- Editorial
- Réforme du recrutement et de la formation initiale des professeurs
- Quand la littérature de jeunesse fédère : rencontres avec Leo Timmers
- Renforcer les ponts académiques et humains à Okayama
- Le projet ACTIN au cœur de la diversité linguistique strasbourgeoise
- Lire en question
- Amélioration de la qualité de l’accueil des étudiants à l’INSPÉ
- Espace détente de la bibliothèque éducation et enseignement | Campus Meinau
- Bien renseigner son profil sur Ernest
- Une fresque pour célébrer les 30 ans de la réserve naturelle de l’Illwald
- Congrès Orbicom | Septembre-Octobre 2025
- Publications, communications
- Dates à noter
- Volubilis | Amicale des personnels
- Le challenge "au boulot à vélo" est de retour !
Sommaire de la page
Editorial

La réforme de la formation des enseignants est lancée ! Un décret publié le 17 avril annonce que dorénavant les concours seront ouverts aux titulaires d’une licence, que les lauréats intégreront un master M2E au cours duquel ils seront rémunérés, et qu’une nouvelle licence « professorat des écoles » est créée. Les commentaires sont nombreux et oscillent entre la lassitude légitime d’une énième réforme et un certain enthousiasme d’avoir enfin une licence dédiée pour le 1er degré qui rend cette filière visible. Je ne souhaite pas dans cet édito revenir sur l’intérêt de cette réforme, ni sur les conditions nationales quelque peu inédites de sa genèse, nous avons toutes et tous beaucoup échangé sur ce sujet avec légèreté, gravité ou même parfois une pincée d’ironie. L’important c’est qu’aujourd’hui nous savons ce qui nous attend et ce que l’on attend de nous, et que nous avons un décret pour tracer notre route et porter ensemble ce nouveau projet au service de nos étudiants et leurs futurs élèves.
Quelques jours après la publication du décret, les universités ont reçu un premier courrier leur demandant si elles souhaitaient proposer une licence « Professorat des écoles ». Cette démarche réaffirme que les universités sont les opérateurs de la formation. Pour l’Université de Strasbourg, la réponse est simple : elle entend bien déposer une demande d’accréditation et souhaite le faire de façon coordonnée avec l’UHA par le cadre d’une co-accréditation. Il n’y aura donc qu’un seul dossier pour l’Académie et la composante qui portera cette licence est l’INSPÉ. Nous allons nous atteler à cette tâche pour proposer dès la rentrée de septembre 2026 une mention de licence « professorat des écoles ». Bien que le cadrage de cette future licence ne soit pas encore officiel, les grandes lignes en sont déjà connues. Elles sont assez contraignantes et l’adaptation locale est en première lecture assez réduite.
Cependant, même dans un cadre strict, nous avons une véritable marge de manœuvre pour faire de cette licence un vrai projet d’établissement(s) autour d’enjeux qui nous sont chers : permettre des passerelles entrantes et sortantes avec d’autres mentions, affirmer nos spécificités régionales et transfrontalières, rendre l’étudiant acteur de sa formation par des pratiques pédagogiques dynamiques, et enfin former nos étudiants à la démarche universitaire, celle qui forme à une rigueur de raisonnement, mais qui est avant tout une école à penser pour former de futurs professionnels qui sauront exercer une analyse réflexive sur leurs actions et ainsi entrer pour toute la durée de leur carrière dans une démarche d’amélioration continue ; ceux qui nous sont confiés (élèves ou étudiants) le méritent.
Ce travail s’articulera avec la vaste rénovation de la licence et des masters en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Ce sont donc 2 projets différents (sans parler du second degré) qui vont aboutir et se rejoindre sur un même calendrier (09/26) pour illustrer les spécificités et le dynamisme de notre composante.
François Gauer
Réforme du recrutement et de la formation initiale des professeurs

