- Editorial
- Premières Olympiades chez les futurs CPE !
- Retour sur l'exposition "Voyages Scientifiques"
- Congrès Orbicom
- MOOC | Handicap visuel : comprendre et agir pour l’inclusion
- Réunion de management : un séminaire sur la transversalité et l’accompagnement au changement
- Exposition | Dessines moi l'écologie
- L'INSPÉ en chiffres | Janvier 2025
- Publications, communications
- Dates à noter
- Volubilis | Amicale des personnels
Sommaire de la page
Editorial
Le 30 novembre dernier, nous avons vécu une belle journée autour de nos diplômés de Master : première cérémonie de remise de diplômes de notre institut, dans le prestigieux cadre de la Aula du Palais universitaire pleine au maximum de ses capacités (plus de 600 participants). Ils étaient fiers, ils étaient heureux, et nous l’étions avec eux. Moment solennel de passage de témoin. Ce n’est pas juste la fin d’un cycle universitaire, mais bien cette entrée reconnue dans la vie professionnelle où toute une institution les accompagne, les reconnaît et les célèbre. C’est aussi bien sûr un moment de partage pour nous tous autour de ce qui rassemble et concrétise toutes nos missions et donne sens à nos journées de travail, même les plus moroses, et ce quel que soit notre métier au sein de l’INSPÉ. Bref une très belle cérémonie dont la réussite incombe à tous ceux qui l’ont préparée durant presque 9 mois ! Je les remercie très chaleureusement au nom de tous : ils se reconnaitront et vous de même.
Alors à la question, « recommençons-nous l’année prochaine ? » c’est d’ailleurs la première que nous ont posée les étudiants des différents M2, la réponse est oui bien sûr ! Cela deviendra rapidement un évènement récurrent et attendu de notre vie institutionnelle et un marqueur de notre identité, une affirmation du plaisir que nous avons de travailler ensemble pour et avec nos étudiantes et étudiants.
Dans un autre registre, 35 étudiantes, étudiants et collègues des équipes administratives ou enseignantes porteront le T-Shirt de l’INSPÉ le 6 avril prochain. Répartis en 6 équipes, ils se relaieront pour que chaque équipe parcoure la distance d’un marathon (42,195 km). Chacun donnera le meilleur de lui-même, non pas pour exploser le chronomètre mais pour les membres de son équipe et le maillot qu’il porte : notre métier est un marathon (autant d’années, et même plus, que de km dans marathon) et nous avons besoin les uns des autres, nous relayer, en équipe et dans la diversité de nos statuts. C’est ce message que nous allons porter, dans la bonne humeur.
De retour au bureau, nous allons continuer une autre forme de course de fond : préparer une évolution importante de notre offre de formation pour renforcer l’attractivité et la visibilité de nos parcours en sciences de l’éducation et de la formation. Les réunions évoquées dans les éditos précédents s’enchainent dans la régularité et sont très constructives. L’objectif d’une évolution à mi-contrat, c’est à dire pour la rentrée 2026 nous semble tout à fait atteignable. Nous aimerions de façon concomitante, et ce indépendamment des réformes nationales qui verront ou ne verront pas le jour, faire évoluer nos parcours « professeurs des écoles » en licence avec les mêmes objectifs : rendre visibles et attrayantes des filières spécifiques qui sauront néanmoins s’articuler par des passerelles avec d’autres mentions de l’Unistra. Des projets, des beaux projets, qui se construisent dans la durée grâce au dynamisme des équipes et à des enjeux partagés. Alors merci à tous, et si vous êtes libres le 6 avril au matin, venez encourager vos étudiants et vos collègues quelque part entre la place de l’étoile et le parc de la citadelle : vous devriez voir passer un T-Shirt INSPÉ, toutes les 5 minutes pendant 4 heures !
François Gauer
Premières Olympiades chez les futurs CPE !

