Master Sciences de l'éducation et de la formation

Ce master propose 4 parcours  :

• Conception Formation Technologie (CFT)
  • Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC)
  • Ingénieur des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage (SYNVA)
  • Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants (TFE)

Objectifs de la mention

La Mention Master Sciences de l’éducation et de la formation présente une forte dimension professionnelle, avec un socle pour l’acquisition d’une culture disciplinaire commune en M1, suivi d’une orientation progressive et variée, avec huit parcours bien distincts, chacun correspondant à un type d’ingénierie et à une famille de métiers, dans le champ de l’éducation et de la formation.
Une mutualisation de certaines unités d’enseignement est recherchée, notamment sous l’angle des questions d’ingénierie sur le terrain et des acquisitions au plan méthodologique.
D’autres composantes (maths-informatique ; médecine) ainsi que l’Université de Haute-Alsace et l’Université Catholique de l’Ouest sont associées. Cette ouverture repose sur de solides partenariats et de vraies complémentarités.

Responsable de la mention : Stéphane Guillon