Se préparer plus tôt au métier, assurer un haut niveau de formation et une entrée progressive et accompagnée dans le métier, tels sont les objectifs de la réforme.
Concours désormais accessible dès la 3e année de licence, création d’une licence préparant au métier de professeur des écoles, master professionnalisant et rémunéré : découvrez ce qui change à partir de la rentrée 2025.
Vous êtes étudiant ? Découvrez les parcours de formation pour devenir enseignant.
Étudiants en M2 à la rentrée 2025 : tout savoir sur la réforme de la formation des enseignants
Quand la littérature de jeunesse fédère : rencontres avec Leo Timmers

« Dessine-moi… un Belge / Teken eens ‘n Elzasser voor me… » : clin d’œil plurilingue et multiculturel pour accueillir du 24 au 28 mars Leo Timmers, auteur-illustrateur flamand de renom international, dont les albums, simples sans être simplistes, drôles et profonds, parlent aux petit·e·s comme aux grand·e·s.
Cette semaine a permis de tisser des liens entre des publics et des univers variés : étudiant·e·s de parcours différents (MEEF, licences de langues et de sciences de l’éducation), collègues de disciplines diverses (allemand, néerlandais), professionnel·le·s du livre (bibliothécaires, médiathécaires), institutions culturelles (Musée Tomi Ungerer, Médiathèque Simone Veil), et bien sûr les enfants et leurs enseignantes.
Porté depuis plusieurs mois, ce projet a été une expérience forte, collective et créative, à l’image de l’œuvre de Leo Timmers : une œuvre qui interroge avec humour nos représentations et donne toute sa force à l’art de raconter en mots et en images. Le 27 mars, plus de 70 élèves du cycle 1 des écoles de la Canardière et du Centre d’Illkirch ont présenté, à la bibliothèque de l’INSPÉ, des mises en voix et en espace inspirées des albums, avant de découvrir les ateliers animés par des étudiant·e·s ; le tout complété par des lectures et saynètes proposées par étudiants et formateurs. À Colmar, à Strasbourg, au musée ou à la médiathèque, les échanges ont été riches, sensibles, inattendus.
Cette manifestation a été soutenue par l’INSPÉ, l’IdEx « Strasbourg, Capitale Mondiale du Livre (Unesco) », l’Ambassade de Belgique et la Taalunie. Un grand merci aux étudiant·e·s engagé·e·s, aux collègues mobilisé·e·s, aux partenaires et aux enfants, pour avoir fait de cette semaine une si belle aventure partagée. Une première suite prendra la forme des travaux d’étudiant·e·s réalisés à partir de cette semaine avec Leo Timmers. Un florilège sera bientôt partagé. Leo Timmers nous salue chaleureusement et espère renouveler l’expérience.
Britta Benert
Renforcer les ponts académiques et humains à Okayama

M. Seiji SUGA, VP Université d'Okayama
Mme A. GEIGER-JAILLET, Unistra, HESPRI
M. A. JAILLET, Université Cergy-Pontoise, Chaire Unesco
M. W. SACKS, Université Sorbonne Nouvelle et Université de Kobé (Japon), HESPRI
M. M. ISHIDA, Université d'Okayama, HESPRI
Crédit photo : Service de la présidence de l'Université d'Okayama
Dans le cadre du projet HESPRI (HORIZON-MSCA), Anemone Geiger-Jaillet, professeure en sciences du langage à l’Université de Strasbourg/ INSPÉ, a effectué une mobilité scientifique à l’Université d’Okayama, du 20 mars au 24 avril 2025.
HESPRI (Elevating Higher Education public policies: an empowering SPRIngboard) est un projet piloté par l’Université de Lași en Roumanie et coordonné à l’INSPÉ de Strasbourg par notre collègue Najoua Mohib dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie du programme Horizon Europe. Les actions MSCI visent à promouvoir la mobilité des personnels de l’enseignement supérieur comme levier d’une internationalisation inclusive, fondée sur la recherche et le partage de bonnes pratiques.
Ce séjour a permis de renforcer les liens entre établissements et d’approfondir les échanges sur les langues, les mobilités étudiantes et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Un moment fort de la mission a été la rencontre avec le Vice-President de l’Université d’Okayama, le professeur Seiji Suga, soulignant l’importance des partenariats internationaux pour encourager des formations multilingues et ouvertes.
Anemone Geiger-Jaillet a également animé une conférence en anglais intitulée "Languages, Cultures, and Mobility: Keys to a Dynamic and Global Education", dans le cadre d’un séminaire sur le leadership et les ODD, réunissant enseignants, chercheurs et étudiants autour des enjeux de l’éducation mondiale.
Cette mobilité a été enrichie par une immersion culturelle dense : visites à Kyoto, Kurashiki ou Osaka (Exposition universelle 2025), participation à des cours de langues, rencontres informelles avec des collègues internationaux, et activités interculturelles proposées par l’université d’accueil.
Ce séjour s’inscrit dans une dynamique d’échanges croisés : le professeur hôte, Mamoru Ishida, avait séjourné à Strasbourg en janvier 2025 et donné une conférence à l’INSPÉ, et notre collègue Najoua Mohib a, quant à elle, effectué une mission HESPRI au Chili.
Une expérience humaine et scientifique qui illustre la richesse des partenariats académiques globaux.
Anemone Geiger-Jaillet
Le projet ACTIN au cœur de la diversité linguistique strasbourgeoise