Les premières olympiades CPE | Crédit : Karine Fuchs
Mardi 21 janvier à l’INSPÉ (campus de la Meinau) ont eu lieu les premières Olympiades Inter Promo du Master MEEF Encadrement Educatif Parcours CPE. Ce tournoi intitulé « Question pour un Super CPE » a permis aux équipes mixtes d’étudiants (M1&M2) de se défier autour de questions.
L’usage du jeu pour apprendre permettait de dépasser les méthodes traditionnelles d'accompagnement. Cette modalité pédagogique constitue une réponse à des besoins constants en termes d’apprentissage et de motivation.
Nous nous sommes inspirés de l’approche pédagogique des îlots bonifiés, tels que développés par Marie Rivoire dans son ouvrage "Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous". Cette méthode (originellement mise en œuvre pour des élèves du second degré) propose de structurer le travail (ici des étudiants) en petites unités collaboratives où chaque membre participe activement à l'apprentissage collectif avec comme ambition de développer des compétences variées. Sur le plan collaboratif, elle permet aux étudiants d'apprendre à travailler en équipe, de communiquer efficacement et de s’entraider, tout en renforçant leur autonomie et leur responsabilité au sein du groupe.
Sur le plan des apprentissages, les étudiants renforcent leur compréhension des concepts et connaissances par l'échange d'idées et la résolution collective de problèmes, tout en améliorant leur capacité d'analyse en groupe. L’autre enjeu consiste à favoriser les compétences sociales et émotionnelles.
Le projet reposait sur la création d'un comité de pilotage des quatre délégués, qui a conçu et mis en œuvre l’ensemble de la préparation / révision jusqu’à la grande rencontre.
Les équipes ont fait preuve d’entraide, de dépassement constant de soi, d’abnégation et de persévérance. Les étudiants ont fièrement porté les couleurs de leur équipe tout en défendant des valeurs chères à la mention et à l’INSPÉ : encouragement, fraternité et émulation.
Karine Fuchs
Retour sur l'exposition "Voyages Scientifiques"

Visuel de l'exposition | Crédit : Cyclope
Le 23 janvier dernier, l’INSPÉ a accueilli l’exposition "Voyages Scientifiques", un événement immersif organisé par les étudiants du Master de Médiation et Communication Scientifique de l’INSPÉ.
Cette exposition a plongé les visiteurs dans l’histoire fascinante des découvertes scientifiques qui ont façonné notre compréhension du monde, à travers des panneaux explicatifs, un jeu de piste et un jeu de société interactifs et inédits.
Une exposition fascinante sur les explorations scientifiques
L’exposition "(Re)découvrir des expéditions singulières" a mis en lumière cinq expéditions scientifiques méconnues, allant de l’Antarctique à l’espace, en passant par l’Afrique.
À travers des récits passionnants, elle a permis aux visiteurs de (re)découvrir des expéditions réalisées hors des laboratoires.
Jeux et immersion : apprendre en s’amusant
L’exposition ne s’est pas arrêtée aux panneaux explicatifs : les visiteurs ont également pu participer à des expériences interactives créées par les étudiants. Le jeu de plateau "Expédi’Sciences" a challengé les joueurs en leur permettant de reconstituer cinq expéditions scientifiques en collectant des cartes thématiques à travers des défis variés.
Quant aux amateurs de mystère, ils ont eu l’opportunité de tester leurs compétences d’enquêteurs dans le jeu de piste "À la recherche de la cité Z". Une aventure immersive sur les pas de l’explorateur Percy Fawcett et de sa quête de la cité Z.
Les sciences racontées autrement
Grâce à une présentation soignée et une approche participative, l’exposition "Voyages Scientifiques" a su attirer plusieurs dizaines de personnes en l’espace d’une journée. Cet événement, rendant accessible et vivante l’histoire des grandes expéditions, a permis d’apporter un regard nouveau sur les sciences qui ne se limitent pas aux laboratoires : elles sont aussi le fruit d’explorations audacieuses.
Contact : Master 2 Médiation et Communication Scientifique (M2 MCS), Strasbourg | AssociationCyclope
Instagram : @asso_cyclope
Facebook : Association Cyclope
Marion Bidaine
Congrès Orbicom

