UE 4.2 - Connaissances actuelles en éducation inclusive pour la mise en oeuvre de projets innovants

UE 4.2 - Connaissances actuelles en éducation inclusive pour la mise en oeuvre de projets innovants
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), Encadrement éducatifParcours Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)

Description

La notion d’inclusion rejoint le rapport des sociétés à la diversité en tant qu’état naturel de l’être humain. Deux types d’arguments, de nature socio-politique et de nature empirique, viennent en faveur de l’éducation inclusive. D’un point de vue socio-politique, l’argument défendu est que tout individu a le droit à la pleine participation sociale. D’un point de vue empirique, les résultats des études mettent en évidence que les politiques d’inclusives ont des effets bénéfiques autant pour les personnes à besoins éducatifs particuliers que pour les personnes sans besoins éducatifs particuliers.
Ainsi, la diversité n’est une source de difficulté mais une expérience positive d’appartenance sociale commune. Malgré les lois et les politiques qui visent à assurer le traitement égalitaire des individus les rapports gouvernementaux témoignent d’une insuffisante application du principe d’inclusion. Cette UE est complémentaire à l’UE 2.2 qui a donné les outils pour comprendre les barrières qui limitent la réussite des personnes avec besoins particuliers. Elle vise à aborder des pratiques innovantes et à l’efficacité reconnue pour favoriser la mise en œuvre du principe inclusif dans le cadre de projets construits au sein de l’UE.
 

Compétences visées

Comprendre les enjeux du changement de regard sur la diversité
Concevoir des projets utilisant les connaissances en neurosciences, psychologie sociale, outils numériques et conduite du changement pour intervenir en contexte
Être capable d’évaluer l’atteinte des objectifs d’une intervention à portée inclusive
 

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
7.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Production intermédiaire du portfolioCette évaluation concerne les 3 matières suivantes : "Professionnels de l'accompagnement et du soin" - "Collaboration avec les familles" - "Travail collectif au sein d'un établissement". - La moyenne de l'UE (note / 20) est calculée de la manière suivante : - Note de la matière "management" coef. 2 + "Production intermédiaire du portfolio" coef 1 + "Production finale +oral" coef 4
ACPE151
Production finale du porfolio + oralCette épreuve concerne uniquement les étudiants en Non apprentissage : Cette évaluation concerne les 3 matières suivantes : "Professionnels de l'accompagnement et du soin" - "Collaboration avec les familles" - "Travail collectif au sein d'un établissement". - La moyenne de l'UE (note / 20) est calculée de la manière suivante : - Note de la matière "management" coef. 2 + "Production intermédiaire du portfolio" coef 1 + "Production finale +oral" coef 4
ACEO204
Production finale du porfolio + oral Cette épreuve concerne uniquement les étudiants en apprentissage Cette évaluation concerne les 3 matières suivantes : "Professionnels de l'accompagnement et du soin" - "Collaboration avec les familles" - "Travail collectif au sein d'un établissement". - La moyenne de l'UE (note / 20) est calculée de la manière suivante - Note de la matière "management" coef. 2 + "Production intermédiaire du portfolio" coef 1 + "Production finale +oral" coef 4
ACEO154

Abonnez-vous à notre lettre d'information