Dans un paysage éducatif marqué par une grande richesse linguistique, avec plus de 67 langues différentes parlées dans les écoles de Strasbourg, le projet ACTIN s’inscrit comme une initiative innovante au service de l'inclusion et de la réussite de tous les élèves.
Depuis le lancement du projet, 35 enseignants ont été impliqués dans une démarche collaborative visant à adapter les pratiques pédagogiques à cette diversité. Ensemble, nous avons co-construit plus de 60 activités destinées à soutenir l’apprentissage du vocabulaire, la consolidation des notions de grammaire, ainsi que le développement de la pédagogie translangagière, une pédagogie qui vise à reconnaître et valoriser les langues parlées par les élèves, en les intégrant de manière réfléchie aux apprentissages.
Le 27 avril dernier, l’équipe du projet ACTIN a eu le plaisir de participer à la Fête des Peuples, organisée par le Comité des peuples, une association du quartier de la Meinau. Cet événement festif et convivial mettait à l’honneur la richesse culturelle et linguistique de Strasbourg à travers un programme varié : danses et musiques du monde, découvertes culinaires, jeux traditionnels et animations autour des langues.
Notre équipe plurilingue a pu mettre ses connaissances de différentes langues au profit d'échanges très riches, autour de jeux linguistiques permettant aux enfants et aux familles de découvrir la diversité des langues parlées dans leur environnement. Un atelier de calligraphie, animé autour de plusieurs systèmes d’écriture, a également rencontré un vif succès, suscitant la curiosité des petits et grands.
Cette journée a été l’occasion de prolonger nos actions hors des murs de l’école, en tissant des liens entre éducation, culture et vie associative.
Karina Al-katauneh et Justine Holtzweiler
Lire en question

Dans le cadre de l’enseignement Lire en Question, Pierre-Yves Bernard, maître de conférences émérite en Sciences de l’éducation et de la formation, présente son ouvrage Le Décrochage scolaire.
Pourquoi certains élèves décrochent-ils de l’école ?
À travers une lecture approfondie des parcours scolaires, l’auteur éclaire les multiples facteurs qui fragilisent la scolarité des élèves : interactions avec l’institution, poids des contextes familiaux, effets de l’échec précoce, … Sa réflexion interroge les finalités du système éducatif et appelle à repenser les politiques de traitement du décrochage scolaire
Une conversation animée par les étudiants de 3e année de Licence de sciences de l’éducation et de la formation de l'INSPÉ de l'Université de Strasbourg. RDV le mercredi 28 mai 2025 à 14h, salle Blanche de la Librairie Kléber à Strasbourg
Najoua Mohib & Viviana Urrego
Amélioration de la qualité de l’accueil des étudiants à l’INSPÉ

