Médiation cuturelle, scientifique et numérique
Licence Sciences de l'éducation et de la formationParcours Métiers de la formation et de l'intervention éducative
Description
Introduction à la polysémie de la notion de « médiation », à ses secteurs d’intervention et à ses différents champs de pratiques, à ses processus d’interaction et à ses postures : médiations sociale, éducative, pédagogique, des savoirs, culturelle, scientifique, numérique…
Le cours abordera la relation enseignement/apprentissage, s’intéressera aux cadres théoriques pluriels du concept mais également aux acteurs de différents métiers de la formation et de la médiation ainsi qu’aux modalités, aux stratégies, aux supports et aux canaux de diffusion et à leur évolution au sein de la société.
Compétences visées
- Comprendre, expliquer et mobiliser les cadres et principes fondamentaux de la médiation dans les secteurs de la formation, de l’éducation, de la culture ;
- Identifier les espaces et métiers d’intervention de la médiation, les acteurs, les dispositifs ; questionner son projet professionnel ;
- Réaliser et structurer une veille informationnelle dans le domaine ;
- Élaborer et développer en groupe un dispositif de veille, de ressources et d’activités innovantes autour de la médiation.
Bibliographie
Rem. : Les quelques éléments indiqués ci-dessous sont indicatifs et seront complétés selon différentes focales dans le cadre du cours.
de La Broise, P. & Morelli, P. (2022). Repenser la médiation au prisme de l’art et des sciences sociales. Questions de communication, 41, 341-348. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.28678
Beillerot, J. (2004). Médiation, éducation et formation. Tréma, 23, 27‑34. https://doi.org/10.4000/trema.572
Gardiès, C., & Fabre, I. (2015). Médiation des savoirs : De la diffusion d’informations numériques à la construction de connaissances, le cas d’une « classe inversée ». Distances et médiations des savoirs, 3(12). https://doi.org/10.4000/dms.1240
Gardiès, C., & Fabre, I. (2012). 2. Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire. In X. Galaup (éd.), Développer la médiation documentaire numérique (1‑). Presses de l’enssib. https://doi.org/10.4000/books.pressesenssib.691
Desgagné, S. & Bednarz, N. (2005). Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens. Revue des sciences de l’éducation, 31(2), 245–258. https://doi.org/10.7202/012754ar
Vinatier, I. & Laurent, J. (2008). Médiation, enseignement-apprentissage: Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42, 5-14. https://doi.org/10.3917/nras.042.0005
(2020). Le métier de médiateur scientifique en évolution. Cahiers de l’action, 55, 21-24. https://doi.org/10.3917/cact.055.0021
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
E1. Dossier thématique préparé et produit en sous-groupes | AC | A | 1 | |||
E2. Epreuve écrite | AC | ET | 60 | 1 |