (avec une autre L2 ou L3 d'une autre composante, un DEUST, un DUT, un BTS...) doivent déposer leur candidature sur le portail Ecandidat, en complétant un document visant à valider leurs acquis personnels et professionnels, dans lequel il conviendra de mettre en lumière les acquis personnels et professionnels en lien avec la formation visée et de justifier de l'acquisition de connaissances et compétences correspondant au niveau requis.
Il ne sera pas possible d'intégrer une L3 Sciences de l'éducation avec une L2 d'une autre composante SANS d'autres acquis personnels et professionnels. Pour tous les étudiants venant d'une autre composante, il est fortement recommandé de déposer une demande de candidature en L3 et en L2 (voire une demande de candidature en L1 via Parcoursup).
Procédure de VAPP pour tout parcours de formation
Cette procédure est détaillée dans le document joint.
Master mention MEEF 1er degré
Parcours Enseignement polyvalent du 1er degré :
Capacité d'accueil du M1 :
- Site de Strasbourg : 210
- Site de Colmar : 90
Il est vivement recommandé de candidater sur les deux sites :
Parcours Enseignement polyvalent du 1er degré Strasbourg
ET
Parcours Enseignement polyvalent du 1er degré Colmar
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
- Licence intégrant un parcours pluridisciplinaire fléché « professorat des écoles ».
- Licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire.
- Licence Sciences de l'éducation.
- Autres licences
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation", il est attendu des candidats :
- une solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans une ou (de préférence) plusieurs disciplines enseignées à l'école, en particulier en français et en mathématiques.
- une Initiation aux didactiques disciplinaires
- une première représentation du métier et des connaissances concernant les contextes d’exercice s’appuyant sur un ou plusieurs stages en école primaire
- des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif français et son fonctionnement.
- une maîtrise des compétences numériques au niveau attendu en fin de licence
- une maîtrise d’une langue vivante étrangère (LVE) au niveau attendu en fin de licence
- une maîtrise de la communication orale et écrite notamment une maîtrise parfaite de l’orthographe et de la grammaire.
Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" les critères pris en compte correspondent :
- à la maîtrise des attendus à l’entrée en Master MEEF 1er degré
- aux résultats obtenus en licence
- aux expériences éducatives en lien avec un public d’âge scolaire
- au projet professionnel et à la motivation
Parcours Enseignement bilingue français-allemand :
- Capacité d'accueil du M1 : 60
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, licence Sciences de l'éducation, autres licences
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français, mathématiques et en allemand
Niveau d'allemand : C1 (et niveau de français C1 pour étudiants étrangers)
Modalités d'examen des candidatures :
- Examen préalable d'un dossier
Toute pièce justificative manquante et/ou écart(s) constaté(s) entre les éléments déclarés et les pièces fournies entraineront le refus de la candidature.
- Entretien complémentaire en langues allemande et française.
Suite à l’examen du dossier, les candidats dont la candidature a été retenue seront convoqués à l’entretien. L'entretien consistera à vérifier la motivation et les compétences linguistiques des candidat-e-s en langue allemande pour les personnes de nationalité française et en langue française pour les candidat-e-s de nationalité allemande (ou de langue maternelle allemande).
Durée de l’entretien : un quart-d’heure.
Les critères suivants seront pris en compte : la fluidité, la prosodie de la langue, la correction grammaticale et syntaxique, le degré de spontanéité, l'idiomatisme de la langue.
Parcours Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France :
Peuvent être admis dans ce parcours EXCLUSIVEMENT les étudiants inscrits dans le Cursus Intégré de l'UHA
Capacité d'accueil du M1 : 15
Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence d'allemand, parcours Cursus Intégré pour la Formation Transfrontalière des Enseignants (CIFTE) - UHA
Integrierter Bachelorstudiengang Lehramt Primarstufe - PH Freiburg
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Sont admis dans le Cursus Intégré (cycle Master), les diplômés du Cursus Intégré Formation Transfrontalière d'Enseignants, niveau bachelor/licence, qui ont obtenu la "Licence de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères Allemand" ainsi que le Bachelor of Arts.
Des candidat(e)s avec des profils comparables peuvent être admis sur demande et examen de la candidature par la commission binationale d'admission.