Photo extraite de l'affiche du congrès
Communication, intelligence artificielle, remédiation, éthique et inclusion
Du 29 septembre au 1er octobre 2025 | Strasbourg, Misha et Parlement européen
Le Congrès Orbicom - GTnum - ITI LiRic CIAREI pour « Communication, intelligence artificielle, remédiation, éthique et inclusion » a pour objectif de faire le point sur les opportunités et les risques liés au développement de l’intelligence artificielle générative (IA) dans la communication, notamment avec une perspective d’usage éthique et d’inclusion ainsi que de remédiation aux problèmes sociétaux.
Il est présidé par Marc Trestini et Philippe Viallon.
https://orbicom-2025.sciencesconf.org/
Marc Trestini
MOOC | Handicap visuel : comprendre et agir pour l’inclusion

Visuel photo du MOOC
Nous avons le plaisir d'annoncer le lancement d'un cours en ligne porté par la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation (FAPSE) de l’Université de Genève et auquel est associé Carolane Mascle (MCF en Psychologie à l'INSPE de Strasbourg).
Quels sont les principaux effets du handicap visuel tout au long de la vie ? Quelles solutions concrètes pour agir en faveur de l'inclusion ?
Le MOOC (Massive Open Online Course) Handicap visuel : comprendre et agir pour l’inclusion, coordoné par Edouard Gentaz et Dannyelle Valente, vous apportera des connaissances à la fois théoriques et pratiques pour mieux comprendre les caractéristiques du handicap visuel et agir pour l’inclusion en mettant en lumière les expertes et experts de Suisse et de France : Cédric Baudet, Lola Chennaz, Marie-Paule Christiaen-Colmez, Yasmina Crabières, Alix Fiasson, Anna Rita Galiano, Aurélia Isler, Aline Leavy, Carolane Mascle, Fabienne Sypowski-Meyer et Sophie Zufferey.
Ce cours en ligne est totalement gratuit et propose une alternance de vidéos, quiz, exercices et travaux dans un format court (5 à 15 min par séquence).
L'intégralité du contenu est librement accessible grâce à une simple inscription sur Coursera, seule la certification, elle-même facultative, est payante (env. 49.-).
Toutes les vidéos de cours sont également disponibles librement sur la chaîne youtube
Vous pouvez consulter la bande-annonce du MOOC.
Carolane Mascle
Réunion de management : un séminaire sur la transversalité et l’accompagnement au changement

Un schéma permettant d’illustrer la fonction de chaque outil dédié à la gestion et à l’archivage des documents | Crédit : Myriam Lakraa
Le 4 février dernier, les chefs de service et une partie de l’équipe de direction se sont réunis pour un séminaire dédié à la transversalité et à l’accompagnement au changement.
L’objectif principal était d’optimiser l’organisation des services tout en favorisant l’écoute et la collaboration grâce aux outils collaboratifs.
Ces échanges ont permis de dégager plusieurs axes d’amélioration, notamment la simplification de certaines procédures jugées trop complexes, l’ajustement de la fréquence et de la durée des réunions de gestion, ainsi qu’une meilleure gestion des salles afin d’en optimiser l’occupation et la visibilité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de prévention des risques psycho-sociaux mis en place par l’INSPÉ.
Myriam Lakraa
Exposition | Dessines moi l'écologie

