- Editorial
- Inscription aux concours et réforme de la formation des enseignants
- Les personnels nouvellement nommés à la rentrée 2025
- Cérémonie de remise des diplômes des masters
- D’une cérémonie de remise des diplômes à une autre…
- L’@telier poursuit son déploiement !
- Retour sur la résidence d’artiste « Dessine-moi… un Belge »
- Le soutien au comportement positif : un outil pour améliorer le climat scolaire
- La bibliothèque Éducation et Enseignement fait sa rentrée… et ça bouge !
- Donner un nom, donner du sens
- Nouveautés en vue sur nos sites de Strasbourg et Colmar
- L'INSPÉ et les réseaux sociaux
- Université de Strasbourg
- GIS | Financement de projets
- Publications, communications
- Dates à noter
- Volubilis | Amicale des personnels
Sommaire de la page
Editorial
Automne 2025, une saison que les amateurs de séries n’oublieront pas tant elle est riche en rebondissements. Nos équipes pédagogiques et administratives sont sur le pont pour remonter les dossiers d’accréditation de la future licence professorat des écoles (septembre 2025), des nouveaux masters éducation et enseignement (M2E) qui remplaceront les masters MEEF à la rentrée 2026 (date limite fin octobre), des évolutions des parcours en Sciences de l’éducation et de la formation (entre octobre et décembre pour les différentes étapes). Bref, en une année, c’est la totalité de nos diplômes qui auront été accrédités et/ou profondément modifiés. Je voudrais donc tout d’abord vous remercier chacune et chacun pour ce travail collectif et collaboratif, et ce d’autant plus que la conduite des chantiers qui impose cette importante charge de travail s’opère dans un climat ambiant qui ne brille pas par sa sérénité. En effet, nous vivons une période de turbulences politiques sans doute sans précédent depuis de nombreuses décennies. Comment garder le cap ? Comment rester optimiste ? Comment donner sens à nos actions quotidiennes quand l’État lui-même navigue dans la tempête en espérant un cap que nous avons du mal à entrevoir ?
Les débats nationaux nous font la démonstration d’une bataille d’idées, de réflexions, de conclusions, de raccourcis, de formules chocs qui fusent de toutes parts. Pourtant, le monde universitaire qui est le nôtre est rodé à ce type de joutes oratoires tant un scientifique ne craint pas la confrontation mais au contraire il la recherche, c’est ce qui fait avancer la science. Alors pourquoi serions-nous déstabilisés par ce climat de débat incessant ? J’ose proposer que si la science intrinsèquement n’instrumentalise pas ses idées - « Une idée que j'ai, il faut que je la nie ; c'est ma manière de l'essayer. » disait Alain -, dans notre contexte sociétal l’idée n’est souvent plus cet objet utile pour tendre vers une compréhension collaborative mais plutôt un outil voire une arme pour déstabiliser celui qui pense autrement, et ainsi servir des intérêts partisans.
Si l’idée même change de statut, alors il nous faut sortir du jeu et redémarrer au départ : l’idée dans notre monde universitaire vient après la question. La question elle-même s’enracine dans le contexte, que nous pouvons nommer valeurs ou enjeux, bref ce qui initie et donne sens à nos décisions et nos actions. Pour rester sereins, revenons à l’essentiel de nos missions. Nous sommes là pour former les maîtres, les formateurs, les conseillers, bref les cadres de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, pour qu’à leur tour ils puissent, chacun avec son identité professionnelle et ses compétences, accompagner ceux qui leur seront confiés dans l’acquisition de leurs apprentissages. Notre enjeu, c’est donc d’agir pour la formation des générations futures, nos valeurs sont celles de la République, notre valeur ajoutée, la rigueur de la démarche académique, c’est à dire celle qui est une école à penser pour former le citoyen et le professionnel de demain. C’est cela que nous partageons, à nous de le faire vivre.