Modalités d'examen des candidatures :En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :Entretien de sélection selon la version en vigueur des statuts de l'admission de la Pädagogische Hochschule Freiburg. Ces entretiens sont organisés par une commission binationale d'admission où siègent des représentants des établissements partenaires.Dans le cadre de cet entretien de sélection, la motivation, les compétences linguistiques, l'aptitude personnelle et les connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement, selon l'annexe de l'arrêté du 28/05/2019, des étudiants sont vérifiées par la commission binationale d'admission. L'entretien sera mené par les représentants des établissements partenaires qui font partie du jury binational.Niveau de langue C1 en allemand exigé.
Master mention MEEF 2d degré
Parcours Enseigner l'allemand - CAPES :
- Capacité d'accueil du M1 : 20
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE allemand, LEA (avec allemand comme l'une des majeures), Langues et interculturalité (espace germanique), autres licences possibles selon dossier
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'allemand : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations germaniques, linguistique et traduction
- Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
- Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Parcours Enseigner l'anglais - CAPES (dispensé à l'Unistra) :
- Capacité d'accueil du M1 : 45
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE anglais
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'anglais : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations anglophones, linguistique et traduction
- Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
- Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Parcours Enseigner l'anglais - CAPES (dispensé à l'UHA) :
Parcours Enseigner la documentation :
Candidatures à l'UHA (accès au site et au dossier) : http://www.campus-fonderie.uha.fr/formations/information-communication/master-meef-professeur-documentaliste/
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Toutes licences y compris les licences professionnelles relevant du domaine de la documentation.
Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
- Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant.
Parcours Enseigner les arts plastiques et le design- CAPES -CAPET-CAPLP : 40
- Capacité d'accueil du M1 : 40
Option A/ Arts plastiques (CAPES) : 25
Option B/ Design (CAPET-CAPLP) : 15 - Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
Option A : Arts plastiques (CAPES)- Licence d'Arts Plastiques ou diplômes d'Ecoles d'art : DNAP, DNSEP, diplôme de métier d'art, etc. Eventuellement une licence d'arts du spectacle justifiant d'une pratique artistique
Option B : Design (CAPET-CAPLP)- Licence Design ou diplôme équivalent : licence pro, DNAP, DNSEP, DNMADE, DSAA. Ouverture possible à d'autres profils si formation ou expérience professionnelle en arts appliqués.
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Compétences reconnues en pratique artistique, connaissances confirmées en histoire de l'art
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum - Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
- Examen d'un dossier fondé sur le parcours de formation, les diplômes, les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Parcours Enseigner l'économie-gestion - CAPET / CAPLP :
- Capacité d'accueil du M1 : 20
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de Gestion, d'Economie, AES ou équivalent
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du management, de l'économie, du droit et des sciences de gestion
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum - Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
- Examen d’un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (lettre de motivation et CV obligatoires).
Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Parcours Pédagogie musicale et enseignement - CAPES :
- Ce parcours propose deux options :
- Option A Enseignement de l'éducation musicale dans le 2d degré (CAPES)
- Option B Enseignement artistique spécialisé: pédagogie instrumentale ou vocale (Professeur d’enseignement artistique - PEA): candidature supplémentaire à faire via le site de la HEAR:
https://www.hear.fr/admissions/musique-2/candidats-en-master-meef/
Capacité d'accueil du M1: 45 - Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
- option A : Pédagogie instrumentale et/ou vocale (Professeur d'enseignement artistique): Licence musique et musicologie ou Licence Musiques Actuelles ou Licence Composition et interprétation musicale et DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) et Diplôme d'Etat (DE) de professeur de musique
option B : Enseignement de l'éducation musicale dans le 2d degré (CAPES): Licence musique et musicologie ; Licence Musiques Actuelles ; Licence Composition et interprétation musicale ; autre licence Faculté des Arts
- Autres prérequis
- option A : Pédagogie instrumentale et/ou vocale (Professeur d'enseignement artistique) : Avoir un haut niveau de pratique musicale ainsi qu'une expérience de l'enseignement artistique.
- option B : Enseignement de l'éducation musicale dans le 2d degré (CAPES) : Disposer de compétences solides en pratique artistique (pratique vocale et/ou instrumentale exigée/s avec maîtrise d'un instrument polyphonique - piano, guitare), en histoire de la musique et des arts, en matières techniques (formation de l'oreille, écriture, commentaire d'écoute, outils numériques appliqués à la musique), avoir suivi des enseignements artistiques (écoles de musique, conservatoire).
- Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier (CV et lettre de motivation obligatoires) montrant clairement les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire.
Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Parcours Enseigner l'éducation physique et sportive - CAPEPS :
- Capacité d'accueil du M1: 45
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence STAPS option Education et Motricté ou EPS
- Autres prérequis : Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
- Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
- Examen d'un dossier fondé sur les résultats obtenus en licence, les expériences éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Parcours Enseigner l'espagnol - CAPES :
- Capacité d'accueil du M1 : 18
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE Espagnol
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'espagnol (écrit/oral) : C1 minimum - Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations hispaniques, linguistique et traduction. Réelle motivation pour l'enseignement et son apprentissage.
- Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
- Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Parcours Enseigner l'histoire-géographie - CAPES :
- Capacité d'accueil du M1: 50
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence histoire et/ou géographie
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi régulier d'UE en histoire et/ou en géographie si autre parcours de licence
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum - Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
- Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Parcours Enseigner les lettres - CAPES lettres modernes / CAPES lettres classiques :
- Capacité d'accueil du M1 : 50
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence lettres (modernes ou classiques), licence Sciences du langage sous condition de justifier d'un cursus partiel en littérature, , licence humanités
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi de cours de littérature française et comparée, littérature et civilisation anciennes, et de cours de langue française et latin/grec
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum- Option lettres modernes : Avoir suivi des cours de littérature française et comparée, et de langue française (linguistique et grammaire).
- Option lettres classiques : Avoir suivi des cours de littérature française et comparée, de langue française (linguistique et grammaire), de langues (latin/grec) et littératures anciennesModalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
- Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Parcours Enseigner les mathématiques - CAPES :
- Capacité d'accueil du M1: 30
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de mathématiques
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences en mathématiques
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum - Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
- Examen d'un dossier basé sur le parcours, les résultats, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Parcours Enseigner la physique-chimie - CAPES :
- Capacité d'accueil du M1 : 15
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de physique-chimie
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Prérequis en physique pour les étudiants titulaires d'une licence de chimie et prérequis de chimie pour les étudiants titulaires d'une licence de physique
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum - Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
- Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Parcours Enseigner les sciences de la vie et de la terre - CAPES :
- Capacité d'accueil du M1 : 23
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Mention Sciences du Vivant ou mention Sciences de la Terre
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Prérequis en sciences du vivant pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences de la Terre et prérequis en sciences de la Terre pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences du vivant
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum - Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
- Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Parcours Enseigner les sciences économiques et sociales - CAPES :
- Capacité d'accueil du M1 : 20
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence économie, licence sociologie, IEP
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences en économie et/ou sociologie et/ou sciences politiques
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum - Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
- Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.
Master mention MEEF Encadrement éducatif (EE)
Parcours Conseiller principal d'éducation :
Capacité d'accueil du M1 : 20
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
Disposer d'une bonne maitrise de la langue française et d'une capacité réflexive et argumentative. Une expérience d'encadrement de jeunes est vivement souhaitée.
- Modalités d'examen des candidatures :
1) Pour tous les candidats : Epreuve écrite d’une durée d’une heure (1h) : le sujet portera sur une question d'éducation d'actualité permettant d'apprécier la maitrise de la langue française et la capacité réflexive et argumentative du candidat.
2) Pour les candidats présents à l'épreuve écrite :
Etude du dossier de candidature (CV + lettre de motivation manuscrite + résultats relevés de notes + pièces justificatives + autres documents au choix du candidat).
Parcours Encadrement de missions éducatives et sociales :
- Capacité d'accueil du M1 : 18
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
Licence de Sciences de l'éducation ou autre Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales - Diplômes équivalents à la licence du secteur socio-éducatif (ex. ES, EJE, etc.)
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Sensibilité aux questions éducatives et sociales.
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum.
Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l'éducation, de la formation, de l'action sociale ou socio-éducative et de l'intervention sociale constitue une plus-value.- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier de candidature comprenant : CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum), lettre présentant le projet professionnel (2 pages dactylographiées maximum), relevés de notes, copies des diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat. NOUVEAUTE : à compter de la rentrée 2024, le M2 EMES sera également ouvert à l'alternance (3 jours en structure d'accueil, 2 jours en formation à l'INSPE). L'accès à cette modalité est conditionnée par l'obtention d'un contrat avec une structure d'accueil.
