Psychologie de l'éducation
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), Encadrement éducatifParcours Conseiller principal d'éducation (CPE)
Description
Cette matière aborde plus particulièrement les questions et connaissances relatives à l’école et la famille ; la violence dans la société et dans l’école ; l’école à l’épreuve de la diversité culturelle ; le genre et la mixité sociale ; les conduites à risques et les comportements déviants ; le décrochage scolaire.
Compétences visées
Cet enseignement vise à permettre à l’étudiant de prendre, sur les questions éducatives, une position personnelle fondée sur une connaissance de l’environnement socio-culturel de l’enfant ou de l’adolescent et de l’institution éducative en France.
Bibliographie
Court Martine, Sociologie des enfants, éd. La Découverte, mai 2017.
Duru-Bellat Marie et Henriot-Van Zanten Agnès (dir.) Sociologie de l'école. Paris, Armand Colin, 2012 (4ème éd.)
Dubet François, Les places et les chances, Seuil, 2010.
Merle Pierre, La démocratisation de l'enseignement, Paris, La Découverte, 2002
Prost Antoine, Du changement dans l'École — Les Réformes de l'éducation de 1936 à nos jours, Paris, Seuil, 2013.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve écrite | AC | ET | 120 | 2.00 |