Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), Encadrement éducatif
Parcours Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)
Objectifs
Le parcours « Encadrement de missions éducatives et sociales (EMES) » vise l’acquisition de connaissances scientifiques et professionnelles liées au contexte éducatif de référence, hors éducation nationale, principalement les secteurs de l’éducatif pris en charge par des institutions telles que le Protection Judiciaire de la Jeunesse, les collectivités territoriales et le secteur associatif.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Admission
Critères de recrutement
Examen d'un dossier de candidature comprenant : CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum), lettre présentant le projet professionnel (2 pages dactylographiées maximum), relevés de notes, copies des diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
- Licence de Sciences de l'éducation, psychologie, sociologie et autres licences du domaine Sciences Humaines et Sociales
- Diplômes équivalents à la licence du secteur socio-éducatif (ex. ES, EJE, etc.) - Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
Disposer d'une sensibilité aux questions éducatives et sociales.
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum.
Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l'éducation, de la formation, de l'action sociale ou socio-éducative et de l'intervention sociale constitue une plus value.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Le parcours EMES peut conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Passerelles et réorientation
Les passerelles et réorientations seront examinées au cas par cas, en concertation par les responsables des formations entrantes et sortantes afin d'apprécier la pertinence et la faisabilité du projet de passerelles ou réorientation.
Insertion
Référentiel ROME
- Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- Animation d'activités culturelles ou ludiques
- Intervention socioéducative
- Formation professionnelle
Métiers visés
- Référent(e) handicap à l'université, dans une administration ou une entreprise
- Chargé(e) de parcours ou d'insertion dans un établissement médico-social
- Chargé(e) de projet en accessibilité dans une administration, une association ou une entreprise
- Coach accessibilité en entreprise : formation des tuteurs professionnels
- Responsable de service "projet et parcours de vie"
- Autres métiers émergents dans le domaine de l'éducation inclusive et de l'accessibilité
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- M1 : 140 heures ; M2 : 308 heures
- Période du stage
- M1 : Semestre 2 ; M2 : Semestre 4
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Alternance
CFA partenaire
Rythme d'alternance
Deux jours de formation et trois jours en entreprise chaque semaine ; en M2 uniquement
Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Programme des enseignements
Master 1 MEEF : encadrement éducatif - Encadrement des missions éducatives et sociales
Semestre 1 - Encadrement des missions éducatives et sociales
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
72h | - | - | - | ||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||
24h | 24h | - | - | ||||||||||||||||
12h | 12h | - | - | ||||||||||||||||
12h | 12h | - | - | ||||||||||||||||
6h | - | 12h | 60h | ||||||||||||||||
6h | - | - | 24h | ||||||||||||||||
- | - | - | 36h | ||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
- | 36h | - | - | ||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||
UE 1.5 - LVE3 ECTS | - | 20h | - | - | |||||||||||||||
|
Semestre 2 - Encadrement des missions éducatives et sociales
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
48h | 12h | - | - | ||||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||
12h | 12h | - | - | ||||||||||||||||
6h | 12h | - | 60h | ||||||||||||||||
6h | - | - | 24h | ||||||||||||||||
- | - | - | 36h | ||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
- | 36h | - | 12h | ||||||||||||||||
- | - | - | 12h | ||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||
UE 2.4 LVE3 ECTS | - | 20h | - | - | |||||||||||||||
|
Master 2 MEEF : encadrement éducatif - Encadrement des missions éducatives et sociales
Semestre 3 - Encadrement des missions éducatives et sociales
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
6h | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
6h | 6h | - | - | |
12h | 36h | - | 12h | |
12h | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | - | - | 12h | |
6h | 38h | - | 36h | |
6h | 26h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | 36h | |
- | 50h | - | - | |
- | 10h | - | - | |
- | 30h | - | - | |
- | 10h | - | - |
Semestre 4 - Encadrement des missions éducatives et sociales
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
6h | 6h | - | - | |
6h | 6h | - | - | |
18h | 24h | - | 18h | |
- | - | - | 18h | |
6h | 12h | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 48h | - | 36h | |
- | 48h | - | - | |
- | - | - | 36h | |
- | 50h | - | - | |
- | 10h | - | - | |
- | 30h | - | - | |
- | 10h | - | - |