Sociologie de l'éducation
Licence Sciences de l'éducation et de la formationParcours Métiers de la formation et de l'intervention éducative
Description
Ce cours vise un double objectif : une première familiarisation avec la démarche sociolo- gique, sous ses aspects à la fois méthodologiques et théoriques, et l’acquisition, à partir de cette démarche, de repères empiriques et analytiques concernant quelques grands enjeux des sociétés contemporaines.
L’enseignement est organisé en deux parties : une première partie de cours magistraux présentant deux sociologies spécialisées (sociologie de l’école et sociologie de la famille) sorte d’in- troduction générale à la discipline (avec présentation de la démarche, aperçu des quelques au- teurs et grands courants sociologiques) ; une deuxième partie sous la forme de TD consacrée à quelques questionnements de sociologie générale en éducation (autour de quelques concepts : culture, socialisation et identités, normes et déviances, stratification sociale...).
Compétences visées
Replacer un fait éducatif dans un contexte, un raisonnement et une pensée sociologiques.Structurer ses idées et arguments articulés dans un raisonnement : exposé/plan détaillé , favorisant l’exercice de l’ autonomie et les échanges en commun
Bibliographie
●Boudon, R. (1973). L'inégalité des chances: la mobilité sociale dans les sociétés indus- trielles, Paris: A. Colin
●Bourdieu, P. et Passeron, J.-C. (1970). La reproduction: éléments pour une théorie du sys- tème d'enseignement, Paris: Éditions de Minuit.
●De Queiroz, J.M. (2010). L'école et ses sociologies. Paris : Armand Colin ●De SINGLY, F, (1996) Le Soi, le couple et la famille, Nathan
Mention : SEF
Parcours : PE
Année : 24/25
UE : UE 1.2 Institutions et professions Matière : Questions socialement vives
●De SINGLY, F, (2003) Les uns avec les autres, Paris : Armand Colin ●Dubar, C, ( 1991), La socialisation, Paris : Armand Colin
●Ferréol, G. et Noreck, J.-P. (2007). Introduction à la sociologie, Paris: Armand Colin. ●Merle, P. (2009). La démocratisation de l'enseignement. Paris : La
découverte
●Prost, A. (2013) Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Paris : Seuil
●Tomasello, M. (2004). Aux origines de la cognition humaine. Paris : Retz
Revues : Sciences humaines, Problèmes politiques et sociaux
Portails de revues : CAIRN : http://www.cairn.info/ - Persée : http://www.persee.fr/
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
E1. Epreuve écrite | AC | ET | 120 | 0.3 | ||
E2. Epreuve écrite | AC | ET | 120 | 0.7 |