Description
Le contenu de l’enseignement a pour objectif de familiariser l’étudiant avec la fonction de CPE et ses enjeux éducatifs. La réflexion se centre sur le cadre règlementaire et éthique du métier pour éclairer son action et l’inscrire en cohérence avec le volet éducatif du projet d’établissement qu’il contribue à élaborer et à coordonner.
Compétences visées
Connaissance du contexte institutionnel
Compréhension des valeurs, des finalités et des principes qui fondent le service public d’éducation nationale et que celui-ci promeut
Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Connaissance des lois et des règles encadrant la sécurité des biens et des personnes
Inscrire et analyser son action dans le respect du cadre juridique, éthique et réglementaire, en référence aux principes démocratiques et aux valeurs républicaines dans la perspective de leur transmission.
Bibliographie
Denny, J.-L. (2021). De la transmission des valeurs républicaines à un développement professionnel des enseignants : Une étude de cas en EMC. @ctivités(18-1).
Dupeyron, J.-F. (2019). CPE et « nouveaux surgés » : cartographie d’un égarement professionnel. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 52(4), 103-119. Dupeyron, J.-F. (2016). « La responsabilité éthique des Conseillers Principaux d’Éducation », Dossiers des sciences de l’Éducation, n°36/20, pp. 167-188.
Glasman, D. (2015). L'internat dans l'expérience scolaire, in Agora débats/jeunesses 2010/2 (N° 55), pp. 109 -124. Coéducation : quelle place pour les parents ?
Obin J.-P. (2019). Les établissements scolaires entre l’éthique et la loi, Hachette Éducation,