Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
Parcours Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France / Integrierter Masterstudeingang Lehramt Primarstufe

Langues d'enseignement2 langues associées
Volume global d'heures434
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Ce parcours est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles en classes bilingues (et donc à passer le CRPE voie régionale) et/ou se destinant à enseigner en Allemagne.

L’objectif du cursus est:

  • de former des professeurs des écoles aptes à en­seigner dans des classes bilingues et/ou enseigner une matière dans la langue du pays partenaire, et ceci dans les systèmes allemand et français,
  • de fournir des connaissances de base complémentaires concernant l’histoire, la civilisation, la culture et le système éducatif des pays et des régions partenaires,
  • de renforcer la mobilité et la compétence inter et intraculturelle des étudiant(e)s,
  • de développer à travers la particularité géographi­que des établissements partenaires dans la région frontalière franco-allemande une réflexion sur les approches didactiques de l’enseignement bilingue,
  • d’acquérir la qualification professionnelle requise pour l’enseignement primaire au Bade-Wurtem­berg et en Alsace à travers la participation à l’exa­men d’état/concours en Allemagne et en France.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

La mention MEEF Premier degré est sous la responsabilité de Madame Sonia Lorant, Maîtresse de conférence, 16ème section et Monsieur André Pachod, Maître de conférence HDR, 70ème section qui assurent le portage scientifique du diplôme. Monsieur André Pachod préside le jury.

Monsieur Éric Tisserand, directeur adjoint chargé de l'organisation et du pilotage des études, a pour mission de piloter les enseignements, la gestion des services d’enseignement, des étudiants, d’établir les liens avec les partenaires et d’assurer la cohérence entre les différents sites. Il travaille en collaboration avec les responsables pédagogiques de la mention.Chaque parcours est sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur ou d’un enseignant de l’INSPÉ.

Le parcours est sous la responsabilité de Madame Esa Hartmann, Maîtressse de conférences en langue et littérature allemandes (12ème section) et de Monsieur Thierry Rohmer, professeur d'allemand.

Sous le pilotage et la coordination de l’équipe de direction de l’INSPÉ, les responsables de parcours assurent le fonctionnement de la commission pédagogique, veillent au respect du fonctionnement et de l’organisation pédagogique du parcours, animent l’équipe pédagogique, élaborent avec chaque responsable d’UE les modalités  d'évaluation des étudiants, participent à l’organisation à la coordination, en liaison avec les autres enseignants et les services de scolarité, des emplois du temps. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants : ils organisent leur accueil, l’information, les accompagnent, conseillent dans leur parcours, les accompagnent lors de la mise en place des contrats pédagogiques.

En ce qui concerne le pilotage de la formation, des réunions entre la direction de l’INSPÉ, les responsables de diplôme, les inspecteurs de l’Éducation nationale adjoints aux Directeur et Directrice académiques des services départementaux de l’Éducation nationale et la déléguée académique à la formation des enseignants sont organisées une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but d’articuler le fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.

Les outils de concertation de l’équipe pédagogique
A l’échelle de la mention, cinq à six réunions des coresponsables sont programmées dans les emplois du temps afin de permettre aux équipes de pilotage du Master de se réunir, de débattre, de coordonner les actions. Elles sont articulées autour de moments de transmission d’informations à tous, d’échanges, de débats avec le cas échéant prises de décisions collectives.
A l’échelle des parcours, les équipes pédagogiques peuvent se réunir à leur initiative autant que de besoin.
Le conseil perfectionnement se réunit une à deux fois par an.

Les + de la formation

  • Double diplomation: dans le domaine de la formation d’enseignants, le Cursus Intégré pour la Formation transfrontalière d’enseignants est le seul en Allemagne et en France à offrir un double diplôme. Au niveau du Master, la formation permet de valider  le double diplôme Master "Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)" délivré par l’INSPÉ, et "Integrierter Masterstudiengang Lehramt Primarstufe" délivré par la PH.
  • Insertion professionnelle en France et en Allemagne
  • Plurilinguisme, bilinguisme, ouverture culturelle
  • Professionnalisation au métier de professeur des écoles
  • Préparation au concours de recrutement de professeur des écoles

Formation internationale

Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

Lieux à l'étranger

Fribourg

Dimension internationale

  • Ce parcours permet d'effectuer une année d'étude de M1 en Allemagne et une année de M2 en France.
  • Ce parcours bénéficie du soutien de l’Université Franco-Allemande (UFA) dans le cadre du programme d’études binational. Il s'inscrit au niveau binational dans les objectifs des articles 10 et 11 du Traité franco-allemand d'Aix-la-Chapelle, signé par la France et l'Allemagne le 22 janvier 2019, et plus généralement dans l'objectif de l'Union Européenne de développer un espace européen de l'éducation à l'horizon 2030 en rendant les cursus de l'enseignement supérieur plus attractifs par leur internationalisation.

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