L’INSPÉ est engagé dans la démarche d’amélioration continue Services Publics Plus (SP+) pour des services plus proches, plus simples, plus efficaces. Le programme s’appuie sur le respect de 8 engagements.
En cette fin d’année universitaire, l’INSPÉ fait le bilan des actions menées pour l’amélioration de l’accueil de ses étudiants.
Tout d’abord, retour sur l’enquête de satisfaction 2024 et les réponses apportées aux doléances des étudiants.
- Demande de fontaine à eau :
- Sur le campus de la Meinau : les soucis techniques, notamment de raccordements, ont été résolus. Ainsi, 2 fontaines à eau viennent d’être commandées et leur installation suivra dans les prochaines semaines. Elles seront installées dans les cafétérias des « anciens » et « nouveaux » locaux.
- Sur le site de Colmar, la fontaine à eau est installée depuis octobre 2024.
- Certain(e)s étudiant(e)s ont souhaité avoir accès à des endroits au calme, loin de toutes sollicitations sensorielles. En réponse à cette demande, l’INSPÉ a proposé la réservation à l’accueil des petites salles du CAREL sur le campus de la Meinau et de la salle 309, au dernier étage, sur le site de Colmar.
Pour information, un coin détente a été nouvellement aménagé à la bibliothèque du campus Meinau. Il est également possible d’emprunter des casques anti-bruit.
Un coin détente accueille également les étudiants à la bibliothèque sur le site de Colmar.
Par ailleurs, dans le cadre de l’aménagement des « nouveaux » locaux sur le campus de la Meinau, une réflexion est menée sur la possibilité d’un lieu dédié à cet effet.
- Restauration sur le campus Meinau : c’est une problématique récurrente du fait de l’absence de restauration étudiante ainsi que du manque de places. Plusieurs actions sont développées à l’INSPÉ pour y faire face.
- En 2025, le dispositif de la loi Levi attribue une subvention aux étudiants dont l’établissement est éloigné d’un lieu de restauration collective à tarif modéré. Les étudiants du campus Meinau émargent à ce dispositif. Le service pédagogique de l’INSPÉ met tout en œuvre pour accompagner son déploiement. La mise en place a été fastidieuse et les réglages chronophages, pour que chaque étudiant puisse accéder à sa carte personnelle virtuelle. Par ailleurs, il nécessite un suivi et des opérations à renouveler chaque mois auprès du CROUS pour permettre le versement de la subvention aux 1296 étudiants concernés.
- La toute nouvelle cafétéria offre un espace de restauration de 90 places. Le point de restauration prévu du CROUS n’étant pas encore installé, des fours à micro-ondes y ont été mis en place. D’autres micro-ondes demeurent à disposition à la cafétéria du plot 2 et en salle de réception. Pour mieux répondre aux demandes, l’INSPÉ prévoit d’augmenter leur nombre. Il est toutefois demandé aux étudiants d’en prendre soin et de les nettoyer régulièrement, les produits de nettoyage étant mis à disposition à proximité.
- Enfin, des aménagements des espaces extérieurs sont prévus avec installation de tables et de bancs.
Dans le cadre du 7ème engagement SP+ consistant à être à l’écoute des étudiants pour améliorer la qualité des services, des boîtes à suggestions ont été mises en place à l’accueil du campus de la Meinau, du site de Colmar, ainsi que dans les cafétérias. Les réponses sont notifiées sur la page « Démarche qualité » du site internet de l’INSPÉ. Pour rappel, les étudiants peuvent également s’exprimer par les liens accessibles sur la même page du site internet.
Pour traiter les demandes, l’INSPÉ s’engage à respecter les délais annoncés (4ème engagement SP+).
Sur la période allant de septembre 2024 à avril 2025, 85% des mails étudiants ont eu une réponse dans le délai d'une semaine promis par la charte, 61% dans les 2 jours. Ces indicateurs contribuent aux résultats de la qualité de service ainsi que leur communication (6ème engagement).
Dans le cadre du 8ème engagement de SP+, l’INSPÉ s’engage à « agir pour limiter notre impact sur l’environnement ». L’enquête 2024 a montré que les dispositifs mis en place n’étaient pas toujours connus des étudiants. Nous vous rappelons qu’il est possible d’utiliser son gobelet personnel aux distributeurs de boissons du campus de la Meinau et vous invitons à le faire. Pour rappel également, des collecteurs de bouchons et de piles usagées sont installés dans le hall du campus de la Meinau et à la cafétéria du site de Colmar. Par ailleurs, de grandes poubelles de tri vont être prochainement installées dans les espaces communs du campus de la Meinau.
Pour poursuivre, dans le souci de simplification et de clarté des informations (5ème engagement SP+), l’INSPÉ est en train de revisiter les documents d’information à destination des futurs étudiants. Les délégués des groupes ont été appelés à contribution.
Pour finir, les engagements 1-2-3 pour être plus proches des usagers encadrent les lignes de conduite de tous les jours aux différents points d’accueil des usagers à l’INSPÉ, pour un accueil bienveillant personnalisé. Des procédures sont accessibles dans Ernest et dans le Guide de l’accueil : accueil physique et téléphonique, réponses aux mails et courriers, gestion des postes téléphoniques,…Des formations dédiées, en présentiel et/ou à distance, sont proposées aux personnels.
Les engagements SP+ ainsi que leur mise en œuvre sont visibles sur la page web dédiée.
Eliane Radilofé
Référente SP+ et Amélioration continue à l’INSPÉ
Espace détente de la bibliothèque éducation et enseignement | Campus Meinau