Dans toute bonne saison, il y a des rebondissements, des acteurs qui arrivent, et d’autres qui partent. Aujourd’hui, c’est le directeur des services de composante de l’INSPÉ, Bertrand Bultingaire, qui nous quitte. Il va rejoindre l’Université de Lorraine. Il va nous manquer, c’est certain. Nous avons apprécié au long de ses années son sens du service public, sa proximité avec les équipes, la qualité de son accompagnement des personnels dans l’évolution de leur carrière, mais plus encore ses formidables qualités humaines qui permettent aux uns et aux autres de se sentir bien dans son cadre professionnel. Ses enjeux : c’était l’INSPÉ, c’était vous ; ses valeurs : le sens du service, la bienveillance, l’écoute, la responsabilité et la loyauté. Alors, cher Bertrand, pour tout cela et bien d’autres choses encore, sois remercié !
François Gauer
Inscription aux concours et réforme de la formation des enseignants

Les inscriptions aux concours sont ouvertes.
Attention, les périodes d'inscriptions diffèrent selon que vous êtes inscrit.e.s en M2 ou en L3.
Pour en savoir plus sur la réforme de la formation des enseignants:
- Étudiants et étudiantes en L3 à la rentrée 2025 : tout savoir sur la réforme de la formation des enseignants
- Étudiants et étudiantes en M2 à la rentrée 2025 : tout savoir sur la réforme de la formation des enseignants
- Foire aux questions
INSCRIPTIONS AUX CONCOURS
CONCOURS BAC+5 (Niveau M2)
Du jeudi 18 septembre (12 heures) au jeudi 6 novembre 2025 (12 heures, heure de Paris)
CONCOURS BAC+3 (Niveau L3)
Du mardi 14 octobre (12 heures) au jeudi 2 décembre 2025 (12 heures, heure de Paris)
Les inscriptions aux concours de recrutement se font via la plateforme Cyclades.
Les personnels nouvellement nommés à la rentrée 2025
Bienvenue à nos nouveaux et nouvelles collègues !
Personnels BIAPTSS :
- Marie-France Allemann | Accueil | Site de Colmar
- Gayane Archakian | Bibliothèque Education et Enseignement | Campus Meinau
- Stéphane Friess | Pôle Moyens, maintenance | Campus Meinau
Personnels enseignants :
- Charlotte Bernardi | Education inclusive | Campus Meinau
- Selma Bousseta Idrissi | Lettres | Campus Meinau
- Fabrizio Defilippi | Information et communication Scientifique et technique | Campus Meinau
- Elodie Fetsch | Allemand | Campus Meinau
- Cathy Harthong | EPS | Campus Meinau
- Thomas Jochum | Lettres | Campus Meinau
- Lamya Lahmar | Anglais | Campus Meinau
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'annuaire des personnels 2025-2026 sur Ernest dans la rubrique Organisation et vie institutionnelle
Cérémonie de remise des diplômes des masters

La cérémonie de remise des diplômes de master pour la promotion 2024-2025 aura lieu le samedi 29 novembre 2025.
Lieu : Dans la Aula du Palais Universitaire, Strasbourg
Horaires :
- 14h-14h45 : Accueil des participant.e.s
- 15h : Début de la cérémonie de remise des diplômes
- 18h : Cocktail
- 20h : Fin de l'évènement
Sont concernés : Les diplômé.e.s de master de l'INSPÉ, promotion 2024-2025
Toute demande concernant l'organisation ou l'inscription à la CRDD devra être adressée exclusivement à Corinne Jaeck
Corinne Jaeck
D’une cérémonie de remise des diplômes à une autre…
Le 3 décembre 2025 se déroulera à l’INSPÉ la 1ère cérémonie de remise des diplômes du DAEU, le diplôme d’accès aux études universitaires.
Ce diplôme « de la 2ème chance », co-porté par le SFC et l’INSPÉ, s’adresse à des personnes n’ayant pas le bac et sous conditions d’âge. Son obtention confère les mêmes droits que ceux du bac, et permet notamment la poursuite des études dans le supérieur.
Il nous tenait à cœur de reconnaitre le travail et les efforts menés par ces personnes pour donner une nouvelle orientation à leur vie. Il en est également de la visibilité du diplôme. Au-delà des discours officiels et de la remise des diplômes, nous aurons le plaisir d’accueillir Sarah Krieger, ancienne diplômée devenue aujourd’hui infirmière en soins palliatifs dans une clinique strasbourgeoise, et marraine de la cérémonie. Une animation musicale viendra rythmer la cérémonie et un buffet sera proposé aux participants pour clôturer cet évènement.
