Sommaire de la page
Offre de formation 2026-2027
L'offre de formation 2026-2027 de l'INSPE est consultable à l'adresse suivante : formations.unistra.fr
Les candidatures dans les différents parcours de formation portés par l’INSPE seront ouvertes selon les modalités et calendriers suivants :
LICENCE PROFESSORAT DES ECOLES – 1ERE ANNEE
La nouvelle licence professorat des écoles (LPE) constitue la voie de référence pour former les étudiants au métier de professeurs des écoles qui ont vocation à enseigner dans des écoles primaires (maternelles et élémentaires).
La mention LPE propose 7 parcours distincts. Tous les parcours présentent un socle commun en français et mathématiques et dans les autres matières scolaires. Les parcours se différencient par l’approfondissement d’un domaine disciplinaire spécifique. L’étudiant choisi son parcours en fonction de son intérêt personnel et de son cursus scolaire. L' unistra propose les 5 parcours suivants:
- Parcours Lettres et arts
- Parcours Histoire et géographie
- Parcours EPS et éducation à la santé
- Parcours Sciences
- Parcours Bilingue français-allemand
2 parcours de la LPE sont proposés à l'Université de Haute Alsace :
- Parcours Lettres, histoire et géographie
-Parcours binational franco-allemand
Pour candidater : du 19/01/2026 au 12/03/2026 via la plateforme PARCOURSUP
LICENCE SCIENCES DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION – 1ERE ANNEE :
- Parcours Métiers de la formation et de l’intervention éducative (MFIE)
Pour candidater : du 19/01/2026 au 12/03/2026 via la plateforme PARCOURSUP
MASTERS ENSEIGNEMENT ET EDUCATION – 1ERE ANNEE
Mentions M2E professorat des écoles, M2E professorat du second degré, M2E Conseiller principal d’éducation
Les Masters Enseignement et Education (M2E) forment les lauréats des concours de recrutement de Professeur des écoles, Professeur de collèges et lycées, Conseiller principal d’éducation à leur futur métier, par une formation professionnalisante et rémunérée (statut d’élève-fonctionnaire en M1 et statut de fonctionnaire-stagiaire en M2).
Des parcours de ces masters M2E sont également ouverts aux non lauréats aux concours de recrutement.
Pour candidater et consulter les pré-requis et modalités de recrutement : du 17/02/2026 au 16/03/2026 via la plateforme MON MASTER
MASTER SCIENCES DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION – 1ERE ANNEE
- Parcours Ingénierie de la formation et des compétences (IFC)
- Parcours Conception, Formation, Technologie & Numérique (CFTN)
- Parcours Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l'apprentissage (SYNVA)
- Parcours Encadrement de missions éducatives et sociales (EMES)
- Parcours Education à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)
du 17/02/2026 au 16/03/2026 via la plateforme MON MASTER
MASTER INFORMATION, COMMUNICATION – 1ERE ANNEE
- Parcours Médiation et communication scientifique
du 17/02/2026 au 16/03/2026 via la plateforme MON MASTER
Pour les formations indiquées ci-après, les candidatures s’effectuent via la plateforme E-CANDIDAT (dates à paraitre prochainement) :
LICENCE PROFESSORAT DES ECOLES – 2EME ET 3EME ANNEES
LICENCE SCIENCES DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION – 2EME ET 3EME ANNEES
MASTERS METIERS DE L’ENSEIGNEMENT, DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION (Mentions MEEF 1er dg, MEEF 2d dg, MEEF EE) – 2EME ANNEE
MASTER SCIENCES DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION – 2EME ANNEE
MASTER INFORMATION, COMMUNICATION – 2EME ANNEE
Pour candidater en 1ère année de 1er cycle (Licence 1) ou en 1ère année de 2d cycle (Master 1), les candidatures s’effectuent par les plateformes nationales PARCOUSUP ou MON MASTER.
Pour accéder aux autres années, il convient d’utiliser la plateforme E-Candidat.
Si vous résidez dans un des pays concernés par la procédure Etudes en France, le dépôt de la candidature s’effectue sur la plateforme ETUDES EN FRANCE exclusivement. Toute candidature relevant de Etudes en France qui serait déposée hors de cette procédure ne sera pas examinée.
Les pays concernés sont : Afrique du Sud, Angola, Arménie, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
NB : les Masters Enseignement ne sont pas proposés sur Etudes en France.
Votre attention est d’ores et déjà attirée sur le fait que des droits d’inscription différenciés sont appliqués pour les étudiants internationaux hors Union Européenne pour une inscription en Master. A titre indicatif, ces droits d’inscription s’élevaient à 3941 € pour l’année universitaire 2025/2026.
Procédure de VAPP (toutes formations)
Si vous ne justifiez pas du diplôme requis pour solliciter une admission dans une des formations, vous êtes concerné par cette démarche. Ce formulaire à télécharger et à compléter sera à joindre aux pièces de votre dossier de candidature et vise à justifier d’acquis personnels et professionnels en lien avec la formation visée.
Financement de votre formation
Si vous bénéficiez d’un financement de vos études, il convient de prendre contact avec le Service de la Formation Continue de l’Unistra, qui sera votre interlocuteur sur l’aspect Financement de votre formation. Cette démarche ne vous dispense en aucun cas des procédures d’admission sur la plateforme concernée.
Inscription administrative
Durant la phase d’admission, il vous faudra gérer sur la plateforme de candidature, les propositions d’admission qui vous seront faites pour les différentes formations postulées.
L’inscription administrative est conditionnée par un avis favorable de la commission pédagogique, de votre acceptation de la proposition d’admission et de la justification de la validation de l’année en cours. En l’absence de justification de l’année en cours, votre inscription administrative sera rejetée.