Objectifs
Le parcours « Conseiller Principal d’Education (CPE) » est proposé aux étudiants se destinant à devenir conseiller principal d’éducation et à passer le concours de recrutement de conseiller principal d’éducation (CPE) et en développant les compétences nécessaires à l’encadrement.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
La mention MEEF, Encadrement Éducatif est sous la responsabilité de Monsieur Éric Flavier, Professeur des Université en sciences de l’éducation et de la formation, 70ème section CNU qui assure le portage scientifique du diplôme et la présidence du jury.
Monsieur Éric Tisserand, directeur adjoint chargé des formations MEEF a pour mission de piloter les enseignements, la gestion des services d’enseignement, des étudiants, d’établir les liens avec les partenaires et d’assurer la cohérence entre les différents sites. Il travaille en collaboration avec les responsables pédagogiques de la mention.
Le parcours est sous la responsabilité de Jean-Luc Denny.
Sous le pilotage et la coordination de l’équipe de direction de l’INSPÉ, les responsables de parcours assurent le fonctionnement de la commission pédagogique, veillent au respect du fonctionnement et de l’organisation pédagogique du parcours, animent l’équipe pédagogique, élaborent avec chaque responsable d’UE les modalités d'évaluation des étudiants, participent à l’organisation à la coordination, en liaison avec les autres enseignants et les services de scolarité, des emplois du temps. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants : ils organisent leur accueil, l’information, les accompagnent, conseillent dans leur parcours, les accompagnent lors de la mise en place des contrats pédagogiques.
En ce qui concerne le pilotage de la formation, des réunions entre la direction de l’INSPÉ, les responsables de diplôme, les inspecteurs "établissement et vie scolaire" et la directrice de l'école académique de la formation continue (EAFC) sont organisées une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but d’articuler le fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.
Les outils de concertation de l’équipe pédagogique
A l’échelle de la mention, cinq à six réunions des coresponsables sont programmées dans les emplois du temps afin de permettre aux équipes de pilotage du Master de se réunir, de débattre, de coordonner les actions. Elles sont articulées autour de moments de transmission d’informations à tous, d’échanges, de débats avec le cas échéant prises de décisions collectives.
A l’échelle des parcours, les équipes pédagogiques peuvent se réunir à leur initiative autant que de besoin.
Le conseil perfectionnement se réunit une à deux fois par an."
Les + de la formation
- Professionnalisation au métier de CPE
- Préparation au concours de recrutement de CPE
- 18 semaines de stage en établissement public local d'enseignement avec possibilité d'effectuer le stage de M2 en tant que contractuel alternant en responsabilité et rémunéré par l'Éducation nationale
Admission
Critères de recrutement
Pour tous les candidats :
Épreuve écrite d’une durée d’une heure (1h) : le sujet portera sur une question d'éducation d'actualité permettant d'apprécier la maitrise de la langue française et la capacité réflexive et argumentative du candidat.
Pour les candidats présents à l'épreuve écrite :
Étude du dossier de candidature : CV + lettre de motivation manuscrite + résultats (relevés de notes) + pièces justificatives + autres documents au choix du candidat.
Le dossier de candidature est constitué lors de la candidature en ligne.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
Disposer d'une bonne maitrise de la langue française et d'une capacité réflexive et argumentative
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
Une expérience d'encadrement de jeunes est vivement souhaitée.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Le parcours CPE peut conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Passerelles et réorientation
Les passerelles et réorientations seront examinées au cas par cas, en concertation par les responsables des formations entrantes et sortantes afin d'apprécier la pertinence et la faisabilité du projet de passerelles ou réorientation.
Insertion
Référentiel ROME
- Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- Animation d'activités culturelles ou ludiques
- Intervention socioéducative
- Formation professionnelle
Métiers visés
- Conseiller Principal d’Éducation
- Autres emplois de cadre de la fonction publique
- Animateurs et formateurs
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- M1 : 140 heures ; M2 : 1/3 de service
- Période du stage
- M1 : année ; M2 : année
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
Master 1 MEEF : encadrement éducatif - Conseiller principal d'éducation
Semestre 1 - Conseiller principal d'éducation
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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72h | - | - | - | |||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||
24h | 24h | - | - | |||||||||||
12h | 12h | - | - | |||||||||||
12h | 12h | - | - | |||||||||||
22h | 50h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
6h | 6h | - | - | |||||||||||
16h | 32h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
UE 1.5 - LVE3 ECTS | - | 20h | - | - | ||||||||||
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Semestre 2 - Conseiller principal d'éducation
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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48h | 12h | - | - | |||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
12h | 12h | - | - | |||||||||||
26h | 134h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 25h | - | - | |||||||||||
6h | 6h | - | - | |||||||||||
6h | 24h | - | - | |||||||||||
6h | 18h | - | - | |||||||||||
6h | 33h | - | - | |||||||||||
2h | 8h | - | - | |||||||||||
- | 20h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
UE 2.4 - LVE3 ECTS | - | 20h | - | - | ||||||||||
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Master 2 MEEF : encadrement éducatif - Conseiller principal d'éducation
Semestre 3 - Conseiller principal d'éducation
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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6h | 18h | - | - | |||||||||||
6h | 6h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
12h | 94h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
6h | 24h | - | - | |||||||||||
6h | 24h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
12h | 94h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
| ||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - |
Semestre 4 - Conseiller principal d'éducation
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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6h | 6h | - | - | |||||||||||
6h | 6h | - | - | |||||||||||
10h | 110h | - | - | |||||||||||
6h | 12h | - | - | |||||||||||
4h | 24h | - | - | |||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | 30h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
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- | 30h | - | - | |||||||||||
- | 96h | - | - | |||||||||||
- | 48h | - | - | |||||||||||
- | 48h | - | - |