Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), Encadrement éducatif
Parcours Conseiller principal d'éducation (CPE)

Langue d'enseignementFrançais
Volume global d'heures1040
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Le parcours « Conseiller Principal d’Education (CPE) » est proposé aux étudiants se destinant à devenir conseiller principal d’éducation et à passer le concours de recrutement de conseiller principal d’éducation (CPE) et en développant les compétences nécessaires à l’encadrement.

 

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

La mention MEEF, Encadrement Éducatif est sous la responsabilité de Monsieur Éric Flavier, Professeur des Université en sciences de l’éducation et de la formation, 70ème section CNU qui assure le portage scientifique du diplôme et la présidence du jury.


Monsieur Éric Tisserand, directeur adjoint chargé des formations MEEF a pour mission de piloter les enseignements, la gestion des services d’enseignement, des étudiants, d’établir les liens avec les partenaires et d’assurer la cohérence entre les différents sites. Il travaille en collaboration avec les responsables pédagogiques de la mention.

Le parcours est sous la responsabilité de Jean-Luc Denny.

Sous le pilotage et la coordination de l’équipe de direction de l’INSPÉ, les responsables de parcours assurent le fonctionnement de la commission pédagogique, veillent au respect du fonctionnement et de l’organisation pédagogique du parcours, animent l’équipe pédagogique, élaborent avec chaque responsable d’UE les modalités  d'évaluation des étudiants, participent à l’organisation à la coordination, en liaison avec les autres enseignants et les services de scolarité, des emplois du temps. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants : ils organisent leur accueil, l’information, les accompagnent, conseillent dans leur parcours, les accompagnent lors de la mise en place des contrats pédagogiques.

En ce qui concerne le pilotage de la formation, des réunions entre la direction de l’INSPÉ, les responsables de diplôme, les inspecteurs "établissement et vie scolaire" et la directrice de l'école académique de la formation continue (EAFC) sont organisées une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but d’articuler le fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.

Les outils de concertation de l’équipe pédagogique
A l’échelle de la mention, cinq à six réunions des coresponsables sont programmées dans les emplois du temps afin de permettre aux équipes de pilotage du Master de se réunir, de débattre, de coordonner les actions. Elles sont articulées autour de moments de transmission d’informations à tous, d’échanges, de débats avec le cas échéant prises de décisions collectives.
A l’échelle des parcours, les équipes pédagogiques peuvent se réunir à leur initiative autant que de besoin.
Le conseil perfectionnement se réunit une à deux fois par an."

Les + de la formation

  • Professionnalisation au métier de CPE
  • Préparation au concours de recrutement de CPE
  • 18 semaines de stage en établissement public local d'enseignement avec possibilité d'effectuer le stage de M2 en tant que contractuel alternant en responsabilité et rémunéré par l'Éducation nationale

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