Cantate épistolaire | Le seigneur des livres

3 avril 2025
18h30
Palais des Fêtes, 5 rue Sellenick à Strasbourg

Cet événement est proposé dans le cadre de "Strasbourg capitale mondiale du livre"
Renseignements et réservations : troisseptetart[at]gmail.com

* * * * *

C’est l’histoire d’un conducteur de camion à ordures. Chaque nuit, José Alberto Gutiérrez sillonne les rues de Bogotá, la capitale bouillonnante de la Colombie. Les lumières vacillent, les rues s’endorment, mais lui, il veille. Un soir, dans un tas de détritus, il aperçoit un livre abandonné. Un trésor parmi les rebuts. Ce n’est que le début d’une incroyable aventure.
Livre après livre, nuit après nuit, José sauve les histoires que d’autres ont délaissées. Ces récits, ces pages froissées prennent vie dans sa maison, transformée en bibliothèque ouverte à toutes et à tous. Les enfants du quartier y découvrent des mondes qu’ils n’auraient jamais imaginés.
De la poussière des rues aux rêves les plus lumineux, cette histoire est celle du pouvoir des mots. C’est l’histoire d’un homme qui a changé la vie de milliers d’autres avec une idée : un livre peut influencer un futur.
Aujourd’hui, ce récit prend une forme nouvelle : une cantate épistolaire. Sur scène, une centaine d’enfants prêtent leurs voix et leurs coeurs à l’histoire de José, pour chanter la force de la solidarité, de l’éducation et de la résilience.
Préparez-vous à un voyage au coeur d’une aventure humaine extraordinaire, où chaque mot est une graine d’espoir.
Les textes des chansons ont été écrits à partir des lettres produites par des élèves de l’École de la Canardière et de l’École de la Meinau (Strasbourg) dans le cadre d’ateliers d’écriture menés par Myriam Dhume - Sonzogni.

Elisabeth Kaess, dramaturgie et livret
Gualtiero Dazzi, composition musicale
Maxime Maurer, direction musicale
Delphine Crubé zy, mise en scè ne
Marie-Anne Bacquet, scé nographie et vidéo
Raphaël Siefert, lumières et régie générale
Violaine-Marine Helmbold, récitante
Jean Moissonnier, chef de choeur
Chorale des élèves des écoles élémentaires Jean Fischart, la Meinau et la Canardière à Strasbourg
Pablo Canales, piano, clavier et accordéon
Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg

Partenaires : ANCT, DRAC Grand-Est, CeA, Ville de Strasbourg, Lire notre monde, Fondation Jan Michalski, Académie des beaux arts et SACEM.

Abonnez-vous à notre lettre d'information