Parcours Education à l’inclusion et à la participation sociale (EIPS)
- Capacité d'accueil du M1 : 18
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :- Sciences de l’éducation, psychologie, sociologie et autres licences SHS
- Licences du secteur médical et paramédical
- Diplômes équivalents à la licence du secteur socio-éducatif - Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : - Sensibilité aux questions qui ont trait à l’inclusion et à la participation sociale sous leurs différentes formes
- Niveau de français (écrit et oral) C1 minimum
- Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l’inclusion, de la participation sociale et de l’accompagnement de publics à besoins éducatifs particuliers constitue une plus-value - Modalités d'examen des candidatures : Examen d’un dossier de candidature comprenant CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum) et lettre présentant le projet professionnel du candidat (2 pages dactylographiées maximum), relevé de notes, copie de diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat NOUVEAUTE : à compter de la rentrée 2024, le M2 EIPS sera également ouvert à l'alternance (3 jours en structure d'accueil, 2 jours en formation à l'INSPE). L'accès à cette modalité est conditionnée par l'obtention d'un contrat avec une structure d'accueil.
Master mention Sciences de l'éducation (SE)
Parcours Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC) :
- Capacité d'accueil du M1: 10
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Sciences de l'éducation, ou autre mention de SHS présentant un minimum de 60 ECTS dans le champ des Sciences de l’éducation et/ou des Sciences de l’information et de la communication
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Disposer d’une connaissance approfondie des systèmes éducatifs et des dispositifs de formation tout au long de la vie.
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
Disposer d’un contrat par alternance (apprentissage ou professionnalisation) à l’entrée en M2. - Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier (fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant et comprenant les relevés de notes, CV et lettre de motivation, projet professionnel) suivi d’un entretien
Apprentissage/Alternance : en M2
Parcours Conception et formation avec les technologies numériques (CFTN) :
- Capacité d'accueil du M1: 20
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Sciences de l'éducation, ou autre mention de SHS présentant un minimum de 60 ECTS dans le champ des Sciences de l’éducation et/ou des Sciences de l’information et de la communication. Eventuellement, une licence en sciences et technologies ou dans le domaine de la santé, ou encore 3 années d’études supérieures en France (180 ECTS, ou Grande Ecole) ou à l’étranger (Bachelor's Degree)
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier et entretien pour les candidats dont le dossier de candidature aura été retenu :
- Examen du dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant et comprenant les relevés de notes, CV et lettre de motivation, projet professionnel
- Entretien : durée de 15 mn afin de vérifier l’adéquation entre le projet professionnel du candidat et apports de la formation.
Parcours Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l'apprentissage (SYNVA) :
- Capacité d'accueil du M1: 10
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de sciences de l'éducation ou autre mention de SHS (psychologie, sociologie, didactique, information et communication), licence d'informatique. Les étudiants devront avoir validé au minimum 60 ECTS dans le champ des sciences de l'éducation et/ou de la psychologie, la didactique et/ou de l'informatique.
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Expérience en développement informatique (niv Bac + 2/3) ou éventuellement avoir validé un parcours de formation (BAC+2/3 ) en Sciences et Technologies, en sciences cognitives, sociologie, information et communication.
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum - Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier et entretien pour les candidats dont le dossier de candidature aura été retenu.
- examen du dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant et comprenant les relevés de notes, CV et lettre de motivation, projet professionnel)
- entretien : les candidats admissibles seront ensuite auditionnés (environ 20 min/candidat) devant un jury composé du responsable pédagogique ainsi que de l’un (ou les deux) co-responsables scientifiques du master SYNVA. Pourra se joindre à ce jury un professionnel du e-Learning (présence souhaitée mais non obligatoire). - Informations particulières
Apprentissage/Alternance : en M2
Parcours Accompagnement et tutorat dans les environnements et situations de travail (ATEST) :
- Capacité d'accueil du M1 : 24
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Toute licence
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Ce parcours est destiné à un public ayant déjà une solide expertise de l'enseignement en contexte scolaire relevant du MEN.
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires). Produire le dernier arrêté d'affectation.
Candidatures étudiants internationaux
Les étudiants internationaux (hors Union européenne) qui souhaitent candidater à l'INSPÉ à la prochaine rentrée ont à suivre des procédures d'admission spécifiques qui sont impératives.
Ces procédures dépendent de la nationalité de l'étudiant, de son pays de résidence , de la nature et du cycle d'étude envisagé.
Tous les cas de figure sont abordés sur le site Campus France, incontournable avant de procéder aux démarches en ligne sur la plateforme Pastel.
Aucune candidature ne sera prise en compte ni examinée en dehors de ce cadre.