Besoin de calme, de se ressourcer, de se changer les idées ?
Dernièrement, la bibliothèque a légèrement réaménagé son espace détente. Un canapé s’est ajouté aux quatre fauteuils, ainsi qu’une petite étagère avec quelques propositions de lecture, des crayons couleurs et des dessins pour occuper un peu de temps libre, décompresser.
Pour la fin de l’année scolaire nous proposons aussi de finir ensemble un puzzle de 1000 pièces dont l’assemblage a déjà bien avancé.
Il nous manque pourtant un nom pour cet espace.
Une belle idée à nous soumettre ?
Ecrivez-nous à bu-éducation-enseignement-strasbourg[at]unistra.fr ou déposez votre proposition dans la petite urne prévue à cet effet.
La bibliothèque est ouverte à tous – enseignants, BIATPSS, étudiants – donc n’hésitez pas à venir profiter du fonds documentaire et des espaces mis à disposition.
Michèle Boellinger
Armoire à dons
Pour éviter la surconsommation et promouvoir l’économie circulaire qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits, la bibliothèque met à votre disposition dans le vestibule une Armoire à dons.
Vous pouvez y déposer les objets en bon état que vous n’utilisez plus (excepté vêtements et chaussures) et trouver mille choses dont vous avez peut-être besoin : livres, vaisselle, petit électro-ménager…
A la bibliothèque éducation et enseignement, nous prêtons aussi du petit matériel : calculatrices, câble multi-ports USB, kit de géométrie ... et surtout des casques anti-bruit. La durée du prêt est de 1 jour et sur place uniquement à part pour les sacs et les parapluies.N’hésitez pas à vous en servir !
Bien renseigner son profil sur Ernest

Vous n'avez toujours pas complété votre profil sur Ernest ?
Mieux vaut tard que jamais !
Pour mieux se connaître au sein de notre communauté Unistra, il est indispensable de renseigner son profil et fortement conseillé de mettre une photo.
Consultez le tutoriel qui vous aidera à compléter votre profil
ou contactez Myriam Lakraa qui pourra vous guider dans cette démarche.
Myriam Lakraa
Une fresque pour célébrer les 30 ans de la réserve naturelle de l’Illwald

