Objectifs
Le parcours Éducation à l’inclusion et à la participation sociale (EIPS) vise l’acquisition de connaissances et le développement de compétences relatives à l’application du principe d’inclusion et de participation des personnes à besoins particuliers dans une optique de prise en compte de la diversité et de prévention des inégalités au niveau sociétal. Le Master EIPS permet d’explorer les processus sous-jacents et les liens entre théorie, politiques et pratiques inclusives dans une pluralité de contextes professionnels à vocation éducative. Il vise à préparer des professionnels compétents, capables d'analyser les facteurs de diversité et les obstacles à la participation sociale pour ensuite concevoir, mettre en œuvre et évaluer des modalités d'intervention favorisant l'inclusion des personnes handicapées ou à besoins particuliers dans tous les aspects de la vie en société. Le Master EIPS promeut un plein exercice de la citoyenneté pour tous, dans un contexte de croissance des inégalités.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Admission
Critères de recrutement
Examen d’un dossier de candidature comprenant CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum), lettre présentant le projet professionnel (2 pages dactylographiées maximum), relevés de notes, copies des diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
- Sciences de l’éducation, psychologie, sociologie et autres licences SHS
- Licences du secteur médical et paramédical
- Diplômes équivalents à la licence du secteur socio-éducatif - Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
Disposer d'une sensibilité aux questions qui ont trait à l’inclusion et à la participation sociale sous leurs différentes formes
Niveau de français (écrit et oral) C1 minimum
Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l’inclusion, de la participation sociale et de l’accompagnement de publics à besoins éducatifs particuliers constitue une plus-value.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Le parcours EIPS peut conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Passerelles et réorientation
Les passerelles et réorientations seront examinées au cas par cas, en concertation par les responsables des formations entrantes et sortantes afin d'apprécier la pertinence et la faisabilité du projet de passerelles ou réorientation.
Insertion
Référentiel ROME
- Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- Formation professionnelle
- Intervention socioéducative
- Animation d'activités culturelles ou ludiques
Métiers visés
- Conseiller Principal d’Éducation
- Cadre éducatif
- Formateur dans le champ de l’animation et de la réussite éducative
- Coordonnateur socio-éducatif
- Responsable de secteur "réussite éducative"
- Responsable d’actions de prévention.
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- M1 : 140 heures ; M2 : 308 heures
- Période du stage
- M1 : Semestre 2 ; M2 : Semestre 4
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Alternance
CFA partenaire
Rythme d'alternance
Deux jours de formation et trois jours en entreprise chaque semaine ; en M2 uniquement
Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Programme des enseignements
Master 1 MEEF : encadrement éducatif - Education à l'inclusion et à la participation sociale
Semestre 1 - Education à l’inclusion et à la participation sociale
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
72h | - | - | - | ||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||
24h | 24h | - | - | ||||||||||||||||
12h | 12h | - | - | ||||||||||||||||
12h | 12h | - | - | ||||||||||||||||
10h | 34h | - | 38h | ||||||||||||||||
10h | - | - | 18h | ||||||||||||||||
8h | - | - | 8h | ||||||||||||||||
- | 16h | - | 6h | ||||||||||||||||
- | 16h | - | 6h | ||||||||||||||||
- | 36h | - | - | ||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||
UE 1.5 - LVE3 ECTS | - | 20h | - | - | |||||||||||||||
|
Semestre 2 - Education à à l’inclusion et à la participation sociale
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
48h | 12h | - | - | ||||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||
12h | 12h | - | - | ||||||||||||||||
10h | 61h | - | 26h | ||||||||||||||||
- | 25h | - | - | ||||||||||||||||
10h | 20h | - | 16h | ||||||||||||||||
- | - | - | 10h | ||||||||||||||||
- | 16h | - | - | ||||||||||||||||
- | 36h | - | 12h | ||||||||||||||||
- | - | - | 12h | ||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||
UE 2.4 LVE3 ECTS | - | 20h | - | - | |||||||||||||||
|
Master 2 MEEF : encadrement éducatif - Education à l’inclusion et à la participation sociale
Semestre 3 - Education à à l’inclusion et à la participation sociale
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
6h | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
6h | 6h | - | - | |
28h | 28h | - | 20h | |
6h | 20h | - | 12h | |
- | 18h | - | 10h | |
- | 18h | - | 6h | |
- | 10h | - | 10h | |
6h | 38h | - | 12h | |
- | - | - | 12h | |
6h | 26h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 50h | - | - | |
- | 10h | - | - | |
- | 30h | - | - | |
- | 10h | - | - |
Semestre 4 - Education à à l’inclusion et à la participation sociale
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
6h | 6h | - | - | |
6h | 6h | - | - | |
24h | 40h | - | 22h | |
12h | - | - | - | |
- | 16h | - | 6h | |
6h | 10h | - | 6h | |
6h | 14h | - | 10h | |
- | 20h | - | 6h | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | 6h | |
- | 50h | - | - | |
- | 10h | - | - | |
- | 30h | - | - | |
- | 10h | - | - |