Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
Parcours Enseignement bilingue français-allemand

Langues d'enseignement2 langues associées
Volume global d'heures1010
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Ce parcours est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles en classes bilingues et à passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) voie régionale. Les lauréats de ce concours enseignent en français et/ou en allemand dans des classes bilingues de l’école primaire.

L’objectif premier de ce parcours est donc de former des étudiants au métier d’enseignant en voie bilingue (français-allemand) du premier degré et de leur proposer une initiation aux méthodes de la recherche universitaire pour amorcer une réflexion critique sur les objets d’enseignement et sur les pratiques professionnelles.

Dans l’optique de la préparation au métier d’enseignant, la formation doit permettre aux étudiants de développer les compétences du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation reprises dans le  référentiel de formation des master MEEF . Les deux années du Master visent l’acquisition de l’ensemble des compétences de ce référentiel que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier. La formation dispensée doit permettre aux étudiants d'atteindre au minimum le niveau 2 dans l'ensemble des attendus (maîtrise suffisamment les bases des compétences visées pour agir de façon autonome, anticiper et faire les choix professionnels appropriés. La pertinence de son travail est repérée dans la plupart des situations qu’il rencontre, ainsi que sa déontologie et sa capacité à s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique).

Les enseignements sont fondés sur l’articulation entre apports théoriques de savoirs fondamentaux, préparation aux concours ou aux certifications, mises en situation professionnelle et analyse de pratiques professionnelles. Dans l’optique de la préparation aux concours, la formation doit apprendre aux étudiants à utiliser leurs connaissances dans une perspective critique, à analyser des informations et des documents, à développer un esprit de synthèse et à exposer et discuter une démarche adoptée ou des choix pédagogiques et éducatifs, en insistant sur la rigueur de l'argumentation et du raisonnement.Outre une réussite aux concours ou à la certification, ces compétences réflexives et analytiques peuvent permettre aux étudiants de prétendre à une orientation vers un cursus de recherche dans le domaine de l'éducation, de l'encadrement et de la formation. Il s’agit aussi de développer des compétences transférables dans d’autres domaines d’activités et de permettre aux étudiants, le cas échéant, de s’orienter vers d’autres métiers de l’éducation et de la formation.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

La mention MEEF Premier degré est sous la responsabilité de Madame Sonia Lorant, Maîtresse de conférence, 16ème section et Monsieur André Pachod, Maître de conférence HDR, 70ème section qui assurent le portage scientifique du diplôme. Monsieur André Pachod préside le jury.

Monsieur Éric Tisserand, directeur adjoint chargé de l'organisation de la scolarité et des études, a pour mission de piloter les enseignements, la gestion des services d’enseignement, des étudiants, d’établir les liens avec les partenaires et d’assurer la cohérence entre les différents sites. Il travaille en collaboration avec les responsables pédagogiques de la mention.Chaque parcours est sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur ou d’un enseignant de l’INSPÉ.

Le parcours est sous la responsabilité de Madame Esa Hartmann, Maîtressse de conférences en langue et littérature allemandes (12ème section) et de Monsieur Thierry Rohmer, professeur d'allemand.

Sous le pilotage et la coordination de l’équipe de direction de l’INSPÉ, les responsables de parcours assurent le fonctionnement de la commission pédagogique, veillent au respect du fonctionnement et de l’organisation pédagogique du parcours, animent l’équipe pédagogique, élaborent avec chaque responsable d’UE les modalités  d'évaluation des étudiants, participent à l’organisation à la coordination, en liaison avec les autres enseignants et les services de scolarité, des emplois du temps. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants : ils organisent leur accueil, l’information, les accompagnent, conseillent dans leur parcours, les accompagnent lors de la mise en place des contrats pédagogiques.

En ce qui concerne le pilotage de la formation, des réunions entre la direction de l’INSPÉ, les responsables de diplôme, les inspecteurs de l’Éducation nationale adjoints aux Directeur et Directrice académiques des services départementaux de l’Éducation nationale et la déléguée académique à la formation des enseignants sont organisées une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but d’articuler le fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.

Les outils de concertation de l’équipe pédagogique
A l’échelle de la mention, cinq à six réunions des coresponsables sont programmées dans les emplois du temps afin de permettre aux équipes de pilotage du Master de se réunir, de débattre, de coordonner les actions. Elles sont articulées autour de moments de transmission d’informations à tous, d’échanges, de débats avec le cas échéant prises de décisions collectives.
A l’échelle des parcours, les équipes pédagogiques peuvent se réunir à leur initiative autant que de besoin.
Le conseil perfectionnement se réunit une à deux fois par an.

Les + de la formation

  • Professionnalisation au métier de professeur des écoles
  • Préparation au concours de recrutement de professeur des écoles
  • 18 semaines de stage en école avec possibilité d'effectuer le stage de M2 en tant que contractuel alternant en responsabilité de classe et rémunéré par l'Éducation nationale
  • Plurilinguisme, bilinguisme, ouverture culturelle

Abonnez-vous à notre lettre d'information