La cérémonie est co-organisée par l’INSPÉ – grâce au soutien de l’@telier - et le SFC.
Philippe Zimmermann, responsable scientifique du DAEU
L’@telier poursuit son déploiement !

Après sa mue au printemps dernier, l’@telier poursuit son déploiement, avec une équipe désormais au complet ! Manon Graff a rejoint le service ; nous nous en réjouissons et lui souhaitons la bienvenue ! Venez la rencontrer à l’@telier, bureau 142 !
La programmation des formations au nouveau format court proposées aux personnels de l’INSPÉ cette année est à présent définie*.
Au-delà de s’adresser aux formateurs et aux BIATPSS, l’@telier s’est également tourné depuis la rentrée vers les étudiants. Le service valorise leurs actions à travers la publication de vidéos sur la chaine Youtube, par exemple lors de l’accueil par l’association étudiante du GAFE des nouveaux étudiants et enseignants sous la forme d’un jeu de piste à la rentrée : retrouvez ICI la vidéo de la rentrée 2025 !
2 nouveaux projets sont en cours de réflexion :
- L’animation de la vie à l’INSPÉ au travers de podcasts : en collaboration avec le GAFE, les étudiants utiliseront le studio podcast pour évoquer des sujets variés, utiles à la vie des étudiants de l’INSPÉ ;
- La promotion des parcours à l’INSPÉ et des débouchés, ainsi que de la vie sur le campus de la Meinau : des étudiants témoigneront de leur vie à l’INSPÉ en vue de produire des « Shorts » qui seront diffusés à un large public (réseaux sociaux et YouTube).
L’@telier proposera aussi une formation à destination des personnels BIATPSS, portant sur les outils de l’IA facilitateurs du travail.
Enfin, vous en avez désormais l’habitude, l’@telier se tient à votre écoute, dans un cadre stimulant et convivial, pour tout besoin en formation, individuel ou collectif et pour toute initiative pédagogique : les murs prennent la parole en attendant que vos idées prennent forme ! Et si…
Au plaisir de vous y rencontrer !
L’équipe de l’@telier
*
La gestion des données personnelles : traitement, outils.
Lundi 13 octobre, 12h30 à 13h15 :
Partie 1: Définition d'une donnée personnelle, RGPD, charte Unistra, outils de conservation, durée de conservation, conditions et méthodes de suppression (Ugo Garoscio Volto, Délégué à la Protection des données à l'Unistra).
Partie 2 : Utilisation de Seafile pour la gestion des fichiers et des données personnelles (Olivier Delforge).
Un escape game pour apprendre : pratique et sensibilisation aux enjeux et à la conception d'un escape game.
Mardi 9 décembre de 12h30 à 13h15 (Strasbourg, Nacira Khelifi & Philippe Zimmermann) et Jeudi 11 décembre 12h30 à 13h15 (Colmar, Nacira Khelifi & Olivier Delforge + Philippe Zimmermann).
Intérêts et b-a-ba de l'utilisation d'un TBI (Tableau Blanc Interactif).
Mardi 17 février 2026, 12h30 à 13h15 (Marc Trestini).
Effectuer un bilan pour réfléchir à l'amélioration de ses pratiques pédagogiques. !
Jeudi 9 avril 2026, 12h30 - 13h15 (Philippe Zimmermann).
Retour sur la résidence d’artiste « Dessine-moi… un Belge »

Du 24 au 28 mars 2025, l’Université de Strasbourg a accueilli l’auteur-illustrateur belge Leo Timmers, désormais en lice pour les prix Astrid Lindgren (ALMA) et Hans Christian Andersen – résultats attendus au printemps 2026.
Soutenue par l’INSPÉ, l’IdEx « Strasbourg, Capitale mondiale du livre (Unesco) », l’Ambassade de Belgique et la Taalunie, cette manifestation a invité des étudiantes et étudiants de parcours et de composantes variés à explorer la richesse polysémique de son œuvre.
Voici un florilège de huit créations étudiantes – sincères, personnelles, inventives et intelligentes – qui attestent d’un regard neuf porté sur la littérature de jeunesse, et laissent entrevoir tout ce qu’elle pourra éveiller : chez leurs futurs élèves, ou chez d’autres enfants croisés au fil de la vie. Un bel exemple de complémentarité entre nos différentes composantes.
