Certification CAPEFE

Certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE)

Ce certificat, placé sous la responsabilité des INSPE, s’adresse tout particulièrement aux enseignantes et enseignants, futures enseignantes et futurs enseignants désireux, au cours d’une partie de leur carrière, d’enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue, et il a vocation à terme à devenir un élément déterminant des recrutements pour le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

Présentation de la Certification CAPEFE

Epreuves

Chaque INSPE organise des sessions de certifications pendant la première année de master. L’INSPE de Strasbourg organise la préparation de la Certification pour la formation initiale (M1 premier degré et contenu (premier et second degré)).

La certification se compose de plusieurs épreuves:

Épreuve écrite obligatoire (2 heures)

Cette épreuve est composée de deux parties. 

  • Un texte en anglais qui est accompagné d’un questionnaire à réponses courtes dans le but d’évaluer la compréhension et la maîtrise de la langue. 
  • Une rédaction en français sur un thème lié à la compétence d’engager avec des élèves dans un espace multilingue tout en ayant une compréhension poussée du système scolaire français. 

Épreuve orale obligatoire (1 heure)

Cette épreuve composée de deux parties comporte:

  • Un exposé en français visant à évaluer les compétences du candidat à comprendre le contexte international ainsi que les objectifs de la politique française à l’étranger. (15 minutes)
  • Un entretien en anglais sur un des points abordés lors de l’exposé en français. (15 minutes; temps de préparation 30 minutes)

Épreuve orale facultative évaluant une deuxième langue étrangère (40 minutes)

  • Cette épreuve consiste en un entretien dans une deuxième langue vivante choisie par le candidat. Cet entretien se base sur un texte fourni par le jury, d’un niveau B2 conforme au cadre européen commun de référence des langues.  (20 minutes; temps de préparation 20 minutes)

Candidatures

Les dates de candidature pour la session  2024-2025 seront transmises au cours du mois de septembre 2024

Les candidatures et inscriptions se font au mois de novembre.