Modèles conceptuels du handicap, de la difficulté et du parcours de vie

Modèles conceptuels du handicap, de la difficulté et du parcours de vie
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), Encadrement éducatifParcours Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)

Compétences visées

Comprendre la notion de décrochage, sa dimension multifactorielle et son application aux personnes à besoins particuliers.
Identifier des interventions susceptibles de réduire ce risque de décrochage
 

Bibliographie

Ebersold, S. (2015). Scolarité, accessibilité et inégalités. Dans : Joël Zaffran éd., Accessibilité et handicap (pp. 177-208). FONTAINE, France: Presses universitaires de Grenoble.
Ebersold S., Plaisance E., Zander C. (2016). Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. [Rapport de recherche] Conseil national d’évaluation du système scolaire-CNESCO, Conférence de comparaisons internationales.
Mormiche, P. & Boissonnat, V. (2003). Handicap et inégalités sociales : premiers apports de l'enquête « Handicaps, incapacités, dépendance ». Revue française des affaires sociales, 267-285. https://doi.org/10.3917/rfas.031.0267
Thibert R. (2013). Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ, n°84, mai. Lyon : ENS de Lyon.
Rapport mondial sur le handicap (2011). Organisation Mondiale de la Santé
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/rapport_mondial_handicap_oms_2012.pdf
Résultats du PISA 2015 (volume 1). L’excellence et l’équité en éducation. Chapitres 6, 7 et 8. OCDE
https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2015-volume-i-9789264267534-fr.htm
 

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Abonnez-vous à notre lettre d'information