Découvrir les travaux :
- Vidéo réalisée par Liana Heyrapetyan (LEA, L2)
- Animation inspirée de l’album Aap op straat (L’échappée du chimpanzé, trad. du néerlandais par Laurent Bayer, Editions Cambourakis, 2020) par Lutaëce Cellier et Lou-Anne Delavault (LIG, L2)
- Réécriture proposée par Eloïse Gindre (LIG, L2), à partir de trois albums de Leo Timmers et de la conférence donnée à la Faculté des langues (24 mars 2025) et à l’INSPE – site de Colmar (27 mars 2025). L’étudiante a repris l’intitulé de la conférence : « Where is the blue bucket gone ? ».
- Documentaire conçu par Mélisande Vonesch (LIG, L2), à partir de la conférence-entretien donnée au Musée Tomi Ungerer le 26 mars 2025.
- Hommage trilingue à Leo Timmers par Alix Quentin (LIG, L3)
- Lettre adressée à Leo Timmers par Léna Carer (LLCER Anglais, L3)
- Deux réflexions libres proposées par Thomas Clessienne (LLCER Anglais, L3) et Nathanaël Burel (LEA, L1)
Ces productions ont été réalisées dans le cadre de deux cours de la Faculté des langues, consacrés à la littérature de jeunesse néerlandophone, abordée dans une perspective comparée et européenne.
Britta Benert
Le soutien au comportement positif : un outil pour améliorer le climat scolaire

Le projet Ambitions Mulhouse Ville éducative est un projet co-construit entre l'éducation nationale et la ville de Mulhouse, en lien avec l'ensemble de leurs partenaires, notamment les parents. C’est un programme holistique de prévention et d’intervention contre les comportements hautement perturbateurs (selon la définition de l’Agence Régionale de Santé) et le décrochage scolaire. Ce programme se veut au service des apprentissages de tous les élèves et de l'amélioration des conditions d'exercice des professionnels mulhousiens.
Dans ce cadre, un projet de recherche-action porté par le LISEC est en cours de déploiement. Ainsi Delphine Burgun, titulaire d’un master MEEF Encadrement Educatif, réalise sous la direction de Céline Clément une thèse portant sur l’implantation de ce que l’on nomme le Système de Soutien au Comportement Positif. Fondé aux États-Unis sous le nom de Positive Behavioral Intervention and Support (PBIS) lorsqu’adapté à l’école (Dunlap & Fox, 2015), ce système a ensuite été traduit en français au Québec (Bissonnette et al., 2020). Cette intervention fondée sur les preuves vise à améliorer le climat scolaire en intervenant de façon systématisée et hiérarchisée afin de favoriser les comportements attendus des élèves. Sa mise en place commence par l’identification de 2 à 5 valeurs fortes pour l’établissement. Ces dernières sont ensuite déclinées en comportements attendus formulés positivement et ce pour chaque espace de l’école (salle de classe, cour, cantine, sur le net…). Une fois identifiés, ces comportements sont enseignés aux élèves en utilisant l’enseignement explicite puis valorisés de façon systématique. Les comportements inadaptés (vols, bagarres, harcèlement) sont sanctionnés de façon hiérarchisée, mais aussi de façon plus systématique.
L’équipe de recherche se propose d’accompagner deux établissements dans la mise en place du SCP afin d’espérer répondre à cette problématique, le collège François Villon et l’école Cour de Lorraine. Le projet a une double ambition :
- Suivre les effets de l’implantation de ce programme à travers l’évolution des écarts de conduite et de la perception du climat scolaire (par les élèves, l’équipe éducative et les parents)
- Définir les conditions de son implantation en contexte français afin de proposer des recommandations et formations favorisant son essaimage dans d’autres établissements.
Céline Clément et Delphine Burgun
Bissonnette, S., Bocquillon, M., & St-Georges, N. (2020). Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : Le Soutien au comportement positif (SCP): La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, N° 88(1), 231‑240. https://doi.org/10.3917/nresi.088.0231
Dunlap, G., & Fox, L. (2015). The Pyramid Model : PBS in Early Childhood Programs and its Relation to School-wide PBS. The Pyramid Model Consorsium. Publication. https://challengingbehavior.org/document/the-pyramid-model-pbs-in-early-childhood-programs-and-its-relation-to-school-wide-pbs/
La bibliothèque Éducation et Enseignement fait sa rentrée… et ça bouge !