Cette grande fresque participative de 21 mètres de long a été réalisée conjointement sur un des murs de l'INSPÉ à Sélestat
par des collégiens et des lycéens, en lien avec l’artiste strasbourgeois Ossiann Roux.
Elle célèbre les 30 ans de la réserve naturelle de l'Illwald à Sélestat et a été inaugurée le 6 mai dernier.
Myriam Lakraa
Congrès Orbicom | Septembre-Octobre 2025

Communication, intelligence artificielle, remédiation, éthique et inclusion
Les 29 et 30 septembre, le 1er octobre 2025
à la MISHA et au Parlement européen, Strasbourg
Le Congrès Orbicom - GTnum - ITI LiRic CIAREI pour « Communication, intelligence artificielle, remédiation, éthique et inclusion » a pour objectif de faire le point sur les opportunités et les risques liés au développement de l’intelligence artificielle générative (IA) dans la communication, notamment avec une perspective d’usage éthique et d’inclusion ainsi que de remédiation aux problèmes sociétaux.
Marc Trestini
Publications, communications
Coppens N. (2025). Étude des impacts de l’émergence des IA dans l’enseignement. Communication lors du 12ème colloque international en éducation, 1er-2 mai 2025, Montréal (Canada).
https://colloque2025.crifpe.ca/fr
Dates à noter Agenda
Commission des personnels
Lundi 19 mai 2025 à 10h30 | INSPÉ, campus de la Meinau
Soutenance de thèse de Sarah Lii-Nouktah
Mercredi 21 mai 2025 | INSPÉ, campus de la Meinau
Journées d'étude | L'agir éthique de l'enseignant
Jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025 | INSPÉ, campus de la Meinau
Commission relations internationales
Jeudi 22 mai 2025 à 15h | INSPÉ, campus de la Meinau
Conseil d'Institut
Vendredi 6 juin 2025 à 9h15 | INSPÉ, campus de la Meinau
51e colloque de la COPIRELEM
Du merdredi 11 au vendredi 13 juin 2025 | Strasbourg
Fête de fin d'année (célébration des départs en retraite et mutations)
Mardi 17 juin 2025 | INSPÉ, campus de la Meinau
Lundi 23 juin 2025 | INSPÉ, site de Colmar
Journée de la recherche
Mercredi 18 juin 2025 | INSPÉ, campus de la Meinau
Formations de formateurs
Mardi 24 juin à 9h à 12h30
Commission Enseignement et Innovation Pédagogique
Mardi 24 juin à 14h | INSPÉ, campus de la Meinau
Cérémonie de remise des diplômes du DIU1er degré, promotion 2024
Mercredi 25 juin 2025 à 11h | INSPÉ, campus de la Meinau et site de Colmar
Fête des personnels de l'Unistra
Jeudi 26 juin 2025
Journée des personnels BIAPTSS
Jeudi 10 juillet 2025 | Strasbourg
Volubilis | Amicale des personnels

Vous trouverez toutes nos futures activités dans vos prochains mails !
N'oubliez pas de les regarder.
A bientôt.
L’équipe Volubilis !
Le challenge "au boulot à vélo" est de retour !

Pourrons-nous faire mieux que l'an dernier ?
Nous avions visé les 1 000 kilomètres, mais finalement nous avons parcouru plus de 2 000 kilomètres !
Alors tous à vos vélos au mois de juin pour relever le défi !
Pour participer, il faut exercer une activité professionnelle, s'inscrire sur la plateforme et créer un compte (ou réutiliser celui que vous aviez déjà créé).
Sélectionnez dans le menu déroulant le groupe "Unistra Composante INSPE", puis saisissez les kilomètres parcourus au jour le jour.
Pour plus d'infos, contactez Myriam Lakraa.
Myriam Lakraa
* * * * * * * * *
Contributeurs : Britta Benert, Michèle Boellinger, François Gauer, Anemone Geiger-Jaillet, Myriam Lakraa, Najoua Mohib, Eliane Radilofé, Marc Trestini, Viviana Urrego, Volubilis
Composition graphique : Myriam Lakraa
Photos : Michèle Boellinger, Julie Brunner-Noel, Myriam Lakraa, Service de la présidence de l'Université d'Okayama