Description
Les enseignements de cette matière seront principalement axés sur le cycle d’affectation (en responsabilité ou en pratique accompagnée) de l’étudiant.
Il s’agira d’un accompagnement de « cycle », alternant entre construction de gestes professionnels invariants et adaptation aux besoins identifiés des étudiants.
L’objectif principal sera l’accompagnement de l’étudiant dans sa pratique effective.
- Développer les compétences professionnelles des étudiants autour de la gestion du groupe classe et de les accompagner à la construction d’une posture enseignante conscientisée, appuyée sur des gestes professionnels identifiés et analysés :
- Enjeux de la communication verbale et non-verbale ainsi que les questions liées à la posture de l’enseignant et au climat de la classe.
- Gestion des conflits, de l’autorité, du corps, du langage corporel et de l’interculturalité et la mise en place de dispositifs
- Adapter sa posture et ses gestes professionnels à la réalité du contexte d’exercice
- Analyser des outils pour prendre en compte le contexte de la classe (analyse réflexive)
- Réflexion et mise en œuvre d’une évaluation adaptée et formative qui développe les compétences des élèves
- Utiliser les connaissances sur le développement de l’enfant (psychologie du développement, sociologie, neurosciences…) pour comprendre les manifestations scolaires et les faire évoluer (analyse de pratique professionnelle)
- Coopérer et collaborer avec l’ensemble des partenaires de l’école
- Engager la polyvalence en croisant les disciplines
Compétences visées
Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
L’ensemble de ces compétences sera travaillé dans cette matière.