L’équipe, composée de Nathalie Arnould (responsable), Valérie Sutter (coordinatrice accueil et correspondante handicap), Stéphanie Brunner (magasinière et chargée du traitement documentaire des monographies) et Michèle Boellinger (coordinatrice médiation), accueille chaleureusement leur nouvelle collègue, Gayané Archakian. Cette dernière, désormais responsable des périodiques, réintègre le SBU après une disponibilité.
Au programme ce début d’année :
- Une matinée dédiée aux éditeurs scolaires, qui s'est déroulée le mercredi 1er octobre 2025 dans le hall de l’INSPÉ.
- Une exposition de dessins de presse, de l’association « Cartonning for Peace » en partenariat avec la MGEN, à découvrir du 19 octobre au 20 novembre 2025 dans les locaux de la bibliothèque.
- Un nouveau puzzle collaboratif, installé dans l’espace détente « Silence on bulle » a déjà quelques afficionados… Alors, qui posera la dernière pièce ?
Un lieu ouvert à tous
Que vous soyez enseignant.e.s, personnel BIATPSS ou étudiant.e.s, la bibliothèque vous ouvre ses portes. Venez profiter de ses espaces, de son fonds documentaire varié (revues, romans, albums, jeux, etc.) et de l’accueil bienveillant de toute l’équipe.
N’hésitez pas à venir à notre rencontre pour toute question ou information complémentaire !
Michèle Boellinger
Donner un nom, donner du sens

Nommer un amphithéâtre, ce n’est pas un simple geste administratif.
C’est inscrire un lieu dans une mémoire collective, honorer des parcours et transmettre des valeurs à celles et ceux qui le fréquentent. Derrière chaque nom se dessine une histoire, une résonance qui donne vie aux murs et transforme un espace anonyme en lieu porteur de sens.
Les propositions faites au sein de notre établissement ont été validées par le Conseil d’institut le 6 juin dernier, puis par la présidence de l’Université de Strasbourg. Ainsi, nos amphithéâtres se nomment désormais :
Amphi Michel Tardy (ancien bâtiment de la Meinau)
Amphi Louise Weiss (grand amphi du bâtiment C de la Meinau)
Amphi Andrée Tabouret-Keller (site de Colmar)
Dans son mail du 9 juillet dernier adressé à l’ensemble de la communauté INSPÉ, François Gauer rappelait : "Nous réfléchirons pour que les personnalités ainsi honorées ne soient pas que des noms d’amphithéâtres pour nos étudiants, mais que leurs travaux de pionnier et les valeurs auxquelles elles se sont consacrées leur soient connus."
Pour accompagner cette rentrée, la signalétique des salles de cours a également été modernisée. Les étiquettes intègrent désormais un QR-code donnant accès, en temps réel, aux informations d’occupation de la salle, facilitant ainsi la vie quotidienne de chacun.
Ainsi, derrière chaque nom, derrière chaque salle, c’est toute une histoire qui continue de s’écrire, une mémoire vivante que chacun est invité à découvrir et à partager.
Myriam Lakraa
Nouveautés en vue sur nos sites de Strasbourg et Colmar

Lors de la dernière commission de site de Strasbourg, qui s’est tenue le 11 septembre dernier, Monsieur Guillaume Kuhler, directeur adjoint du CROUS, a présenté le projet d’aménagement de la future cafétéria.
Les travaux ont débuté et l’ouverture est prévue pour janvier 2026.
Sur place, une offre de restauration chaude et froide sera proposée aux tarifs CROUS, avec une majorité de produits issus de l’agriculture biologique. Une fontaine à soda sera également disponible : pensez à apporter vos tasses ou gobelets pour en profiter ! Ce nouveau concept met un point d’honneur à réduire le gaspillage.
Ouverte de 8h à 15h, la cafétaria vous accueillera dès le matin avec de délicieuses viennoiseries pour bien commencer la journée.
