Master Sciences de l’éducation et de la formation
Parcours Accompagnement et tutorat dans les environnements et situations de travail (ATEST)

Langue d'enseignementFrançais
Volume global d'heures523
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Le parcours Accompagnement et Tutorat dans les Environnements et Situations de Travail (ATEST) vise à construire les compétences spécifiques des enseignants tuteurs et formateurs d’étudiants et de stagiaires, ainsi que des conseillers pédagogiques, en proposant une formation d’adultes dans le domaine du tutorat et de l’ingénierie de formation adossés à la recherche. Les activités de conseil, d’évaluation et d’accompagnement des adultes en formation renvoient à des métiers reconnus visant à répondre aux enjeux de développement de nouvelles compétences dans les missions de tutorat et d’ingénierie/conseiller de formation. Au niveau de l’Académie, ce parcours ambitionne de fournir une réponse universitaire diplômante, un complément de formation, un approfondissement et une spécialisation en rapport avec des fonctions de formateurs d’adultes (préparation aux concours, accompagnement des enseignants stagiaires pour les conseillers pédagogiques et les maîtres formateurs). Dans cette perspective, le programme de ce parcours de master a pour finalités : d’assurer aux étudiants une formation de base solide, riche et cohérente, dans le domaine du tutorat et de la formation de formateurs d’enseignants ; de leur permettre de développer leurs compétences en analyse des pratiques professionnelles et en ingénierie de formation ; d’inscrire cette formation dans l’évolution de la demande de formation initiale et continue de l’Académie de Strasbourg ; de les préparer à la compréhension et à la maîtrise des mutations en cours et à venir dans le champ de la formation d’enseignants. Une attention particulière est portée à la constitution d’une culture commune à l’ensemble des formateurs d’enseignants de l’Académie. Cette culture est complétée par une ouverture à l’international, concrétisée par l’accueil de formateurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorant s, engagés dans des recherches et/ou activités de développement de compétences dans le domaine de la formation des adultes (accompagnement d’enseignants néo-titulaires, ingénierie de la formation…). Le parcours initie également à des formes innovantes de tutorat et d’ingénierie de formation à distance.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Abonnez-vous à notre lettre d'information