Candidature à l'emploi : culture générale et argumentation
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), Encadrement éducatifParcours Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)
Description
Ce cours permet, d’une part, d’appréhender le marché du travail et de l'emploi à travers quelques théories néoclassiques, keynésiennes et structuralistes et, d’autre part, d’acquérir des connaissances méthodologiques et pédagogiques nécessaires à la définition du projet professionnel de l’étudiant et à l’évaluation de ses compétences en vue d’une candidature professionnelle, notamment par l’utilisation de connaissances relevant de la culture générale, spécialement dans le domaine de l’éducatif et du social. Etude de textes de référence et d’actualité, exercices de mobilisation et d’expression écrite.
Compétences visées
Pouvoir maitriser les éléments essentiels à la candidature à l’emploi : CV, lettre de motivation, argumentation, ainsi que les stratégies de recherche de travail et les techniques d'entretien.
Maîtriser l’expression écrite attendue d’un diplômé de l’enseignement supérieur
Maîtriser la technique de la dissertation universitaire.
Savoir mobiliser, lors d’une épreuve écrite, les connaissances acquises dans les autres unités d’enseignement
Bibliographie
De Monicault, Frédéric et Ravard, Olivier (2020). Entretien d'embauche : les questions incontournables. Paris : Studyrama.
Granovetter, Mark (1974). Getting a Job: A Study of Contacts and Careers. Cambridge: Harvard University Press.
Forsé, Michel (2008). « Définir et analyser les réseaux sociaux. Les enjeux de l'analyse structurale », Informations sociales, 2008/3 (n° 147), p. 10-19. URL: https://www.cairn-int.info/revue-informations-sociales-2008-3-page-10.htm
Roudaut, Gérard, (2005). Faire soi-même son bilan de compétences. Paris : Studyrama.
Steiner, Philippe (2012). La sociologie économique. Paris : La Découverte.