Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
Parcours Enseigner l'allemand et le français au 2nd degré / Integrierter Masterstudeingang Lehramt Sekundarstufe 1

Langues d'enseignement2 langues associées
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Ce parcours est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs du second degré en France ou en Allemagne.

L’objectif de ce cursus est :

  • de former des professeurs à l’en­seignement de l’allemand et du français langue étrangère,
  • de permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances dans les domaines de l’histoire, la civilisation et la culture des deux pays, ainsi que sur leurs systèmes éducatifs, dans une démarche comparative,
  • de favoriser la mobilité des étudiants en leur permettant de développer des compétences inter- et intraculturelles,
  • d'initier chez les étudiants, à travers la particularité géographi­que des établissements partenaires dans la région frontalière franco-allemande, une réflexion sur la collaboration transfrontalière dans le domaine de la formation des enseignants,
  • de permettre aux étudiants d’obtenir la qualification professionnelle requise pour l’enseignement de l’allemand et du français en Sekundarstufe 1 au Bade-Wurtem­berg et de l’enseignement de l’allemand et du français langue étrangère en France à travers la participation à l’exa­men d’état/CAPES dans les deux pays.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

La mention MEEF Second degré est sous la responsabilité de Madame Anémone Geiger-Jaillet, Professeure des université, 12ème section et Monsieur Philippe Nuss, Professeur des universités, 25ème section qui assurent le portage scientifique du diplôme et président le jury.

Monsieur Éric Tisserand, directeur adjoint chargé de l'organisation et du pilotage des études, a pour mission de piloter les enseignements, la gestion des services d’enseignement, des étudiants, d’établir les liens avec les partenaires et d’assurer la cohérence entre les différents sites. Il travaille en collaboration avec les responsables pédagogiques de la mention.Chaque parcours est sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur ou d’un enseignant de l’INSPÉ.

Le parcours est sous la responsabilité de Madame Antje Gualberto-Schneider, Maîtressse de conférences  (12ème section) et de Madame Catherine Jordan, professeur d'allemand.

Sous le pilotage et la coordination de l’équipe de direction de l’INSPÉ, les responsables de parcours assurent le fonctionnement de la commission pédagogique, veillent au respect du fonctionnement et de l’organisation pédagogique du parcours, animent l’équipe pédagogique, élaborent avec chaque responsable d’UE les modalités  d'évaluation des étudiants, participent à l’organisation à la coordination, en liaison avec les autres enseignants et les services de scolarité, des emplois du temps. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants : ils organisent leur accueil, l’information, les accompagnent, conseillent dans leur parcours, les accompagnent lors de la mise en place des contrats pédagogiques.

Les outils de concertation des équipes pédagogiques
En ce qui concerne le pilotage de la formation, des réunions entre la direction de l’INSPÉ,  les doyens des corps d'inspection et  la directrice de l'école académique de la formation continue (EAFC) sont organisées une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but d’articuler le fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.

À l’échelle de la mention, cinq à six réunions des coresponsables sont programmées dans les emplois du temps afin de permettre aux équipes de pilotage du Master de se réunir, de débattre, de coordonner les actions. Elles sont articulées autour de moments de transmission d’informations à tous, d’échanges, de débats avec le cas échéant prises de décisions collectives. Le conseil perfectionnement se réunit une à deux fois par an.

À l’échelle des parcours, les équipes pédagogiques peuvent se réunir à leur initiative autant que de besoin.

Les + de la formation

  • Double diplomation: dans le domaine de la formation d’enseignants, le Cursus Intégré pour la Formation transfrontalière d’enseignants est le seul en Allemagne et en France à offrir un double diplôme. Au niveau du Master, la formation permet de valider  le double diplôme Master MEEF Second Degré (parcours « Enseigner l‘allemand et le français au second degré ») à l’INSPE de l’Académie de Strasbourg ET le Master of Education Lehramt Sekundarstufe 1 (Französisch/Deutsch) à la PH Freiburg ainsi que la Staatsprüfung à l’issue du Vorbereitungsdienst (stage d’enseignement long) au Bade-Wurtemberg.
  • Insertion professionnelle en France et en Allemagne
  • Plurilinguisme, bilinguisme, ouverture culturelle
  • Professionnalisation au métier de professeur du second degré (en France ou en Allemagne)
  • Préparation au concours français de recrutement de professeur d'allemand en France et de professeur d'allemand et de français en Allemagne

Formation internationale

Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

Lieux à l'étranger

Fribourg

Dimension internationale

  • Ce parcours permet d'effectuer une année d'étude de M1 en Allemagne et une année de M2 en France.
  • Ce parcours bénéficie du soutien de l’Université Franco-Allemande (UFA) dans le cadre du programme d’études binational. Il s'inscrit au niveau binational dans les objectifs des articles 10 et 11 du Traité franco-allemand d'Aix-la-Chapelle, signé par la France et l'Allemagne le 22 janvier 2019, et plus généralement dans l'objectif de l'Union Européenne de développer un espace européen de l'éducation à l'horizon 2030 en rendant les cursus de l'enseignement supérieur plus attractifs par leur internationalisation.

Abonnez-vous à notre lettre d'information