Pix edu module 1
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré Parcours Enseignement polyvalent

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :

  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :

CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

Et plus particulièrement :
Les enseignements développent les compétences du domaine A du C2i2e à savoir les compétences générales liées à l’exercice du métier :

  • Maîtrise de l’environnement numérique professionnel (A.1)
  • Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie (A.2)
  • Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif (A.3)

Bibliographie

Baron, G.-L. (2011). Learning design. Recherche et formation, 68 | 2011. Récupéré le 12 janvier 2015 de http://rechercheformation.revues.org/1565
Depover, C., Karsenti,T. et Vassilis, K. (2007). Enseigner avec les technologies. : favoriser les apprentissages, développer les compétences. Québec : Les presses de l’université du Québec.
Dessus, P., Lemaire, B. (1999). La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ? In S. Agostinelli (Ed.). Comment penser la communication des connaissances ? Du CD-ROM à l'Internet. Paris : L'Harmattan, 253-264.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01549068/document
Giordan, A. (2001). (Re)construire les connaissances. Dans Eduquer et former : Les connaissances et débats en éducation et en formation. Ruano-Borbalan (dir.), Editions Sciences humaines p. 95-101.
Linard, M. (2001). « Les technologies de l’information et de la communication en éducation : un pont possible entre faire et dire », dans Les jeunes et les médias, Hachette.
Selwyn, N. (2012). Making sense of young people, education and digital technology: The role of sociological theory. Oxford Review of Education, 38(1), 81-96. doi:10.1080/03054985.2011.577949
Trestini, M. et Rossini, I. (2015). Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU), vol.12, 2015, n°1 & 2, pp.93-106.
https://www.ritpu.ca/img/pdf/ritpu-2015-v12n1-2-93.pdf


Sitographie :
Un Moodle du cours est accessible à l’adresse suivante :
https://moodle3.unistra.fr/enrol/index.php?id=3299
Prim à bord d’Eduscol : le portail du numérique pour le premier degré.
https://primabord.eduscol.education.fr/
L’Agence des usages : intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique.
https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages.html
Catalogue des ressources éducatives numériques : http://www.cndp.fr/caren/primaire/

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information