Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
Parcours Enseigner l'anglais (CAPES)

Langues d'enseignement2 langues associées
Volume global d'heures738
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Ce parcours vise à former les futurs enseignants d’anglais du second degré notamment en les préparant au concours de recrutement du CAPES section Anglais et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.

 

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

La mention MEEF Second degré est sous la responsabilité de Madame Anémone Geiger-Jaillet, Professeure des universitéS, 12ème section et Monsieur Philippe Nuss, Professeur des universités, 25ème section qui assurent le portage scientifique du diplôme et président le jury.

Monsieur Éric Tisserand, directeur adjoint chargé de l'organisation et du pilotage des études, a pour mission de piloter les enseignements, la gestion des services d’enseignement, des étudiants, d’établir les liens avec les partenaires et d’assurer la cohérence entre les différents sites. Il travaille en collaboration avec les responsables pédagogiques de la mention.

Le parcours est sous la responsabilité de Madame Marie Heller,  Monsieur Baptiste Schnebelen, professeurs d'anglais et de monsieur Lyndon Higgs  de conférences  (11ème section).

Sous le pilotage et la coordination de l’équipe de direction de l’INSPÉ, les responsables de parcours assurent le fonctionnement de la commission pédagogique, veillent au respect du fonctionnement et de l’organisation pédagogique du parcours, animent l’équipe pédagogique, élaborent avec chaque responsable d’UE les modalités  d'évaluation des étudiants, participent à l’organisation à la coordination, en liaison avec les autres enseignants et les services de scolarité, des emplois du temps. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants : ils organisent leur accueil, l’information, les accompagnent, conseillent dans leur parcours, les accompagnent lors de la mise en place des contrats pédagogiques.

Les outils de concertation des équipes pédagogiques
En ce qui concerne le pilotage de la formation, des réunions entre la direction de l’INSPÉ,  les doyens des corps d'inspection et  la directrice de l'école académique de la formation continue (EAFC) sont organisées une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but d’articuler le fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.

À l’échelle de la mention, cinq à six réunions des coresponsables sont programmées dans les emplois du temps afin de permettre aux équipes de pilotage du Master de se réunir, de débattre, de coordonner les actions. Elles sont articulées autour de moments de transmission d’informations à tous, d’échanges, de débats avec le cas échéant prises de décisions collectives. Le conseil perfectionnement se réunit une à deux fois par an.

À l’échelle des parcours, les équipes pédagogiques peuvent se réunir à leur initiative autant que de besoin.

Les + de la formation

  • Professionnalisation au métier de professeur d'anglais
  • Préparation au concours de recrutement de professeur d'anglais
  • 18 semaines de stage en établissement scolaire du second degré avec possibilité d'effectuer le stage de M2 en tant que contractuel alternant en responsabilité de classe et rémunéré par l'Éducation nationale

Abonnez-vous à notre lettre d'information