Contextes professionnels (protection judiciaire de la jeunesse, éducation populaire, institutions territoriales, insertion, médiations, ingénierie en travail social)
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), Encadrement éducatifParcours Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)
Description
Les enseignements de la matière sont essentiellement constitués de poursuites et d’approfondissements de ceux de la matière 2 de l’UE 13, à la fois par une diversification des intervenants et par une étude plus détaillée des problématiques éducatives et sociales rencontrées dans les contextes institutionnels. On approfondira notamment le fonctionnement des structures d’accueil et de prise en charge des enfants et des adolescents.
Ces enseignements trouveront un prolongement dans les UE 32 et 42. au cours des semestres 3 et 4.
Les enseignements seront assurés principalement par des intervenants extérieurs, professionnels des secteurs étudiés.
Compétences visées
Connaître les principaux secteurs d’intervention éducative et sociale, leurs missions et leurs spécificités.
Apprendre à établir un diagnostic éducatif en s’appropriant et en analysant les informations concernant la commande institutionnelle et la situation de la personne ou du groupe, en établissant une relation éducative avec la personne ou le groupe.
S’initier au fonctionnement des structures d’accueil par l’approche générale des politiques éducatives qui y sont développées.
Savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes.
Compétence clés de l’OCDE : l’individu doit
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée en début de semestre par les intervenants.