Licence Sciences de l'éducation et de la formation
Présentation
La licence est coaccréditée entre l’Université de Haute Alsace, porteur du projet et l’Université de Strasbourg. Elle a été pensée dans la perspective de l’approche par compétences et de la spécialisation progressive. Elle assure donc un équilibre entre connaissances scientifiques, compétences professionnelles et compétences transversales en lien avec les objectifs de formation.
Deux parcours sont proposés dès la L1
- parcours "Professorat des écoles" => pour les étudiants se destinant à devenir professeur des écoles.
- parcours "Métiers de la formation et de l'intervention éducative" => pour les étudiants se destinant à la formation des adultes et à l'accompagnement socio-professionnel dont le métier de CPE
La Licence de Sciences de l’Éducation vise ainsi les compétences permettant d’exercer les métiers de la formation, de l’éducation, de l'encadrement et de l’enseignement. La formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir des disciplines contributives aux Sciences de l’éducation (sociologie, psychologie, histoire, économie, anthropologie, philosophie, etc…). De plus, elle met l’accent sur la maîtrise de capacités orientées vers la professionnalisation (compétences linguistique et interculturelles, connaissance des publics et des outils, du fonctionnement des groupes et des institutions, etc…), et sur l'entraînement aux outils de la recherche scientifique (épistémologie, méthodologie, statistiques, maîtrise de l'outil informatique et d'au moins une langue vivante).
Aide à l'orientation/réorientation
L'INSPE participe aux Journées des Universités et aux Journées Portes Ouvertes (conférences sur la licence, les débouchés professionnels et la poursuite d'études). L'orientation professionnelle est discutée tout au long de la licence dans les UE de professionnalisation. Des conférences sont programmées au sein de l'INSPE sur les métiers dans le champ de l'éducation et de la formation. En L1, un dispositif est prévu pour l'accompagnement des étudiants ayant reçu une réponse 'oui si' sur Parcoursup: renforcement en français, en démarche scientifique, suivi personnalisé et ouverture professionnelle. Les étudiants peuvent bénéficier d'aménagements s'ils disposent d'un régime spécial d'études.
Adossement à la recherche
Les enseignants chercheurs qui interviennent dans cette formation sont principalement membres du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication, LISEC (UR 2310) ou des laboratoires Linguistique, Langue et Parole (UR 3071), LILPA (UR 1339), Configurations Littéraires, (UR 1337), et leurs thématiques de recherche portent sur les sciences de l'éducation, les disciplines enseignées à l’école, la didactique, ou la psychologie de l'éducation. L'école doctorale est l'école doctorale 519 Sciences Humaines et Sociales - Perspectives européennes
Adossement au milieu socio-professionnel
La licence prévoit des stages professionnels dans des lieux d'éducation et de formation: écoles primaires et collège (partenariat avec le rectorat), centres socio-culturels ou diverses associations (lutte contre l'illettrisme, AFEV…). De plus, des professionnels participent à la formation des étudiants, notamment pour la présentation des métiers et logiques inter-métiers et l'accompagnement au projet professionnel.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Maude Hatano-Chalvidan