Pédagogues, pédagogie, mouvements pédagogiques
Licence Sciences de l'éducation et de la formationParcours Métiers de la formation et de l'intervention éducative

Description

  • Approche notionnelle de la pédagogie, du pédagogue, du mouvement pédagogique
  • Pédagogie et enseignement : l’enseignant-pédagogue, homme de l’écoute, du conseil, du dialogue, de l’accompagnement de l’élève et de l’enfant
  • Éléments d‘histoire de l’éducation, de la pédagogie, des idées éducatives et pédagogiques
  • Quelques pédagogues contemporains : Fernand Deligny, Paulo Freire, Raffaele Laporta, Harmut Von Hentig, Krisnahmurti
  • Des pédagogues de l’Éducation nouvelle : Dewey : la démocratie et la coopération ; Claparède : l’éducation fonctionnelle ; Montessori : aider l’enfant à faire seul ; Freinet : la pédagogie coopérative ; Bakule : enseigner par la vie
  • Pédagogies et apprentissages
  • Modèle(s) pédagogique(s) : d’hier, d’aujourd’hui, de demain

Questions pédagogiques en contexte numérique et hypermoderne

Compétences visées

  • Compléter ses connaissances en histoire de la pédagogie et en histoire des idées éducatives : périodisation, figures, modèles
  • Situer les pédagogues dans un contexte historique précis, en réponse à des situations et des problèmes d’éducation et d’enseignement
  • Questionner l’héritage des pédagogues en contexte français, européen et international
  • Travailler quelques idées forces et textes de références de quelques pédagogues
  • Dans une perspective professionnelle d’enseignement, pratiquer un questionnement articulé autour de sept questions : quel enseignant (modèles et identités) transmet quels savoirs (curricula et formes), à quels élèves (modèles d’élèves, métiers d’élèves), dans quelle école (modèles d’école, climat scolaire), avec quels partenaires (équipe éducative, parents, intervenants extérieurs), au service de quelles finalités ?
  • Dans une perspective professionnelle d’éducation, pratiquer un triple questionnement : quel homme former (anthropologie) pour le faire habiter quel(s) monde(s) (visions du monde) et lui faire connaitre quelles valeurs et finalités (rapport au sens) ?
  • Questionner les modes, les modèles et mouvements pédagogiques : apports, pertinences, limites

Modalités d'organisation et de suivi

Alternance de cours magistraux et de travaux dirigés
 

Bibliographie

ALEXANDRE, D. Anthologie des textes en pédagogie. Issy-les-Moulineaux : ESF.
ALTET, M. (2013). Les pédagogies de l’apprentissage. Paris : PUF.
BLAIS, M.-C., GAUCHET, M., OTTAVI, D. (2014). Transmettre, apprendre. Paris : Stock.
BENAYCH, P. – MARIN, B. (2017). L’essentiel de la pédagogie. Paris : Nathan.
BRU, M. (2015). Les méthodes en pédagogie. Paris : PUF.
CONNAC, S. (2016). Apprendre avec les pédagogies coopératives. Issy-Les Moulineaux : ESF.
HOUSSAYE, J. (2001). Professeurs et élèves : les bons et les mauvais. Issy-les-Moulineaux : ESF.
HOUSSAYE, J. (Dir). Divers ouvrages : Quinze pédagogues ; Nouveaux pédagogues (2 tomes) ; Femmes pédagogues (2 tomes).
MADOUN, S. (2017). Les écoles alternatives : Montessori, Freinet, Steiner. La pédagogie de la bienveillance. Paris : Grancher
PACHOD, A. (2017). La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne, Recherches en Éducation, n° 28, p. 137-148.
PACHOD, A. (2013). Construire l’éthique de l’enseignant au quotidien. Paris : L’Harmattan.
RAYNAL, F. – RIEUNIER, A. (2014). Pédagogie. Dictionnaire des mots-clés. Paris : ESF.
RESWEBER, J.-P. (2017). Les pédagogies nouvelles. Paris : PUF.
TILMANT, J. (2007). Tact, autorité, expérience et sympathie en pédagogie. Paris : Economica.
TROUVÉ, A. (2014). Pédagogues de l’Asie. Paris : Fabert.
 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
E1. Evaluation écrite
ACET301
E2. Projet collectif
ACA1

Abonnez-vous à notre lettre d'information