Visuel graphique extrait de l'affiche de l'exposition
Dessines moi l'écologie, une exposition de Cartooning for Peace avec le soutien de la MGEN.
Du 24 février au 11 mars 2025 à la Bibliothèque Education et Enseignement
à l'INSPÉ, campus de la Meinau
* * * * *
L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer : vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… C’est pourquoi Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse, a créé l’exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie ». Cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.
Michèle Boellinger
L'INSPÉ en chiffres | Janvier 2025
Au sommaire :
Année universitaire 2023-2024
- Résultats aux concours - Session 2024
- Résultats des étudiants inscrits en 2023-2024
- Historique des étudiants inscrits en PPME - Année 2023-2024
- Les relations internationales
Année universitaire 2024-2025
- Répartition géographique
- Effectifs INSPÉ
- Les personnels
- Le budget 2025
Eliane Radilofé et Myriam Lakraa
Publications, communications
Le Levier H., « Une orthographe immuable ? Rapport à la norme orthographique d’étudiants du supérieur technique », Linx [En ligne], 87 | 2024, mis en ligne le 30 septembre 2024
http://journals.openedition.org/linx/10473 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12zre
Le premier numéro de la toute nouvelle revue Partages est paru fin 2024. Il s'agit d'une revue de didactique du français consacrée aux recherches collaboratives. Elle a notamment pour vocation d'offrir un espace de publication de qualité scientifique à de jeunes chercheurs ou à des enseignants engagés dans des recherches collaboratives. Elle est totalement accessible en ligne donc n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil !
* * * * *
Geiger-Jaillet, A. & Hartmann E. (2024).Grenzenlos mehrsprachig. Éducation et Formation par-delà les frontières.
Strasbourg : Éditions de Bonne Heure (EDBH). Collection Sciences Humaines
ISBN 978-2-493781-30-7. (259 p.) 16 €
http://edbh.fr/
* * * * *
Jaoui, O. & Coppens, N. (dir.) Mission Grand oral - Sciences humaines et sociales : SES, HGGSP, LLCER, Maths. Editions Nathan.
https://www.nathan.fr/catalogue/mission-grand-oral-sciences-humaines-et-sociales-abc-reussite-specialites-de-terminale-ses-hggsp-llcer-maths-bac-2025-epreuve-finale-tle-grand-oral-livre-parascolaire-9782095044671
Jaoui, O. & Coppens, N. (dir.) Mission Grand oral - Sciences : Maths, Physique-Chimie, SVT, NSI. Editions Nathan.
https://www.nathan.fr/catalogue/mission-grand-oral-sciences-abc-reussite-specialites-de-terminale-maths-physique-chimie-svt-nsi-bac-2025-epreuve-finale-tle-grand-oral-livre-parascolaire-9782095044664
* * * * *
Dates à noter Agenda
JPO (Journée Portes Ouvertes)
Samedi 1er mars 2025 de 9h à 13h à Strasbourg, campus de la Meinau et de 9h à 12h, site de Colmar
Commission des enseignements et de l'innovation pédagogique
Mercredi 5 mars 2025 à 17h | INSPÉ, campus de la Meinau
Dessine-moi un Belge… / Teken eens ‘n Elzasser voor me…
Rencontres avec Léo Timmers
du 24 au 28 mars 2025 | INSPÉ, campus de la Meinau et site de Colmar
Journée ULIS-Ecole
Jeudi 3 avril 2025 | INSPÉ, campus de la Meinau
Conseil d'Institut
Mardi 29 avril 2025 à 9h | INSPÉ, campus de la Meinau
Journées d'étude | L'agir éthique de l'enseignant
Jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025 | INSPÉ, campus de la Meinau
51e colloque de la COPIRELEM
Du merdredi 11 au vendredi 13 juin 2025 | Strasbourg
Volubilis | Amicale des personnels

Les prochaines manifestations proposées par Volubilis vont arriver, voici un aperçu du programme :
Sorties :
- Juin : marche dans la nature
Mais aussi certains midis pour découvrir les alentours du site de la Meinau - Un Afterwork en terrasse
Animations :
- 4 mars : Fêtons Mardi-Gras
- Mars : bourse aux livres
A venir :
- Des repas à thèmes
- Des café-desserts
- Une bourse de mugs/tasses
- Un Oschterputz
- Le fameux repas de fin d’année
La suite des ateliers manuels : peinture, pliage, crochet, couture, DIY, …
Des midis "découverte de jeux de société"
Des achats groupés à venir
On ne s’ennuie pas avec Volubilis ! Surveillez votre messagerie !
Au plaisir de se retrouver à l'occasion de nos manifestations.
Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas, vous trouverez toutes les informations sur la page internet :
https://inspe.unistra.fr/inspe/associations/volubilis/
A bientôt.
L’équipe Volubilis !
* * * * * * * * *
Contributeurs : Marion Bidaine, Michèle Boellinger, Karine Fuchs, François Gauer, Myriam Lakraa, Carolane Mascle, Eliane Radilofé, Marc Trestini, Volubilis.
Composition graphique : Myriam Lakraa
Photos : Karine Fuchs, Myriam Lakraa