Sur le site de Colmar, l’aile Joffre, au deuxième étage, va bientôt accueillir un tout nouveau service dédié à « l’école inclusive ».
Pas moins de 24 professionnels y seront installés. Les travaux débuteront dès janvier 2026 et s’étaleront sur environ quatre mois, pour une ouverture prévue à la rentrée de la même année.
Ce projet est entièrement financé et supervisé par le rectorat de l’académie de Strasbourg.
En parallèle, la réhabilitation des espaces verts continue. L’objectif est d’offrir un parc plus accueillant, coloré, fleuri et respectueux de la biodiversité.
Myriam Lakraa, Nadia Riahi et Jacques Eschenlauer
L'INSPÉ et les réseaux sociaux

L’INSPÉ est actif depuis 14 ans sur Facebook, 5 ans sur Instagram et près de 2 ans sur LinkedIn.
Cette année, les publications et stories qui ont rencontré le plus grand succès concernaient la toute première cérémonie de remise des diplômes des masters, organisée en novembre dernier.
Si Facebook connaît une certaine stabilité, Instagram continue d’attirer régulièrement de nouveaux abonnés, tandis que LinkedIn a enregistré une progression spectaculaire en l’espace d’un an.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui nous suivent et interagissent avec nous sur les réseaux sociaux !
Facebook | Instagram | Linkedin
Myriam Lakraa
Université de Strasbourg
A lire dans "savoir(s)"
Inscrire la formation dans un processus d’amélioration continue (enquête "Évaluation des formations par les étudiants")
Dates à noter
Journées des Universités (JU) : les 5 et 6 février 2026
Journée Portes Ouvertes (JPO) : samedi 7 mars 2026
GIS | Financement de projets
Lancé fin 2024, l’appel à projet du GIS Education et Formation vise à soutenir des projets de recherche structurants pour la recherche en éducation et formation dans le Grand Est. Sur la session 24-25, deux projets ont été retenus.
Le projet EMEEM (Enseignement des Mathématiques à des Elèves et Etudiants Malvoyants) porté par Carolane Mascle (INSPÉ Strasbourg, LISEC - Unistra) et Hussein Sabra (INSPÉ Reims, CReSTIC - URCA) et le projet GRAINE (GRilles d’Analyse des Interactions et des habiletés parentales pour un suivi Évolutif) porté par Nathalie Gavens (LISEC - UHA).
Le projet EMEEM s’intéresse aux pratiques d’enseignement des mathématiques pour les élèves et étudiants malvoyants, en particulier lors de la transition entre le lycée et l’université. L’objectif est d’identifier les difficultés qu’ils rencontrent, notamment en lien avec les outils numériques de compensation, et d’analyser leur intégration dans les pratiques enseignantes. À travers une approche interdisciplinaire alliant didactique des mathématiques, psychologie cognitive et sciences du numérique, le projet vise à recenser les élèves concernés et catégoriser les outils existants, puis à étudier leur utilisation en classe. Les résultats serviront à définir des contenus adaptés pour la formation des enseignants.
Le projet GRAINE s’intéresse à l’attachement fonctionnel précoce entre la dyade/triade parent/s-enfant dont la mise en place peut s’avérer difficile chez des parents à besoins spécifiques (troubles psychiatriques, addictions, précarité sociale), nécessitant une prise en charge par des professionnels de santé. Pour permettre de repérer les difficultés relationnelles et accompagner au mieux ces parents, l’équipe soignante d’un service de pédopsychiatrie hospitalier a construit 2 grilles d’observation. Le projet vise à former les différents professionnels à une méthodologie d’observation coordonnée et à faire évoluer leur pratique et leur collaboration.
Nathalie Bulach
Publications, communications
Springer C. "Les 10 Essentiels" Parcours d'(auto)formation - SH / Sciences du langage / Didactique des langues et des cultures
EDBH, collection Sciences Humaines.
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Camenisch A., Petit S. Comment enseigner le vocabulaire à l'école ? Du CP au CM2
Hatier, Collection Enseigner à l'école primaire.
https://www.editions-hatier.fr/livre/enseigner-lecole-comment-enseigner-le-vocabulaire-lecole-cycles-2-et-3-ed-2025-9782401115705
Camenisch A., Petit S., 2025, « Concepts mathématiques et désignations lexicales », Actes du 50e colloque de la COPIRELEM, Bonneuil-sur-Marne, p. 115-138.
