Sciences et technologies et préparation écrit 2 CRPE
Licence Sciences de l'éducation et de la formationParcours Professorat des écoles - sciences de l'éducation
Description
Cet enseignement vise à mettre à niveau les étudiants dans les disciplines scientifiques et expérimentales, en accord avec les programmes du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE).
Le cours propose une révision des notions fondamentales à travers une approche multidimensionnelle : épistémologique, didactique et disciplinaire.
Disciplines concernées :
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Physique et chimie
Technologie
Compétences visées
Il s’agit dans le cadre d’un rappel des savoirs disciplinaires de base, de développer les fondamentaux visant à la maîtrise disciplinaire des sciences expérimentales (les contenus nécessaires pour les enseigner à l’école primaire), préalable à la construction de démarches didactiques ou d’une approche épistémologique.
La démarche d’investigation scientifique à l’œuvre à l’école est également abordée.
Les contenus sont articulés autour des grands chapitres suivants : Matériaux et propriétés physiques (notamment masse volumique et conductivité électrique), activité interne de la Terre et nutrition chez les végétaux.
L’objectif est d’appréhender ces contenus sous forme synoptique organisée et structurée sur les trois cycles de l’école primaire.
Bibliographie
Astolfi, J., Peterfalvi, B., & Vérin, A. (2006). Comment les enfants apprennent les sciences (Forum éducation culture) (FORUM EDUCATION CULTURE éd.). RETZ.
Charpak, G. (2011). La Main à la pâte : Les sciences à l’école primaire (Flammarion éd.). FLAMMARION.
Festival des chercheurs en herbe. (s. d.). Volet scolaire. http://chercheursenherbe.crdp-lorraine.fr/
Fondation la main à la pâte. (s. d.). Fondation la main à la pâte. http://www.fondation-lamap.org/
Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales (0 éd.). Belin.
Giordan, A., & Coquidé, M. (2002). L’enseignement scientifique et technique à l’école maternelle (Guide pédagogique). Delagrave.
Harlen, W. (2012). Enseigner les sciences : comment faire ? : Nouvelle Édition (Education). POMMIER.
Harlen, W., & Léna, P. (2011). 10 notions clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la troisième. Le pommier.
L’école des sciences du Périgord. (s. d.). Activités pour la classe. http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/so_activite.php?activite=activite
Sciences, technologie et EDD du 67. (s. d.). Conseillers pédagogiques départementaux du 67. http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/sciences67/
Sciences, technologie et EDD du 68. (s. d.). Mission sciences 68. http://sciences68.site.ac-strasbourg.fr/wp/
Vecchi, D. G. (2018). L’enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche ? OVADIA.
Vecchi, G. D., & Carmona-Magnaldi, N. (2015). Faire Vivre de véritables situations-problèmes (Profession enseignant). HACHETTE EDUC.
Ainsi que les manuels scolaires d'école et de collège des cycles 1 à 4 des programmes en vigueur (éditions au choix).
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Écrit | AC | ET | 60 | 1 |