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Coppens N. (dir.) (2025). Physique-Chimie, SVT, Technologie, 3ème, ABC du Brevet, annales 2026. Editions Nathan.
https://site.nathan.fr/livres/annales-abc-du-brevet-2026-physique-chimie-svt-technologie-3e-sujets-et-corriges-fiches-de-revisions-9782095050245.html
Coppens N. & al. (2025). Toutes les matières du tronc commun Première 2025-2026, ABC Tout en un 1ère. Editions Nathan.
https://site.nathan.fr/livres/abc-tout-en-un-1re-toutes-les-matieres-du-tronc-commun-premiere-2025-2026-francais-enseignement-scientifique-histoire-geographie-anglais-espagnol-9782095050115.html
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Paquet, A., Rousseau, M., Chaume, A., Jebrane, A., & Clément, C. (2025). Psychometric properties of the Beach Center Quality of Life Scale in parents in French-speaking families of children with developmental disabilities. Psychologie Française, 70(1), 65-80.
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Zimmermann, P. (2025). Devenir enseignant; une identité professionnelle à façonner. The Conversation. https://doi.org/ 10.64628/AAK.asw9mvepq
https://theconversation.com/devenir-enseignant-une-identite-professionnelle-a-faconner-265123?utm_medium=article_native_share&utm_source=theconversation.com
À paraître le 27 octobre 2025 – Alsace. Les Années bilingues
Aux éditions Lambert-Lucas (Fribourg, Suisse), Daniel Morgen, ancien directeur du Centre de formation aux enseignements bilingues (devenu INSPÉ de l’académie de Strasbourg) et directeur adjoint de l’IUFM d’Alsace de 1997 à 2004, raconte l’aventure pionnière du bilinguisme scolaire en Alsace, entre audace, débats et innovation pédagogique.
Un récit riche en documents, témoignages et analyses, qui éclaire la genèse et les défis d’un modèle éducatif à la croisée des langues et des cultures.
Dates à noter Agenda
Elections partielles | Comités d'experts scientifiques (Pluridisciplinaires et SHS)
du lundi 3 au mardi 4 novembre 2025 (plus d'infos)
Elections partielles au Conseil de l'INSPÉ | Collège B
du lundi 3 au mardi 4 novembre 2025 (plus d'infos)
Conseil d'Institut
Lundi 17 novembre 2025 à 14h | INSPÉ, campus de la Meinau
Cérémonie de remise des diplômes de master, promotion 2024-2025
Samedi 29 novembre 2025 à 15h | Palais Universitaire, Strasbourg
Elections des étudiantes et étudiants au Conseil d’institut de l’INSPÉ
du mardi 2 au jeudi 4 décembre 2025 (plus d'infos)
Cérémonie de remise des diplômes de DAUE, promotion 2024-2025
Mercredi 3 décembre 2025 à 17h | INSPÉ, campus de la Meinau, amphi Louise Weiss
Réunion nationale des responsables administratifs et responsable de scolarité des INSPÉ
Jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2025 | INSPÉ, campus de la Meinau
Soutenance de thèse de Sylvie Godiep
sous la direction d'Elisabeth Régnault et de Claude Kemo-Keimbou
"L'identité professionnelle des Conseillers Principaux de Jeunesse et d'Animation dans les projets de développement à Yaoundé au Cameroun : Difficultés et enjeux"
Vendredi 5 décembre 2025 au Collège Doctoral Européen, amphithéâtre Prestige, Strasbourg
Volubilis | Amicale des personnels

Vous trouverez toutes nos futures activités dans vos prochains mails !
N'oubliez pas de les regarder.
A bientôt.
L’équipe Volubilis !
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Contributeurs : Britta Benert, Michèle Boellinger, Nathalie Bulach, Jacques Eschenlauer, Corinne Jaeck, François Gauer, Myriam Lakraa, Nadia Riahi, Philippe Zimmermann, Volubilis
Composition graphique : Myriam Lakraa
Photos : Myriam Lakraa, Anne-Laure Lambert, Tarina Farzan, CROUS